/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'coéducation'
Affiner la recherche
N°564 - Novembre 2020 - La coéducation permanente (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°564 - Novembre 2020 - La coéducation permanente Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : coéducation permanente Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Revenir à la raison Cécile Blanchard
Le bien commun numérique Benjamin Marteau
Des collectifs pour démultiplier les points de vue Sylvain Connac
Entretien
«  J’ai choisi la médecine par élimination !  » Axel Kahn
L’école ailleurs
Liban : un système éducatif à la dérive Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c’est difficile Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Harmonie coéducative Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Leçons de vocabulaire Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : La coéducation permanente
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À LIRE SUR NOTRE SITE :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Chers professeurs… Cyril Lascassies
J’ai tout donné Caroline Jouneau-Sion
De quoi tu te plains ? Tu réussis tout ! Lydie Sentilles
Rebooster Julie Monica Levy
Souvenir d’enfance Vijayan Agneeswaran
Mon métier : réparateur d’ailes Sandrine Ascoët
FAITS ET IDÉES
L’inclusion et le coenseignement au service de l’EPS et du climat scolaire, ou l’inverse Nadège Sedes
Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants Pascal Demonet
Petit dictionnaire des mots de l’éducation
DEPUIS LE TEMPS…
Le lundi au soleil Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis Frédérique Weixler
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°564 - Novembre 2020 - La coéducation permanente [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : coéducation permanente Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que pouvons-nous faire ensemble pour aider tous les enfants à grandir et mieux apprendre à l’école ? Pour ne pas se contenter d’une cohabitation plus ou moins forcée mais réfléchir à la place de chacun, croiser les regards et conjuguer les actions au bénéfice des enfants ?
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : Les actualités éducatives
Éditorial
Revenir à la raison Cécile Blanchard
Le bien commun numérique Benjamin Marteau
Des collectifs pour démultiplier les points de vue Sylvain Connac
Entretien
«  J’ai choisi la médecine par élimination !  » Axel Kahn
L’école ailleurs
Liban : un système éducatif à la dérive Marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c’est difficile Claire Ravez
La chronique de Nipédu
Harmonie coéducative Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Leçons de vocabulaire Jean-Michel Zakhartchouk
Dossier : La coéducation permanente
Avant-propos par Andreea Capitanescu Benetti et Monique Royer
MILLE ET UNE FAÇONS DE SE RENCONTRER
Une sœur bizarre Martine Grandclément
Est-ce que ça va ? Marielle Pichetti
Invités permanents Maud Ravel
La peur des grands méchants parents Valérie Hutter
Bik a pawòl Judith Salin, Alex Sombé
La clé des maths Véronique Le Clec’h, Catherine Journal, Christelle Dumas-Vautrin
Avec les invisibles Jean-Pierre Fournier
La famille n’est pas l’école Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Question de confiance Jean-Paul Payet
SI CHACUN DESCEND DE SON CHEVAL…
Le grand écart Xavier Conus
Quelles lignes de démarcation ? Karen Coureau
Éloge des zones non entièrement contrôlées Camille Roelens
Écouter les parents ou les entendre ? Sandrine Rahain
Le quartier ne nous laisse pas le choix Annie Lasne
Des contacts forts, des inégalités intactes Romain Delès, Filippo Pirone
Des classiques à revisiter Claire Schaming
Tous acteurs, enfants compris Frédéric Jésu
Orientation : beaucoup de monde, qui est au centre ? Bernard Desclaux
ÉLARGIR LE CERCLE
Si on sortait ensemble ? Bénédicte Bonnet, Gwenaelle Dujon, Élisabeth Vernier, Isabelle Cauwet, Agnès Dumas
La classe est ouverte, qu’est-ce que ça change ? L’équipe du LéA du collège Delaunay
Faire alliance Franck Candoret, Dimitri Daudet, Fabrice Paradis, Laurent Schmidt
Sortons de nos tiroirs François Simon, Olivier Ivanoff, Laurent Gautier, Anne Sabatini
Ce que peut une commune Hamid Hassnaoui
Les débats sur les temps libres Frédéric Jésu
Une belle folie partagée Pauline Gaggetta
À LIRE SUR NOTRE SITE :
