/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le tag 'compétence'
Affiner la recherche
Former des enseignants compétents en lecture-écriture / Sabine Vanhulle (2004)
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et porfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) compétences(langagières) compétences(français) compétences(sociales) compétences(réflexives) lecture écriture culture professionnelle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques :
les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative ;
l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative." (4e de couv.)Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et porfolio [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) compétences(langagières) compétences(français) compétences(sociales) compétences(réflexives) lecture écriture culture professionnelle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques :
les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative ;
l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010837 !Livre Français (Didactique) Disponible Evaluer des compétences / François-Marie Gerard (2008)
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Evaluer des compétences : Guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010651 !Livre Pédagogie Disponible Compétences et identité professionnelles / Jacqueline Beckers (2007)
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 356 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : compétence identité professionnelle pédagogie interaction humaine Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage. (De Boeck)
Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 356 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5520-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : compétence identité professionnelle pédagogie interaction humaine Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage a pour objet le développement, en formation initiale, des compétences et de l'identité professionnelle des enseignants et autres travailleurs de l'humain.
L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008657 !Livre Pédagogie Disponible Les compétences: où en est-on? / M. Denyer (2004)
Titre : Les compétences: où en est-on? : L'application du décret "Missions" en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Sous-collection : Sciences de l'éducation Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4594-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : compétence pédagogie enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Les compétences: où en est-on? : L'application du décret "Missions" en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 143 p. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire. Sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-8041-4594-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : compétence pédagogie enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017393 !Livre Pédagogie Disponible Compétences et socioconstructivisme / Philippe Jonnaert (2002)
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 97 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Prix : 15 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : compétence programmes scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre)Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - De Boeck, 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 15 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : compétence programmes scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés.
C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017395 !Livre Pédagogie Disponible DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? / Isabelle Fiasse (2023)
Titre : DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? : PROPOSITION D’INTERVENTION ORTHOPÉDAGOGIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Fiasse, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 59 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences psychosociales type 5 refus scolaire anxieux Index. décimale : ZO Orthopédagogie DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? : PROPOSITION D’INTERVENTION ORTHOPÉDAGOGIQUE [document électronique] / Isabelle Fiasse, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 59 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences psychosociales type 5 refus scolaire anxieux Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique / Analisa Ramos Lopes (2021)
Titre : Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 67 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? [document électronique] / Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 67 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. / Laure Marcouiller (2021)
Titre : Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. Type de document : document électronique Auteurs : Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 84 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. [document électronique] / Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 84 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire / Valérie Quittre
Titre : Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Quittre, Auteur ; Émile Preud'Homme, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 49 p. Présentation : Outil de l'enseignant;Outil de l'élève;supports disciplinaires Format : A4 Accompagnement : CDRom Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : Compétences transversales situations problèmes Index. décimale : 94 Histoire générale Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Valérie Quittre, Auteur ; Émile Preud'Homme, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, [s.d.] . - 49 p. : Outil de l'enseignant;Outil de l'élève;supports disciplinaires ; A4 + CDRom. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : Compétences transversales situations problèmes Index. décimale : 94 Histoire générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001559 Fascicule Histoire (Généralités) Disponible N°191 - Décembre 2015 - La logique des compétences: regards critiques (Bulletin de Le français aujourd'hui)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°191 - Décembre 2015 - La logique des compétences: regards critiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Compétence et enseignement (français) Compétence et formation (Enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°191 - Décembre 2015 - La logique des compétences: regards critiques [texte imprimé] . - 2016 . - 142 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Compétence et enseignement (français) Compétence et formation (Enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006627 $Périodique Revues Exclu du prêt