/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'civisme'
Affiner la recherche
Education civique / Jacques Faux (1998)
Titre : Education civique : CE 2 - cycle 3 - niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Faux, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116018-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Education civique : CE 2 - cycle 3 - niveau 1 [texte imprimé] / Jacques Faux, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1998 . - 31 p. : ill. ; A4.
ISBN : 978-2-01-116018-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001258 !Livre Psychologie Disponible Education civique / Jacques Faux (1998)
Titre : Education civique : CM1 - cycle 3 - niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Faux, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116017-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Education civique : CM1 - cycle 3 - niveau 1 [texte imprimé] / Jacques Faux, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1998 . - 31 p. : ill. ; A4.
ISBN : 978-2-01-116017-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001259 !Livre Psychologie Disponible Education civique / Jacques Faux (1998)
Titre : Education civique : CM2 - cycle 3 - niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Faux, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116019-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Education civique : CM2 - cycle 3 - niveau 3 [texte imprimé] / Jacques Faux, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1998 . - 31 p. : ill. ; A4.
ISBN : 978-2-01-116019-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001260 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001261 !Livre Philosophie générale Disponible Education civique / Jacques Faux (1997)
Titre : Education civique : Cycle 3 - CE2/CM1/CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Faux, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1997 Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-116016-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Education civique : Cycle 3 - CE2/CM1/CM2 [texte imprimé] / Jacques Faux, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1997 . - 93 p. : ill. ; A4.
ISBN : 978-2-01-116016-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education civique (France) Tags : Civisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001264 !Livre Citoyenneté Disponible La désobéissance civile / Henry David Thoreau (2016)
Titre : La désobéissance civile : suivi de La vie sans principe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry David Thoreau (1817-1862), Auteur ; Hélène Florea, Traducteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2016 Collection : Librio Philosophie num. 1171 Importance : 80 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-12058-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Philosophie Tags : désobéissance civile principe civisme Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : En juillet 1846, Henry David Thoreau est arrêté parce qu'il refuse de payer un impôt, pour protester contre la guerre du Mexique et l'esclavage. Trois ans plus tard, il fait paraître La Désobéissance civile, plaidoyer contre la puissance aveugle du gouvernement, qui confirme et prolonge son premier acte de résistance pacifique. Critique acerbe des mécanismes d'asservissement de l'appareil d'Etat, l'essai formule un modèle de révolte inédit qui, de Martin Luther King à Gandhi, changera profondément l'histoire politique et sociale du XIXe et du XXe siècle.
Oeuvre autobiographique, La Vie sans principe transpose l'appel à la sédition de Thoreau sous un rapport plus intime, qui fait primer l'individu sur le matérialisme et les impératifs sociaux de l'époque. (decitre.fr)La désobéissance civile : suivi de La vie sans principe [texte imprimé] / Henry David Thoreau (1817-1862), Auteur ; Hélène Florea, Traducteur . - J'ai lu, 2016 . - 80 p. ; 21 cm. - (Librio Philosophie; 1171) .
ISBN : 978-2-290-12058-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Philosophie Tags : désobéissance civile principe civisme Index. décimale : 13 Philosophie de l'esprit Résumé : En juillet 1846, Henry David Thoreau est arrêté parce qu'il refuse de payer un impôt, pour protester contre la guerre du Mexique et l'esclavage. Trois ans plus tard, il fait paraître La Désobéissance civile, plaidoyer contre la puissance aveugle du gouvernement, qui confirme et prolonge son premier acte de résistance pacifique. Critique acerbe des mécanismes d'asservissement de l'appareil d'Etat, l'essai formule un modèle de révolte inédit qui, de Martin Luther King à Gandhi, changera profondément l'histoire politique et sociale du XIXe et du XXe siècle.
Oeuvre autobiographique, La Vie sans principe transpose l'appel à la sédition de Thoreau sous un rapport plus intime, qui fait primer l'individu sur le matérialisme et les impératifs sociaux de l'époque. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009562 !Livre Philosophie générale Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville (1995)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques 1er degré Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-01-170373-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Enseigner l'histoire à l'école : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 1995 . - 128 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques 1er degré) .
