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N°119 - 4è trimestre 2022 - Cohésion sociale. Science-fiction ? (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°119 - 4è trimestre 2022 - Cohésion sociale. Science-fiction ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : cohésion sociale Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : es dernières années ont été éprouvantes pour l’Europe. Les conséquences des différentes crises successives se font toujours sentir, alors que l’assombrissement des perspectives économiques ne fait que commencer, principalement en raison de la guerre en Ukraine. Toujours plus de moyens sont réclamés pour faire face aux conséquences des conflits et à la détérioration de la situation économique qui en découle. Dans un tel contexte, le secteur de la cohésion sociale, à Bruxelles comme ailleurs, est sous pression.
Ce numéro du Bruxelles Laïque Echos dresse un état des lieux de ce secteur. Certes, il s’agit d’un sujet d’actualité, mais c’est aussi un des piliers de l’assistance morale laïque et du travail social à Bruxelles de manière générale. Les acteurs de terrain font un travail extraordinaire, essentiel au projet de société que nous portons, mais celui-ci est peu souvent reconnu à sa juste valeur.
Le présent dossier thématique n’est cependant pas complaisant et prend la juste mesure des défis du secteur de la cohésion sociale. Les articles qui le composent abordent ses enjeux ainsi que la question plus générale du vivre-ensemble, sans oublier de donner la parole aux acteurs de terrain.
Concrètement, la mise en application du nouveau décret suscite des questions et une interview y est consacrée. La fracture numérique également s’impose comme sujet incontournable pour quiconque est préoccupé par les enjeux d’égalité des chances et d’accès aux droits, surtout pour les personnes les plus vulnérables. L’intégration, l’interculturalisme et la gestion démocratique du pluralisme sont également des notions que nous ne cessons de mettre en exergue et auxquelles la laïcité peut apporter un éclairage pertinent. Au niveau des pratiques de Bruxelles Laïque, c’est pour nous l’occasion de mettre en avant le travail de notre équipe d’alphabétisation et ce qui nous distingue en tant qu’institution laïque. Bref, les analyses présentées offrent un panorama du secteur de la cohésion sociale, vu à travers notre prisme de la laïcité et du libre-examen, du travail de terrain jusqu’à nos préoccupations politiques et philosophiques.
En somme, le vibrant et touchant secteur de la cohésion sociale est à un moment charnière de son histoire en Région Bruxelles-Capitale. Il est donc important d’en prendre le pouls, sans faire l’économie des défis qui le guettent, avec le recul nécessaire pour s’interroger sur son avenir. Notre société pourra-t-elle apporter des réponses adaptées aux capacités et aux besoins de chacune et de chacun ?
En cette période de réjouissances où nous pouvons, cette fois, nous retrouver auprès de nos proches, nous vous souhaitons une réflexion riche sur le sens du partage et de l’inclusion, afin de n’oublier personne.
(echolaiques.info)Note de contenu : EDITOrial
By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
INTERVIEW : TENIR LA SOCIÉTÉ À BOUT DE BRAS
By Jean-François GRÉGOIRE et Hülya ERTORUN
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LES POLITIQUES DE COHÉSION SOCIALE, C’EST CE QUI DEMEURE QUAND TOUT LE RESTE A RATÉ
By Edgar SZOC
LES POLITIQUES DE COHÉSION SOCIALE, C’EST CE QUI DEMEURE QUAND TOUT LE RESTE A RATÉ
INTERVIEW : L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE ? ET BIEN PLUS ENCORE !
By Julien TRUDDAÏU
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ESPACES D’APPRENTISSAGE ET DE MÉTISSAGE CULTUREL
By Hülya ERTORUN
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LA COHÉSION SOCIALE À L’ÉPREUVE DES MARGES
By Chahr HADJI
LA COHÉSION SOCIALE À L’ÉPREUVE DES MARGES
INTERVIEW : FRACTURE NUMÉRIQUE OU INÉGALITÉS SOCIALES ? POUR UNE NUMÉRISATION NON-EXCLUANTE
By Gàbor TVERDOTA
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DE L’UTOPIE HACKER À LA DYSTOPIE TECHNO-CAPITALISTE : RÉCIT D’UNE DÉSILLUSION NÉCESSAIRE
By Arnaud DUBUC
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UNE BOUSSOLE NOMMÉE DROITS HUMAINS
By Chahr HADJI
UNE BOUSSOLE NOMMÉE DROITS HUMAINS
POUR UN INTERCULTURALISME LAÏQUE
(echolaiques.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°119 - 4è trimestre 2022 - Cohésion sociale. Science-fiction ? [texte imprimé] . - 2023 . - 46 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : cohésion sociale Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : es dernières années ont été éprouvantes pour l’Europe. Les conséquences des différentes crises successives se font toujours sentir, alors que l’assombrissement des perspectives économiques ne fait que commencer, principalement en raison de la guerre en Ukraine. Toujours plus de moyens sont réclamés pour faire face aux conséquences des conflits et à la détérioration de la situation économique qui en découle. Dans un tel contexte, le secteur de la cohésion sociale, à Bruxelles comme ailleurs, est sous pression.
