/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'classe de français'
Affiner la recherche
Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français / Jean-Charles Chabanne ; Olivier Dezutter (2011)
Titre : Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6361-7 Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle? [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Autre ; Olivier Dezutter, Autre . - De Boeck, 2011 . - 175 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6361-7
Catégories : 1.60 Enseignement et formation
Enseignement
FrançaisTags : français gestion de groupe classe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Adapter l'enseignement en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des évènements vécus au sein de la classe est bien ici l'objectif de cet ouvrage. À partir de situations observées et analysées dans des classes du primaire et du secondaire en Belgique, au Québec, en Suisse et en France, l'auteur tente de donner des pistes de travail.--Résumé de l'éditeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003051 !Livre Français (Didactique) Disponible N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : classe de français français (langue de scolarisation) Norge Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Deux écrivaines (Frédérique Dolphijn et Eva Kavian) et un écrivain (Abdellah Baïda) nous livrent, dans notre dossier, leur vision des professeurs et de la classe de français. Une occasion saisie par Marc Wilmotte pour présenter l’intérêt d’inviter des auteurs (et autrices) directement en classe !
Dans les « Outils pour la classe », Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy reviennent sur ce qu’il faudrait comprendre par « langue de scolarisation ». Ensuite, Louis Graulich et Pierre Outers proposent une séquence relative à l’UAA 5 à partir du jeu Unlock!
Dans les dernières pages vous attendent un compte rendu de 68, rue des Écoles d’Alain Dantinne, la (re)découverte du poète Norge, un extrait d’un roman de Linda Vanden Bemden et la première partie d’un article de Michel Berré sur la constitution du français comme « discipline scolaire » en… 1777.
(abpf)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°264 - Mars 2020 - Les écrivains et la classe de français : du dehors au dedans [texte imprimé] . - 2020 . - 43 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : classe de français français (langue de scolarisation) Norge Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Deux écrivaines (Frédérique Dolphijn et Eva Kavian) et un écrivain (Abdellah Baïda) nous livrent, dans notre dossier, leur vision des professeurs et de la classe de français. Une occasion saisie par Marc Wilmotte pour présenter l’intérêt d’inviter des auteurs (et autrices) directement en classe !
Dans les « Outils pour la classe », Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy reviennent sur ce qu’il faudrait comprendre par « langue de scolarisation ». Ensuite, Louis Graulich et Pierre Outers proposent une séquence relative à l’UAA 5 à partir du jeu Unlock!
Dans les dernières pages vous attendent un compte rendu de 68, rue des Écoles d’Alain Dantinne, la (re)découverte du poète Norge, un extrait d’un roman de Linda Vanden Bemden et la première partie d’un article de Michel Berré sur la constitution du français comme « discipline scolaire » en… 1777.
(abpf)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013789 $Périodique Revues Exclu du prêt N°267 - Décembre 2020 - Le spécial décembre. Cette année, la classe de français sera de la fête ! (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°267 - Décembre 2020 - Le spécial décembre. Cette année, la classe de français sera de la fête ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : classe de français Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°267 - Décembre 2020 - Le spécial décembre. Cette année, la classe de français sera de la fête ! [texte imprimé] . - 2021 . - : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : classe de français Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013554 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°421 - Janvier-Février 2019 - Dans la peau d'Apollinaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Eloquentia Eddy Moniot Montréal Réso tourisme spirituel Jimping de Bordeaux François Taddei Ornella Vorpsi Norvège bokmal nynorsk Francophonie sans frontières Guillaume Apollinaire Jean-Marc Defays le français dans le marché de l'emploi en Flandre numérique en classe de français biographie de Guillaume Apollinaire Apollinaire en chansons Apollinaire en classe Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eddy Moniot : Il était une voix
Région – Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Tendance – Tourisme spirituel : la voie sacrée
Sport – Faisons un saut à Bordeaux
Idées – « L’école française peine à favoriser l’innovation »
DOSSIER – Dans la peau d’Apollinaire
– « Apollinaire était dans un élan de vie et de création »
– Apollinaire et après : génération du feu, génération perdue
– Les chansons du mal-aimé
– Apollinaire en classe
LANGUE
Entretien – Ornela Vorpsi : « J’écris dans une langue dévêtue d’enfance »
Politique linguistique – Le « bilinguisme » norvégien
Association – Pour une francophonie sans frontières
Étonnants francophones – « Monaco, c’est la classe mondiale ! »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – Philomène, la musique de la langue
Français professionnel – En mode création francophone !
