/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'complexe d'oedipe'
Affiner la recherche
L'inconscient, les rêves, les complexes / Pierre Jaccard (1973)
Titre : L'inconscient, les rêves, les complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Jaccard, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1973 Collection : Petite bibliothèque Payot num. 216 Importance : 212 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Inconscient
SommeilTags : inconscient sommeil rêve Malebranche Leibniz Biran James Janet Bergson Freud pulsion névrose complexe d'oedipe culpabilité abandon jalousie frustration sentiment d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie L'inconscient, les rêves, les complexes [texte imprimé] / Pierre Jaccard, Auteur . - Payot, 1973 . - 212 p. ; 18 cm. - (Petite bibliothèque Payot; 216) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Inconscient
SommeilTags : inconscient sommeil rêve Malebranche Leibniz Biran James Janet Bergson Freud pulsion névrose complexe d'oedipe culpabilité abandon jalousie frustration sentiment d'infériorité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000471 !Livre Psychologie Disponible Chichami attend papa / Pépi Marzel (2003)
Titre : Chichami attend papa Type de document : texte imprimé Auteurs : Pépi Marzel, Auteur ; Claude Lager (1948-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2003 Collection : Pastel Importance : n.p [16] p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-06715-7 Prix : 9EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Album Tags : apprentissage de l'autonomie lapin lièvre complexe d'Oedipe relation avec le père tristesse chagrin Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Papa est parti à l'étranger. « Cinq jours, ce n'est pas long » a dit Maman. Chaque jour sans Papa, Chichami fait un dessin. Le cinquième dessin n'est pas encore fini lorsque Papi l'appelle : « Chichami, devine qui est là ? » (Ecole des Loisirs) Chichami attend papa [texte imprimé] / Pépi Marzel, Auteur ; Claude Lager (1948-....), Traducteur . - L'école des loisirs, 2003 . - n.p [16] p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Pastel) .
ISBN : 978-2-211-06715-7 : 9EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Album Tags : apprentissage de l'autonomie lapin lièvre complexe d'Oedipe relation avec le père tristesse chagrin Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Papa est parti à l'étranger. « Cinq jours, ce n'est pas long » a dit Maman. Chaque jour sans Papa, Chichami fait un dessin. Le cinquième dessin n'est pas encore fini lorsque Papi l'appelle : « Chichami, devine qui est là ? » (Ecole des Loisirs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012080 !Livre Littérature (Albums) Disponible L'enfant sous terreur / Alice Miller (2005)
Titre : L'enfant sous terreur : L'ignorance de l'adulte et son prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Miller, Auteur ; Jeanne Étoré, Traducteur Editeur : Paris [France] : Aubier Année de publication : 2005 Importance : 377 Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-2106-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant maltraitance violence psychanalyse sexualité complexe d'Oedipe abus sexuel Freud pulsion conte rêve Kafka Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leurs besoins, par des adultes qui, trop souvent, ne s'en rendent même pas compte : notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants. Depuis l'aube des temps, l'enfant, bouc émissaire, a toujours été utilisé par l'adulte pour se décharger de ses propres tensions, ou pour satisfaire ses propres désirs - sexuels, entre autres ; et il sera beaucoup question, ici, des abus les mieux cachés dont les enfants sont victimes bien plus fréquemment qu'on ne le croit. Cette attitude scandaleuse - l'abus du pouvoir de l'adulte sur l'enfant - est considérée comme normale et juste, et perpétuée par la société tout entière. Et les psychanalystes eux-mêmes, lorsque la souffrance amènera celui ou celle qui a été un enfant meurtri à chercher auprès d'eux un soutien, ne sauront que le culpabiliser - puisque Freud, " l'infaillible " Freud, après avoir tout d'abord reconnu la réalité des traumatismes sexuels subis dans l'enfance, a fait machine arrière en inventant une théorie qui, elle, innocentait les parents. Un livre sur le refoulement - ses raisons et ses effets -, et en même temps sur la solitude émotionnelle de l'enfant dans notre société arrogante et hypocrite. Un livre foisonnant d'exemples, puisés aussi bien dans la pratique analytique que dans la littérature : chez Baudelaire, Flaubert, Kafka surtout - un long chapitre, saisissant, analyse la façon dont l'univers kafkaïen traduit la solitude, la détresse, l'incompréhension du petit enfant. Un livre sensible et rigoureux, à lire et à faire lire pour que les souffrances de l'enfant soient enfin reconnues, et pour que la psychanalyse, grâce au respect du thérapeute pour son patient, à son refus de s'ériger en juge, puisse devenir l'instrument de libération qu'elle a toujours voulu être. (Decitre) Note de contenu :
La psychanalyse entre le dogme et l'expérience
La réalité de la petite enfance dans la pratique de la psychanalyse
Pourquoi la vérité fait-elle scandale ? Pourtant la vérité se dévoile...
