/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
82 résultat(s) recherche sur le tag 'compétences'
Affiner la recherche
Former des enseignants compétents en lecture-écriture / Sabine Vanhulle (2004)
Titre : Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et porfolio Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie des compétences Importance : 211 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1972-3 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) compétences(langagières) compétences(français) compétences(sociales) compétences(réflexives) lecture écriture culture professionnelle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques :
les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative ;
l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative." (4e de couv.)Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réflexive et porfolio [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Anne Schillings, Auteur . - Labor, 2004 . - 211 p. ; 24 cm. - (Pédagogie des compétences) .
ISBN : 978-2-8040-1972-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : français(didactique) compétences(langagières) compétences(français) compétences(sociales) compétences(réflexives) lecture écriture culture professionnelle Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent eux-mêmes comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit ? C'est à ce double défi que les dispositifs proposés dans cet ouvrage veulent répondre. Ces dispositifs articulent trois axes méthodologiques :
les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative ;
l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
et le portfolio dans lequel chacun conserve les traces de son cheminement, cet outil servant de base à un processus constant d'évaluation formative." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010837 !Livre Français (Didactique) Disponible Evaluer des compétences / François-Marie Gerard (2008)
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Evaluer des compétences : Guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010651 !Livre Pédagogie Disponible DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? / Isabelle Fiasse (2023)
Titre : DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? : PROPOSITION D’INTERVENTION ORTHOPÉDAGOGIQUE Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Fiasse, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 59 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences psychosociales type 5 refus scolaire anxieux Index. décimale : ZO Orthopédagogie DANS QUELLE MESURE LE RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES EN ÉCOLE SECONDAIRE DE TYPE 5 PEUT-IL AIDER LES ÉLÈVES EN REFUS SCOLAIRE ANXIEUX ? : PROPOSITION D’INTERVENTION ORTHOPÉDAGOGIQUE [document électronique] / Isabelle Fiasse, Auteur ; Pascal Docquiert, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 59 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences psychosociales type 5 refus scolaire anxieux Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique / Analisa Ramos Lopes (2021)
Titre : Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 67 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences émotionnelles auprès d’enfants présentant un trouble du spectre autistique : Comment favoriser leur régulation émotionnelle ? [document électronique] / Analisa Ramos Lopes, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 67 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences émotionnelles émotions autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. / Laure Marcouiller (2021)
Titre : Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. Type de document : document électronique Auteurs : Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 84 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Développer les compétences sociales permet d’apaiser le climat de classe et améliore les conditions d’apprentissage. [document électronique] / Laure Marcouiller, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 84 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : compétences sociales climat de classe Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire / Valérie Quittre
Titre : Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Quittre, Auteur ; Émile Preud'Homme, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 49 p. Présentation : Outil de l'enseignant;Outil de l'élève;supports disciplinaires Format : A4 Accompagnement : CDRom Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : Compétences transversales situations problèmes Index. décimale : 94 Histoire générale Le guide de résolution de problèmes en histoire, en sciences, en géographie, en français... Outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Valérie Quittre, Auteur ; Émile Preud'Homme, Auteur ; Françoise Crépin, Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, [s.d.] . - 49 p. : Outil de l'enseignant;Outil de l'élève;supports disciplinaires ; A4 + CDRom. - (Recherche en Pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : Compétences transversales situations problèmes Index. décimale : 94 Histoire générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001559 Fascicule Histoire (Généralités) Disponible N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 156 p. Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : compétences interculturelles interculturalisme Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles. Il clarifie certains enjeux identitaires, explore des pratiques actuelles et pose une réflexion pour l’avenir.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les compétences interculturelles. Enjeux, pratique, perspectives. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
Johanna Maccioni et Cédric Juliens
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel
Wendy Leeds-Hurwitz
L’interculturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration
Sabine Choquet