ISBN : 2-01-170373-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire Tags : enseignement histoire civisme éducation civique recherche recherche documentaire Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002103 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt N°336 - Mai 2021 - Rêver. Nos vies oniriques décryptées (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°336 - Mai 2021 - Rêver. Nos vies oniriques décryptées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : rêves jeunes surdiplômés civisme psychothérapie institutionnelle folie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Nos vies oniriques décryptées
Dossier coordonné par Hélène Frouard
Des scientifiques au chevet des rêveurs
Jacqueline Carroy
La mécanique des rêves
Hélène Frouard
Songes d'ailleurs
Nicolas Journet
Les cauchemars source d'histoire
Adèle Cailleteau, journaliste scientifique
Sociologie de nos nuits
Gaétane Poissonnier, journaliste indépendante
«Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même»
Rencontre avec Bernard Lahire
Rêver par temps de pandémie
Justine Canonne, journaliste scientifique
COURRIER DES LECTEURS
Campagne / ONG
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ?
Maud Navarre
Les conditions indignes de l'isolement psychiatrique
Florine Galéron
Les mots du désamour
Florine Galéron
Moins d'hystériques, plus de pervers narcissiques
Hélène Frouard
Être un bon parent... mais pas trop
Hélène Frouard
L'autocensure des élèves ruraux
Chloé Rébillard
Pour Dieu et pour le roi
Trois questions à Alexandre Dupont
Propos recueillis par Hélène Frouard
L'âge d'or de l'autostop
Hélène Frouard
Le Tinder du 19e siècle
Gaétane Poissonnier
Quand l'emploi éclate
Jean-Marie Pottier
D'où viennent les joueuses d'échecs ?
Jean-Marie Pottier
Pyramide de Ponzi : les femmes et les personnes âgées d'abord
Hélène Frouard
Le parcours d'obstacle du RSA
Justine Canonne
Un bagne colonial pour enfants
Hélène Frouard
Cœur de plomb
Hélène Frouard
La trompe des cavernes
Romain Pigeaud
Le continent de plastique en miettes
Justine Canonne
Les mille et une lectures de Tolkien
Tom Umbdenstock
Le radeau de la Méduse sur Internet
Hélène Frouard
Des athlètes kenyans marginalisés
Salomé Tissolong
POINT SUR
Enseigner la morale et le civisme
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Frédéric Keck
Penser comme un virus
RÉFÉRENCES
L'aventure de la psychothérapie institutionnelle
Gaétane Poissonnier, journaliste indépendante
LIVRE DU MOIS
Une mondialisation en l'an mil
L’An 1000. Quand les explorateurs ont connecté l’humanité et que la mondialisation est née, Valerie Hansen, Quanto, 2021, 396 p., 24,50 €.
LIVRES
Manifeste pour une écologie de la différence
Thomas Lepeltier
Faut-il en finir avec la civilisation ?
Thomas Lepeltier
Oser vivre, oser mourir
Marc Olano
Nos enfants sous microscope
Marc Olano
Histoire de l'alimentation
Laurent Testot
Utopie
Laurent Testot
Au pays de l'or noir
Tigrane Yégavian
Voyage en histoires décentralisées
Laurent Testot
Morts de désespoir
Frédérique Letourneux
Ce qu'un patron peut faire
Maud Navarre
Établissements privés musulmans
Hugo Albandea
Le pire n'est pas certain
Béatrice Kammerer
L'ordinaire du cinéma
Gérald Gaillard
Nos mères
Maud Navarre
De l'importance des virus
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°336 - Mai 2021 - Rêver. Nos vies oniriques décryptées [texte imprimé] . - 2021 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : rêves jeunes surdiplômés civisme psychothérapie institutionnelle folie Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Nos vies oniriques décryptées
Dossier coordonné par Hélène Frouard
Des scientifiques au chevet des rêveurs
Jacqueline Carroy
La mécanique des rêves
Hélène Frouard
Songes d'ailleurs
Nicolas Journet
Les cauchemars source d'histoire
Adèle Cailleteau, journaliste scientifique
Sociologie de nos nuits
Gaétane Poissonnier, journaliste indépendante
«Dans le rêve, vous vous parlez à vous-même»
Rencontre avec Bernard Lahire
Rêver par temps de pandémie
Justine Canonne, journaliste scientifique
COURRIER DES LECTEURS
Campagne / ONG
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Les jeunes surdiplômés vont-ils changer la société ?
Maud Navarre
Les conditions indignes de l'isolement psychiatrique
Florine Galéron
Les mots du désamour
Florine Galéron
Moins d'hystériques, plus de pervers narcissiques
Hélène Frouard
Être un bon parent... mais pas trop
Hélène Frouard
L'autocensure des élèves ruraux
Chloé Rébillard
Pour Dieu et pour le roi
Trois questions à Alexandre Dupont
Propos recueillis par Hélène Frouard
L'âge d'or de l'autostop
Hélène Frouard
Le Tinder du 19e siècle
Gaétane Poissonnier
Quand l'emploi éclate
Jean-Marie Pottier
D'où viennent les joueuses d'échecs ?
