/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'classe maternelle'
Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques à la maternelle / Françoise Cerquetti-Aberkane (1994)
Titre : Enseigner les mathématiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Importance : 255 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170379-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Enseigner les mathématiques à la maternelle [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Catherine Berdonneau, Auteur . - Hachette Éducation, 1994 . - 255 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170379-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaireTags : mathématique classe maternelle Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Ils s'enfoncent dans un labyrinthe : ils font des mathématiques. Ils jouent avec des bagues, des tiges, des boules : encore des maths. Ils découvrent un trésor : toujours des maths. Faire des mathématiques en maternele, c'est tout simplement amener l'enfant à agir dans une situation quotidienne, puis l'inciter à structurer ses connaissances. Dans l'esprit d'Enseigner les mathématiques à l'école, Françoise Cerquetti-Aberkane et Catherine Berdonneau mettent à la disposition de l'enseignant des éléments théoriques, des rappels historiques et, surtout, une étonnante variété d'activités de la Petite à la Grande Section. (Decitre) Note de contenu : La mise en place des activités
L'organisation matérielle de la classe
La résolution de problèmes
Jeux et matériels
La formation de l'esprit logique
Comment se développe l'esprit logique ? Classement et sériation
Codage et décodage
Suites et algorithmes
Repérage dans l'espace
Connaissance générale de l'espace
Géométrie
Activités numériques
Ecriture et lecture des nombres
Histoire et pratiques des nombres
Approche de la mesure
Grandeur et mesure
Repérage dans le temps (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017239 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? / Lara Dannau (2017)
Titre : L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Dannau, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bibliothèque sacs à album classe maternelle relation coéducation parent enseignant éducation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? [texte imprimé] / Lara Dannau, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bibliothèque sacs à album classe maternelle relation coéducation parent enseignant éducation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001395 TFE Sports Exclu du prêt En quoi une bonne communication entre les parents et les enseignant(e)s permet à ces derniers de comprendre ce que font leurs enfants dans une classe maternelle ? / Morgane Gielen (2017)
Titre : En quoi une bonne communication entre les parents et les enseignant(e)s permet à ces derniers de comprendre ce que font leurs enfants dans une classe maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Gielen, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication parent enseignant classe maternelle maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi une bonne communication entre les parents et les enseignant(e)s permet à ces derniers de comprendre ce que font leurs enfants dans une classe maternelle ? [texte imprimé] / Morgane Gielen, Auteur ; Christine Caffieaux, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : communication parent enseignant classe maternelle maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001393 TFE TFE Exclu du prêt Construire des rituels à la maternelle / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Catherine Dumas, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 87 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Prix : 17.70 EUR Langues : Français (fre) Catégories : École
École maternelleTags : classe maternelle rituel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis. Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps. (Decitre) Construire des rituels à la maternelle : PS, MS, GS [document multimédia] / Catherine Dumas, Auteur . - Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 CD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7 : 17.70 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : École
École maternelleTags : classe maternelle rituel Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Tous les enseignants de maternelle connaissent l'importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section. Mais si l'on n'y prend garde, ceux-ci se déroulent toujours de la même manière, de la PS à la GS, et se transforment en routine. Pour éviter qu'ils ne soient vidés de leur sens, il faut les repenser en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis. Etayé par des situations concrètes, cet ouvrage revisite les activités ritualisées en travaillant l'articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d'organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d'accueil], en réfléchissant à leur place, à leur quantité, à leur diversification et en prenant en compte apprentissages et différenciation pédagogique. En partant de deux situations, proches des enseignants : le calendrier et l'appel, cet outil permet de comprendre comment faire évoluer ces rituels. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d'organiser la progressivité des apprentissages dans l'ensemble de la scolarité maternelle. Le DVD accompagnant l'ouvrage met en scène 19 séquences vidéos tournées en classe et un diaporama de photos. Elles montrent comment mener ces deux rituels de la petite à la grande section, en rendant visible leur évolution dans le temps. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011280 !Livre Pédagogie Disponible N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
(la-classe-maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°323 - Décembre 2023-Janvier 2024 - L'écriture essayée [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : sortie scolaire portrait Père Noël hiver écriture maternelle album (exploitation) classe flexible langage oral Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Sortie au spectacle.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de décembre/janvier. Portrait royal dans la nuit étoilée / Un père Noël à la mousse à raser.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : L'hiver au Cycle 1. Ce dossier regroupe un choix d’activités variées sur le thème de l'hiver. Les fiches proposées couvrent notamment les domaines du langage oral et écrit (comptines, reconnaissance de lettres et de mots, supports d'écriture…) et des mathématiques (dénombrement, tri, puzzles, tableaux à double entrée…).
