/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'codage'
Affiner la recherche
N°176 - Novembre 2015 (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°176 - Novembre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Codages Langages Décryptage Paysages Espionnage ADN Informatique Langues oubliées Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°176 - Novembre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Codages Langages Décryptage Paysages Espionnage ADN Informatique Langues oubliées Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006597 $Périodique Revues Exclu du prêt N°316 - Février 2023 - Les chats (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°316 - Février 2023 - Les chats Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°316 - Février 2023 - Les chats [texte imprimé] . - 2023 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : chat expérience scientifique programmation bricolages arts plastiques musique codage art Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les temps collectifs (regroupement).
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS Bricolages de février. Ce mois-ci, place au carton ! Il s'agit d’assembler des formes pour représenter renne, lapin, ours..., à coller dans une forêt de bouleaux.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Un album, une expérience. Un choix de petites expériences scientifiques dont le point de départ est un album jeunesse : construire un cadran solaire, programmer une Beebot, comprendre le cycle jour/nuit et faire naître des poussins.
ESPACE • GS : Le jeu du robot. Avant d'utiliser un robot type Beebot ou Doc, proposons aux enfants de jouer eux-mêmes le rôle du robot, dans une série d'activités ludiques qui constituent une excellente entrée en matière à la programmation et au codage.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : Les petits artistes - Les chats. Une exploitation artistique déclinée en quatre volets complémentaires (peinture, poésie, littérature, musique) sur le thème des chats.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Je construis mon immeuble. Un atelier, à jouer seul ou à deux, consistant à superposer des cubes pour construire un immeuble en fonction des informations données par des dés, puis par des fiches de construction (MS).
LES fondamentaux : Développer les habiletés phonologiques. Ce mois-ci, je vous propose de découvrir comment je mets en œuvre les activités de vocabulaire avec mes élèves de maternelle
MA VIE D’INSTIT : Angélique : « Mes élèves apprennent en chantant ». Angélique est enseignante en Belgique dans le spécialisé. Elle utilise le chant comme support d'apprentissage et publie ses créations sur sa chaîne YouTube Chanter pour apprendre avec Mme Angélique.
TRUCS & ASTUCES : La patouille. Patouiller signifie « patauger (dans la boue), manier, tripoter d'une manière maladroite » (Larousse). En maternelle, la patouille a toute sa place car les enfants adorent découvrir de nouvelles choses par le biais du sensoriel. Quoi de mieux, en PS, que de peindre avec les pieds ou de laisser des traces avec les mains ? On peut ajouter du sucre ou de la farine à la peinture afin de créer des effets différents.
LES JEUX DE MYSTICLOLLY : Petits jeux numériques avec le gâteau d'anniversaire.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018619 $Périodique Revues Disponible Musique et surdité. / Alain Carré (2008)
Titre : Musique et surdité. : Le paradoxe du sourd musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Carré (19..-....), Auteur ; Dr Messina, Préfacier, etc. Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2008 Collection : Consonance Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-177-7 Catégories : Musique Tags : musique surdité paradoxe audiométrie exercices écoute voix rythme analyse mémoire langage créativité mouvement codage musicien Index. décimale : 78 Musique Musique et surdité. : Le paradoxe du sourd musicien [texte imprimé] / Alain Carré (19..-....), Auteur ; Dr Messina, Préfacier, etc. . - Fuzeau, 2008 . - 279 p. : ill. ; 22 cm. - (Consonance) .
ISBN : 978-2-84169-177-7
Catégories : Musique Tags : musique surdité paradoxe audiométrie exercices écoute voix rythme analyse mémoire langage créativité mouvement codage musicien Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004661 !Livre Musicothérapie Disponible N°165 - Novembre 2014 - Le Big Bang et les ondes gravitationnelles (Bulletin de Cosinus)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
Titre : N°165 - Novembre 2014 - Le Big Bang et les ondes gravitationnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : perturbateurs endocriniens Big Bang explosifs (chimie) codage (mathématiques) Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cosinus / Olivier Fabre
N°165 - Novembre 2014 - Le Big Bang et les ondes gravitationnelles [texte imprimé] . - 2014 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : perturbateurs endocriniens Big Bang explosifs (chimie) codage (mathématiques) Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005291 $Périodique Revues Disponible N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Suite...
Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
Suite...
Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Suite...
Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Suite...
Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Suite...
Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
Suite...
Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
Suite...
(Changement-egalite)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°241 - Mai-Juin 2019 - Maths citoyennes. Produit remarquable [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mathématiques (enseignement) pilotage démonstration (apprentissage) mesurage (mathématiques) algorithme codage compter ségrégation scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Pour se doter de moyens d’analyse critique des médias et des faits de société, il faut savoir lire des graphiques et en déjouer les pièges… Toutes les matières mathématiques, que ce soit la géométrie, l’étude des nombres, l’algèbre, l’analyse, le traitement numérique de données offrent des occasions de débats scientifiques. Les cours de mathématiques offrent des opportunités récurrentes, et à tous les âges, de débattre et d’argumenter, de mener des recherches collectives et finalement, pour chacun, de développer une pensée autonome.
De l’école maternelle à la fin du secondaire, les cours de mathématiques peuvent et doivent contribuer à développer des compétences citoyennes pour chacun et à assoir un bagage commun pour tous.
Un numéro riche en démarches qui donnent du sens aux mathématiques.
(Changement-egalite)Note de contenu : Sommaire
TRACeS n°241
DOSSIER : MATHS CITOYENNES Bric à boite, Véronique Baudrenghien, Travailler la notion de modèle avec des élèves de deuxième primaire : top ! Mais gare aux malentendus... Aux arguments, citoyens !, (...)
Suite...
Édito
TRACeS n°241
par Comité de rédaction de TRACeS
Vêtus de jaune, de vert ou de noir, ils protestent et dé- zinguent les capitalistes, top manageurs, hommes politiques, présidents, ministres, députés, administrateurs, femmes de pouvoir. Cette bande (...)
Suite...
Aux arguments, citoyens !
par Habib Ben Aïcha
L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)
Suite...
Apprendre à compter
par Margolinas Claire
Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)
Suite...
Heure d’été ou d’hiver ?
par JADIN Benoît
Midi, qu’est-ce que c’est pour vous ? L’heure de la pause ? Du repas ? Le milieu de la journée ? Le sud ? Une émission de télévision ? Le regard de l’homme ne s’est pas toujours porté droit devant pour (...)
Suite...
Quatre débats pour éveiller l’esprit critique
par Ben Aïcha Habib , GILBERT Thérèse
Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)
Suite...
Les stratégies de compréhension en lecture
par Cintori Aurélie
par AURÉLIE CINTORI, le 05-01-2019
Suite...
(Changement-egalite)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011993 $Périodique Revues Disponible