/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'classiques (littérature)'
Affiner la recherche
N°183 - Septembre 2022 - Les classiques font-ils kiffer ? (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°183 - Septembre 2022 - Les classiques font-ils kiffer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : classiques (littérature) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au programme scolaire de français de la sixième à la première, les classiques littéraires représentent un passage obligé vers la littérature, en particulier le roman, pour les adolescents. Ces classiques intéressent-ils pour autant les jeunes ? Pourquoi certains classiques donnent-ils envie de lire quand d’autres éloignent de la lecture ? Comment donner une actualité à ces œuvres qui ont su traverser l’épreuve du temps ?
Qu’il s’agisse de savoir le faire apprécier ou de le mettre en lien avec tout l’univers culturel qu’il inspire, le classique littéraire occupe une place centrale dans la médiation de la lecture à l’école, en bibliothèque ou même dans l’édition. Quel est le rôle du médiateur dans la promotion des classiques littéraires qui sont parfois vus comme anachroniques ? Les jeunes ont-ils tort de rejeter un classique pour son langage désuet ou ses discours choquants ? Au contraire, comment expliquer le regain d’intérêt pour certains auteurs oubliés, ou la consécration de nouveaux titres au panthéon des classiques littéraires ? Et quelle place occupent les classiques dans le reste de la sphère sociale ? Comment alors définir le classique et en faire le socle d’une culture commune qui parle aux adolescents ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. DÉFINIR LES CLASSIQUES
Qu’est-ce qu’un classique en littérature ? Article de Sylviane Ahr, professeure émérite en langue et littérature françaises Posée par Alain Viala puis Antoine Compagnon, la question de savoir ce qui définit un classique traverse le champ de la recherche en littérature.
Une histoire des classiques Entretien avec Isabelle De Peretti, professeure émérite en langue
et littérature françaises Depuis le XVIIe siècle, les classiques ont désigné des œuvres et des auteurs qui ont changé au fil du temps.
Classiques de littérature de jeunesse au collège, des lectures passerelles Article de Christine Plu, docteure en littérature générale et comparée Au collège, certains classiques scolaires viennent de la littérature de jeunesse.
À l’école des classiques : la fabrique de la culture Article de Laurent Bazin, maître de conférences en lettres modernes Le classique dans la littérature interroge plus largement sur la place de la littérature dans la société.
AGIR. FAIRE LIRE LES CLASSIQUES
Les classiques en classe Entretien avec Aurélia Jacquey Garcia, professeure de français
au lycée Jacques Monod Comment intéresser les lycéens aux classiques pour préparer le baccalauréat de français ?
Valoriser un fonds de classiques Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation
à la bibliothèque Mons-en-Baroeul Dans sa pratique, le bibliothécaire répond aux divers usages que les adolescents ont des classiques.
Les classiques au programme scolaire Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres Le nouveau programme de français au lycée renouvelle la philosophie d’enseignement des classiques.
Balzac n’est pas mort ! Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière Dans Honoré et moi, Titiou Lecoq raconte la vie de l’auteur derrière l’œuvre.
LIRE. ADAPTER LES CLASSIQUES
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Article de Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises Le rap est lié à la littérature, de ses débuts en France jusqu’à celui qu’écoutent les jeunes aujourd’hui.
Focus. Adapter les classiques en BD Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Georges Bess a adapté en bande dessinée deux classiques littéraires : Dracula et Frankenstein.
Les classiques oubliées Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts La collection « Les Plumées » a été créée pour faire connaître les autrices classiques tombées dans l’oubli.
Focus. Les classiques et l’édition scolaire Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Les manuels scolaires de français sont des outils pédagogiques qui accompagnent les professeurs du secondaire.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°183 - Septembre 2022 - Les classiques font-ils kiffer ? [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : classiques (littérature) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au programme scolaire de français de la sixième à la première, les classiques littéraires représentent un passage obligé vers la littérature, en particulier le roman, pour les adolescents. Ces classiques intéressent-ils pour autant les jeunes ? Pourquoi certains classiques donnent-ils envie de lire quand d’autres éloignent de la lecture ? Comment donner une actualité à ces œuvres qui ont su traverser l’épreuve du temps ?
Qu’il s’agisse de savoir le faire apprécier ou de le mettre en lien avec tout l’univers culturel qu’il inspire, le classique littéraire occupe une place centrale dans la médiation de la lecture à l’école, en bibliothèque ou même dans l’édition. Quel est le rôle du médiateur dans la promotion des classiques littéraires qui sont parfois vus comme anachroniques ? Les jeunes ont-ils tort de rejeter un classique pour son langage désuet ou ses discours choquants ? Au contraire, comment expliquer le regain d’intérêt pour certains auteurs oubliés, ou la consécration de nouveaux titres au panthéon des classiques littéraires ? Et quelle place occupent les classiques dans le reste de la sphère sociale ? Comment alors définir le classique et en faire le socle d’une culture commune qui parle aux adolescents ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. DÉFINIR LES CLASSIQUES
Qu’est-ce qu’un classique en littérature ? Article de Sylviane Ahr, professeure émérite en langue et littérature françaises Posée par Alain Viala puis Antoine Compagnon, la question de savoir ce qui définit un classique traverse le champ de la recherche en littérature.
