/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
260 résultat(s) recherche sur le tag 'commune'
Affiner la recherche
Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 !Livre Communication Disponible Savoirs langagiers / Jean-Louis Dumortier (2013)
Titre : Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Tactiques num. 8 Importance : 353 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-807-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 353 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 8) .
ISBN : 978-2-87037-807-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003761 $Périodique Revues Disponible N°417 - Novembre 2015 - Communistes. Pourquoi ils y ont cru (Bulletin de l'Histoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°417 - Novembre 2015 - Communistes. Pourquoi ils y ont cru Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7.40 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : communisme (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire [n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°417 - Novembre 2015 - Communistes. Pourquoi ils y ont cru [texte imprimé] . - 2015 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : communisme (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006678 $Périodique Revues Exclu du prêt Des mots... et pas que pour le dire, Tome 1. Le petit quotidien / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) (2012)
Titre de série : Des mots... et pas que pour le dire, Tome 1 Titre : Le petit quotidien : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB) Année de publication : 2012 Importance : 369 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Communication en groupe
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Des mots... et pas que pour le dire, Tome 1. Le petit quotidien : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Reine-Marie Braeken, Editeur commercial . - Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), 2012 . - 369 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en groupe
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000171 Classeur Pédagogie Disponible Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2. Le Théâtre de la vie / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP) (2013)
Titre de série : Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2 Titre : Le Théâtre de la vie : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Fanny Constant, Editeur commercial Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB) Année de publication : 2013 Importance : 350 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Communication en groupe
Expression orale
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Des mots... et pas que pour le dire, Tome 2. Le Théâtre de la vie : Des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces (CECP), Auteur ; Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), Auteur ; Fanny Constant, Editeur commercial . - Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB (CECPUVCB), 2013 . - 350 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication en groupe
Expression orale
PédagogieTags : parole (communication) communication non-verbale communication (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet outil «Des mots...Et pas que...» propose des séquences d'apprentissage (Tome 1); des ateliers d'expression (Tome II), relatifs à la communication et à l'appropriation de la langue française au service de :
-La socialisation.
-L'autonomie.
-L'intégration sociale.
-La différenciation des apprentissages.
Les informations théoriques générales qu'il développe concernent:
-La communication et la maîtrise de la langue française.
-Nos orientations pédagogiques et méthodologiques.
-L'organisation de l'enseignement spécialisé en général.
Ces deux tomes proposent des pistes que chaque enseignant peut aménager selon ses réalités de classe. C'est pourquoi la gestion des activités peut être souple, s'organiser selon différents rythmes, en groupes, en ateliers, en collectif, en plusieurs séquences selon des parcours, des besoins différents. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000170 Classeur Pédagogie Disponible La langue dans la cité / Jean-Marie Klinkenberg (2015)
Titre : La langue dans la cité : Vivre et penser l'équité culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Bernard Cerquiglini, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Impressions Nouvelles Année de publication : 2015 Importance : 313 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-243-3 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : politique linguistique communication (langue) relations humaines (langue) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "La langue ne serait-elle qu’un sujet propre à intéresser des esthètes désœuvrés, des puristes sourcilleux, ou d’aimables cruciverbistes ?
Non, car c’est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C’est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l’ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique.
Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues – et spécialement le français – au cœur d’une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d’aujourd’hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d’une politique linguistique visant la justice et l’équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue." (https://lesimpressionsnouvelles.com)La langue dans la cité : Vivre et penser l'équité culturelle [texte imprimé] / Jean-Marie Klinkenberg, Auteur ; Bernard Cerquiglini, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Les Impressions Nouvelles, 2015 . - 313 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87449-243-3 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : politique linguistique communication (langue) relations humaines (langue) Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "La langue ne serait-elle qu’un sujet propre à intéresser des esthètes désœuvrés, des puristes sourcilleux, ou d’aimables cruciverbistes ?
