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Ils ont pris les armes pour Hitler / Flore Plisnier (2011)
Titre : Ils ont pris les armes pour Hitler Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Plisnier, Auteur ; Fabrice Maerten, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Luc Pire Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Segesoma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-929-9 Note générale : sur la couverture : 1940-1944
La collaboration armée en Belgique francophoneLangues : Français (fre) Catégories : Seconde guerre mondiale Tags : Hitler collaboration (guerre) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Fruit d'une recherche menée en 2003 sous les auspices du CEGES grâce au soutien financier de la fraternelle du service Hotton, un ancien groupement de résistance armée, l'étude, est riche de multiples enseignements.
Dès le début de l'Occupation, un certain nombre de francophones se lancent dans la collaboration armée. Léon Degrelle est leur chef de file. Pour obtenir une plus grande audience auprès des instances supérieures du Reich, il crée à partir de l'été 1941 la Légion Wallonie qu'il mène au combat à côté des troupes allemandes contre l'armée soviétique. Dans le même temps, les rexistes infiltrent peu à peu les rouages régionaux et locaux de l'appareil d'État en Wallonie. Ces pouvoirs sont en effet petit à petit abandonnées de gré ou de force par leurs anciens détenteurs qui répugnent de plus en plus à se soumettre à la volonté de l'occupant. Déjà détestés par l'opinion publique pour avoir, à ses yeux, trahi la patrie, les collaborateurs sont désormais abhorrés. Ils sont en effet perçus comme le symbole de l'avilissement à une puissance étrangère alors que la population souffre de plus en plus de la détérioration des conditions d'existence et de la répression grandissante.
Attisée par le Parti communiste dont l'objectif est de créer un vaste mouvement populaire capable d'aider à libérer le pays et surtout de soulager quelque peu l'effort de guerre soviétique, la violence contre les collaborateurs prend dès 1942 la forme d'attentats meurtriers. Acculés dans une situation qui leur semble sans issue et ne se sentant plus assez protégés par l'occupant, les partisans de Degrelle créent à partir de l'été 1943 des structures policières et d'auto-défense. Une lutte sans merci s'engage dès lors entre la minorité collaboratrice aux abois et la Résistance, qui jouit désormais de l'appui sans réserve de la population. Dans certaines régions de Wallonie, et en particulier dans le Hainaut, l'affrontement tourne dans les derniers mois de l'Occupation à une mini guerre civile qui fait des centaines de morts parmi les collaborateurs, les résistants mais aussi parmi une population victime des représailles des bandes rexistes et de l'occupant.
Structuré de façon chronologique, l’ouvrage ne se limite pas à l'analyse des processus ayant mené à la marginalisation et la radicalisation de la collaboration au sud du pays, ni même à la description succincte des mésaventures de la Légion Wallonie et des méfaits des bandes rexistes. Le livre est aussi, et c'est même là sans doute son apport le plus original, un portrait de groupe. L'auteure est en effet parvenue à dresser un tableau révélateur du tissu humain composant la collaboration paramilitaire, militaire et policière en Belgique francophone.
Ainsi, les premiers contingents de la Légion Wallonie sont recrutés parmi la bourgeoisie catholique antidémocrate et anticommuniste. Très vite cependant, ces 'idéalistes' laissent la place, tant sur le front de l'Est que dans les groupes armés présents en Belgique francophone, à de jeunes hommes situés à la marge de la classe ouvrière et ne cherchant dans cet engagement qu'un moyen d'échapper à la misère.
Leur personnalité et leurs actes surtout détermineront en grande partie l'image exécrable de la collaboration au sud du pays. L'ouvrage permet dès lors de mieux comprendre le refus de l'opinion publique à Bruxelles et en Wallonie d'une quelconque mansuétude à l'égard de ceux qui prirent le parti de l'occupant et sa volonté tacite de les vouer à l'oubli.
Enfin, le livre est riche de nombreux documents iconographiques qui aident à visualiser la propagande, l'embrigadement, la discipline et la violence propres à l'univers nazi.
Un ouvrage qui a le mérite d'apporter des réponses précises et fondées à une multitude de questions sur le profil - motivations, âge, origine géographique, milieu social - d'une catégorie de collaborateurs encore jamais abordée en tant que telle. (cegesoma)Ils ont pris les armes pour Hitler [texte imprimé] / Flore Plisnier, Auteur ; Fabrice Maerten, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Luc Pire : Bruxelles (1070) : Segesoma, 2011.
ISBN : 978-2-87415-929-9
sur la couverture : 1940-1944
La collaboration armée en Belgique francophone
Langues : Français (fre)
Catégories : Seconde guerre mondiale Tags : Hitler collaboration (guerre) Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Fruit d'une recherche menée en 2003 sous les auspices du CEGES grâce au soutien financier de la fraternelle du service Hotton, un ancien groupement de résistance armée, l'étude, est riche de multiples enseignements.
Dès le début de l'Occupation, un certain nombre de francophones se lancent dans la collaboration armée. Léon Degrelle est leur chef de file. Pour obtenir une plus grande audience auprès des instances supérieures du Reich, il crée à partir de l'été 1941 la Légion Wallonie qu'il mène au combat à côté des troupes allemandes contre l'armée soviétique. Dans le même temps, les rexistes infiltrent peu à peu les rouages régionaux et locaux de l'appareil d'État en Wallonie. Ces pouvoirs sont en effet petit à petit abandonnées de gré ou de force par leurs anciens détenteurs qui répugnent de plus en plus à se soumettre à la volonté de l'occupant. Déjà détestés par l'opinion publique pour avoir, à ses yeux, trahi la patrie, les collaborateurs sont désormais abhorrés. Ils sont en effet perçus comme le symbole de l'avilissement à une puissance étrangère alors que la population souffre de plus en plus de la détérioration des conditions d'existence et de la répression grandissante.
Attisée par le Parti communiste dont l'objectif est de créer un vaste mouvement populaire capable d'aider à libérer le pays et surtout de soulager quelque peu l'effort de guerre soviétique, la violence contre les collaborateurs prend dès 1942 la forme d'attentats meurtriers. Acculés dans une situation qui leur semble sans issue et ne se sentant plus assez protégés par l'occupant, les partisans de Degrelle créent à partir de l'été 1943 des structures policières et d'auto-défense. Une lutte sans merci s'engage dès lors entre la minorité collaboratrice aux abois et la Résistance, qui jouit désormais de l'appui sans réserve de la population. Dans certaines régions de Wallonie, et en particulier dans le Hainaut, l'affrontement tourne dans les derniers mois de l'Occupation à une mini guerre civile qui fait des centaines de morts parmi les collaborateurs, les résistants mais aussi parmi une population victime des représailles des bandes rexistes et de l'occupant.
Structuré de façon chronologique, l’ouvrage ne se limite pas à l'analyse des processus ayant mené à la marginalisation et la radicalisation de la collaboration au sud du pays, ni même à la description succincte des mésaventures de la Légion Wallonie et des méfaits des bandes rexistes. Le livre est aussi, et c'est même là sans doute son apport le plus original, un portrait de groupe. L'auteure est en effet parvenue à dresser un tableau révélateur du tissu humain composant la collaboration paramilitaire, militaire et policière en Belgique francophone.
Ainsi, les premiers contingents de la Légion Wallonie sont recrutés parmi la bourgeoisie catholique antidémocrate et anticommuniste. Très vite cependant, ces 'idéalistes' laissent la place, tant sur le front de l'Est que dans les groupes armés présents en Belgique francophone, à de jeunes hommes situés à la marge de la classe ouvrière et ne cherchant dans cet engagement qu'un moyen d'échapper à la misère.
Leur personnalité et leurs actes surtout détermineront en grande partie l'image exécrable de la collaboration au sud du pays. L'ouvrage permet dès lors de mieux comprendre le refus de l'opinion publique à Bruxelles et en Wallonie d'une quelconque mansuétude à l'égard de ceux qui prirent le parti de l'occupant et sa volonté tacite de les vouer à l'oubli.
Enfin, le livre est riche de nombreux documents iconographiques qui aident à visualiser la propagande, l'embrigadement, la discipline et la violence propres à l'univers nazi.
Un ouvrage qui a le mérite d'apporter des réponses précises et fondées à une multitude de questions sur le profil - motivations, âge, origine géographique, milieu social - d'une catégorie de collaborateurs encore jamais abordée en tant que telle. (cegesoma)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016803 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 119 p. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Alpha-tic.be
Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] . - 2015 . - 119 p. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
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Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
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Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004710 $Périodique Revues Exclu du prêt N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill., en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : outils collaboratifs Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : 30 outils collaboratifs pour votre équipe
Comment organiser un séjour itinérant à vélo ?
Quand l'animation devient violente...
Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif expliqué
Handicap : on est cap !
Anim’test – Sommes-nous violents ?
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°219 - Mai 2021 - 30 outils collaboratifs pour votre équipe [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill., en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : outils collaboratifs Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : 30 outils collaboratifs pour votre équipe
Comment organiser un séjour itinérant à vélo ?
Quand l'animation devient violente...
Projet d'accueil individualisé : le nouveau dispositif expliqué
Handicap : on est cap !
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016175 $Périodique Revues Disponible N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 122 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative [texte imprimé] . - 2022 . - 122 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016928 $Périodique Revues Disponible N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 $Périodique Revues Exclu du prêt Pyrénées, l'échappée vers la liberté / Sébastien Barrère (2005)
Titre : Pyrénées, l'échappée vers la liberté : Les évadés de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Barrère (19..-....), Auteur Editeur : Cairn Editions Année de publication : 2005 Collection : Lieux de Mémoire Pyrénéens num. 9 Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-350-68027-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Seconde guerre mondiale Tags : collaborateurs résistants seconde guerre mondiale Pyrénées seconde guerre mondiale Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Miliciens, collabos, gendarmes, soldats allemands, résistants et passeurs, carabineros et guardias civiles espagnols, gardes-chiourmes franquistes, délégués de la Croix-Rouge, monseigneur énigmatique, consuls de plusieurs pays... tous ont un jour croisé le chemin des évadés de France. Obstacles ou auxiliaires, leur influence a conditionné l'échappée vers la liberté de ces insoumis au nouvel ordre nazi. Une trentaine de milliers d'hommes et quelques centaines de femmes font, entre 1939 et 1945, ce choix courageux. La majorité opte pour le passage par les cols et crêtes des Pyrénées pour rejoindre les Alliés, en Afrique ou en Grande-Bretagne. Mais ceux qui réussissent le franchissement de ces montagnes sont immanquablement interceptés en Espagne, et le régime franquiste les emprisonne sans ménagements. Ils deviennent alors, du fond de leurs geôles, objets de marchandages aléatoires, calculs politiques soumis à l'évolution de la guerre. Leur libération, enfin, résonne comme l'hallali du Reich hitlérien. Voilà l'histoire de ces insoumis. (Decitre) Note de contenu : La décision
Etat des lieux
La vie suit son cours
Résistance, réseaux et filières d'évasion
L'instauration du STO
Arriver jusqu'au bout de la route
Le passage
Récit de passage
Le monde du passage : les passeurs
Le monde du passage : la surveillance
L'Evadé face à la montagne
Premiers contacts avec l'Espagne
L'internement
Typologie et conditions de l'internement
Récit d'internement d'un évadé
Les consulats, l'implication des Etats-Unis, le rôle de la Croix-Rouge
Récit d'une libération
L'échange, vers l'AFN
(Decitre)Pyrénées, l'échappée vers la liberté : Les évadés de France [texte imprimé] / Sébastien Barrère (19..-....), Auteur . - Cairn Editions, 2005 . - 168 p. : ill. ; 24 cm. - (Lieux de Mémoire Pyrénéens; 9) .