(Decitre)L'enfant sous terreur : L'ignorance de l'adulte et son prix [texte imprimé] / Alice Miller, Auteur ; Jeanne Étoré, Traducteur . - Paris (France) : Aubier, 2005 . - 377 ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7007-2106-5 : 21 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant maltraitance violence psychanalyse sexualité complexe d'Oedipe abus sexuel Freud pulsion conte rêve Kafka Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Enfants humiliés, enfants maltraités, enfants ignorés, dans la vérité de leurs sentiments et de leurs besoins, par des adultes qui, trop souvent, ne s'en rendent même pas compte : notre société, en dépit des apparences, ne respecte pas les enfants. Depuis l'aube des temps, l'enfant, bouc émissaire, a toujours été utilisé par l'adulte pour se décharger de ses propres tensions, ou pour satisfaire ses propres désirs - sexuels, entre autres ; et il sera beaucoup question, ici, des abus les mieux cachés dont les enfants sont victimes bien plus fréquemment qu'on ne le croit. Cette attitude scandaleuse - l'abus du pouvoir de l'adulte sur l'enfant - est considérée comme normale et juste, et perpétuée par la société tout entière. Et les psychanalystes eux-mêmes, lorsque la souffrance amènera celui ou celle qui a été un enfant meurtri à chercher auprès d'eux un soutien, ne sauront que le culpabiliser - puisque Freud, " l'infaillible " Freud, après avoir tout d'abord reconnu la réalité des traumatismes sexuels subis dans l'enfance, a fait machine arrière en inventant une théorie qui, elle, innocentait les parents. Un livre sur le refoulement - ses raisons et ses effets -, et en même temps sur la solitude émotionnelle de l'enfant dans notre société arrogante et hypocrite. Un livre foisonnant d'exemples, puisés aussi bien dans la pratique analytique que dans la littérature : chez Baudelaire, Flaubert, Kafka surtout - un long chapitre, saisissant, analyse la façon dont l'univers kafkaïen traduit la solitude, la détresse, l'incompréhension du petit enfant. Un livre sensible et rigoureux, à lire et à faire lire pour que les souffrances de l'enfant soient enfin reconnues, et pour que la psychanalyse, grâce au respect du thérapeute pour son patient, à son refus de s'ériger en juge, puisse devenir l'instrument de libération qu'elle a toujours voulu être. (Decitre) Note de contenu :
La psychanalyse entre le dogme et l'expérience
La réalité de la petite enfance dans la pratique de la psychanalyse
Pourquoi la vérité fait-elle scandale ? Pourtant la vérité se dévoile...
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000530 !Livre Psychologie Disponible Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine / André Green (2002)
Titre : Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine : Méconnaissance et reconnaissance de l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : André Green, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2002 Importance : 400 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053212-5 Prix : 26.54 € Langues : Français (fre) Catégories : Inconscient
PsychanalyseTags : conscience inconscient psychanalyse psychothérapie transfert sexualité désir moi surmoi psychanalyse Freud complexe d'Oedipe inhibition compulsion angoisse séparation abandon Index. décimale : 159.9 Psychologie Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine : Méconnaissance et reconnaissance de l'inconscient [texte imprimé] / André Green, Auteur . - Paris (France) : Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 400 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-053212-5 : 26.54 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Inconscient
PsychanalyseTags : conscience inconscient psychanalyse psychothérapie transfert sexualité désir moi surmoi psychanalyse Freud complexe d'Oedipe inhibition compulsion angoisse séparation abandon Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000452 !Livre Psychologie Disponible Mélanie Klein / Claude Geets (1971)
Titre : Mélanie Klein Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Geets, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. Universitaires Année de publication : 1971 Collection : Psychothèque num. 8 Importance : 159 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
PsychanalyseTags : psychanalyse Klein jeu inconscient enfant complexe d'Oedipe sadisme infantile angoisse surmoi angoisse dépression mélancolie deuil phantasme langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Mélanie Klein [texte imprimé] / Claude Geets, Auteur . - Éd. Universitaires, 1971 . - 159 p. ; 20 cm. - (Psychothèque; 8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
PsychanalyseTags : psychanalyse Klein jeu inconscient enfant complexe d'Oedipe sadisme infantile angoisse surmoi angoisse dépression mélancolie deuil phantasme langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000493 !Livre Psychologie Disponible La personnalité de l'enfant / Roger Mucchielli (1976)
Titre : La personnalité de l'enfant : Son édification de la naissance à la fin de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 12e ed. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1976 Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0138-3 Langues : Français (fre) Catégories : Identité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : psychologie enfant personnalité identité naissance animisme langage fantasme jalousie sexualité complexe d'Oedipe sentiment école famille parent frustration culpabilité puberté socialisation adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie La personnalité de l'enfant : Son édification de la naissance à la fin de l'adolescence [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 12e ed. . - Paris (France) : ESF / Entreprise moderne, 1976 . - 186 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0138-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité
Psychologie
Psychologie de l'enfantTags : psychologie enfant personnalité identité naissance animisme langage fantasme jalousie sexualité complexe d'Oedipe sentiment école famille parent frustration culpabilité puberté socialisation adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie La psychanalyse des enfants / Mélanie Klein (2001)
Titre : La psychanalyse des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Klein, Auteur ; J.B. Boulanger, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2001 Collection : Quadrige Importance : 318 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052366-6 Prix : 11.60 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychanalyse enfant Klein névrose sexualité complexe d'oedipe surmoi moi homosexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du " petit Hans " par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps à se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes. " (4e de couv.) Note de contenu : LA TECHNIQUE DE L'ANALYSE DES ENFANTS
Les fondements psychologiques de l'analyse des enfants
La technique de l'analyse des jeunes enfants
Une névrose obsessionnelle chez une fillette de six ans
La technique de l'analyse des enfants au cours de la période de latence
La technique de l'analyse des enfants à l'époque de la puberté
La névrose chez l'enfant
Les activités sexuelles des enfants
LES PREMIERES SITUATIONS ANXIOGENES ET LEUR RETENTISSEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Les premiers stades du conflit œdipien et la formation du surmoi
Les rapports entre la névrose obsessionnelle et les premiers stades de la formation du surmoi
Le rôle des premières situations anxiogènes dans la formation du moi
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel de la fille
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel du garçonLa psychanalyse des enfants [texte imprimé] / Mélanie Klein, Auteur ; J.B. Boulanger, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 318 p. ; 19 cm. - (Quadrige) .
ISBN : 978-2-13-052366-6 : 11.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychanalyse enfant Klein névrose sexualité complexe d'oedipe surmoi moi homosexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du " petit Hans " par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps à se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes. " (4e de couv.) Note de contenu : LA TECHNIQUE DE L'ANALYSE DES ENFANTS
Les fondements psychologiques de l'analyse des enfants
La technique de l'analyse des jeunes enfants
Une névrose obsessionnelle chez une fillette de six ans
La technique de l'analyse des enfants au cours de la période de latence
La technique de l'analyse des enfants à l'époque de la puberté
La névrose chez l'enfant
Les activités sexuelles des enfants
LES PREMIERES SITUATIONS ANXIOGENES ET LEUR RETENTISSEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Les premiers stades du conflit œdipien et la formation du surmoi
Les rapports entre la névrose obsessionnelle et les premiers stades de la formation du surmoi
Le rôle des premières situations anxiogènes dans la formation du moi
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel de la fille
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel du garçonRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000492 !Livre Psychologie Disponible Psychologie clinique et psychopathologie. Cours Documents Exercices / R. Samacher (2005)
Titre : Psychologie clinique et psychopathologie. Cours Documents Exercices : premier et second cycles universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Samacher, Directeur de la recherche Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2005 Collection : Grand amphi, ISSN ISSN 1258-44 Importance : 446 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0416-2 Prix : 29 € Catégories : Psychologie clinique
PsychopathologieTags : psychanalyse psychologie clinique psychopathologie psychiatrie névrose complexe d'Oedipe autisme migration Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection " Grand Amphi Psychologie " conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants : l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche. Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d'acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie " documents et exercices " aussi développée que la partie " cours ". Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d'amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique. Les auteurs de cet ouvrage de psychologie clinique et psychopathologie ont pris le parti d'engager le lecteur dans une réflexion. Ils ne se contentent pas de proposer des méthodes et des techniques, ni de baliser l'ensemble des champs épistémiques de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Ils n'excluent aucun modèle mais ils privilégient l'approche psychanalytique car elle rend compte de l'émergence du sujet et de sa pensée. Des repères d'ordre historique, anthropologique, épistémologique pour une réflexion sur l'homme et ce qui l'anime sont proposés. (Decitre) Note de contenu :
Psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie
Les origines de la psychopathologie de l'enfant en France
Sujet et objet de la clinique
Délire et clinique psychiatrique (l'observation de malades)
Névrose infantile et crise œdipienne
Introduction à la clinique de l'autisme infantile
Enfants et adolescents issus de la migration : une clinique spécifique ?
L'étude de cas
Le bilan psychologique : une situation, un contenu, une lecture
(Decitre)Psychologie clinique et psychopathologie. Cours Documents Exercices : premier et second cycles universitaires [texte imprimé] / R. Samacher, Directeur de la recherche . - [2e édition] . - Bréal, 2005 . - 446 p. : ill. ; 24 cm. - (Grand amphi, ISSN ISSN 1258-44) .