La coéducation sous conditions Pierre Périer
Parents, engagez-vous ! Laurence Houllier
Ni vous sans moi, ni moi sans vous Sophie Dargelos
Chercher des trésors et les trouver… en équipe Noémie Maury Courtais
École et famille en temps de confinement. Et après ? Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Perrine Martin, Sophie Gebeil
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Chers professeurs… Cyril Lascassies
J’ai tout donné Caroline Jouneau-Sion
De quoi tu te plains ? Tu réussis tout ! Lydie Sentilles
Rebooster Julie Monica Levy
Souvenir d’enfance Vijayan Agneeswaran
Mon métier : réparateur d’ailes Sandrine Ascoët
FAITS ET IDÉES
L’inclusion et le coenseignement au service de l’EPS et du climat scolaire, ou l’inverse Nadège Sedes
Améliorer la formation initiale : les propositions d’enseignants débutants Pascal Demonet
Petit dictionnaire des mots de l’éducation
DEPUIS LE TEMPS…
Le lundi au soleil Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
L’orientation scolaire. Paradoxes, mythes et défis Frédérique Weixler
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013913 Périodique Revues Disponible 1600013914 Périodique Revues Disponible L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? / Lara Dannau (2017)
Titre : L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lara Dannau, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bibliothèque sacs à album classe maternelle relation coéducation parent enseignant éducation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'installation d'une bibliothèque et la réalisation de sacs à album, au sein d'une classe maternelle, permettent-elles de favoriser la relation de coéducation entre les parents et les enseignants ? [texte imprimé] / Lara Dannau, Auteur ; Anne-Françoise Heurion, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : bibliothèque sacs à album classe maternelle relation coéducation parent enseignant éducation Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001395 TFE Sports Exclu du prêt Imaginer, élaborer, vivre son projet / Dominique Bellard (1994)
Titre : Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bellard, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : P584/3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité [texte imprimé] / Dominique Bellard, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISSN : P584/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018027 Livre Pédagogie Disponible N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : pédagogie écoles alternatives classes coopératives coéducation tutoriels intelligents Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Éloge des suscitateurs
Héloïse Lhérété, Directrice de la rédaction
APPRENDRE AUTREMENT
Apprendre autrement - Que valent les pédagogies émergentes ?
Dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
Entretien avec Bruno Humbeeck
Le boom des pédagogies 2.0
Martine Fournier
Cinq modèles qui font école
Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Freinet et Montessori, la revanche ?
Marion Rousset, journaliste scientifique
Pédagogies alternatives : principaux courants
Martine Fournier
Vive la classe en plein air !
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Jean Cottraux
« Halte aux émotions toxiques ! »
COMPRENDRE
À la découverte des autres humanités
Laurent Testot
RÉFÉRENCES
Confucius
La légende des siècles
Jean-Marie Pottier
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Apprendre à être soi dès la maternelle
Adèle Cailleteau
Visages masqués, enfants troublés
Emmanuelle Picaud
Fatigues ouvrières
Tom Umbdenstock
1938, sauver la Chine du fascisme
Tom Umbdenstock
Quand l'Église encourageait le mariage à l'essai
Tom Umbdenstock
Un massacre sous l'objectif
Hélène Frouard
Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-Atlantique
Romain Pigeaud
Sous la lagune, la route
Romain Pigeaud
Quand le corps nous trahit
Salomé Tissolong
Devenir sujet de la recherche médicale
Pause café ou pause portable ?
Chloé Rébillard
4 % des chercheurs responsables de fraudes
Hélène Frouard
Nez de cochon et crocs de boucher à la Bibliothèque nationale
Hélène Frouard
Aux États-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée
Hélène Frouard
Des compétitions sans vainqueur
Florine Galéron
LIVRE DU MOIS
Les formes du visible
Les formes du visible, Philippe Descola, Seuil, 2021, 848 p., 35 €.