Jean-Marie Pottier
Pyramide de Ponzi : les femmes et les personnes âgées d'abord
Hélène Frouard
Le parcours d'obstacle du RSA
Justine Canonne
Un bagne colonial pour enfants
Hélène Frouard
Cœur de plomb
Hélène Frouard
La trompe des cavernes
Romain Pigeaud
Le continent de plastique en miettes
Justine Canonne
Les mille et une lectures de Tolkien
Tom Umbdenstock
Le radeau de la Méduse sur Internet
Hélène Frouard
Des athlètes kenyans marginalisés
Salomé Tissolong
POINT SUR
Enseigner la morale et le civisme
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Frédéric Keck
Penser comme un virus
RÉFÉRENCES
L'aventure de la psychothérapie institutionnelle
Gaétane Poissonnier, journaliste indépendante
LIVRE DU MOIS
Une mondialisation en l'an mil
L’An 1000. Quand les explorateurs ont connecté l’humanité et que la mondialisation est née, Valerie Hansen, Quanto, 2021, 396 p., 24,50 €.
LIVRES
Manifeste pour une écologie de la différence
Thomas Lepeltier
Faut-il en finir avec la civilisation ?
Thomas Lepeltier
Oser vivre, oser mourir
Marc Olano
Nos enfants sous microscope
Marc Olano
Histoire de l'alimentation
Laurent Testot
Utopie
Laurent Testot
Au pays de l'or noir
Tigrane Yégavian
Voyage en histoires décentralisées
Laurent Testot
Morts de désespoir
Frédérique Letourneux
Ce qu'un patron peut faire
Maud Navarre
Établissements privés musulmans
Hugo Albandea
Le pire n'est pas certain
Béatrice Kammerer
L'ordinaire du cinéma
Gérald Gaillard
Nos mères
Maud Navarre
De l'importance des virus
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015579 $Périodique Revues Disponible Violence, indifférence ou altruisme ? / Marcel Frydman (2005)
Titre : Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Psychologiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8524-8 Prix : 24.27 € Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Violence, indifférence ou altruisme ? : pour une véritable accession à la citoyenneté [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Dieudonné Leclercq . - L'Harmattan, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychologiques) .
ISBN : 978-2-7475-8524-8 : 24.27 €
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : citoyenneté civisme altruisme Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : D'une manière générale, le témoin d'un incident critique tel, par exemple, la chute d'un individu sur la voie publique à la suite d'un malaise, réagit le plus souvent par la fuite et il évite donc de venir en aide à la victime. La répétition de ce type de réactions observées à l'occasion de nombreuses expérimentations très différentes reflète assurément de graves carences en matière d'accession à la citoyenneté. Celles-ci, corroborées par l'accroissement constant de la violence sous toutes ses formes, ont incité Marcel Frydman à élaborer des stratégies de prévention. De nouvelles recherches, effectuées dans le contexte scolaire, ont montré que le développement de l'attitude altruiste peut être favorisé dès l'âge de 10 à 12 ans à condition de substituer, à l'intervention ponctuelle, un programme multidimensionnel basé sur des techniques différentes. La sensibilisation des élèves aux conséquences éventuelles de la non-intervention et les aptitudes acquises grâce au traitement ont suscité, dans des situations nouvelles, l'adoption de véritables comportements sociaux tout en atténuant les décharges agressives. L'auteur plaide donc en faveur de l'introduction, dans tout curriculum scolaire, d'une éducation sociale systématique qui permettrait, entre autres, l'apprentissage de l'écoute, l'initiation à la communication non-violente, l'amplification de la relation d'altérité, le développement de l'empathie et de l'attitude altruiste.
(Decitre)Note de contenu : La non-assistance a personne en danger
Les agressions délibérées
Les apports de la recherche
Les recherches du service de psychologie sociale de l'université de Mons
Le comportement d'aide à l'issue de l'office religieux
Le comportement d'aide des usagers de la route
Le comportement d'aide en faveur d'un handicapé
Le comportement d'aide à l'égard d'un bébé
Le comportement d'aide à l'égard d'un enfant
Le comportement d'aide chez l'enfant
Expérimentation d'un programme multidimentionnel
Evaluation d'une préparation systématique de l'enfant en milieu scolaire
Les interprétations du comportement de fuite par l'enfant
Etude du comportement d'abstention chez l'enfant
Le comportement d'abstention chez l'enfant à l'égard de l'un de ses pairs
Le développement de l'attitude altruiste
Une formation d'enseignants
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008042 !Livre Citoyenneté Disponible