/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'classe flexible'
Affiner la recherche
N°330 - Juin-Juillet 2022 - Olympiades de fin d'année (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°330 - Juin-Juillet 2022 - Olympiades de fin d'année Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Olympiades sport classe dédoublée classe flexible pollution Molière Noggle (mathématiques) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : La pollution.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Molière en BD. Qui était Molière ? À quoi ressemblent ses pièces ? La bande dessinée proposée ici en lecture suivie permettra aux élèves d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet auteur majeur de la littérature française. Et de s’associer à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur de L’Avare et des Fourberies de Scapin, sans attendre le collège !
EPS • CM1-CM2 : Olympiades de fin d’année. Les dernières semaines d’école, et les températures estivales qui vont parfois de pair, sont l’occasion d’organiser un ensemble d’activités en extérieur à plusieurs classes : un projet fédérateur pour conclure l’année sur une note motivante ! Esprit d’équipe, respect des règles et dépassement de soi seront de mise pour ces jeux sportifs et récréatifs.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Le Noggle. À mi-chemin entre le Boggle et Le compte est bon, voici le Noggle, un jeu original pour entraîner vos élèves au calcul mental. C’est MaxiProf, son concepteur, qui en parle le mieux : « Ce rituel plaît énormément aux élèves : même ceux qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir. Ils adorent quand je crée une grille, que je donne un nombre cible au hasard et que je cherche avec eux. » Grâce à ce jeu, dont on peut aisément moduler la difficulté, les élèves développent de nouvelles techniques de calcul.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la classe flexible ». Fabrice Rechede – Maitrefafa sur Instagram – est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu’il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu’il partage avec nous.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°330 - Juin-Juillet 2022 - Olympiades de fin d'année [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Olympiades sport classe dédoublée classe flexible pollution Molière Noggle (mathématiques) Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : La pollution.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : Molière en BD. Qui était Molière ? À quoi ressemblent ses pièces ? La bande dessinée proposée ici en lecture suivie permettra aux élèves d’en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de cet auteur majeur de la littérature française. Et de s’associer à la célébration du 400e anniversaire de la naissance de l’auteur de L’Avare et des Fourberies de Scapin, sans attendre le collège !
EPS • CM1-CM2 : Olympiades de fin d’année. Les dernières semaines d’école, et les températures estivales qui vont parfois de pair, sont l’occasion d’organiser un ensemble d’activités en extérieur à plusieurs classes : un projet fédérateur pour conclure l’année sur une note motivante ! Esprit d’équipe, respect des règles et dépassement de soi seront de mise pour ces jeux sportifs et récréatifs.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Le Noggle. À mi-chemin entre le Boggle et Le compte est bon, voici le Noggle, un jeu original pour entraîner vos élèves au calcul mental. C’est MaxiProf, son concepteur, qui en parle le mieux : « Ce rituel plaît énormément aux élèves : même ceux qui ont du mal à se motiver pour faire des maths le font avec plaisir. Ils adorent quand je crée une grille, que je donne un nombre cible au hasard et que je cherche avec eux. » Grâce à ce jeu, dont on peut aisément moduler la difficulté, les élèves développent de nouvelles techniques de calcul.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai testé la classe flexible ». Fabrice Rechede – Maitrefafa sur Instagram – est professeur des écoles au Vignau (40) dans une classe de CM1-CM2. Il y a cinq ans, la conseillère pédagogique lui a présenté la classe flexible. Une expérience innovante qu’il a mise en place avec sa collègue de CE2-CM1 et qu’il partage avec nous.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016837 $Périodique Revues Disponible Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? / Chiara Giorgio (2023)
Titre : Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Chiara Giorgio, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 108 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : classe flexible (aménagement) type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l’aménagement d’une classe à la manière d’une classe flexible influencerait-il la dynamique d’une classe s’inscrivant dans une école de l’enseignement spécialisé de type 3 ? [document électronique] / Chiara Giorgio, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 108 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : classe flexible (aménagement) type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Enseigner en classe flexible / Anne Larcher (2019)
Titre : Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Sous-collection : Education positive Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3748-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Anne Larcher, Auteur ; Evie Laversanne, Auteur ; Adeline Michel (19..-....), Auteur ; Aurélia Onyszko Leclaire, Auteur ; Séverine Walker, Auteur . - Retz, 2019 . - 157 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique. Education positive) .
ISBN : 978-2-7256-3748-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode pédagogique Tags : classe flexible enseignant (place) (rôle) autonomie respect responsabilisation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage concret et inspirant, donne les clés pour
« oser la classe flexible ».
Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s’adapter à son public afin de garantir, à tous les élèves, un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
Repenser la place et le rôle de l’enseignant et de l’élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s’est donnée la classe flexible.
Au-delà des assises à roulettes, auxquelles on l’associe rapidement, l'enseignement flexible c'est une pédagogie dans laquelle :
l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" du savoir,
l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvements, de pensées et d'initiatives,
le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix : les rythmes de chacun sont respectés,
l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.
Après un questionnement portant sur les postures, les pratiques et les aspirations des enseignants, l’ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser, chez l’élève, l’autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d’apprentissage et de plans de travail.
La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l’ordinaire ou de l’enseignement spécialisé.
(Retz)
Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible. Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant. Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
L'enseignement flexible c'est une pédagogie où : l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoir ; l'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives ; le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés ; l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages ; Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.
Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail. La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001243 !Livre Pédagogie Disponible EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? / Nala Velge (2023)
Titre : EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? Type de document : document électronique Auteurs : Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 58 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire EN QUOI LES AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES (DONT LA CLASSE FLEXIBLE) FACILITENT-ILS L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES AU CYCLE 8 - 10 ? [document électronique] / Nala Velge, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : aménagements raisonnables classe flexible apprentissage élèves à besoins spécifiques cycle 8-10 Index. décimale : NP Normale Primaire N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011851 $Périodique Revues Disponible N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
(la-classe-maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
(la-classe-maternelle)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019602 $Périodique Revues Exclu du prêt N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 113 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse expériences scientifiques classe flexible lecture arts nature vaccination arts plastiques arts du spectacle Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Qu'est-ce qu'un vaccin ?
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT • CE2 > CM2 : Rallye lecture « Le buveur d'encre ». Ce rallye se compose de 13 titres de la série « Le buveur d'encre » mettant en scène Draculivre, un vampire peu ordinaire qui boit les livres avec une paille... Humour, suspense, aventure, fantastique : tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs.
QUESTIONNER LE MONDE • CE2 > CM2 : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience.
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES • CE2 > CM2 : Sur la trace des artistes catalans. Conviez vos élèves à la découverte de la culture catalane et des grands artistes catalans, à travers une exploitation déclinée en cinq volets complémentaires : arts plastiques, danse, musique, poésie, architecture. Les activités proposées dans ce projet s'articulent autour de la perception et de la production visuelles et sonores.
SUR LE TERRAIN : Quand la nature entre dans l'école. Mettre la nature au cœur des espaces tout en privilégiant le bien-être et le développement de l'enfant, tel est l'objectif des cours végétalisées. L'idée est d'ensauvager ces lieux extérieurs pour permettre aux enfants d'avoir un accès libre et un contact direct avec la nature, tout en proposant une solution au problème du réchauffement climatique
MA VIE D'INSTIT : Christophe : « Mon fonctionnement est intimement lié à la personnalité de mes élèves ». Christophe est devenu PE à 44 ans, il y a six ans, suite à une reconversion professionnelle. Il a intégré cette année une nouvelle école dans le Loiret. C'est la première fois qu'il est nommé à titre définitif.
TRUCS & ASTUCES : Gérer un élève perturbateur. Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.
EN CLASSE AVEC EMY : La classe flexible.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°337 - Mars 2023 - Un album, une expérience [texte imprimé] . - 2023 . - 113 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : album jeunesse expériences scientifiques classe flexible lecture arts nature vaccination arts plastiques arts du spectacle Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Qu'est-ce qu'un vaccin ?
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT • CE2 > CM2 : Rallye lecture « Le buveur d'encre ». Ce rallye se compose de 13 titres de la série « Le buveur d'encre » mettant en scène Draculivre, un vampire peu ordinaire qui boit les livres avec une paille... Humour, suspense, aventure, fantastique : tous les ingrédients sont réunis pour captiver les jeunes lecteurs.
QUESTIONNER LE MONDE • CE2 > CM2 : Un album, une expérience. Voici un choix de petites expériences scientifiques à réaliser dans votre classe, dont le point de départ est un album jeunesse. Elles nécessitent du matériel de base et font une large place à l'investigation et à l'expérience.
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES • CE2 > CM2 : Sur la trace des artistes catalans. Conviez vos élèves à la découverte de la culture catalane et des grands artistes catalans, à travers une exploitation déclinée en cinq volets complémentaires : arts plastiques, danse, musique, poésie, architecture. Les activités proposées dans ce projet s'articulent autour de la perception et de la production visuelles et sonores.