ISBN : 978-2-7495-0416-2 : 29 €
Catégories : Psychologie clinique
PsychopathologieTags : psychanalyse psychologie clinique psychopathologie psychiatrie névrose complexe d'Oedipe autisme migration Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection " Grand Amphi Psychologie " conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants : l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche. Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d'acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie " documents et exercices " aussi développée que la partie " cours ". Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d'amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique. Les auteurs de cet ouvrage de psychologie clinique et psychopathologie ont pris le parti d'engager le lecteur dans une réflexion. Ils ne se contentent pas de proposer des méthodes et des techniques, ni de baliser l'ensemble des champs épistémiques de la psychologie clinique et de la psychopathologie. Ils n'excluent aucun modèle mais ils privilégient l'approche psychanalytique car elle rend compte de l'émergence du sujet et de sa pensée. Des repères d'ordre historique, anthropologique, épistémologique pour une réflexion sur l'homme et ce qui l'anime sont proposés. (Decitre) Note de contenu :
Psychanalyse, psychologie clinique et psychopathologie
Les origines de la psychopathologie de l'enfant en France
Sujet et objet de la clinique
Délire et clinique psychiatrique (l'observation de malades)
Névrose infantile et crise œdipienne
Introduction à la clinique de l'autisme infantile
Enfants et adolescents issus de la migration : une clinique spécifique ?
L'étude de cas
Le bilan psychologique : une situation, un contenu, une lecture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000854 !Livre Psychologie Disponible La psychologie de l'enfant / Corinne Morel (1999)
Titre : La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Morel, Auteur Editeur : Paris [France] : Grancher Année de publication : 1999 Collection : ABC Sous-collection : Psychologie Importance : 267 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7339-0616-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)La psychologie de l'enfant : De la naissance à l'adolescence [texte imprimé] / Corinne Morel, Auteur . - Grancher, 1999 . - 267 p. ; 22 cm. - (ABC. Psychologie) .
ISBN : 978-2-7339-0616-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant naissance stade oral Winnicott stade anal Freud Bowlby Klein attachement Spitz relation objectale Mahler séparation ainsworth stade du miroir Lacan langage développement intellectuel développement psycho-affectif stade phallique complexe d'Oedipe surmoi Wallon socialisation période de latence jeu adolescence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment parler à son enfant ? Comment l'aider à s'éveiller ? D'où proviennent ses angoisses ? Pourquoi s'oppose-t-il à ses parents ? Quels sont ses besoins affectifs en fonction de son âge ? Comment s'élabore et se développe son intelligence ? Quelle est la valeur psychologique et symbolique des jeux, des dessins, des contes ? Pourquoi l'adolescent est-il en crise ? Ce livre très complet s'adresse aux parents, mais aussi à tous ceux qui sont en contact avec les enfants ou les adolescents, et qui remplissent à leur égard une fonction éducative. Il est destiné à tous les adultes qui désirent établir une communication saine avec l'enfant, qui souhaitent accomplir leur tâche le mieux possible, qui estiment nécessaire de connaître et de comprendre l'enfant ou l'adolescent pour mieux s'en occuper et qui s'efforcent de l'aider à devenir un adulte équilibré et heureux. La psychologie de l'enfant et de l'adolescent constitue également un indiscutable apport à toute personne soucieuse de se comprendre, car tout adulte a d'abord été un enfant... (Decitre) Note de contenu : L'ENFANT DE LA NAISSANCE A TROIS ANS
De la conception à la naissance
Le développement psycho-affectif de la naissance à trois ans
Le développement intellectuel
L'ENFANT DE TROIS A SIX ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de trois à six ans
Le développement intellectuel de l'enfant de deux à sept ans
L'ENFANT DE SIX A DOUZE ANS
Le développement psycho-affectif de l'enfant de six à douze ans
Le développement intellectuel de l'enfant de six à douze ans
LA PUBERTE ET L'ADOLESCENCE
Le développement psycho-affectif de l'adolescent
Le développement intellectuel de l'adolescent
ASPECTS PRATIQUES DE L'EDUCATION
Le tempérament
Les contes de fées
Le jeu
Le dessin
COMPRENDRE ET APAISER
Comprendre et apaiser les angoisses
Comprendre et apaiser les pleurs
Comprendre et apaiser la colère et l'agressivité
Comprendre et apaiser les conflits
Comprendre et apaiser les réactions à la séparation
Comprendre et apaiser les troubles du sommeil
Comprendre et apaiser les rivalités fraternelles (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012823 !Livre Psychologie Disponible