/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le tag 'cognition'
Affiner la recherche
N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 127-246 p Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Particularités cognitives Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [texte imprimé] . - 2023 . - 127-246 p ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Particularités cognitives Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018796 Périodique Revues Exclu du prêt Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau (2006)
Titre : Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222 Importance : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Prix : 28.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 251 p. ; 22 cm. - (Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222) .
ISBN : 978-2-200-34535-8 : 28.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013060 Livre Pédagogie Disponible Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani (2015)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 127 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 € Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 3e ed. . - Chronique Sociale, 2015 . - 127 p. : ill. en noir et en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 €
Catégories : Cognition
PédagogieTags : neurosciences (pédagogie) cognition développement cognitif taxonomie de Bloom transfert (relation éducative) pédagogie coopérative intelligence (neurosciences) intelligences multiples stress (neurosciences) mémoire (neurosciences) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'ECOLE CHANGE-T-ELLE ?
L'INTERET POUR LE DEVELOPPEMENT COGNITIF A UNE HISTOIRE
LES NEUROSCIENCES A L'ECOLE
UN PROJET "NEUROLOGIE ET APPRENTISSAGES" AU COLLEGE
AU COURS DE LA PREMIERE ANNEE
AU COURS DE LA SECONDE ANNEE
AU COURS DE LA TROISIEME ANNEE
LA TAXONOMIE DE BLOOM
LE MECANISME DU TRANSFERT DANS LA RELATION EDUCATIVE
L'ANALYSE DE LA TACHE (Decitre)Note de contenu : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition.
Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006256 Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 Livre Pédagogie Disponible 1600012087 Livre Pédagogie Disponible 1600009118 Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 Livre Pédagogie Disponible Psychologie du vieillissement / Patrick Lemaire (2005)
Titre : Psychologie du vieillissement : une perspective cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lemaire, Auteur ; Louis Bherer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : 469 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4953-6 Prix : 29.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : vieillissement cognitif psychométrie traitement attention mémoire âge vieillesse personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage constitue un véritable état des lieux des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif : il dresse un bilan sur ce que les psychologues savent au sujet des effets de l’âge sur la cognition humaine. Le manuel se divise en deux parties : dans la première, les auteurs décrivent l’impact du vieillissement sur toutes les grandes fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes) et détaillent les mécanismes qui subissent les effets délétères de l’âge, ceux qui sont épargnés par le vieillissement et ceux dont le fonctionnement s’améliore au cours de la vie adulte ; la seconde partie qui porte sur les facteurs contribuant à modérer l’action de l’âge sur le déclin des capacités intellectuelles (la scolarité, le style de vie, etc.) présente les recherches sur les capacités d'apprentissage des personnes âgées ainsi que les résultats d’études longitudinales, transversales et longitudinales-transverses (ou séquentielles) ayant montré qu’il existe des modérateurs du vieillissement cognitif. Ce manuel est principalement destiné aux étudiants en psychologie, médecine et psychiatrie, ainsi qu'aux différents praticiens des professions sociales et paramédicales travaillant avec un public plus âgé (neuropsychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergonomes, ergothérapeutes, infirmiers). D'un accès aisé et progressif, il sera également lu avec intérêt par le grand public directement concerné." (www.cairn.info) Psychologie du vieillissement : une perspective cognitive [texte imprimé] / Patrick Lemaire, Auteur ; Louis Bherer, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 469 p. : ill. ; 24 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-4953-6 : 29.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : vieillissement cognitif psychométrie traitement attention mémoire âge vieillesse personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage constitue un véritable état des lieux des connaissances actuelles en matière de vieillissement cognitif : il dresse un bilan sur ce que les psychologues savent au sujet des effets de l’âge sur la cognition humaine. Le manuel se divise en deux parties : dans la première, les auteurs décrivent l’impact du vieillissement sur toutes les grandes fonctions cognitives (l’attention, la mémoire, la résolution de problèmes) et détaillent les mécanismes qui subissent les effets délétères de l’âge, ceux qui sont épargnés par le vieillissement et ceux dont le fonctionnement s’améliore au cours de la vie adulte ; la seconde partie qui porte sur les facteurs contribuant à modérer l’action de l’âge sur le déclin des capacités intellectuelles (la scolarité, le style de vie, etc.) présente les recherches sur les capacités d'apprentissage des personnes âgées ainsi que les résultats d’études longitudinales, transversales et longitudinales-transverses (ou séquentielles) ayant montré qu’il existe des modérateurs du vieillissement cognitif. Ce manuel est principalement destiné aux étudiants en psychologie, médecine et psychiatrie, ainsi qu'aux différents praticiens des professions sociales et paramédicales travaillant avec un public plus âgé (neuropsychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergonomes, ergothérapeutes, infirmiers). D'un accès aisé et progressif, il sera également lu avec intérêt par le grand public directement concerné." (www.cairn.info) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000507 Livre Psychologie Exclu du prêt Comprendre un texte / Nathalie Blanc (2005)
Titre : Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2005 Collection : Concept-Psy Importance : 183 p. Présentation : ill., fig. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-086-8 Prix : 10 € Catégories : Cognition Tags : cognition lecture compréhension de texte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur . - In press, 2005 . - 183 p. : ill., fig. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-086-8 : 10 €
Catégories : Cognition Tags : cognition lecture compréhension de texte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001032 Livre Psychologie Disponible Le danger sociologique / Gérald Bronner (2017)
Titre : Le danger sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner (1969-....), Auteur ; Étienne Géhin (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Importance : 242 p. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-075024-6 Prix : 17.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie politique Tags : instabilité politique sociologie analytique sciences cognitives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes... Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie ? tourne ? en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s'astreindre aux règles qui régissent la cit?e des sciences. C'est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée." Le danger sociologique [texte imprimé] / Gérald Bronner (1969-....), Auteur ; Étienne Géhin (1937-....), Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 242 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-13-075024-6 : 17.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie politique Tags : instabilité politique sociologie analytique sciences cognitives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes... Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s'adresse donc à tous ceux qui s'intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie ? tourne ? en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s'astreindre aux règles qui régissent la cit?e des sciences. C'est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fondamentaux que représente ce continent de la pensée." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010083 Livre Sociologie Disponible Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia (2010)
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X Importance : XV-482 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0585-5 Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur . - 7e éd. . - Chenelière/McGraw-Hill : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - XV-482 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X) .
ISBN : 978-2-7651-0585-5
Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005432 Livre Psychologie Exclu du prêt L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 Livre Pédagogie Disponible