/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le tag 'classification'
Affiner la recherche
Comprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre (2008)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Autre Mention d'édition : Seconde édition Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 € Note générale : sur la couverture : tous niveaux Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Autre . - Seconde édition . - Belin, 2008 . - 351 p. : ill. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 €
sur la couverture : tous niveaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016878 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600009570 Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt 1600016879 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600016880 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Enseigner la classification et l'évolution / Jean-Claude Hervé (2008)
Titre : Enseigner la classification et l'évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Hervé, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Enseignants Année de publication : 2008 Collection : SVT Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93243-4 Prix : 24.70 € Note générale : L'enseignement de la classification et de l'évolution au collège et au lycée : aperçu historique et enjeux + Activités pédagogiques au collège utilisant le logiciel Phylogène Langues : Français (fre) Catégories : 2.70 Biologie Tags : classification évolution Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Enseigner la classification et l'évolution [texte imprimé] / Jean-Claude Hervé, Auteur ; Monique Dupuis, Auteur . - Hatier Enseignants, 2008 . - 190 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom. - (SVT) .
ISBN : 978-2-218-93243-4 : 24.70 €
L'enseignement de la classification et de l'évolution au collège et au lycée : aperçu historique et enjeux + Activités pédagogiques au collège utilisant le logiciel Phylogène
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.70 Biologie Tags : classification évolution Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000677 Livre Biologie humaine Disponible Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre (2013)
Titre : Classification phylogénétique du vivant : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2013 Importance : 607 p. Présentation : ill., fig. Format : 29 cm Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3456-7 Prix : 39,90 € Catégories : Biologie Tags : plante fleur cnidaire insecte squamates oiseaux téléostéens classification phylogénétique métazoaires Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Classification phylogénétique du vivant : Tome 2 [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur . - Paris (France) : Belin, 2013 . - 607 p. : ill., fig. ; 29 cm + 1 livret.
ISBN : 978-2-7011-3456-7 : 39,90 €
Catégories : Biologie Tags : plante fleur cnidaire insecte squamates oiseaux téléostéens classification phylogénétique métazoaires Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003426 Livre Biologie humaine Exclu du prêt Mais où est donc Ornicar ? / Gérald Stehr (2001)
Titre : Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2001 Collection : Archimède Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 12,96 € Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Mais où est donc Ornicar ? : Initiation aux mystères de la classification des êtres vivants [texte imprimé] / Gérald Stehr (1949-....), Auteur ; Willi Glasauer, Illustrateur . - L'école des loisirs, 2001 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Archimède) .
12,96 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : animaux classification êtres vivants école Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : C'est la rentrée des classes chez les animaux !
Pour mettre un peu d'ordre et trouver une place pour chacun, la maitresse décide de classer les élèves par groupes. Mais dans quel groupe placer Ornicar l'ornithorynque ? Car Ornicar a une fourrure et boit du lait, mais il a aussi un bec d'oiseau et pond des oeufs.
C'est à n'y rien comprendre !
Ornicar trouvera-t-il enfin sa place ?
Une histoire tendre pour comprendre la classification des êtres vivants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018033 Livre Littérature (Albums) Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition 2006 Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2006 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732122-5 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition 2006 . - Paris (France) : Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie primaire sciences enseignement vivant animaux nutrition reproduction plantes végétation botanique flore faune mobilité milieu environnement humain homme sens 5 sens os muscle digestion respiration circulation sang classification évolution arbre généalogique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Cette nouvelle édition du livre " Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire " a été profondément remaniée. Elle est conforme aux textes actuellement en vigueur : B.O. hors série du 14 février 2002 définissant les programmes des différents cycles de l'école primaire, B.O. n° 21 du 26 mai 2005 définissant les épreuves des concours de recrutement des professeurs des écoles. Cet ouvrage, écrit à l'intention des Etudiants, des Professeurs stagiaires des IUFM et des enseignants de l'école élémentaire, vise deux objectifs : mettre entre leurs mains un outil de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles facile à utiliser, accessible à tous (quelle que soit sa formation universitaire initiale), fournissant un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences des concours de recrutement ; proposer des activités réalisables en classe, répondant aux exigences de la formation professionnelle. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets figurant aux programmes de l'école élémentaire : une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; une liste des notions visées ; une sélection de documents de travail pour les élèves ; des sélections d'activités. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que le monde vivant ?
