/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le tag 'confiance'
Affiner la recherche
Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? / Cristina Laval (2016)
Titre : Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Laval, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 50 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : confiance enfant relaxation musique massage Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment développer la confiance chez le petit enfant grâce au rôle relaxant de la musique et du massage ? [texte imprimé] / Cristina Laval, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 50 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : confiance enfant relaxation musique massage Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001313 TFE TFE Exclu du prêt Eduquer à la confiance / Denis Gobry (1999)
Titre : Eduquer à la confiance : en soi, en l'autre, aux autres ; à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gobry, Auteur ; Etty Buzyn, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-339-6 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : confiance en soi écoute communication enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Accorder un espace d'écoute attentive aux joies et aux difficultés d'apprentissage de la vie ressenties par l'enfant permet à celui-ci de se construire dans l'originalité culturelle qui lui est propre. Cela reflète le propos central de ce livre, qui offre des clés irremplaçables aux adultes conscients de leur responsabilité en matière d'éducation véritable. " Etty Buzyn La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confrontés et affrontés aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation. Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'" accompagnateur " et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence. (Decitre) Note de contenu :
Principes généraux
Guide méthodologique
Fiches d'activités
Le livre de ma vie.
(Decitre)Eduquer à la confiance : en soi, en l'autre, aux autres ; à l'école, en famille et dans tout lieu de vie sociale [texte imprimé] / Denis Gobry, Auteur ; Etty Buzyn, Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1999 . - 224 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-339-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : confiance en soi écoute communication enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Accorder un espace d'écoute attentive aux joies et aux difficultés d'apprentissage de la vie ressenties par l'enfant permet à celui-ci de se construire dans l'originalité culturelle qui lui est propre. Cela reflète le propos central de ce livre, qui offre des clés irremplaçables aux adultes conscients de leur responsabilité en matière d'éducation véritable. " Etty Buzyn La première partie de cet ouvrage présente les principes généraux d'une pédagogie originale, basée sur l'écoute et la communication, que l'auteur met en pratique depuis plus de dix ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. L'idée y est développée que la famille, l'école et tout autre lieu de vie sociale se doivent d'abord d'ouvrir à ceux-ci un espace de parole et d'écoute. Chacun - confrontés et affrontés aux autres en tant qu'êtres humains, et plus seulement aux idées qu'ils émettent - peut trouver alors, et alors seulement, la conscience de soi et la confiance en soi indispensables à ce qu'il puisse bénéficier d'une éducation, d'une prévention, d'un enseignement, d'une formation. Dans la seconde et la troisième parties sont présentées des fiches méthodologiques destinées à l'" accompagnateur " et des fiches d'activités à remplir par les enfants et les jeunes. Le cheminement est adaptable pour tenir compte de chacune des individualités réunies dans le groupe en présence. (Decitre) Note de contenu :
Principes généraux
Guide méthodologique
Fiches d'activités
Le livre de ma vie.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011709 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°271 - Juin 2015 - La confiance, un lien essentiel (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°271 - Juin 2015 - La confiance, un lien essentiel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : confiance Napoléon phobies Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°271 - Juin 2015 - La confiance, un lien essentiel [texte imprimé] . - 2015 . - 70 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : confiance Napoléon phobies Index. décimale : 300 Sciences sociales Oser / Frédéric Fanget (2019)
Titre : Oser : thérapie de la confiance en soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fanget, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2019 Collection : Poches Sous-collection : Psychologie num. 175 Importance : 285p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1727-4 Prix : 8.00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : confiance en soi estime de soi préjugés Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l'approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu'on entreprend ? Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l'enfance. Frédéric Fanget s'appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s'aimer, de se débarrasser de ses doutes et d'apprendre à mieux vivre avec les autres. (Decitre) Note de contenu : LES MECANISME DE LA CONFIANCE EN SOI
Comment le manque de confiance en vous vous gâche la vie
Le point de vue des spécialistes
Le manque de confiance en soi peut devenir une maladie
La confiance en soi chez l'enfant
LES PREJUGES A L'ORIGINE DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
Préjugé numéro 1 : " Je ne suis pas capable de..