Ce numéro du Bruxelles Laïque Echos dresse un état des lieux de ce secteur. Certes, il s’agit d’un sujet d’actualité, mais c’est aussi un des piliers de l’assistance morale laïque et du travail social à Bruxelles de manière générale. Les acteurs de terrain font un travail extraordinaire, essentiel au projet de société que nous portons, mais celui-ci est peu souvent reconnu à sa juste valeur.
Le présent dossier thématique n’est cependant pas complaisant et prend la juste mesure des défis du secteur de la cohésion sociale. Les articles qui le composent abordent ses enjeux ainsi que la question plus générale du vivre-ensemble, sans oublier de donner la parole aux acteurs de terrain.
Concrètement, la mise en application du nouveau décret suscite des questions et une interview y est consacrée. La fracture numérique également s’impose comme sujet incontournable pour quiconque est préoccupé par les enjeux d’égalité des chances et d’accès aux droits, surtout pour les personnes les plus vulnérables. L’intégration, l’interculturalisme et la gestion démocratique du pluralisme sont également des notions que nous ne cessons de mettre en exergue et auxquelles la laïcité peut apporter un éclairage pertinent. Au niveau des pratiques de Bruxelles Laïque, c’est pour nous l’occasion de mettre en avant le travail de notre équipe d’alphabétisation et ce qui nous distingue en tant qu’institution laïque. Bref, les analyses présentées offrent un panorama du secteur de la cohésion sociale, vu à travers notre prisme de la laïcité et du libre-examen, du travail de terrain jusqu’à nos préoccupations politiques et philosophiques.
En somme, le vibrant et touchant secteur de la cohésion sociale est à un moment charnière de son histoire en Région Bruxelles-Capitale. Il est donc important d’en prendre le pouls, sans faire l’économie des défis qui le guettent, avec le recul nécessaire pour s’interroger sur son avenir. Notre société pourra-t-elle apporter des réponses adaptées aux capacités et aux besoins de chacune et de chacun ?
En cette période de réjouissances où nous pouvons, cette fois, nous retrouver auprès de nos proches, nous vous souhaitons une réflexion riche sur le sens du partage et de l’inclusion, afin de n’oublier personne.
(echolaiques.info)Note de contenu : EDITOrial
By Ariane HASSID, Présidente
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By Hülya ERTORUN
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LA COHÉSION SOCIALE À L’ÉPREUVE DES MARGES
By Chahr HADJI
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INTERVIEW : FRACTURE NUMÉRIQUE OU INÉGALITÉS SOCIALES ? POUR UNE NUMÉRISATION NON-EXCLUANTE
By Gàbor TVERDOTA
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UNE BOUSSOLE NOMMÉE DROITS HUMAINS
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POUR UN INTERCULTURALISME LAÏQUE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018625 Périodique Revues Disponible 100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 Livre Français (Linguistique) Disponible La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale / Noor Ajami (2017)
Titre : La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 76 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles [texte imprimé] / Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001356 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? / Francesca Galia (2016)
Titre : Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Galia, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : connaissance de soi groupe-classe (cohésion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? [texte imprimé] / Francesca Galia, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : connaissance de soi groupe-classe (cohésion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001251 TFE TFE Exclu du prêt L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? / Léa Farrauto (2022)
Titre : L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Léa Farrauto, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Accompagnement : 40 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre improvisation théâtrales groupe (cohésion) estime de soi cinquième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire L’intégration d’activités d’improvisation théâtrales dans l’enseignement contribue-t-elle à l’amélioration de la cohésion de groupe et de l’estime de soi des enfants de 5ème primaire ? [document électronique] / Léa Farrauto, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 53 p. ; 30 cm + 40 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre improvisation théâtrales groupe (cohésion) estime de soi cinquième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire N°300 - Juin 2019 - Le premier pas sur la lune (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°300 - Juin 2019 - Le premier pas sur la lune Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lune héros littérature jeunesse sexisme montgolfière Neil Armstrong:lune espace jeu cohésion littérature sexisme partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce dixième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la chaîne alimentaire.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Le premier pas sur la Lune. Il y a tout juste 50 ans, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posait pour la première fois le pied sur la Lune. Un moment d’une grande intensité scientifique, technologique et humaine, sur lequel ce dossier se propose de revenir à travers une série d’activités pluridisciplinaires divisées en 2 parties : une pour le Cycle 2 et une autre pour le Cycle 3.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : On s’connaît ? « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. »