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Les êtres vivants dans leur milieu
Le corps humain et l'éducation à la santé
La nouvelle classification scientifique
L'évolution des êtres vivants
Les grands phénomènes géologiques
L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000104 Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt Résoudre / Marcel Thouin (2006)
Titre : Résoudre : des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thouin (1953-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Sainte-Foy (Québec) : Editions Multimondes Année de publication : 2006 Importance : XV-458 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89544-089-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience structure matière élastique force mouvement chaleur pression électricité magnétisme lumière son composé réaction chimique système solaire globe terrestre écorce terrestre océan atmosphère classification des animaux végétaux chimie du vivant environnement santé maladie technologie lumière son Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Il existe un grand nombre de livres contenant des activités scientifiques pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n'est pas tellement formateur. Les problèmes du présent ouvrage, construits selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d'activités par le fait notamment qu'ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu'ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu'ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse également à toute personne travaillant dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu'elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable. Une introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Ces modules portent, par exemple, sur les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l'électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les composés et les réactions chimiques, l'industrie chimique, le système solaire, les étoiles et les galaxies, l'écorce terrestre et les océans, l'atmosphère, les animaux et les êtres humains, les végétaux, l'environnement, les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture, les techniques du mouvement, les techniques de la lumière, du son et des communications, les techniques de la chaleur ainsi que les techniques du vêtement et de l'alimentation. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, un best-seller dans le domaine. Plus de 60 des problèmes sont entièrement nouveaux ; les autres ont tous été améliorés. (Decitre) Note de contenu :
PHYSIQUE
La structure de la matière
Les forces et les mouvements
La chaleur et la pression
L'électricité et le magnétisme
La lumière et le son
CHIMIE
Les éléments, les composés et les réactions chimiques
L'industrie chimique
ASTRONOMIE
La mesure du temps
Le système solaire
Les étoiles et les galaxies
L'observation, la mesure et l'exploration de l'univers
SCIENCES DE LA TERRE
Le globe terrestre
L'écorce terrestre et les océans
L'atmosphère
BIOLOGIE ET MEDECINE
La classification et l'évolution des êtres vivants
Les animaux et les êtres humains
Les végétaux
La cellule et la chimie du vivant
L'environnement
La santé et la maladie
TECHNOLOGIE
Les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture
Les techniques du mouvement
Les techniques de la lumière, du son et des communications
Les techniques de la chaleur
Les techniques militaires et policières
Les techniques du vêtement et de l'alimentation
(Decitre)Résoudre : des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Marcel Thouin (1953-....), Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Sainte-Foy (Québec) : Editions Multimondes, 2006 . - XV-458 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89544-089-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience structure matière élastique force mouvement chaleur pression électricité magnétisme lumière son composé réaction chimique système solaire globe terrestre écorce terrestre océan atmosphère classification des animaux végétaux chimie du vivant environnement santé maladie technologie lumière son Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Il existe un grand nombre de livres contenant des activités scientifiques pour les enfants d'âge préscolaire et primaire. Malheureusement, ces activités sont souvent de simples recettes dont il suffit de suivre les étapes pour parvenir au résultat décrit, ce qui n'est pas tellement formateur. Les problèmes du présent ouvrage, construits selon une approche qui s'inspire des plus récentes recherches en didactique des sciences, se distinguent de ce genre d'activités par le fait notamment qu'ils visent à faire évoluer les conceptions non scientifiques fréquentes chez les élèves de cet âge, qu'ils comportent tous plusieurs solutions ou approches possibles et qu'ils permettent graduellement de parvenir à une meilleure compréhension de la véritable nature du travail scientifique. Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire a d'abord été conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire. Il s'adresse également à toute personne travaillant dans le domaine du loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu'elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable. Une introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question des conceptions des élèves et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes - qui constituent l'essentiel de l'ouvrage - et les activités de structuration. Suivent 26 modules qui comportent près de 360 problèmes. Ces modules portent, par exemple, sur les forces et les mouvements, la chaleur et la pression, l'électricité et le magnétisme, la lumière et le son, les composés et les réactions chimiques, l'industrie chimique, le système solaire, les étoiles et les galaxies, l'écorce terrestre et les océans, l'atmosphère, les animaux et les êtres humains, les végétaux, l'environnement, les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture, les techniques du mouvement, les techniques de la lumière, du son et des communications, les techniques de la chaleur ainsi que les techniques du vêtement et de l'alimentation. Des annexes donnent des indications précieuses sur l'évaluation des apprentissages, le matériel nécessaire à la réalisation des problèmes et la sécurité entourant la résolution de ceux-ci. Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement revue et augmentée de Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire, un best-seller dans le domaine. Plus de 60 des problèmes sont entièrement nouveaux ; les autres ont tous été améliorés. (Decitre) Note de contenu :
PHYSIQUE
La structure de la matière
Les forces et les mouvements
La chaleur et la pression
L'électricité et le magnétisme
La lumière et le son
CHIMIE
Les éléments, les composés et les réactions chimiques
L'industrie chimique
ASTRONOMIE
La mesure du temps
Le système solaire
Les étoiles et les galaxies
L'observation, la mesure et l'exploration de l'univers
SCIENCES DE LA TERRE
Le globe terrestre
L'écorce terrestre et les océans
L'atmosphère
BIOLOGIE ET MEDECINE
La classification et l'évolution des êtres vivants
Les animaux et les êtres humains
Les végétaux
La cellule et la chimie du vivant
L'environnement
La santé et la maladie
TECHNOLOGIE
Les techniques de la fabrication, de la construction et de l'architecture
Les techniques du mouvement
Les techniques de la lumière, du son et des communications
Les techniques de la chaleur
Les techniques militaires et policières
Les techniques du vêtement et de l'alimentation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002501 Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600011629 Livre Sciences (expériences) Disponible Lecture et commentaire de shémas / Marie-Claude Fournier (1997)
Titre : Lecture et commentaire de shémas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fournier, Auteur ; Monique Denyer, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1997 Collection : Formation continuée Importance : 110 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2281-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Préparation à la lectureTags : schéma lecture classification Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce nouveau titre propose aux enseignants une approche transdisciplinaire de la lecture et du commentaire des schémas. Les auteurs mettent d'abord en évidence le paradoxe de ce type d'énoncé figuratif, utilisé quotidiennement mais rarement enseigné. Ils construisent ensuite une définition et une classification des différentes espèces de schémas, en expliquant les difficultés de lecture, et suggèrent des pistes méthodologiques pour l'écriture des commentaires qui y correspondent. (Decitre) Lecture et commentaire de shémas [texte imprimé] / Marie-Claude Fournier, Auteur ; Monique Denyer, Auteur . - De Boeck-Duculot, 1997 . - 110 p. ; 22 cm. - (Formation continuée) .
ISBN : 978-2-8041-2281-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Lecture
Préparation à la lectureTags : schéma lecture classification Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce nouveau titre propose aux enseignants une approche transdisciplinaire de la lecture et du commentaire des schémas. Les auteurs mettent d'abord en évidence le paradoxe de ce type d'énoncé figuratif, utilisé quotidiennement mais rarement enseigné. Ils construisent ensuite une définition et une classification des différentes espèces de schémas, en expliquant les difficultés de lecture, et suggèrent des pistes méthodologiques pour l'écriture des commentaires qui y correspondent. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008706 Livre Français (Lecture) Disponible Guerres et paix chez les atomes / Sam Kean (2011)
Titre : Guerres et paix chez les atomes : ou l'histoire du monde racontée à travers la table périodiques des éléments Type de document : texte imprimé Auteurs : Sam Kean, Auteur ; Bernard Sigaud, Traducteur Editeur : [Paris] : J.-C. Lattès Année de publication : 2011 Importance : 442 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-3521-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Élément chimique Tags : classification périodique élément chimie Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : L'histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de toute l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions.
