/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'classe inversée'
Affiner la recherche
Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) / Iula Nicoleta Ionescu (2019)
Titre : Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire Analyse des impacts des classes inversées sur l'autonomie au 3ème degré de l'enseignement primaire (5ème année) [texte imprimé] / Iula Nicoleta Ionescu, Auteur ; Michaël Van Royen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : autonomie (développement) classe inversée Index. décimale : NP Normale Primaire N°537 - mai 2017 - Classes inversées (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°537 - mai 2017 - Classes inversées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : classes inversées Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°537 - mai 2017 - Classes inversées [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : classes inversées Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007917 Périodique Revues Exclu du prêt La classe inversée / Jonathan Bergmann (2014)
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur Editeur : Editions Reynald Goulet Année de publication : 2014 Collection : Technologie de l'éducation Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89377-508-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Pédagogie Tags : classe inversée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Cet ouvrage est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web. Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants.
Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore. (decitre.fr)La classe inversée [texte imprimé] / Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur . - Editions Reynald Goulet, 2014 . - 142 p. ; 22 cm. - (Technologie de l'éducation) .
ISBN : 978-2-89377-508-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Pédagogie Tags : classe inversée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Cet ouvrage est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web. Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants.
Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009536 Livre Pédagogie Disponible Classe inversée et immersion liguistique / Manon Verhaert (2016)
Titre : Classe inversée et immersion liguistique : Quel est l'intérêt d'un dispositif de classe inversée pour les cours de langue-cible dans le degré supérieur du fondamental en immersion linguistique en néerlandais ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Verhaert, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : classe inversée immersion linguistique (néerlandais) Index. décimale : NP Normale Primaire Classe inversée et immersion liguistique : Quel est l'intérêt d'un dispositif de classe inversée pour les cours de langue-cible dans le degré supérieur du fondamental en immersion linguistique en néerlandais ? [texte imprimé] / Manon Verhaert, Auteur ; Nicolas Tybergin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 42 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : classe inversée immersion linguistique (néerlandais) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001174 TFE TFE Exclu du prêt Comment intégrer la pédagogie de classe inversée avec les technologies actuelles dans l'enseignement des mathématiques en secondaire ? / Cécile Hendrix (2016)
Titre : Comment intégrer la pédagogie de classe inversée avec les technologies actuelles dans l'enseignement des mathématiques en secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Hendrix, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 45 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée TICE mathématiques (enseignement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment intégrer la pédagogie de classe inversée avec les technologies actuelles dans l'enseignement des mathématiques en secondaire ? [texte imprimé] / Cécile Hendrix, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée TICE mathématiques (enseignement) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001234 TFE TFE Exclu du prêt N°422 - Mars-avril 2019 - Et si on tentait la classe inversée ? (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°422 - Mars-avril 2019 - Et si on tentait la classe inversée ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : classe inversée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Et si on tentait la classe inversée ?
– Métier : Un magazine pour les apprenants de niveau intermédiaire aux États-Unis / Fêter les 150 ans de l’Opéra de Paris / La méthode d’apprentissage d’un professeur de Shanghai
– Langue : Le nouveau Rapport sur la langue française dans le monde de l’OIF : 300 millions de locuteurs ! Un entretien exclusif avec Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française
– Époque : La chanteuse belge Karin Clercq, tout en ombre et lumière
– Mémo : L’actrice engagée Firmine Richard ou le combat d’une femme noire
– Outils : 7 fiches pédagogiques avec ce numéro (fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-422-032019.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°422 - Mars-avril 2019 - Et si on tentait la classe inversée ? [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : classe inversée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Et si on tentait la classe inversée ?