Initiative – Français langue maternelle : quel programme pour quel public ?
Focus – « Associer utilité de la langue et épanouissement personnel »
Question d’écritures – Rasez les murs
Que dire, que faire ? – Quel projet pédagogique choisir pour motiver les élèves ?
Expérience – Mettre en pratique la grammaire de l’oral
Tribune – Les savoirs disciplinaires
Zoom – De l’utilité du français à l’école en Flandre
Innovation – Le numérique en classe de français, état des lieux
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Aimer
Poésie – Guillaume Apollinaire : « Clair de lune »
En scène ! – Qui est-ce ?!
BD – Les Noeils : « Tout en images »
OUTILS
Jeux – Lieux insolites de la francophonie africaine
Mnémo – L’incroyable histoire de l’accord des nombres
Quiz – Un peu de poésie française
Test – Je m’habille
Fiche pédagogique – Balade au pont Mirabeau
Fiche pédagogique – Les Calligrammes d’Apollinaire
Fiche pédagogique – Interjections et communication
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Poésie : Écouter Paris avec Jacques Roubaud : « Le Pont Mirabeau »
Economie : Être propriétaire d’un arbre : la start-up française EcoTree
Littérature : Tchad : des lectures publiques pour sensibiliser à la lecture
Expression : « Prendre une veste »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Questions d’écriture : Rasez les murs
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-421-012019.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°421 - Janvier-Février 2019 - Dans la peau d'Apollinaire [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Eloquentia Eddy Moniot Montréal Réso tourisme spirituel Jimping de Bordeaux François Taddei Ornella Vorpsi Norvège bokmal nynorsk Francophonie sans frontières Guillaume Apollinaire Jean-Marc Defays le français dans le marché de l'emploi en Flandre numérique en classe de français biographie de Guillaume Apollinaire Apollinaire en chansons Apollinaire en classe Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eddy Moniot : Il était une voix
Région – Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Tendance – Tourisme spirituel : la voie sacrée
Sport – Faisons un saut à Bordeaux
Idées – « L’école française peine à favoriser l’innovation »
DOSSIER – Dans la peau d’Apollinaire
– « Apollinaire était dans un élan de vie et de création »
– Apollinaire et après : génération du feu, génération perdue
– Les chansons du mal-aimé
– Apollinaire en classe
LANGUE
Entretien – Ornela Vorpsi : « J’écris dans une langue dévêtue d’enfance »
Politique linguistique – Le « bilinguisme » norvégien
Association – Pour une francophonie sans frontières
Étonnants francophones – « Monaco, c’est la classe mondiale ! »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – Philomène, la musique de la langue
Français professionnel – En mode création francophone !
Initiative – Français langue maternelle : quel programme pour quel public ?
Focus – « Associer utilité de la langue et épanouissement personnel »
Question d’écritures – Rasez les murs
Que dire, que faire ? – Quel projet pédagogique choisir pour motiver les élèves ?
Expérience – Mettre en pratique la grammaire de l’oral
Tribune – Les savoirs disciplinaires
Zoom – De l’utilité du français à l’école en Flandre
Innovation – Le numérique en classe de français, état des lieux
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Aimer
Poésie – Guillaume Apollinaire : « Clair de lune »
En scène ! – Qui est-ce ?!
