/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'compréhension orale'
Affiner la recherche
Activités d'écoute / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-820-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 55 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-88-8148-820-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010507 !Manuel scolaire Français (Oral) Disponible L'oral aujourd'hui (2017)
Titre : L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 9 Importance : 323 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-991-2 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 323 p. : ill., graph. ; 23 cm.. - (Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X; 9) .
ISBN : 978-2-87037-991-2 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009317 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600009322 !Livre Français (Didactique) Disponible Compréhension orale / Michèle Barféty (2018)
Titre : Compréhension orale : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2018 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. A1-A2 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (70 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038188-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices." (www.cle-international.com) Compréhension orale : niveau 1 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur . - Clé International, 2018 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (70 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; A1-A2) .
ISBN : 978-2-09-038188-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Chaque leçon propose des exercices complémentaires et progressifs, ainsi que des outils lexicaux et grammaticaux pour consolider ses connaissances. A la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis. A la fin de l'ouvrage, on trouve la transcription des enregistrements ainsi que les corrigés des exercices." (www.cle-international.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010195 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Compréhension orale / Michèle Barféty (2015)
Titre : Compréhension orale : niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2015 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B1 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (70 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038005-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale 2 peut être utilisée en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF B1.
Dans cette édition revue et complétée: Plus de 200 exercices ; 5 bilans; Les corrigés et les transcriptions ; Un CD audio avec 50 documents sonores représentants 70 minutes d'enregistrement
Compréhension orale 2 correspond au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence.." (www.cle-international.com)Compréhension orale : niveau 2 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur ; Patricia Beaujouin, Auteur . - Clé International, 2015 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (70 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; B1) .
ISBN : 978-2-09-038005-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale 2 peut être utilisée en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale du DELF B1.
Dans cette édition revue et complétée: Plus de 200 exercices ; 5 bilans; Les corrigés et les transcriptions ; Un CD audio avec 50 documents sonores représentants 70 minutes d'enregistrement
Compréhension orale 2 correspond au niveau B1 du CECRL, Cadre européen commun de référence.." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010196 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Compréhension orale / Michèle Barféty (2018)
Titre : Compréhension orale : niveau 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2018 Collection : Compétences, ISSN 1772-2349 num. B2 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : 1 CD audio (90 min) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038008-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale B2
Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension orale en français. Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.
Dans cette édition revue et corrigée: plus de 200 exercices; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1h30minutes d'enregistrement.
Compréhension orale 3 correspond au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence)." (www.cle-international.com)Compréhension orale : niveau 3 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur . - Clé International, 2018 . - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 1 CD audio (90 min). - (Compétences, ISSN 1772-2349; B2) .
ISBN : 978-2-09-038008-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Manuel scolaireTags : FLE savoir-parler compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Compréhension orale B2
Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire de perfectionner leur compréhension orale en français. Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.
Dans cette édition revue et corrigée: plus de 200 exercices; 5 bilans ; les corrigés et les transcriptions ; un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1h30minutes d'enregistrement.
Compréhension orale 3 correspond au niveau B2 du CECRL (Cadre européen commun de référence)." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010197 !Manuel scolaire Français (FLE) Disponible Il était une fois des contes / Manuelle Denisse (2015)
Titre : Il était une fois des contes : Histoires à lire, à écouter, à raconter Type de document : document multimédia Auteurs : Manuelle Denisse, Auteur ; Aliette Lauginie, Auteur Editeur : Fontaine : FLE-PUG Année de publication : 2015 Collection : À lire, à dire, ISSN 2272-6659 Importance : 287 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. Accompagnement : 1 CD mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2280-4 Langues : Français (fre) Catégories : Conte
Enseignement d'une langue seconde
Français Langue ÉtrangèreTags : contes traditionnels compréhension écrite compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le conte est universel : il touche tous les âges, tous les milieux, tous les pays. Il permet de faire découvrir aux apprenants le plaisir de lire, d’entendre, et de dire le français.
Cet ouvrage réunit 17 contes traditionnels venus des quatre coins du monde : Afrique, Québec, Proche-Orient, Europe francophone. Contes des origines, contes pour rire, contes d’amour ou contes de sagesse, ils vous entraînent à la découverte des multiples facettes des cultures de la francophonie.
Chaque texte est précédé par une « entrée en lecture » qui présente l’auteur, le pays d’origine ou un aspect particulier du conte. Il est ensuite suivi d’une exploitation pédagogique riche permettant aux apprenants de profiter pleinement du plaisir de la lecture et de l’écoute, grâce au CD MP3 qui accompagne l’ouvrage.
Des activités nombreuses et variées permettent de travailler la compréhension aussi bien écrite qu’orale, en classe ou en autonomie, pour les niveaux A2 à C1 du CECR. (4e de couv.)Il était une fois des contes : Histoires à lire, à écouter, à raconter [document multimédia] / Manuelle Denisse, Auteur ; Aliette Lauginie, Auteur . - FLE-PUG, 2015 . - 287 p. : ill. ; 21 cm. + 1 CD mp3. - (À lire, à dire, ISSN 2272-6659) .
ISBN : 978-2-7061-2280-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Conte
Enseignement d'une langue seconde
Français Langue ÉtrangèreTags : contes traditionnels compréhension écrite compréhension orale Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Le conte est universel : il touche tous les âges, tous les milieux, tous les pays. Il permet de faire découvrir aux apprenants le plaisir de lire, d’entendre, et de dire le français.
Cet ouvrage réunit 17 contes traditionnels venus des quatre coins du monde : Afrique, Québec, Proche-Orient, Europe francophone. Contes des origines, contes pour rire, contes d’amour ou contes de sagesse, ils vous entraînent à la découverte des multiples facettes des cultures de la francophonie.
Chaque texte est précédé par une « entrée en lecture » qui présente l’auteur, le pays d’origine ou un aspect particulier du conte. Il est ensuite suivi d’une exploitation pédagogique riche permettant aux apprenants de profiter pleinement du plaisir de la lecture et de l’écoute, grâce au CD MP3 qui accompagne l’ouvrage.
Des activités nombreuses et variées permettent de travailler la compréhension aussi bien écrite qu’orale, en classe ou en autonomie, pour les niveaux A2 à C1 du CECR. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009471 !Livre Français (FLE) Disponible Du langage oral à la compréhension de l'écrit / Maryse Bianco (2015)
Titre : Du langage oral à la compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2015 Collection : Regards sur l'éducation Importance : 306 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2433-4 Prix : 22 € Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Du langage oral à la compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur . - PUG, 2015 . - 306 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'éducation) .
ISBN : 978-2-7061-2433-4 : 22 €
Catégories : Linguistique Tags : langage oral compréhension de l'écrit développement du langage apprentissage de la lecture Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Un Français de 15 ans sur cinq ne parvient pas à un niveau de compréhension en lecture qui "lui permette de participer de manière efficace et productive à la vie de la société", indique un rapport de l'OCDE. L'immense majorité de ces adolescents sait pourtant lire. Il ne suffit donc pas de savoir lire un texte pour le comprendre. L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral.
Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages.
II intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008031 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600008210 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600009929 !Livre Français (Lecture) Disponible