LANGAGE • PS > GS : L'écriture essayée. Durant l'école maternelle, chez de nombreux élèves, naît le désir d'écrire. La motivation survient alors naturellement et rapidement. C'est pourquoi une culture de l'écrit doit être présente en classe, dès la Petite Section. Ce dossier recense ce qu'il convient de mettre en œuvre (supports, outils, attitudes pédagogiques) pour encourager l'écriture essayée.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : « À trois on a moins froid ». Pour introduire la thématique de l'hiver, en amont ou en complément du dossier publié dans ce même numéro, voici une exploitation de l'album À trois on a moins froid qui sera l'occasion de découvrir et d'associer une histoire à cette période de l'année. Les activités proposées permettront, après étude du récit, un travail approfondi sur la langue orale et écrite. Quelques notions de numération seront également abordées.
MA VIE D'INSTIT : Élodie : « La réussite et le bien-être des élèves sont profondément liés ». Élodie est PE depuis 7 ans et directrice depuis 4 ans. Elle a actuellement une classe de GS-CP en zone rurale dans la Sarthe. Se décrivant elle-même comme une « personne neuro-atypique » (dyslexique, HPI et TDAH), elle a fait de ses difficultés une force pour être à l'écoute et prendre soin de ses élèves. Elle pratique la classe flexible et la classe du dehors.
TRUCS & ASTUCES : Les rituels et les activités ritualisées. Le programme réaffirme la place des rituels dans une école qui s'adapte aux jeunes enfants en organisant les apprentissages et les modalités spécifiques d'apprentissages : apprendre en s'exerçant, apprendre en se remémorant, apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes. Voici quelques astuces sur ce sujet.
SUR LE TERRAIN : Et si on faisait une classe flexible ?. L'idée de la classe flexible est née en Amérique du Nord il y a longtemps déjà. Depuis quelques années, ce concept innovant arrive dans les écoles françaises. Imaginé dans le but de rendre la classe plus accueillante, il offre également un climat favorable aux apprentissages scolaires.
(la-classe-maternelle)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019602 $Périodique Revues Exclu du prêt A la découverte du corps et de la santé / Bernadette Bornancin
Titre : A la découverte du corps et de la santé : apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Michel Bornancin (1939-....), Auteur ; Danielle Moulary, Auteur Editeur : Z'Editions Collection : Z'Education Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87720-207-7 Langues : Français (fre) Catégories : Corps humain
École maternelleTags : corps humain (découverte) classe maternelle Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Note de contenu : APPROCHE SCIENTIFIQUE / ORGANISER LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES / LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES / CONCLUSION In-4 (les librairies.fr) A la découverte du corps et de la santé : apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Michel Bornancin (1939-....), Auteur ; Danielle Moulary, Auteur . - Z'Editions, [s.d.] . - 114 p. : ill. ; 24 cm. - (Z'Education) .
ISBN : 978-2-87720-207-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps humain
École maternelleTags : corps humain (découverte) classe maternelle Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Note de contenu : APPROCHE SCIENTIFIQUE / ORGANISER LES ACTIVITES SCIENTIFIQUES / LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES / CONCLUSION In-4 (les librairies.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014052 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible PE8464 !Livre Prêt Express Disponible Manuel de la maternelle petite et moyenne section / Denise Chauvel (1993)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012572 !Livre Pédagogie Disponible Gym et jeux d'éveil pour les 2-6 ans / Jacques Choque (2000)
Titre : Gym et jeux d'éveil pour les 2-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur Editeur : Saint-Germain-du-Puy : Amphora Année de publication : 2000 Collection : Tous les sports Importance : 192 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85180-542-3 Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : gymnastique éveil jeux d'éveil classe maternelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Que vous soyez parents, enseignants, animateurs ou éducateurs, vous êtes particulièrement concernés par l'éducation corporelle des enfants dont vous avez la charge. Ce guide pratique répond parfaitement à vos besoins grâce à plus de 100 jeux classés en 11 thèmes. Gym et jeux d'éveil pour les 2-6 ans [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur . - Amphora, 2000 . - 192 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Tous les sports) .