CULTURE LITTÉRAIRE • CE2 > CM2 : Les petits héros de la littérature de jeunesse. Ce fichier va permettre aux enfants de se familiariser avec six héros de la littérature de jeunesse classique. Le but, bien sûr, est de leur donner envie de découvrir, plus tard, les oeuvres narrant leurs aventures, mais aussi de leur apporter quelques éléments de culture générale, en leur apprenant notamment quelques bribes de la vie des grands auteurs sous la plume desquels ils sont nés. Attention, nous faisons bien référence aux textes originaux, qu’il est important de présenter aux élèves comme la « vraie » histoire de ces personnages de fiction, de nombreuses adaptations, notamment celles des studios Disney, ayant pris d’importantes libertés avec ces grands textes…
LE BON RÉFLEXE : Que faire pour lutter contre le sexisme ? Inscrite dans le Code de l’éducation et dans les programmes d’EMC, l’égalité filles-garçons est devenue une « grande cause nationale ». Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons fait voler une montgolfière ». Faire découvrir des notions scientifiques liées à l’air et à l’espace, voilà ce que proposent depuis maintenant plusieurs années des enseignants parisiens à leurs élèves. Dans le cadre de « Classes à Paris », ils accueillent pendant plusieurs jours des intervenants de l’association Jonathan Club qui fait découvrir les métiers, les loisirs et les sports de l’air et de l’espace.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°300 - Juin 2019 - Le premier pas sur la lune [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lune héros littérature jeunesse sexisme montgolfière Neil Armstrong:lune espace jeu cohésion littérature sexisme partir en disponibilité Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce dixième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle de la chaîne alimentaire.
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Le premier pas sur la Lune. Il y a tout juste 50 ans, le 20 juillet 1969, Neil Armstrong posait pour la première fois le pied sur la Lune. Un moment d’une grande intensité scientifique, technologique et humaine, sur lequel ce dossier se propose de revenir à travers une série d’activités pluridisciplinaires divisées en 2 parties : une pour le Cycle 2 et une autre pour le Cycle 3.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : On s’connaît ? « Professeure des écoles spécialisée, je travaille auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage, de 5 à 12 ans. L’un des axes majeurs de mon action est de renforcer la cohésion du groupe classe et d’affirmer le sentiment d’appartenance. Pour ce faire, il est important que les enfants apprennent à se connaître. Ce jeu est un moyen d’y parvenir. »
CULTURE LITTÉRAIRE • CE2 > CM2 : Les petits héros de la littérature de jeunesse. Ce fichier va permettre aux enfants de se familiariser avec six héros de la littérature de jeunesse classique. Le but, bien sûr, est de leur donner envie de découvrir, plus tard, les oeuvres narrant leurs aventures, mais aussi de leur apporter quelques éléments de culture générale, en leur apprenant notamment quelques bribes de la vie des grands auteurs sous la plume desquels ils sont nés. Attention, nous faisons bien référence aux textes originaux, qu’il est important de présenter aux élèves comme la « vraie » histoire de ces personnages de fiction, de nombreuses adaptations, notamment celles des studios Disney, ayant pris d’importantes libertés avec ces grands textes…
LE BON RÉFLEXE : Que faire pour lutter contre le sexisme ? Inscrite dans le Code de l’éducation et dans les programmes d’EMC, l’égalité filles-garçons est devenue une « grande cause nationale ». Voyons comment faire vivre ce principe fondamental au sein de nos classes.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons fait voler une montgolfière ». Faire découvrir des notions scientifiques liées à l’air et à l’espace, voilà ce que proposent depuis maintenant plusieurs années des enseignants parisiens à leurs élèves. Dans le cadre de « Classes à Paris », ils accueillent pendant plusieurs jours des intervenants de l’association Jonathan Club qui fait découvrir les métiers, les loisirs et les sports de l’air et de l’espace.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019. (La Classe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011688 Périodique Revues Disponible N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : covid-19 crise sanitaire cohésion sociale confinement racisme enseignement et covid-19 enseignement à distance ninos migrants espagnols plurilinguisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’un côté, la pandémie a mis à l’épreuve la société dans son ensemble. Elle a agi comme révélateur de mécaniques politiques et économiques à l’œuvre, et des inégalités sociales (même devant la mort) méconnues ou qualifiées à tort d’invisibles – celles et ceux qui se retrouvent dans les angles morts des politiques sont pourtant de plus en plus visibles dans le grand dégradé des précarisés cocus. 49 jours de confinement asymétrique nous les ont montrés grandeur nature, à travers notamment la sur-occupation du logement, la peur de la fin du mois, la fracture numérique, ou encore le décrochage scolaire.De l’autre, la pandémie a permis des apprentissages nouveaux dans le chef d’associations et de citoyens, déterminés à répondre aux urgences, à faire preuve de solidarité. Le virus a aussi donné du relief à des priorités, parmi lesquelles nous sortir des systèmes de domination de classe, de race, de genre. Tout un programme!
