/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
51 résultat(s) recherche sur le tag 'compréhension'
Affiner la recherche
Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? / Giulia Bilsel (2017)
Titre : Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Bilsel, Auteur ; Mélanie Penelle, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 74 p. + LXXVII Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : compréhension gestion des émotions enfant placement corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? [texte imprimé] / Giulia Bilsel, Auteur ; Mélanie Penelle, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 74 p. + LXXVII ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : compréhension gestion des émotions enfant placement corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001328 TFE TFE Exclu du prêt Compréhension de lecture / Lucille Paquette Chayer (2000)
Titre : Compréhension de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucille Paquette Chayer, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2000 Importance : 102 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-359-7 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : compréhension apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Compréhension de lecture [texte imprimé] / Lucille Paquette Chayer, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2000 . - 102 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-359-7
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : compréhension apprentissage lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004325 !Livre Français (FLE) Disponible Activités ouvertes en mathématiques / Peter Sullivan (2010)
Titre : Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 154 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3014-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Activités ouvertes en mathématiques : 600 "bonnes" questions pour développer la compréhension en mathématiques [texte imprimé] / Peter Sullivan (1948-....), Auteur ; Pat Lilburn, Auteur ; Rene Hurtubise, Editeur scientifique ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 154 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-3014-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : mathématiques (compréhension) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les enseignants reconnaissent l'importance de poser des questions qui favorisent un niveau de pensée supérieur, de même que l'engagement actif des élèves dans leur propre apprentissage. Activités ouvertes en mathématiques présente aux enseignants de "bonnes" questions en mathématiques, qui invitent à la résolution de problèmes. Ces questions ouvertes constituent un ajout utile aux stratégies des enseignants en optimisant l'apprentissage, l'enseignement ainsi que l'évaluation des mathématiques.
Le présent ouvrage propose des conseils pratiques pour créer ses propres "bonnes" questions et les utiliser en classe. Les questions étant regroupées par domaines mathématiques et par différents groupes d'âge (6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans), les enseignants peuvent aisément trouver leurs sujets à l'étude et choisir les questions adaptées à leurs élèves. Les domaines abordés sont le sens des nombres et des opérations, la mesure, la géométrie ainsi que la probabilité et la statistique.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011353 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? / Mathieu Libert (2022)
Titre : Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathieu Libert, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : mise en réseau auteur lecture (compréhension) (interprétation) 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la familiarisation avec un auteur, grâce à la mise en réseau, permet-elle de favoriser les stratégies de compréhension et d’interprétation du lecteur au cycle 3 ? [document électronique] / Mathieu Libert, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 74 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : mise en réseau auteur lecture (compréhension) (interprétation) 3è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire Comment travailler la compréhension de textes à travers les contes détournés au préscolaire ? / Elisa Bertrand (2019)
Titre : Comment travailler la compréhension de textes à travers les contes détournés au préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Bertrand, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 60 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Petit Chaperon rouge conte lecture (compréhension) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment travailler la compréhension de textes à travers les contes détournés au préscolaire ? [texte imprimé] / Elisa Bertrand, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 60 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Petit Chaperon rouge conte lecture (compréhension) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001638 TFE TFE Exclu du prêt Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2015)
Titre : Compréhension écrite : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2015 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. A1 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035200-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage peut être utilisé après une soixantaine d'heures de français. Il correspond aux niveaux A1, et en partie A2, du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le manuel se décompose en 15 leçons regroupées en 5 unités. Chacune de ces unités a :une thématique commune; des objectifs fonctionnels communs.
Chaque unité est suivie d'une double-page Autoévaluation. Chaque leçon comprend trois doubles pages : avant la lecture prépare à la lecture du texte central en sensiblisant au thème grâce à quelques documents; pendant la lecture présente le texte, assorti d'activités de compréhension écrite et d'activités grammaticales; après la lecture comprend deux à trois documents complémentaires.
La double page Autoévaluation reprend les principaux objectifs visés dans l'unité et propose des exercicesautocorrectifs permettant à l'apprenant de vérifier ses acquis." (www.cle-international.com)Compréhension écrite : niveau 1 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur . - Clé International, 2015 . - 111 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; A1) .
ISBN : 978-2-09-035200-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage peut être utilisé après une soixantaine d'heures de français. Il correspond aux niveaux A1, et en partie A2, du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le manuel se décompose en 15 leçons regroupées en 5 unités. Chacune de ces unités a :une thématique commune; des objectifs fonctionnels communs.
Chaque unité est suivie d'une double-page Autoévaluation. Chaque leçon comprend trois doubles pages : avant la lecture prépare à la lecture du texte central en sensiblisant au thème grâce à quelques documents; pendant la lecture présente le texte, assorti d'activités de compréhension écrite et d'activités grammaticales; après la lecture comprend deux à trois documents complémentaires.
La double page Autoévaluation reprend les principaux objectifs visés dans l'unité et propose des exercicesautocorrectifs permettant à l'apprenant de vérifier ses acquis." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010169 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2014)
Titre : Compréhension écrite : niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2014 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. A2 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035204-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pratique, ciblé et varié, permet de travailler et de développer cette compétence au niveau A2 et en partie B1 du CECR.
Il peut être utilisé en classe, en complément de manuels de FLE, ou en autoapprentissage grâce aux corrigés qui se trouvent à la fin.
Il comprend 5 unités chacune centrée sur un ensemble d'objectifs fonctionnels précis et une thématique. Chaque unité comporte trois leçons, soit au total 15 leçons. (gallimardmontreal.com)Compréhension écrite : niveau 2 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Clé International, 2014 . - 125 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; A2) .
ISBN : 978-2-09-035204-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pratique, ciblé et varié, permet de travailler et de développer cette compétence au niveau A2 et en partie B1 du CECR.
Il peut être utilisé en classe, en complément de manuels de FLE, ou en autoapprentissage grâce aux corrigés qui se trouvent à la fin.
Il comprend 5 unités chacune centrée sur un ensemble d'objectifs fonctionnels précis et une thématique. Chaque unité comporte trois leçons, soit au total 15 leçons. (gallimardmontreal.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010857 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2013)
Titre : Compréhension écrite : niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2013 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B1, B1+ Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035211-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com) Compréhension écrite : niveau 3 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Clé International, 2013 . - 126 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; B1, B1+) .
ISBN : 978-2-09-035211-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010191 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Compréhension écrite / Sylvie Poisson-Quinton (2012)
Titre : Compréhension écrite : niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2012 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B2 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038000-2 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com)Compréhension écrite : niveau 4 [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Clé International, 2012 . - 126 p. : ill. ; 28 cm. - (Compétences, ISSN 1772-2349; B2) .
ISBN : 978-2-09-038000-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-écrire grammaire vocabulaire évaluation compréhension écrite Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété. À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010171 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson (2011)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck Université, 2011 . - X-255 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Catégories : Didactique du Français
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture compréhension en lecture résumé texte narratif vocabulaire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite, ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants exercice du primaire et du début du secondaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008681 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008682 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008680 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008684 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008685 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600007674 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008686 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600010585 !Livre Français (Lecture) Exclu du prêt PE3164 !Livre Prêt Express Disponible PE3791 !Livre Prêt Express Disponible PE5509 !Livre Prêt Express Disponible PE5899 !Livre Prêt Express Disponible