/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'conseil de classe'
Affiner la recherche
Le conseil de classe peut-il contribuer à améliorer l'ambiance de la classe et à travailler des compétences ? / Halima El Jardi (2015)
Titre : Le conseil de classe peut-il contribuer à améliorer l'ambiance de la classe et à travailler des compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Halima El Jardi, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Philippe Pétré, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 88 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie discipline autonomie classe conseil de classe Index. décimale : NP Normale Primaire Le conseil de classe peut-il contribuer à améliorer l'ambiance de la classe et à travailler des compétences ? [texte imprimé] / Halima El Jardi, Auteur ; Nadia Geerts, Directeur de thèse ; Philippe Pétré, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 88 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : pédagogie discipline autonomie classe conseil de classe Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001061 TFE TFE Exclu du prêt En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? / Margaux Vinx (2023)
Titre : En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Vinx, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 75 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil de coopération outils relatifs bien-être classe Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? [document électronique] / Margaux Vinx, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 75 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil de coopération outils relatifs bien-être classe Index. décimale : NP Normale Primaire N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 $Périodique Revues Exclu du prêt N°255 - Mars-Avril 2022 - Evaluation surprise (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°255 - Mars-Avril 2022 - Evaluation surprise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Evaluation conseil de classe Bengladesh (école) enseignement qualifiant Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°255 - Mars-Avril 2022 - Evaluation surprise [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Evaluation conseil de classe Bengladesh (école) enseignement qualifiant Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’évaluation classe, trie, rejette, accepte, façonne. Mais avons-nous le choix ?
En prendre conscience, s’inspirer des autres, accepter de changer ses pratiques, arrêter de mettre des points et de faire des moyennes, partir à la recherche des difficultés d’apprentissage des élèves, comprendre ce qui fait obstacle dans le dispositif pour l’élève, observer le travail de l’élève pour le comprendre…
Nous avons tenté de glaner des pratiques soit pour mieux les connaitre, les identifier, soit pour donner à voir des questionnements de collègues, leurs agacements et leurs tentatives de pervertir les systèmes de notation, de gripper les rouages de la relégation. Modestement, mais consciemment.
Et à côté du dossier, une démarche qui compte, mais pas pour des points !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016439 $Périodique Revues Disponible N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Pixar cinéma (studio) migrants (Grèce) coronavirus streaming sdf (solidarité) harcèlement climat réussite scolaire conseil de classe soutien scolaire Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°448 - 18 mars 2020 - Reportage dans ;les studios Pixar [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Pixar cinéma (studio) migrants (Grèce) coronavirus streaming sdf (solidarité) harcèlement climat réussite scolaire conseil de classe soutien scolaire Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013163 $Périodique Revues Exclu du prêt