ISBN : 978-2-85180-542-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : gymnastique éveil jeux d'éveil classe maternelle Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Que vous soyez parents, enseignants, animateurs ou éducateurs, vous êtes particulièrement concernés par l'éducation corporelle des enfants dont vous avez la charge. Ce guide pratique répond parfaitement à vos besoins grâce à plus de 100 jeux classés en 11 thèmes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011496 !Livre Sports Disponible 1600011497 !Livre Sports Disponible 1600009611 !Livre Sports Disponible N°121 - Novembre - Décembre 2019 - Comment préparer le premier accueil (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°121 - Novembre - Décembre 2019 - Comment préparer le premier accueil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : accueil crèche classe maternelle inclusion scolaire congé de paternité burnout parental mal-être (enfant) Chili (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
• Actif dès la maternelle
• 1 000 jours "pour accompagner les parents"
• Grossesse : mettre à distance le danger
• Du terreau avec des couches ?
• Certains styles parentaux maintiennent en bonne santé
• Des conséquences de l’adversité
Etc.
Dossier : Crèche, une adaptation à personnaliser
14 Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
18 La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
24 Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
28 Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
30 Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
34 La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
38 De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
42 La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure Letertre
Rubriques
46 Choix du libraire
48 Architecture et aménagement
Les cinq clés d’un espace pensé pour les besoins des usagers par Louise Michaud
54 Recherche
De l’attention aux enfants au burnout parental par Agnès Florin
56 Développement
Enfants en mal-être : un binôme psychologue-chien par Sandie Belair
58 Pratique
De l’utilité de l’analyse des pratiques dans les structures de la petite enfance par Marie Danet
60 Autour du jeu
Élie et les jeux en ligne par Ludovic Blin
62 École maternelle
Prof : passer de l’imparfait au futur par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
Au Chili, les crèches sont avant tout un lieu d’éducation ! par Marine Wolf
(tpma)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°121 - Novembre - Décembre 2019 - Comment préparer le premier accueil [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : accueil crèche classe maternelle inclusion scolaire congé de paternité burnout parental mal-être (enfant) Chili (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
• Actif dès la maternelle
• 1 000 jours "pour accompagner les parents"
• Grossesse : mettre à distance le danger
• Du terreau avec des couches ?
• Certains styles parentaux maintiennent en bonne santé
• Des conséquences de l’adversité
Etc.
Dossier : Crèche, une adaptation à personnaliser
14 Familiarisons l’adaptation ! par Anne-Sophie Rochegude
18 La première rencontre avec la crèche. Assurer le bien-être de tous par Barbara Ongari
24 Prendre le temps de créer du lien par Chloé Ruby
28 Le premier accueil par Anne-Marie Fontaine
30 Familiarisation basée sur la théorie d’attachement : l’exemple allemand par Simone Niessen
34 La passerelle crèche - centre de loisirs : une adaptation ou "prendre le temps de se rencontrer" par Chrystèle Niaudet
38 De la théorie à la pratique : vers un cheminement professionnel par Noémie Villeriot
42 La familiarisation au multiaccueil par Gabrielle Beun et Laure Letertre
Rubriques
46 Choix du libraire
48 Architecture et aménagement
Les cinq clés d’un espace pensé pour les besoins des usagers par Louise Michaud
54 Recherche
De l’attention aux enfants au burnout parental par Agnès Florin
56 Développement
Enfants en mal-être : un binôme psychologue-chien par Sandie Belair
58 Pratique
De l’utilité de l’analyse des pratiques dans les structures de la petite enfance par Marie Danet
60 Autour du jeu
Élie et les jeux en ligne par Ludovic Blin
62 École maternelle
Prof : passer de l’imparfait au futur par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
Au Chili, les crèches sont avant tout un lieu d’éducation ! par Marine Wolf
(tpma)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012681 $Périodique Revues Disponible N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013048 $Périodique Revues Exclu du prêt