Non, car c’est à travers elle que nous appréhendons le monde et que nous nous intégrons à la collectivité. C’est à travers elle que le pouvoir se donne ou se refuse : dans un monde où communiquer est capital, régner sur elle représente un enjeu de taille. Et à l’ère du numérique, la langue est aussi un riche gisement économique.
Ce nouveau livre de Jean-Marie Klinkenberg place nos langues – et spécialement le français – au cœur d’une réflexion sur les communications et les relations humaines dans le monde d’aujourd’hui. Il énonce avec brio et clarté les principes d’une politique linguistique visant la justice et l’équité, en proclamant que la langue est faite pour le citoyen, et non le citoyen pour la langue." (https://lesimpressionsnouvelles.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008203 !Livre Français (Linguistique) Disponible Les communications non-verbales / Jacques Corraze (2001)
Titre : Les communications non-verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Corraze, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2001 Collection : Collection Sup Sous-collection : Le psychologue Importance : 252 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-044563-0 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication non verbale Tags : communication non-verbale Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : Trop longtemps soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, l'homme a négligé les communications non-verbales qui fondent nombre de rapports sociaux originels. Il n'est pas sans signification que Darwin ait ouvert la voie à ce que Sebeok devait qualifier de zoosémiotique. Le développement de la théorie des communications, celui de la sociobiologie, l'application de la méthode éthologique aux êtres humains ont rendu possible la multiplication de travaux dont bénéficient aujourd'hui toutes les approches des comportements, qu'il s'agisse de la psychologie génétique, de la psychosociologie, de la psychologie pathologique ou des psychothérapies. Les mécanismes qui président à l'évolution de la vie ont exercé sur les communications non-verbales une pression constante, les construisant, les développant, les diversifiant, leur permettant de jouer un rôle décisif dans la survie des sociétés et des individus. (Decitre) Note de contenu : Caractéristiques générales des communications non-verbales
Systèmes de communication et communication non-verbales
La sémiotique des communications non-verbales : la nature des signaux et leur organisation
La sémiotique des communications non-verbales : la sémantique
La face et les communications non-verbales
La posture et les communications non-verbales
Le canal chimique
Le canal cutané
L'espace et les communications
L'ontogenèse des communications non-verbales
Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; Le problème de leur pathologie.(Decitre)Les communications non-verbales [texte imprimé] / Jacques Corraze, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 252 p. ; 21 cm. - (Collection Sup. Le psychologue) .
ISBN : 978-2-13-044563-0 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication non verbale Tags : communication non-verbale Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : Trop longtemps soucieux de se démarquer des autres animaux par l'originalité de son langage, l'homme a négligé les communications non-verbales qui fondent nombre de rapports sociaux originels. Il n'est pas sans signification que Darwin ait ouvert la voie à ce que Sebeok devait qualifier de zoosémiotique. Le développement de la théorie des communications, celui de la sociobiologie, l'application de la méthode éthologique aux êtres humains ont rendu possible la multiplication de travaux dont bénéficient aujourd'hui toutes les approches des comportements, qu'il s'agisse de la psychologie génétique, de la psychosociologie, de la psychologie pathologique ou des psychothérapies. Les mécanismes qui président à l'évolution de la vie ont exercé sur les communications non-verbales une pression constante, les construisant, les développant, les diversifiant, leur permettant de jouer un rôle décisif dans la survie des sociétés et des individus. (Decitre) Note de contenu : Caractéristiques générales des communications non-verbales
Systèmes de communication et communication non-verbales
La sémiotique des communications non-verbales : la nature des signaux et leur organisation
La sémiotique des communications non-verbales : la sémantique
La face et les communications non-verbales
La posture et les communications non-verbales
Le canal chimique
Le canal cutané
L'espace et les communications
L'ontogenèse des communications non-verbales
Désorganisation, altération et réorganisation des communications non-verbales ; Le problème de leur pathologie.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000994 !Livre Communication Disponible Dans l’enseignement spécialisé de type 2, parmi les outils de communications alternatifs utilisés, quel est le rôle des pictogrammes ? / Manon Leloux (2020)