A défaut de révolution en marche, et s’il faut se rendre à un principe de conséquence, des lignes ont belle et bien bougé. Méchamment ou pour un mieux. Ce dossier valorise la façon dont l’associatif et des collectifs ont su s’adapter, et se penche sur ce que les changements disent en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance. (Cbai)Note de contenu : Edito
On ne veut pas de nous
Mamadou Bah
Les catégories sociales les plus vulnérables, dont les contributions sont jugées inessentielles, sont repoussées de plus en plus dans l’ombre.
Top & flop
Panoramique
Crise sanitaire. Des lignes ont bougé
Ce que la crise socio-sanitaire dit en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance.
La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire
Benjamin Biard et Vincent Lefebve
Dans quelle mesure peut-on considérer la crise comme le catalyseur d’une nouvelle configuration socio-politique?
Les limites de la politique de cohésion sociale
Muriel Sacco
Les causes et conséquences des (absences de) choix en matière de cohésion sociale sont à questionner.
Espaces de parole, espaces verts
Nathalie Caprioli
7 AMO et associations bruxelloises racontent comment elles se sont adaptées au contexte de la crise socio-sanitaire et ont répondu aux nouveaux défis… avec les moyens du bord.
Confinement et racisme
Anne-Claire Orban
Les populations de quartiers précarisés subissent particulièrement les effets de la pandémie mondiale. Une occasion de revenir sur les inégalités sociales qui engendrent des inégalitaires sanitaires.
En-s@igner en temps de Covid
Francine Bolle
L’enseignement virtuel soulève beaucoup de questions pédagogiques et sociales. Un débat démocratique s’impose.
Promenade d’un scrutateur
Massimo Bortolini
Dans Bruxelles confinée, les murs nous parlent, tels des dazibaos.
Histoire de
Le retour des niños devenus grands
Anne Morelli
La guerre civile espagnole (1936-1939) entraina une présence d’enfants réfugiés en Belgique. Après 1939, certains furent obligés de rentrer au pays, dans une misère absolue qu’ils fuiront à nouveau.
En pratique
Hospitalité langagière
Julie Bertone
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers.
Info dessinée
Chawni Shorab – Grez-Doiceau
monsieur iou, Pascaline Adamantidis, Nathalie Caprioli
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers. (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé [texte imprimé] . - 2020 . - 43 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : covid-19 crise sanitaire cohésion sociale confinement racisme enseignement et covid-19 enseignement à distance ninos migrants espagnols plurilinguisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’un côté, la pandémie a mis à l’épreuve la société dans son ensemble. Elle a agi comme révélateur de mécaniques politiques et économiques à l’œuvre, et des inégalités sociales (même devant la mort) méconnues ou qualifiées à tort d’invisibles – celles et ceux qui se retrouvent dans les angles morts des politiques sont pourtant de plus en plus visibles dans le grand dégradé des précarisés cocus. 49 jours de confinement asymétrique nous les ont montrés grandeur nature, à travers notamment la sur-occupation du logement, la peur de la fin du mois, la fracture numérique, ou encore le décrochage scolaire.De l’autre, la pandémie a permis des apprentissages nouveaux dans le chef d’associations et de citoyens, déterminés à répondre aux urgences, à faire preuve de solidarité. Le virus a aussi donné du relief à des priorités, parmi lesquelles nous sortir des systèmes de domination de classe, de race, de genre. Tout un programme!