D'étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l'histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd'hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l'or, etc, et l'impact qu'ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts. (decitre.fr)Guerres et paix chez les atomes : ou l'histoire du monde racontée à travers la table périodiques des éléments [texte imprimé] / Sam Kean, Auteur ; Bernard Sigaud, Traducteur . - [Paris] : J.-C. Lattès, 2011 . - 442 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7096-3521-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Élément chimique Tags : classification périodique élément chimie Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : L'histoire du monde et de ses passions à travers la table périodique des éléments. Pourquoi Gandhi détestait-il l'iode ? Comment le radium a-t-il failli ruiner la réputation de Marie Curie ? Pourquoi le tellure a-t-il provoqué la ruée vers l'or la plus bizarre de toute l'histoire ? Comment l'antimoine a-t-il rendu fou le roi Nabuchodonosor ? Véritable prouesse scientifique, la table périodique a déchaîné bien des passions.
D'étonnantes fables accompagnent les éléments qui ont marqué l'histoire mondiale et la vie des scientifiques - souvent fous - qui les ont découverts. Du Big Bang à aujourd'hui, La Cuillère soluble nous dévoile tous les secrets du carbone, du néon, du zinc, de l'or, etc, et l'impact qu'ils ont eu non seulement dans le milieu scientifique mais dans des domaines aussi variés que la politique, les guerres, la mythologie et les arts. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009952 Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Peut-on classer le vivant ? / Daniel Prat (2008)
Titre : Peut-on classer le vivant ? : Linné et la systématique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Prat, Auteur ; Aline Raynal-Roques, Auteur ; Albert Roguenant Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Importance : 437 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4716-1 Prix : 45 € Note générale : Actes du Colloque "Tricentenaire de Linné. Dijon, 31 janvier-3 février 2007"
Publiés sous l'égide de France Orchidées et de la Société Linéenne de LyonLangues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie Linné plantes botanique flore insectes espèces animaux végétaux champignons herbier jardin botanique PhyloCode Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Peut-on classer le vivant ? : Linné et la systématique aujourd'hui [texte imprimé] / Daniel Prat, Auteur ; Aline Raynal-Roques, Auteur ; Albert Roguenant . - Paris (France) : Belin, 2008 . - 437 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7011-4716-1 : 45 €
Actes du Colloque "Tricentenaire de Linné. Dijon, 31 janvier-3 février 2007"
Publiés sous l'égide de France Orchidées et de la Société Linéenne de Lyon
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie Linné plantes botanique flore insectes espèces animaux végétaux champignons herbier jardin botanique PhyloCode Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000095 Livre Géographie Exclu du prêt Cahier d'activités Biologie, Physique, Chimie - 3e / Jacques Buschen (2012)
Titre : Cahier d'activités Biologie, Physique, Chimie - 3e : 5 périodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane Deckers, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur ; Mike Sprumont, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Essentia Importance : 295 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5075-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie
Enseignement de la chimie
Enseignement de la physiqueTags : nutrition autotrophe hétérotrophe être vivant biologie chimie physique,matière molécule atome ion classification des corps usuels optique force équilibre électrostatique Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Cahier d'activités Biologie, Physique, Chimie - 3e : 5 périodes [texte imprimé] / Jacques Buschen, Auteur ; Gaëtane Deckers, Auteur ; Sophie Hanique, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Philippe van Sull, Auteur ; Mike Sprumont, Auteur . - Plantyn, 2012 . - 295 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Essentia) .
ISBN : 978-2-8010-5075-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie
Enseignement de la chimie
Enseignement de la physiqueTags : nutrition autotrophe hétérotrophe être vivant biologie chimie physique,matière molécule atome ion classification des corps usuels optique force équilibre électrostatique Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003200 Livre Biologie humaine Disponible