Une histoire des classiques Entretien avec Isabelle De Peretti, professeure émérite en langue
et littérature françaises Depuis le XVIIe siècle, les classiques ont désigné des œuvres et des auteurs qui ont changé au fil du temps.
Classiques de littérature de jeunesse au collège, des lectures passerelles Article de Christine Plu, docteure en littérature générale et comparée Au collège, certains classiques scolaires viennent de la littérature de jeunesse.
À l’école des classiques : la fabrique de la culture Article de Laurent Bazin, maître de conférences en lettres modernes Le classique dans la littérature interroge plus largement sur la place de la littérature dans la société.
AGIR. FAIRE LIRE LES CLASSIQUES
Les classiques en classe Entretien avec Aurélia Jacquey Garcia, professeure de français
au lycée Jacques Monod Comment intéresser les lycéens aux classiques pour préparer le baccalauréat de français ?
Valoriser un fonds de classiques Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation
à la bibliothèque Mons-en-Baroeul Dans sa pratique, le bibliothécaire répond aux divers usages que les adolescents ont des classiques.
Les classiques au programme scolaire Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres Le nouveau programme de français au lycée renouvelle la philosophie d’enseignement des classiques.
Balzac n’est pas mort ! Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière Dans Honoré et moi, Titiou Lecoq raconte la vie de l’auteur derrière l’œuvre.
LIRE. ADAPTER LES CLASSIQUES
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Article de Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises Le rap est lié à la littérature, de ses débuts en France jusqu’à celui qu’écoutent les jeunes aujourd’hui.
Focus. Adapter les classiques en BD Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Georges Bess a adapté en bande dessinée deux classiques littéraires : Dracula et Frankenstein.
Les classiques oubliées Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts La collection « Les Plumées » a été créée pour faire connaître les autrices classiques tombées dans l’oubli.
Focus. Les classiques et l’édition scolaire Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Les manuels scolaires de français sont des outils pédagogiques qui accompagnent les professeurs du secondaire.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016495 $Périodique Revues Disponible N°317 - Février 2021 - L'art du bref (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°317 - Février 2021 - L'art du bref Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : briéveté bande dessinée classiques (littérature) covid (bibliothèque) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : ourage ! Le printemps arrive ! Patience ! Il est là, nous le touchons du bout des doigts… D’un printemps l’autre, pourrions-nous regretter tandis que s’étire comme l’épisode sans fin d’une série décidément bien mauvaise, le cycle confinements-déconfinements-reconfinements locaux, régionaux, partiels… Nous, nous avons choisi de vous parler de ce qui sait être bref : la poésie, la littérature, le dessin qui savent nous surprendre, nous émouvoir, nous emporter ailleurs ou au contraire refléter un peu de nous, d’un trait, d’un mot, d’une esquisse. Suivez-nous au pays du ténu, du discret, à « hauteur d’herbe ». (CNLJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°317 - Février 2021 - L'art du bref [texte imprimé] . - 2021 . - 191 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : briéveté bande dessinée classiques (littérature) covid (bibliothèque) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : ourage ! Le printemps arrive ! Patience ! Il est là, nous le touchons du bout des doigts… D’un printemps l’autre, pourrions-nous regretter tandis que s’étire comme l’épisode sans fin d’une série décidément bien mauvaise, le cycle confinements-déconfinements-reconfinements locaux, régionaux, partiels… Nous, nous avons choisi de vous parler de ce qui sait être bref : la poésie, la littérature, le dessin qui savent nous surprendre, nous émouvoir, nous emporter ailleurs ou au contraire refléter un peu de nous, d’un trait, d’un mot, d’une esquisse. Suivez-nous au pays du ténu, du discret, à « hauteur d’herbe ». (CNLJ)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015413 $Périodique Revues Exclu du prêt Le père Goriot / Honoré de Balzac (1983)
Titre : Le père Goriot Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré de Balzac, Auteur ; Françoise Van Rossum-Guyon, Préfacier, etc. ; Michel Butor, Préfacier, etc. ; Nicole Mozet, Commentateur Editeur : Le Livre de poche Année de publication : 1983 Importance : 406 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-00427-1 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Tags : littérature roman classique paternité société drame comédie humaine réalisme argent père Pères et filles famille Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernées par les intérêts. Seules figures du désintéressement: le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Bauséant, abandonnée du Tout-Paris.
La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir: "La Comédie humaine". (rakuten)Le père Goriot [texte imprimé] / Honoré de Balzac, Auteur ; Françoise Van Rossum-Guyon, Préfacier, etc. ; Michel Butor, Préfacier, etc. ; Nicole Mozet, Commentateur . - [S.l.] : Le Livre de poche, 1983 . - 406 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-253-00427-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Tags : littérature roman classique paternité société drame comédie humaine réalisme argent père Pères et filles famille Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernées par les intérêts. Seules figures du désintéressement: le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Bauséant, abandonnée du Tout-Paris.
La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir: "La Comédie humaine". (rakuten)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015110 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le petit chose / Alphonse Daudet (1977)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014115 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible