/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le tag 'collection'
Affiner la recherche
N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 129 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : apprentissage collectif éducation populaire Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016193 $Périodique Revues Disponible N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible N°98 - Janvier 2004 - Collections Collectionner Collectionneurs (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°98 - Janvier 2004 - Collections Collectionner Collectionneurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Collections collectionneurs Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°98 - Janvier 2004 - Collections Collectionner Collectionneurs [texte imprimé] . - 2004 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Collections collectionneurs Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019994 $Périodique Revues Disponible Arts visuels & collections / Anne Giraudeau (2010)
Titre : Arts visuels & collections : Cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Giraudeau, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2010 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-725-5 Prix : 17.60 € Catégories : 3.50 Arts visuels
Collection d'artTags : arts visuels (activités) collections (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Arts visuels & collections : Cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Anne Giraudeau, Auteur . - SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2010 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-86632-725-5 : 17.60 €
Catégories : 3.50 Arts visuels
Collection d'artTags : arts visuels (activités) collections (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005774 !Livre Pédagogie Disponible Jeux et sports collectifs / Eric Bernad (2015)
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur Editeur : Paris : Editions EP&S Année de publication : 2015 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Catégories : Handicap
Jeu
SportTags : sports collectifs (handicap) inclusion handicaps et activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Des propositions concrètes et opérationnelles qui s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeunes en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. (bnf.fr) Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur . - Editions EP&S, 2015 . - 100 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0
Catégories : Handicap
Jeu
SportTags : sports collectifs (handicap) inclusion handicaps et activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Des propositions concrètes et opérationnelles qui s'adressent à tous les intervenants confrontés à la question de l'activité physique et des besoins éducatifs particuliers, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeunes en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. (bnf.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007477 !Livre Sports Disponible 1600014296 !Livre Sports Disponible N°23 - 2014 - Le mémento 2014 de la réglementation (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°23 - 2014 - Le mémento 2014 de la réglementation : Accueil collectifs de mineurs : la réglementation 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : ACM (réglementation française) Accueil collectifs de mineurs(réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°23 - 2014 - Le mémento 2014 de la réglementation : Accueil collectifs de mineurs : la réglementation 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 79 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : ACM (réglementation française) Accueil collectifs de mineurs(réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004586 $Périodique Revues Exclu du prêt N°24 - 2015 - Accueils collectifs de mineurs : le mémento de la réglementation 2015 (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°24 - 2015 - Accueils collectifs de mineurs : le mémento de la réglementation 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 7.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : accueil collectif de mineurs (réglementation française) ACM (réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°24 - 2015 - Accueils collectifs de mineurs : le mémento de la réglementation 2015 [texte imprimé] . - 2015 . - 79 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
7.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : accueil collectif de mineurs (réglementation française) ACM (réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005699 $Périodique Revues Exclu du prêt N°30 - 01/07/2021 - Accueil collectifs des mineurs. Le mémento Réglementation 2021 (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°30 - 01/07/2021 - Accueil collectifs des mineurs. Le mémento Réglementation 2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : accueil collectif de mineurs (réglementation française) ACM (réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le mémento de la réglementation des ACM vous accompagnera tout au long de l'année. Si vous vous abonnez au Journal de l'Animation, vous le recevrez dans le cadre de votre abonnement annuel.
Les différents types d'accueils : définitions et conditions d’encadrement • Locaux • Camping • Déclarations et obligations communes • Projet éducatif et pédagogique • Assurances • Hygiène alimentaire et santé • Tabac et alcool • Sécurité et accidents • Transports et déplacements • Relations avec l’administration • Inspections et contrôles • Sanctions administratives • Activités physiques et sportives • Bafa et Bafd • Principaux textes de référence. Tout savoir sur : Plan mercredi, accueils périscolaires et extrascolaires, vaccinations, etc.
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°30 - 01/07/2021 - Accueil collectifs des mineurs. Le mémento Réglementation 2021 [texte imprimé] . - 2021 . - 94 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : accueil collectif de mineurs (réglementation française) ACM (réglementation française) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le mémento de la réglementation des ACM vous accompagnera tout au long de l'année. Si vous vous abonnez au Journal de l'Animation, vous le recevrez dans le cadre de votre abonnement annuel.
Les différents types d'accueils : définitions et conditions d’encadrement • Locaux • Camping • Déclarations et obligations communes • Projet éducatif et pédagogique • Assurances • Hygiène alimentaire et santé • Tabac et alcool • Sécurité et accidents • Transports et déplacements • Relations avec l’administration • Inspections et contrôles • Sanctions administratives • Activités physiques et sportives • Bafa et Bafd • Principaux textes de référence. Tout savoir sur : Plan mercredi, accueils périscolaires et extrascolaires, vaccinations, etc.
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016022 $Périodique Revues Exclu du prêt N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : collectifs d'enseignants communauté d'enseignants formation professionnelle accueil des nouveaux enseignants Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Vous avez dit collectifs connectés ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l’école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L’effet paillette Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Ça peut changer l’école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand «  se former  » rime avec «  passionnés  » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l’isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°548 - Novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] . - 2018 . - 71 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : collectifs d'enseignants communauté d'enseignants formation professionnelle accueil des nouveaux enseignants Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Vous avez dit collectifs connectés ?