– Métier : Un magazine pour les apprenants de niveau intermédiaire aux États-Unis / Fêter les 150 ans de l’Opéra de Paris / La méthode d’apprentissage d’un professeur de Shanghai
– Langue : Le nouveau Rapport sur la langue française dans le monde de l’OIF : 300 millions de locuteurs ! Un entretien exclusif avec Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française
– Époque : La chanteuse belge Karin Clercq, tout en ombre et lumière
– Mémo : L’actrice engagée Firmine Richard ou le combat d’une femme noire
– Outils : 7 fiches pédagogiques avec ce numéro (fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-422-032019.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011410 Périodique Revues Disponible Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école / Emmanuelle Joosten (2018)
Titre : Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école : La mise en place d'un dispositif de classe inversée ainsi que la prise en compte des postures cognitives jungiennes des élèves peuvent-elles favoriser l'apprentissage des mathématiques en 4e TQ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Joosten, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée postures cognitives médiateur pédagogique individualisation des apprentissages Index. décimale : NS Normale Secondaire Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école : La mise en place d'un dispositif de classe inversée ainsi que la prise en compte des postures cognitives jungiennes des élèves peuvent-elles favoriser l'apprentissage des mathématiques en 4e TQ ? [texte imprimé] / Emmanuelle Joosten, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 110 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée postures cognitives médiateur pédagogique individualisation des apprentissages Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001559 TFE TFE Exclu du prêt La pratique de la classe inversée dans le cadre du cours de géographie favorise-t-elle les apprentissages des élèves de 2ème secondaire ? / Jérémy Osi (2019)
Titre : La pratique de la classe inversée dans le cadre du cours de géographie favorise-t-elle les apprentissages des élèves de 2ème secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Osi, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 77 p. Présentation : graphiques Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée géographie (cours) motivation scolaire pédagogie inversée Index. décimale : NS Normale Secondaire La pratique de la classe inversée dans le cadre du cours de géographie favorise-t-elle les apprentissages des élèves de 2ème secondaire ? [texte imprimé] / Jérémy Osi, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 77 p. : graphiques ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée géographie (cours) motivation scolaire pédagogie inversée Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001677 TFE TFE Exclu du prêt La pédagogie inversée (2016)
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie classe inversée travail collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! (deboecksuperieur.com)
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie classe inversée travail collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! (deboecksuperieur.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009563 Livre Pédagogie Disponible N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : voie professionnelle (réforme) apprentissage ennui enseignant (métier) classe inversée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Aimez-vous les Cahiers ? Cécile Blanchard
Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Entretien avec Daniel Bloch
Entretien « Pour apprendre, il ne faut pas s’ennuyer » Raphaële Frier
L’école ailleurs Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Alice Le Coz, Régis Malet et Olivier Maulini
Faits et idées
L’élection sans candidat Ebi Safadi
Faire collectif pour apprendre Entretien avec Laurent Reynaud
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc
L’actualité de la recherche La rentrée de la recherche, côté cour… de récréation Claire Ravez
La chronique de Nipédu Sous le dôme du tonnerre Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Enseigner en classe inversée Marie Soulié
Le CRAP et ses partenaires
Dopage pédagogique Marie Gradwohl, Catherine Troubat
Que vive l’éducation nouvelle… internationale ! Étiennette Vellas
Billet du mois Urgence scolaire Richard Étienne
Et chez toi, ça va ?
Un sourire, enfin ! Catherine Savoye
Une discussion qui fait drôlement du bien Delphine Riccio
Ne me dys-qualifiez pas ! Tiffany Vieux
Quand l’histoire se vit Meige Graziana
Gâteau au chocolat ou COD Florence Castincaud
DOSSIER : RESPECT !
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
Une question de savoirs
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
Une question de savoir-être
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
Une question de pratique
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
Une question d’engagement
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
Articles en accès libre
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°579 - Septembre-Octobre 2022 - Respect ! [texte imprimé] . - 2022 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : voie professionnelle (réforme) apprentissage ennui enseignant (métier) classe inversée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de « respecter autrui » l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Aimez-vous les Cahiers ? Cécile Blanchard
Quelle réforme pour la voie professionnelle ? Entretien avec Daniel Bloch
Entretien « Pour apprendre, il ne faut pas s’ennuyer » Raphaële Frier
L’école ailleurs Quel avenir pour le métier d’enseigner ? Alice Le Coz, Régis Malet et Olivier Maulini
Faits et idées
L’élection sans candidat Ebi Safadi
Faire collectif pour apprendre Entretien avec Laurent Reynaud
Un manuel pour initier les élèves à la démarche sociologique Benoît Falaize, Léo Lecardonnel, Gérôme Truc
L’actualité de la recherche La rentrée de la recherche, côté cour… de récréation Claire Ravez
La chronique de Nipédu Sous le dôme du tonnerre Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Le livre du mois Enseigner en classe inversée Marie Soulié
Le CRAP et ses partenaires
Dopage pédagogique Marie Gradwohl, Catherine Troubat
Que vive l’éducation nouvelle… internationale ! Étiennette Vellas
Billet du mois Urgence scolaire Richard Étienne
Et chez toi, ça va ?
Un sourire, enfin ! Catherine Savoye
Une discussion qui fait drôlement du bien Delphine Riccio
Ne me dys-qualifiez pas ! Tiffany Vieux
Quand l’histoire se vit Meige Graziana
Gâteau au chocolat ou COD Florence Castincaud
DOSSIER : RESPECT !
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
Une question de savoirs
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps… Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
Une question de savoir-être
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien « J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire » Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
Une question de pratique
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
Une question d’engagement
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
Articles en accès libre
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016921 Périodique Revues Disponible