A défaut de révolution en marche, et s’il faut se rendre à un principe de conséquence, des lignes ont belle et bien bougé. Méchamment ou pour un mieux. Ce dossier valorise la façon dont l’associatif et des collectifs ont su s’adapter, et se penche sur ce que les changements disent en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance. (Cbai)Note de contenu : Edito
On ne veut pas de nous
Mamadou Bah
Les catégories sociales les plus vulnérables, dont les contributions sont jugées inessentielles, sont repoussées de plus en plus dans l’ombre.
Top & flop
Panoramique
Crise sanitaire. Des lignes ont bougé
Ce que la crise socio-sanitaire dit en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance.
La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire
Benjamin Biard et Vincent Lefebve
Dans quelle mesure peut-on considérer la crise comme le catalyseur d’une nouvelle configuration socio-politique?
Les limites de la politique de cohésion sociale
Muriel Sacco
Les causes et conséquences des (absences de) choix en matière de cohésion sociale sont à questionner.
Espaces de parole, espaces verts
Nathalie Caprioli
7 AMO et associations bruxelloises racontent comment elles se sont adaptées au contexte de la crise socio-sanitaire et ont répondu aux nouveaux défis… avec les moyens du bord.
Confinement et racisme
Anne-Claire Orban
Les populations de quartiers précarisés subissent particulièrement les effets de la pandémie mondiale. Une occasion de revenir sur les inégalités sociales qui engendrent des inégalitaires sanitaires.
En-s@igner en temps de Covid
Francine Bolle
L’enseignement virtuel soulève beaucoup de questions pédagogiques et sociales. Un débat démocratique s’impose.
Promenade d’un scrutateur
Massimo Bortolini
Dans Bruxelles confinée, les murs nous parlent, tels des dazibaos.
Histoire de
Le retour des niños devenus grands
Anne Morelli
La guerre civile espagnole (1936-1939) entraina une présence d’enfants réfugiés en Belgique. Après 1939, certains furent obligés de rentrer au pays, dans une misère absolue qu’ils fuiront à nouveau.
En pratique
Hospitalité langagière
Julie Bertone
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers.
Info dessinée
Chawni Shorab – Grez-Doiceau
monsieur iou, Pascaline Adamantidis, Nathalie Caprioli
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers. (Cbai)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013809 Périodique Sociologie Disponible N°395 - 15 janvier 2015 - Pauvre culture (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°395 - 15 janvier 2015 - Pauvre culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 35 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : culture santé mentale (soins) cohésion sociale logement social chômage travailleurs âgés formation en alternance Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°395 - 15 janvier 2015 - Pauvre culture [texte imprimé] . - 2015 . - 35 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : culture santé mentale (soins) cohésion sociale logement social chômage travailleurs âgés formation en alternance Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005570 Périodique Sociologie Exclu du prêt N°413 - 30 novembre 2015 - Où t'es, Bapaoutai ? (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°413 - 30 novembre 2015 - Où t'es, Bapaoutai ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Parcours d'intégration (Wallonie) Emploi réforme de l'état Santé Justice criminologie Rénovation (logements sociaux) 2piceries sociales Cohésion sociales Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°413 - 30 novembre 2015 - Où t'es, Bapaoutai ? [texte imprimé] . - 2016 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Parcours d'intégration (Wallonie) Emploi réforme de l'état Santé Justice criminologie Rénovation (logements sociaux) 2piceries sociales Cohésion sociales Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006610 Périodique Sociologie Exclu du prêt N°77/5 - 5/2022 - (Sur)vivre en Russie (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°77/5 - 5/2022 - (Sur)vivre en Russie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 86 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Russie Travail du sexe (décriminalisation) imam (Belgique) cohésion sociale (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà des clichés et des réactions horrifiées face à la violence du conflit, nous avons choisi de vous faire entendre la voix des Russes qui tentent de survivre. Il ne s’agit pas de porter la parole du pouvoir, loin de la censure et de la propagande, mais de tenter d’approcher la complexité de la situation.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réforme du Code pénal sexuel. La Belgique décriminalise le travail du sexe