Titre : Dans l’enseignement spécialisé de type 2, parmi les outils de communications alternatifs utilisés, quel est le rôle des pictogrammes ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Leloux, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 73 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : type 2 communication par pictogrammes Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Dans l’enseignement spécialisé de type 2, parmi les outils de communications alternatifs utilisés, quel est le rôle des pictogrammes ? [document électronique] / Manon Leloux, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 73 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : type 2 communication par pictogrammes Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité (Bulletin de Le français dans le monde)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 378 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°392 - Mars-avril 2014 - Villes et communes : liberté, égalité, proximité [texte imprimé] . - 2014 . - 378 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : Klapish technologies numériques Chéreau Vietnam mot anglicisme enseignement à distance stéréotype encadrement FLS néologismes tourisme Chine écrivain Japon ville commune liberté égalité proximité citoyenneté maire jumelage Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Cédric Klapisch, une jeunesse sans frontière
Tendance – Lolo portrait
Sport – Une révolution érable
Économie – Du Sentier à l’autoroute des technologies numériques
In memoriam – Patrice Chéreau, l’illimité
Exposition – La France reçoit le Vietnam
Regard – Dès 1789, la France est ouverte sur l’extérieur
Langue – 2013 en quelques mots
Un Québécois à Paris – Anglolâtrie à la française
DOSSIER – Villes et communes : liberté, égalité et proximité
– « La proximité est devenue un idéal »
– L’engagement citoyen au niveau de la commune
– Une vie au service d’une ville
– Jumelages : le monde à portée de ville
MÉTIER
L’actu
Focus –Les nouvelles formes de l’enseignement à distance
Mot à mot– Dites-moi Professeur
Clés – La notion de stéréotype
Expérience – Mieux évaluer et mieux encadrer en FLS
Point de vue – Des mots nouveaux pour un monde qui change
Savoir-faire – Le français du tourisme en Chine
Reportage – Le métier d’écrire
Initiative – Découvrir le patrimoine de Saint Martin, un projet bilingue au lycée
Zoom – Le roman de Sarah
Innovation – Le français au Japon : Yes, wikIF
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Feuille
Poésie – James Nöel : Jeu de mo(r)t
Nouvelle – Jules Supervielle : L’inconnue de la Seine
BD – Bangui la roquette (2)
Tests et jeux – La journée du conte
Les fiches pédagogiques
FOS : évoquer l’inspiration dans la mode
Français scientifique : à la découverte des énergies
Anne Frank, Mon stylo plume
Chanson : Papaoutai de Stromae
Les fiches pédagogiques à télécharger
Tendance : Loto portrait
Economie : du Sentier à l’autoroute des technologies
Poésie : Jeu de mo(r)t
Clés : La notion de stéréotype
Test et jeux : la journée du conte
(FDLM)
- Villes et communes : liberté, égalité, proximité [dossier] in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Le métier d'écrire / Clément Balta in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Des mots nouveaux pour un monde qui change / Xavier North in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Mieux encadrer et mieux évaluer en FLS / Denis Cousineau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- La notion de stéréotype / Paola Bertocchini in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Les nouvelles formes de l'enseignement à distance / Stéphane Beaujean in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Anglolâtrie à la française / Jean-Benoît Nadeau in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
- Cédric Klapisch, une jeunesse internationale / Nicolas Dambre in Le français dans le monde, N°392 (Mars-avril 2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004615 $Périodique Revues Disponible N°466 - Septembre 2018 - Communes et jeux de pouvoirs (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°466 - Septembre 2018 - Communes et jeux de pouvoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 8.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : élections communales enseignement (pénurie) Teach for Belgium interpellation citoyenne politique belge monnaies locales démarchage en rue (ONG) Peterbos Housing first sans abrisme (relogement) développement personnel travail inclusif (surdité) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°466 - Septembre 2018 - Communes et jeux de pouvoirs [texte imprimé] . - 2018 . - 67 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
8.50 €
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009606 $Périodique Revues Disponible