BD – Les Noeils : « Tout en images »
OUTILS
Jeux – Lieux insolites de la francophonie africaine
Mnémo – L’incroyable histoire de l’accord des nombres
Quiz – Un peu de poésie française
Test – Je m’habille
Fiche pédagogique – Balade au pont Mirabeau
Fiche pédagogique – Les Calligrammes d’Apollinaire
Fiche pédagogique – Interjections et communication
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Poésie : Écouter Paris avec Jacques Roubaud : « Le Pont Mirabeau »
Economie : Être propriétaire d’un arbre : la start-up française EcoTree
Littérature : Tchad : des lectures publiques pour sensibiliser à la lecture
Expression : « Prendre une veste »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Montréal, la ville qui ne s’endort pas en hiver
Questions d’écriture : Rasez les murs
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-421-012019.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010946 $Périodique Revues Disponible Les secrets du français 4 / Luc Collette (2013)
Titre : Les secrets du français 4 : exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Collection : Cycle 8-10 Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0617-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français manuel exercices textes phrases classe des mots verbes orthographe Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Les secrets du français 4 : exercices [texte imprimé] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - Plantyn, 2013 . - 120 p. : ill. ; 30 cm. - (Cycle 8-10) .
ISBN : 978-2-8010-0617-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français manuel exercices textes phrases classe des mots verbes orthographe Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003677 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°331 - Septembre 2022 - C'est la rentrée [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée des classes jeu coopératif émotions (apprentissages) phrase (français) plan de la classe rituel réunion de rentrée le loup qui voulait aller à l'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.
DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !
SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.
MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.
TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016838 $Périodique Revues Exclu du prêt L'écriture de fiction en classe de français / Jean-Louis Dufays (2009)
Titre : L'écriture de fiction en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français num. 2 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Note générale : Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur Langues : Français (fre) Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) L'écriture de fiction en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de la recherche ; Sylvie Plane, Directeur de la recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 2) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Association internationale pour la recherche en didactique du français, en collaboration avec le Cedocef de l'Université de Namur
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture créative
FictionTags : écriture fiction classe français Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de retrouver une certaine aura par le biais de la notion d'écriture d'invention. Le présent ouvrage traite la question selon différents axes. Épistémologiquement, on s'interroge sur les avatars du concept de fiction et, dans le cadre de l'enseignement-apprentissage du français, sur l'exploitation des objets qualifiés de fictionnels. En se fondant sur l'observation d'instructions officielles et de manuels, on met au jour, dans un deuxième temps, la place effectivement accordée à cette activité spécifique dans l'histoire récente de l'enseignement du français et dans différents pays où le français s'enseigne. En troisième lieu, on s'intéresse, sur la base d'enquêtes et d'études de cas, aux pratiques enseignantes : que font les enseignants qui entreprennent de faire écrire des fictions ? Sur quelles conceptions de la fiction se fondent-ils ? Quels aspects des fictions mobilisent-ils dans leurs consignes et leurs démarches concrètes ? Enfin, on aborde le point de vue des apprentissages : que nous révèle l'observation des productions des élèves aux différents âges de la scolarité et quelles corrélations peut-on établir entre celles-ci et les procédures d'enseignement qui les ont suscitées ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000583 !Livre Français (Écriture) Disponible Langue et communication en classe de français / Jean-Marc Defays (2003)
Titre : Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Cortil-Wodon [Belgique] : E.M.E. Année de publication : 2003 Collection : Proximités Importance : 234 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-22-1 Prix : 21 € Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Langue et communication en classe de français : Convergences didactique en langue maternelle, langue seconde et langue étrangère [texte imprimé] / Jean-Marc Defays, Auteur ; Bernardette Delcominette, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Vincent Louis, Auteur ; Luc Collès, Responsable de l'équipe de recherche . - E.M.E., 2003 . - 234 p. ; 19 cm. - (Proximités) .