Par besoin, par envie Le collectif @CCEdu
Petite histoire des communautés d’enseignants Serge Pouts-Lajus
Facebook et identité professionnelle Quentin Magogeat
Vers une typologie des collectifs d’enseignants Isabelle Quentin
Twoulipo à l’école Julien Crémoux
#teamHG : la belle équipe #teamHG
De consommateurs à consomm’acteurs Mélanie Bachimont, Charlotte Bruno
L’effet paillette Jennifer Elbaz
Se débrancher pour mieux se connecter Aurélie Julien
Quand réel et virtuel s’entremêlent Catherine Nave Bekhti
La force du direct Florence Castincaud
Communautés de pratiques ou communautés de problèmes ? André Tricot
Quelles nouveautés ? Pour quels changements ?
Ça peut changer l’école François Muller
Comment je me suis formé Nicolas Vossier
Un espace de formation cousu main Le collectif @SuperTeamCP
Quand «  se former  » rime avec «  passionnés  » Mathieu Larramendy
Un nouveau modèle de formation professionnelle ? Georges Ferone
Rompre l’isolement Romance Cornet
Accueillir les nouveaux professeurs Clémence Jacq, Luc Ria
Un système dynamique Nolwenn Quéré
Innovants, les nouveaux collectifs ? Françoise Cros
Innovation et identité professionnelle Sébastien Franc
Collectifs connectés et institutions
Un collectif institutionnel, c’est possible ? Mary-Élise Dubel, Cathy Marcaillou
Si on disait plaisir et créativité ? Axel Jean
Vers un réseau européen Xavier Garnier
Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? Guilène Révauger
Coopérer à l’ère du numérique Virginie Lapique
Un enjeu institutionnel Bruno Delamotte, Yann Gripay
Et si nous nous déconnections ? Peggy Colcanap
Vers une circonscription apprenante Carole Cortay, Christophe Gilger, Philippe Roederer, Jean-Paul Zampin
Inversons la défiance ! Héloïse Dufour
Invitation à inventer
Un peu de numérique et beaucoup de coopération bien pensée Fabien Hobart, Régis Forgione
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009735 $Périodique Revues Disponible N°588 - Janvier-Mars 2023 - Les collectifs, on s'y recolle ? (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°588 - Janvier-Mars 2023 - Les collectifs, on s'y recolle ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : Collectif reporters en herbe Bafa Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : ACTU
Point de vue Bafa à 16 ans
Décryptage Quand et comment faire une information préoccupante ?
BD Bonne nuit les petits ...
Connaissance des publics Croyances de jeunes
Portfolio Jeunes et solidaires
Cemea
Dossier Le collectif, on s'y recolle ?
Ensemble, c'est encore possible ? L'individualisme aurait-il eu la peau de notre goût des autres? Rien n'est moins sûr, à considérer les nouvelles formes que prend le collectif.
Analyse Les individus sont encore en lien Vivre des activités et organiser des temps informels
Eclairage Le collectif à l'heure du "chacun son choix"
Reportages Quand le rugby inclusif transforme l'essai Au collège de l'Arche du Lude, on joue collectif
Interview de François de Singly "Aucun individu ne peut tenir tout seul"
3 questions à Anaïs Préaux Une gestion d'équipe horizontale implique tous les salarié·es
Reportage au Festival international du film d'éducation Reporters en herbe au festival du film d'éducation et Quoi de neuf ? Décryptage d'une méthode pédagogique
Grand entretien Philippe Meirieu et Robin Renucci - Des liens pour s'émanciper
LIRE REGARDER ECOUTER
Des podcasts, des jeux vidéos, des BD, des romans, de la littérature jeunesse … Les choix de la rédaction
VOUS… ET NOUS : Courrier des lecteurs – Infos pratiques
(yakamedia.cemea.asso.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°588 - Janvier-Mars 2023 - Les collectifs, on s'y recolle ? [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : Collectif reporters en herbe Bafa Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : ACTU
Point de vue Bafa à 16 ans
Décryptage Quand et comment faire une information préoccupante ?
BD Bonne nuit les petits ...
Connaissance des publics Croyances de jeunes
Portfolio Jeunes et solidaires
Cemea
Dossier Le collectif, on s'y recolle ?
Ensemble, c'est encore possible ? L'individualisme aurait-il eu la peau de notre goût des autres? Rien n'est moins sûr, à considérer les nouvelles formes que prend le collectif.
Analyse Les individus sont encore en lien Vivre des activités et organiser des temps informels
Eclairage Le collectif à l'heure du "chacun son choix"
Reportages Quand le rugby inclusif transforme l'essai Au collège de l'Arche du Lude, on joue collectif
Interview de François de Singly "Aucun individu ne peut tenir tout seul"
3 questions à Anaïs Préaux Une gestion d'équipe horizontale implique tous les salarié·es
Reportage au Festival international du film d'éducation Reporters en herbe au festival du film d'éducation et Quoi de neuf ? Décryptage d'une méthode pédagogique
Grand entretien Philippe Meirieu et Robin Renucci - Des liens pour s'émanciper
LIRE REGARDER ECOUTER
Des podcasts, des jeux vidéos, des BD, des romans, de la littérature jeunesse … Les choix de la rédaction
VOUS… ET NOUS : Courrier des lecteurs – Infos pratiques
(yakamedia.cemea.asso.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018801 $Périodique Revues Exclu du prêt