/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'conseil de coopération'
Affiner la recherche
En quoi le conseil de coopération favorise-t-il la régulation des émotions ? / Elisabeth Wintersdorf (2018)
Titre : En quoi le conseil de coopération favorise-t-il la régulation des émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Wintersdorf, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conseil de coopération régulation émotion 2è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi le conseil de coopération favorise-t-il la régulation des émotions ? [texte imprimé] / Elisabeth Wintersdorf, Auteur ; Florence Evrard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 53 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conseil de coopération régulation émotion 2è maternelle Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001512 TFE TFE Exclu du prêt En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? / Margaux Vinx (2023)
Titre : En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Margaux Vinx, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 75 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil de coopération outils relatifs bien-être classe Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le conseil de coopération et les outils relatifs à sa mise en place favorisent-ils le bien-être de chacun au sein de la classe ? [document électronique] / Margaux Vinx, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 75 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil de coopération outils relatifs bien-être classe Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le conseil, outil de pédagogie institutionnelle, permet-il une meilleure coopération chez les élèves de cycle 2 ? / Clémence Richert (2022)
Titre : En quoi le conseil, outil de pédagogie institutionnelle, permet-il une meilleure coopération chez les élèves de cycle 2 ? Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Richert, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 74 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil coopération 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi le conseil, outil de pédagogie institutionnelle, permet-il une meilleure coopération chez les élèves de cycle 2 ? [document électronique] / Clémence Richert, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 74 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : conseil coopération 2è cycle Index. décimale : NP Normale Primaire N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 $Périodique Revues Exclu du prêt N°433 - Novembre 2014 - Bon ou mauvais genre ? (Bulletin de Espace de libertés)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
Titre : N°433 - Novembre 2014 - Bon ou mauvais genre ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 2 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : prisonnier (soutien) détenus (soutien) égalité mixité laïcité genre malculinisme féminisme stéréotypes séxués conseil de coopération Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
N°433 - Novembre 2014 - Bon ou mauvais genre ? [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : prisonnier (soutien) détenus (soutien) égalité mixité laïcité genre malculinisme féminisme stéréotypes séxués conseil de coopération Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005287 $Périodique Sociologie Exclu du prêt