ISBN : 978-2-930342-22-1 : 21 €
Catégories : Didactique du Français Tags : langue communication classe français grammaire linguistique ZEP interculturel FLS inférence apprentissage apprenant Marocain proximité linguiste FLE FLM parler jeune tchatche cyberlangue oralité écriture évaluation compétence francophone étranger rédaction texte bilinguisme Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004687 !Livre Français (Linguistique) Disponible Pour une intégration optimale du cinéma à l'école : pourquoi et comment exploiter le cinéma en classe de français ? / Julien Sultus (2017)
Titre : Pour une intégration optimale du cinéma à l'école : pourquoi et comment exploiter le cinéma en classe de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sultus, Auteur ; Myriam Denis, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 50 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : cinéma école film apprentissage langue français langue française classe Index. décimale : NS Normale Secondaire Pour une intégration optimale du cinéma à l'école : pourquoi et comment exploiter le cinéma en classe de français ? [texte imprimé] / Julien Sultus, Auteur ; Myriam Denis, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 50 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : cinéma école film apprentissage langue français langue française classe Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001444 TFE TFE Exclu du prêt Le pouvoir intellectuel en France / Régis Debray (1979)
Titre : Le pouvoir intellectuel en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Debray (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Importance : 280 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-100-0 Prix : 7,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : pouvoir intellectuels media élite du pouvoir (France) classe dirigeante (France) intelligentsia Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : «Que cache le long silence des intellectuels sur l'intelligentsia ? Quelques évidences gênantes, trop souvent refoulées.
La première : ces individualistes sans-parti constituent en fait un parti, moins qu'une caste ou une corporation, plus qu'un groupe informel ou une catégorie sociale : une société de concurrence sévèrement hiérarchisée, réglementée et soudée, y compris par ses haines intestines.
Le deuxième : ces professionnels de l'opposition à tout pouvoir exercent à ce titre un pouvoir d'influence décisif, sans doute plus gratifiant que le pouvoir officiel politique ou économique.
La troisième : que ce pouvoir, dépendant qu'il est des moyens de communication et de leur progrès technique, n'a plus aujourd'hui pour centre de gravité l'Université ni les maisons d'édition, mais les médias.
La quatrième : que tout système de pouvoir a un coût et que le cycle médiatique récemment ouvert peut coûter cher à l'intelligence.
L'auteur de cette mise au point, solidement étayée sur des enquêtes objectives, des données statistiques et une expérience personnelle, est un intellectuel à part entière, pour le meilleur et pour le pire.»
Régis Debray.(Gallimard)Le pouvoir intellectuel en France [texte imprimé] / Régis Debray (1940-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 1979 . - 280 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-85956-100-0 : 7,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : pouvoir intellectuels media élite du pouvoir (France) classe dirigeante (France) intelligentsia Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : «Que cache le long silence des intellectuels sur l'intelligentsia ? Quelques évidences gênantes, trop souvent refoulées.
La première : ces individualistes sans-parti constituent en fait un parti, moins qu'une caste ou une corporation, plus qu'un groupe informel ou une catégorie sociale : une société de concurrence sévèrement hiérarchisée, réglementée et soudée, y compris par ses haines intestines.
Le deuxième : ces professionnels de l'opposition à tout pouvoir exercent à ce titre un pouvoir d'influence décisif, sans doute plus gratifiant que le pouvoir officiel politique ou économique.
La troisième : que ce pouvoir, dépendant qu'il est des moyens de communication et de leur progrès technique, n'a plus aujourd'hui pour centre de gravité l'Université ni les maisons d'édition, mais les médias.
La quatrième : que tout système de pouvoir a un coût et que le cycle médiatique récemment ouvert peut coûter cher à l'intelligence.
L'auteur de cette mise au point, solidement étayée sur des enquêtes objectives, des données statistiques et une expérience personnelle, est un intellectuel à part entière, pour le meilleur et pour le pire.»
Régis Debray.(Gallimard)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014117 !Livre Philosophie générale Disponible