Numéro 05 – 2022 Belgiquedécriminalisationprostitution - par Lotte Damhuis - Charlotte Maisin - Sophie André -
Le Mois
L’imam et le gendarme
ABO Numéro 05 – 2022 Islamreligion - par Caroline Sägesser -
Chili. Gabriel Boric, de Punta Arenas à La Moneda
ABO Numéro 05 – 2022 BoricChiliélections - par François Reman -
Billet d’humeur
Stupeur et tremblement
Numéro 05 – 2022 avortementDroit des femmesféminisme - par Aline Andrianne -
Dossier
(Sur)vivre en Russie
Numéro 05 – 2022 guerreRussieUkraine - par Christophe Mincke -
Peuples autochtones de Russie
ABO Numéro 05 – 2022 colonialismeoppositionpeuples autochtones de Russiepouvoir - par Ksenia Pimenova -
Portraits moscovites
ABO Numéro 05 – 2022 guerreRussieUkraine - par Vinciane Quintard -
Guerre en Ukraine : voix de Russie
ABO Numéro 05 – 2022 guerreliberté d’expressionRussieUkraine - par Anne Le Huerou - Aude Merlin -
Censure en temps de guerre
ABO Numéro 05 – 2022 guerreMédiasPropagandeRussieUkraine - par Artjoms Konohovs -
L’Occident face à la propagande russe
ABO Numéro 05 – 2022 MédiasPropagandeRussie - par Baptiste Campion -
Après l’inondation
Numéro 05 – 2022 poèmes - par Idiev Zambulat -
Portraits moscovites version longue
ABO Numéro 05 – 2022 guerreRussie - par Vinciane Quintard -
Un livre
Nature, de Baptiste Lanaspeze
Numéro 05 – 2022 écologie - par July Robert -
Article
Comment l’école affecte la cohésion sociale
ABO Numéro 05 – 2022 cohésion socialeéducation - par Jean-Paul Lambert -
L’État fédéral du possible La Revue et les relations communautaires (3)
ABO Numéro 05 – 2022 Belgiqueréformes
Italique
Trois
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°77/5 - 5/2022 - (Sur)vivre en Russie [texte imprimé] . - 2022 . - 86 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Russie Travail du sexe (décriminalisation) imam (Belgique) cohésion sociale (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Au-delà des clichés et des réactions horrifiées face à la violence du conflit, nous avons choisi de vous faire entendre la voix des Russes qui tentent de survivre. Il ne s’agit pas de porter la parole du pouvoir, loin de la censure et de la propagande, mais de tenter d’approcher la complexité de la situation.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Réforme du Code pénal sexuel. La Belgique décriminalise le travail du sexe
Numéro 05 – 2022 Belgiquedécriminalisationprostitution - par Lotte Damhuis - Charlotte Maisin - Sophie André -
Le Mois
L’imam et le gendarme
ABO Numéro 05 – 2022 Islamreligion - par Caroline Sägesser -
Chili. Gabriel Boric, de Punta Arenas à La Moneda
ABO Numéro 05 – 2022 BoricChiliélections - par François Reman -
Billet d’humeur
Stupeur et tremblement
Numéro 05 – 2022 avortementDroit des femmesféminisme - par Aline Andrianne -
Dossier
(Sur)vivre en Russie
Numéro 05 – 2022 guerreRussieUkraine - par Christophe Mincke -
Peuples autochtones de Russie
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Portraits moscovites
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Guerre en Ukraine : voix de Russie
ABO Numéro 05 – 2022 guerreliberté d’expressionRussieUkraine - par Anne Le Huerou - Aude Merlin -
Censure en temps de guerre
ABO Numéro 05 – 2022 guerreMédiasPropagandeRussieUkraine - par Artjoms Konohovs -
L’Occident face à la propagande russe
ABO Numéro 05 – 2022 MédiasPropagandeRussie - par Baptiste Campion -
Après l’inondation
Numéro 05 – 2022 poèmes - par Idiev Zambulat -
Portraits moscovites version longue
ABO Numéro 05 – 2022 guerreRussie - par Vinciane Quintard -
Un livre
Nature, de Baptiste Lanaspeze
Numéro 05 – 2022 écologie - par July Robert -
Article
Comment l’école affecte la cohésion sociale
ABO Numéro 05 – 2022 cohésion socialeéducation - par Jean-Paul Lambert -
L’État fédéral du possible La Revue et les relations communautaires (3)
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Italique
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016833 Périodique Revues Disponible