LIVRES
La religion des Incas
Laurent Testot
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Laurent Testot
À la découverte des étrusques
Nicolas Journet
Pandémies
Gérald Gaillard
Le mouvement
Maud Navarre
L'inconscient ou l'oubli de l'histoire
Thierry Jobard
Sentir et savoir
Marc Olano
Le secret des performants
Marc Olano
La colonisation du quotidien
Frédérique Letourneux
La toile carcérale
Tigrane Yégavian
« Rémunérer le travail »
Frédérique Letourneux
Utopies made in monde
Laurent Testot
Le malaise identitaire
Tom Umbdenstock
La guerre par le droit
Tigrane Yégavian
Les apprentis sorciers du génome humain
Thomas Lepeltier
COURRIER DES LECTEURS
Syndicats et point médian
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°341 - Novembre 2021 - Que valent les nouvelles pédagogies ? [texte imprimé] . - 2021 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : pédagogie écoles alternatives classes coopératives coéducation tutoriels intelligents Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Éloge des suscitateurs
Héloïse Lhérété, Directrice de la rédaction
APPRENDRE AUTREMENT
Apprendre autrement - Que valent les pédagogies émergentes ?
Dossier coordonné par Martine Fournier et Héloïse Lhérété
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
François Dubet
Parents et profs : vers une nouvelle alliance
Entretien avec Bruno Humbeeck
Le boom des pédagogies 2.0
Martine Fournier
Cinq modèles qui font école
Salomé Tissolong, journaliste indépendante
Freinet et Montessori, la revanche ?
Marion Rousset, journaliste scientifique
Pédagogies alternatives : principaux courants
Martine Fournier
Vive la classe en plein air !
Catherine de Coppet, journaliste indépendante
ENTRETIEN
Jean Cottraux
« Halte aux émotions toxiques ! »
COMPRENDRE
À la découverte des autres humanités
Laurent Testot
RÉFÉRENCES
Confucius
La légende des siècles
Jean-Marie Pottier
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Apprendre à être soi dès la maternelle
Adèle Cailleteau
Visages masqués, enfants troublés
Emmanuelle Picaud
Fatigues ouvrières
Tom Umbdenstock
1938, sauver la Chine du fascisme
Tom Umbdenstock
Quand l'Église encourageait le mariage à l'essai
Tom Umbdenstock
Un massacre sous l'objectif
Hélène Frouard
Une station de la Luftwaffe fouillée en Loire-Atlantique
Romain Pigeaud
Sous la lagune, la route
Romain Pigeaud
Quand le corps nous trahit
Salomé Tissolong
Devenir sujet de la recherche médicale
Pause café ou pause portable ?
Chloé Rébillard
4 % des chercheurs responsables de fraudes
Hélène Frouard
Nez de cochon et crocs de boucher à la Bibliothèque nationale
Hélène Frouard
Aux États-Unis, la recherche sur les armes à feu enfin financée
Hélène Frouard
Des compétitions sans vainqueur
Florine Galéron
LIVRE DU MOIS
Les formes du visible
Les formes du visible, Philippe Descola, Seuil, 2021, 848 p., 35 €.
LIVRES
La religion des Incas
Laurent Testot
Le loup, ce mal-aimé qui nous ressemble
Laurent Testot
À la découverte des étrusques
Nicolas Journet
Pandémies
Gérald Gaillard
Le mouvement
Maud Navarre
L'inconscient ou l'oubli de l'histoire
Thierry Jobard
Sentir et savoir
Marc Olano
Le secret des performants
Marc Olano
La colonisation du quotidien
Frédérique Letourneux
La toile carcérale
Tigrane Yégavian
« Rémunérer le travail »
Frédérique Letourneux
Utopies made in monde
Laurent Testot
Le malaise identitaire
Tom Umbdenstock
La guerre par le droit
Tigrane Yégavian
Les apprentis sorciers du génome humain
Thomas Lepeltier
COURRIER DES LECTEURS
Syndicats et point médian
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016196 Périodique Revues Disponible