"
Préjugé numéro 2 : " J'ai besoin qu'on m'aime, qu'on m'apprécie, qu'on m'approuve "
Préjugé numéro 3 : " Je me trouve nul(le) "
Préjugé numéro 4 : " Je dois toujours faire mieux "
Préjugé numéro 5 : " Je n'arrive jamais à me décider "
Préjugé numéro 6 : " Je me fais toujours du souci "
Préjugé numéro 7 : " Je ne peux pas compter sur les autres et je dois m'en méfier "
UNE THERAPIE DE LA CONFIANCE EN SOI
Clé 1 : Mieux s'aimer
Clé 2 : Oser agir
Clé 3 : S'affirmer avec les autres
Pour ceux qui veulent en savoir plus
(Decitre)Oser : thérapie de la confiance en soi [texte imprimé] / Frédéric Fanget, Auteur . - Odile Jacob, 2019 . - 285p. ; 18 cm. - (Poches. Psychologie; 175) .
ISBN : 978-2-7381-1727-4 : 8.00 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : confiance en soi estime de soi préjugés Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment se sentir sûr de soi ? Que faire pour ne plus chercher sans cesse l'approbation des autres ? Comment prendre conscience de sa valeur ? Peut-on apprendre à être moins exigeant avec soi-même ? Comment se sentir capable de réussir ce qu'on entreprend ? Le manque de confiance en soi n'est pas une fatalité. Même quand on en souffre depuis l'enfance. Frédéric Fanget s'appuie sur ses années de pratique de la psychothérapie et propose une véritable thérapie de la confiance en soi, au travers de trois clés que chacun peut mettre en œuvre, afin de mieux s'aimer, de se débarrasser de ses doutes et d'apprendre à mieux vivre avec les autres. (Decitre) Note de contenu : LES MECANISME DE LA CONFIANCE EN SOI
Comment le manque de confiance en vous vous gâche la vie
Le point de vue des spécialistes
Le manque de confiance en soi peut devenir une maladie
La confiance en soi chez l'enfant
LES PREJUGES A L'ORIGINE DU MANQUE DE CONFIANCE EN SOI
Préjugé numéro 1 : " Je ne suis pas capable de..
"
Préjugé numéro 2 : " J'ai besoin qu'on m'aime, qu'on m'apprécie, qu'on m'approuve "
Préjugé numéro 3 : " Je me trouve nul(le) "
Préjugé numéro 4 : " Je dois toujours faire mieux "
Préjugé numéro 5 : " Je n'arrive jamais à me décider "
Préjugé numéro 6 : " Je me fais toujours du souci "
Préjugé numéro 7 : " Je ne peux pas compter sur les autres et je dois m'en méfier "
UNE THERAPIE DE LA CONFIANCE EN SOI
Clé 1 : Mieux s'aimer
Clé 2 : Oser agir
Clé 3 : S'affirmer avec les autres
Pour ceux qui veulent en savoir plus
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012729 !Livre Psychologie Disponible Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? / Théa Simon (2015)
Titre : Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Les ateliers d'écriture et leur mise en voix permettent-ils de développer la motivation des élèves face aux tâches d'écriture, ainsi que la confiance en soi ? [texte imprimé] / Théa Simon, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Mélanie Moreas, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : ateliers d'écriture confiance en soi motivation scolaire écriture (motivation) Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001149 TFE TFE Exclu du prêt Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? / Tania Pelaié (2016)
Titre : Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? [texte imprimé] / Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001318 TFE TFE Exclu du prêt Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 !Livre Pédagogie Disponible N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 $Périodique Revues Disponible N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : droit à la parole IPPJ Samarc'ondes confiance désobéissance (école) violence (école) jeunes en errance protoxyde d'azote Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny... (Prospective Jeunesse) Note de contenu : Édito: Des jeunes extra-ordinaires
Donner droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l’école à l’Aide à la jeunesse
Samarc’ondes : quand les jeunes prennent le micro !
Un problème, différents points de vue : construire la confiance
Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ?
Jeunes en errance : à la recherche d’une nouvelle réponse intersectorielle.
Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) : problème de santé publique ou épouvantail médiatique ?
Quand mon fils a été envoyé en IPPJ
Bibliographie: Jeunesse, stigmatisation, errance
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - 2020 . - 30 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : droit à la parole IPPJ Samarc'ondes confiance désobéissance (école) violence (école) jeunes en errance protoxyde d'azote Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny... (Prospective Jeunesse) Note de contenu : Édito: Des jeunes extra-ordinaires
Donner droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l’école à l’Aide à la jeunesse
Samarc’ondes : quand les jeunes prennent le micro !
Un problème, différents points de vue : construire la confiance
Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ?
Jeunes en errance : à la recherche d’une nouvelle réponse intersectorielle.
Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) : problème de santé publique ou épouvantail médiatique ?
Quand mon fils a été envoyé en IPPJ
Bibliographie: Jeunesse, stigmatisation, errance
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012806 $Périodique Revues Exclu du prêt