Reconnaissance : entre égalité et diversité
Audrey Heine, Laurent Licata
« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin
Eléonore Meriem Armanet
Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins
Johanna Maccioni
Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés
Margalit Cohen-Emerique
L’évaluation des compétences interculturelles
Anne Bartel-Radic
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires
Fred Dervin
« La première fois que j’ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c’était du sucre. »
Entretien avec l’équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer »
Juliens Cédric, Chikhi Hamida
« C’est à l’Eden que je songeais »
Frédéric Dussenne
Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble
Altay Manço
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2016-3-4- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2016/3-4 - 3&4/2016 - Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives [texte imprimé] . - 2016 . - 156 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : compétences interculturelles interculturalisme Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Lors de vagues de migrations successives, des millions de personnes ont gagné l’Occident dans la perspective d’une vie meilleure. Migrants et natifs du pays d’accueil ont alors fait l’expérience de la rencontre. Mais quand les différences culturelles sont perçues sur le mode de la hiérarchie, des rapports de force s’installent. Les travailleurs sociaux doivent-ils préconiser l’assimilation ou négocier sur fond d’interculturalité ? Et lors de cette négociation, quelles compétences les acteurs mettent-ils en jeu ? Ce numéro propose un état de la question des compétences interculturelles. Il clarifie certains enjeux identitaires, explore des pratiques actuelles et pose une réflexion pour l’avenir.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les compétences interculturelles. Enjeux, pratique, perspectives. Présentation [téléchargez l’introduction au format PDF]
Johanna Maccioni et Cédric Juliens
De la possession des compétences interculturelles au dialogue interculturel : un cadre conceptuel
Wendy Leeds-Hurwitz
L’interculturalisme québécois : un modèle alternatif d’intégration
Sabine Choquet
Reconnaissance : entre égalité et diversité
Audrey Heine, Laurent Licata
« Islam-médicament » et « Coran-pharmacie » : du religieux comme forme de soin
Eléonore Meriem Armanet
Enjeux de formation à la démarche interculturelle : exemple du milieu des soins
Johanna Maccioni
Le choc culturel : révélateur des difficultés des travailleurs sociaux intervenant en milieu de migrants et réfugiés
Margalit Cohen-Emerique
L’évaluation des compétences interculturelles
Anne Bartel-Radic
Les mobilités académiques comme opportunité pour les compétences interculturelles : de l’endoctrinement à l’acceptation des imaginaires
Fred Dervin
« La première fois que j’ai vu de la neige en Belgique, je croyais que c’était du sucre. »
Entretien avec l’équipe de médiatrices interculturelles du « Foyer »
Juliens Cédric, Chikhi Hamida
« C’est à l’Eden que je songeais »
Frédéric Dussenne
Compétences interculturelles : entre droit à la diversité et nécessité du vivre ensemble
Altay Manço
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2016-3-4- [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007796 $Périodique Revues Exclu du prêt Une approche via les compétences psychosociales dans une classe de maturité III de l’enseignement spécialisé de type 8 / Anissa Ayadi (2022)
Titre : Une approche via les compétences psychosociales dans une classe de maturité III de l’enseignement spécialisé de type 8 Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayadi, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 80 p. Format : 30 cm Accompagnement : 52 p. Annexes Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : école compétence émotion social Index. décimale : ZO Orthopédagogie Une approche via les compétences psychosociales dans une classe de maturité III de l’enseignement spécialisé de type 8 [document électronique] / Anissa Ayadi, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 80 p. ; 30 cm + 52 p. Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : école compétence émotion social Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? / Laura Foerster (2015)
Titre : Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Foerster, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD (annexes) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire:compétence responsabilité équipe journalisme Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'un journal authentique par des enfants journalistes permet-elle de développer de nombreuses compétences disciplinaires en français ? [texte imprimé] / Laura Foerster, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 54 p. : ill. ; 30 cm + CD (annexes). - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : journal scolaire:compétence responsabilité équipe journalisme Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001062 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer des compétences en lecture-écriture grâce à la mise en réseau autour des œuvres de Gilles Bachelet ? / Audrey Van Eyck (2016)
Titre : Comment développer des compétences en lecture-écriture grâce à la mise en réseau autour des œuvres de Gilles Bachelet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Van Eyck, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : Gilles Bachelet (œuvres) lecture (compétences) écriture (compétences) mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer des compétences en lecture-écriture grâce à la mise en réseau autour des œuvres de Gilles Bachelet ? [texte imprimé] / Audrey Van Eyck, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : Gilles Bachelet (œuvres) lecture (compétences) écriture (compétences) mise en réseau Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001175 TFE TFE Exclu du prêt