SUR LE TERRAIN : Quand la nature entre dans l'école. Mettre la nature au cœur des espaces tout en privilégiant le bien-être et le développement de l'enfant, tel est l'objectif des cours végétalisées. L'idée est d'ensauvager ces lieux extérieurs pour permettre aux enfants d'avoir un accès libre et un contact direct avec la nature, tout en proposant une solution au problème du réchauffement climatique
MA VIE D'INSTIT : Christophe : « Mon fonctionnement est intimement lié à la personnalité de mes élèves ». Christophe est devenu PE à 44 ans, il y a six ans, suite à une reconversion professionnelle. Il a intégré cette année une nouvelle école dans le Loiret. C'est la première fois qu'il est nommé à titre définitif.
TRUCS & ASTUCES : Gérer un élève perturbateur. Faire classe avec des élèves perturbateurs, c'est compliqué, épuisant et très démotivant. Il n'y a pas de recette miracle, chaque situation est particulière, mais voici quelques petits trucs qui peuvent aider.
EN CLASSE AVEC EMY : La classe flexible.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018674 $Périodique Revues Disponible N°339 - Mai 2023 - Genou, le petit hibou (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°339 - Mai 2023 - Genou, le petit hibou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 113 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : environnement photographie écologie développement durable calme classe flexible alimentation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Sommaire
Maître Lucas présente… : L'origine des aliments.
AUTOUR D'UN ALBUM • CE2 > CM2 : Genou, le petit hibou. Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou , et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions.
DOMAINES DIVERS • CP > CE2 : La photographie. Ce dossier propose une approche pluridisciplinaire de l'histoire de la photographie. Avec peu de matériel, les élèves apprendront quelques rudiments de la technique photographique. Ils se familiariseront également avec quelques grandes œuvres et artistes de la discipline.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM : Choix écolos. Dans ce jeu écolo, les élèves vont analyser des choix de consommation quotidiens à travers trois familles types plus ou moins conscientes de leur impact sur l'environnement : Tropollu, Entredeux et Vrécolo.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
MA VIE D'INSTIT : Frédérique : « Je suis remplaçante par choix ». À 56 ans, Frédérique est PE depuis 1997 dans les Deux-Sèvres. Aujourd’hui remplaçante, elle nous raconte son parcours
TRUCS & ASTUCES : Comment gérer le bruit ?. Faire classe dans le bruit, ce n'est pas agréable, c'est même épuisant sur la durée. Apprendre dans le bruit, ce n'est pas idéal non plus pour les élèves. Voici quelques astuces dans lesquelles vous pourrez piocher, en fonction de vos besoins et de vos élèves, pour diminuer et gérer le bruit dans votre classe.
EN CLASSE AVEC EMY : Les arts visuels.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°339 - Mai 2023 - Genou, le petit hibou [texte imprimé] . - 2023 . - 113 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : environnement photographie écologie développement durable calme classe flexible alimentation Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Sommaire
Maître Lucas présente… : L'origine des aliments.
AUTOUR D'UN ALBUM • CE2 > CM2 : Genou, le petit hibou. Genou, le petit hibou, a attrapé des poux : à travers cette histoire amusante, les élèves découvriront la règle du pluriel des noms en -ou , et mémoriseront facilement ses fameuses exceptions.
DOMAINES DIVERS • CP > CE2 : La photographie. Ce dossier propose une approche pluridisciplinaire de l'histoire de la photographie. Avec peu de matériel, les élèves apprendront quelques rudiments de la technique photographique. Ils se familiariseront également avec quelques grandes œuvres et artistes de la discipline.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM : Choix écolos. Dans ce jeu écolo, les élèves vont analyser des choix de consommation quotidiens à travers trois familles types plus ou moins conscientes de leur impact sur l'environnement : Tropollu, Entredeux et Vrécolo.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
MA VIE D'INSTIT : Frédérique : « Je suis remplaçante par choix ». À 56 ans, Frédérique est PE depuis 1997 dans les Deux-Sèvres. Aujourd’hui remplaçante, elle nous raconte son parcours
TRUCS & ASTUCES : Comment gérer le bruit ?. Faire classe dans le bruit, ce n'est pas agréable, c'est même épuisant sur la durée. Apprendre dans le bruit, ce n'est pas idéal non plus pour les élèves. Voici quelques astuces dans lesquelles vous pourrez piocher, en fonction de vos besoins et de vos élèves, pour diminuer et gérer le bruit dans votre classe.
EN CLASSE AVEC EMY : Les arts visuels.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018730 $Périodique Revues Disponible