ISBN : 978-2-350-68027-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Seconde guerre mondiale Tags : collaborateurs résistants seconde guerre mondiale Pyrénées seconde guerre mondiale Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Miliciens, collabos, gendarmes, soldats allemands, résistants et passeurs, carabineros et guardias civiles espagnols, gardes-chiourmes franquistes, délégués de la Croix-Rouge, monseigneur énigmatique, consuls de plusieurs pays... tous ont un jour croisé le chemin des évadés de France. Obstacles ou auxiliaires, leur influence a conditionné l'échappée vers la liberté de ces insoumis au nouvel ordre nazi. Une trentaine de milliers d'hommes et quelques centaines de femmes font, entre 1939 et 1945, ce choix courageux. La majorité opte pour le passage par les cols et crêtes des Pyrénées pour rejoindre les Alliés, en Afrique ou en Grande-Bretagne. Mais ceux qui réussissent le franchissement de ces montagnes sont immanquablement interceptés en Espagne, et le régime franquiste les emprisonne sans ménagements. Ils deviennent alors, du fond de leurs geôles, objets de marchandages aléatoires, calculs politiques soumis à l'évolution de la guerre. Leur libération, enfin, résonne comme l'hallali du Reich hitlérien. Voilà l'histoire de ces insoumis. (Decitre) Note de contenu : La décision
Etat des lieux
La vie suit son cours
Résistance, réseaux et filières d'évasion
L'instauration du STO
Arriver jusqu'au bout de la route
Le passage
Récit de passage
Le monde du passage : les passeurs
Le monde du passage : la surveillance
L'Evadé face à la montagne
Premiers contacts avec l'Espagne
L'internement
Typologie et conditions de l'internement
Récit d'internement d'un évadé
Les consulats, l'implication des Etats-Unis, le rôle de la Croix-Rouge
Récit d'une libération
L'échange, vers l'AFN
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018858 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible L'apprentissage collaboratif / Alain Baudrit (2007)
Titre : L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baudrit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Problématiques et recherches Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5317-5 Prix : 25 € Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement L'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? [texte imprimé] / Alain Baudrit, Auteur . - De Boeck Université, 2007 . - 160 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Problématiques et recherches) .
ISBN : 978-2-8041-5317-5 : 25 €
Catégories : Apprentissage
Méthode d'apprentissageTags : apprentissage collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Homo cooperans 2.0 / Matthieu Lietaert (2015)
Titre : Homo cooperans 2.0 : changeons de cap vers l'économie collaborative ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Lietaert, Auteur Editeur : Mons : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 108 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-664-8 Prix : 13 € Catégories : 6.25 Economie Tags : économie collaborative Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Homo cooperans 2.0 : changeons de cap vers l'économie collaborative ! [texte imprimé] / Matthieu Lietaert, Auteur . - Mons : Couleur livres, 2015 . - 108 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87003-664-8 : 13 €
Catégories : 6.25 Economie Tags : économie collaborative Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008604 !Livre Économie Disponible N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 34 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative économie (solidarité) capitalisme économie sociale finance participative fournisseurs d'énergie hôpital (précarité) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°392 - 6 novembre 2014 - Économie collaborative : solidarité ou capitalisme 2.0 ? [texte imprimé] . - 2014 . - 34 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative économie (solidarité) capitalisme économie sociale finance participative fournisseurs d'énergie hôpital (précarité) Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005330 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°435 - 23 décembre 2016 - Economie collaborative, la raison du plus faible? (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°435 - 23 décembre 2016 - Economie collaborative, la raison du plus faible? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°435 - 23 décembre 2016 - Economie collaborative, la raison du plus faible? [texte imprimé] . - 2017 . - 43 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : économie collaborative Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007782 $Périodique Revues Exclu du prêt