/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'conseils'
Affiner la recherche
N°363 - Novembre - Décembre 2014 - Tuteur et conseiller pédagogique (Bulletin de EP&S)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
Titre : N°363 - Novembre - Décembre 2014 - Tuteur et conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation physique Tags : cyclisme surf EPS Handi-escalade conseiller pédagogique psychomotricité golf handball tennis de table natation basket-ball escalade boxe française rugby jeux collectifs provélo olympisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de EP&S / Yves Touchard
N°363 - Novembre - Décembre 2014 - Tuteur et conseiller pédagogique [texte imprimé] . - 2015 . - 89 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation physique Tags : cyclisme surf EPS Handi-escalade conseiller pédagogique psychomotricité golf handball tennis de table natation basket-ball escalade boxe française rugby jeux collectifs provélo olympisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005417 Périodique Revues Exclu du prêt N°244 - Janvier-Février 2020 - Conseils en PI. Quelqu'un s'oppose (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°244 - Janvier-Février 2020 - Conseils en PI. Quelqu'un s'oppose Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : conseil (pédagogie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… (Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°244 - Janvier-Février 2020 - Conseils en PI. Quelqu'un s'oppose [texte imprimé] . - 2020 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : conseil (pédagogie) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Des Conseils fleurissent un peu partout. Dans les nouvelles écoles, dans les écoles difficiles. Il y a aussi des Conseils pour parler de ses sentiments. Des Conseils de toutes sortes. Ce TRACeS de ChanGements vous propose un dossier sur les Conseils en Pédagogie institutionnelle (PI).
Entre la méthode clé sur porte qui assure une gestion du groupe et aplanit tous les conflits qui se trament dans les relations, et les expériences de Conseils en PI qui s’égrènent au fil de ces pages, il y a peut-être un gouffre. Une grande part au doute, au questionnement. La conviction qu’il faut organiser le collectif, être conscient du pouvoir présent dans les groupes et souvent concentré dans les mains du maitre et des adultes de l’école. Faire Conseil, pour du vrai, avec ce qui se passe dans la classe, pas pour répondre à des directives, ni pour avoir une activité citoyenne dans la grille horaire. Faire Conseil pour mieux coopérer et apprendre ensemble.
Nous ne sommes pas des centaines en Belgique à faire des Conseils PI, mais ce sont ceux-là que nous défendons. En maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Avec des enfants, avec des adultes. À l’école et aussi en dehors.
Nous avions envie de partager… (Traces de changements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013030 Périodique Revues Disponible 1600013845 Périodique Revues Exclu du prêt N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019616 Périodique Revues Exclu du prêt N°377 - Août 2020 - Bienvenue dans la famille guépard! (Bulletin de Wakou)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wakou / Clara Recordier
Titre : N°377 - Août 2020 - Bienvenue dans la famille guépard! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 6,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : plage chien conseils animaux (vacances) guépard berger Rajasthan étoile filante Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Note de contenu : BD de Wakou Sississi, la cigale Dossier : En vacances avec ton copain préféré C’est l’été, en route pour les vacances ! Tu veux emmener ton animal avec toi en voiture ? Voici des conseils pour que tout se passe bien pour lui… et ta famille ! Jeux : Qui a fait ça ? L’animal mystère a déchiré un coussin ! Aide Wakou à enquêter. Histoire en photos : Les sept petits guépards Dans la savane du Kenya, en Afrique, une maman guépard a eu sept petits… BD de Balez & Malina Le parasol Mon corps : Le bâillement Ahhh… Quand tu bâilles, tu respires profondément, en étirant tous les muscles de ton visage. Mais, au fait, sais-tu à quoi sert le bâillement ? Conte du soir : L’esprit du désert Tibri rêve en écoutant les histoires des grands espaces que lui content les habitants de son village. Petit reporter : Shanka, jeune berger du Rajasthan Shanka vit en Inde, dans le petit village de Kharadi. Chaque jour, après l’école, il aide sa famille de bergers. Question d’enfant Dis, c’est quoi, une étoile filante ? Petit Chaman : Un trésor dans un trésor À détacher : Des cartes animaux à collectionner Le carnet de saison La guirlande de poissons Poster photo
(wakou-magazine.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Wakou / Clara Recordier
N°377 - Août 2020 - Bienvenue dans la famille guépard! [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
6,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.75 Sciences naturelles Tags : plage chien conseils animaux (vacances) guépard berger Rajasthan étoile filante Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Note de contenu : BD de Wakou Sississi, la cigale Dossier : En vacances avec ton copain préféré C’est l’été, en route pour les vacances ! Tu veux emmener ton animal avec toi en voiture ? Voici des conseils pour que tout se passe bien pour lui… et ta famille ! Jeux : Qui a fait ça ? L’animal mystère a déchiré un coussin ! Aide Wakou à enquêter. Histoire en photos : Les sept petits guépards Dans la savane du Kenya, en Afrique, une maman guépard a eu sept petits… BD de Balez & Malina Le parasol Mon corps : Le bâillement Ahhh… Quand tu bâilles, tu respires profondément, en étirant tous les muscles de ton visage. Mais, au fait, sais-tu à quoi sert le bâillement ? Conte du soir : L’esprit du désert Tibri rêve en écoutant les histoires des grands espaces que lui content les habitants de son village. Petit reporter : Shanka, jeune berger du Rajasthan Shanka vit en Inde, dans le petit village de Kharadi. Chaque jour, après l’école, il aide sa famille de bergers. Question d’enfant Dis, c’est quoi, une étoile filante ? Petit Chaman : Un trésor dans un trésor À détacher : Des cartes animaux à collectionner Le carnet de saison La guirlande de poissons Poster photo
(wakou-magazine.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013232 Périodique Revues Disponible Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes / Jean-Marc Aimonetti (2006)
Titre : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Aimonetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2006 Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama [texte imprimé] / Jean-Marc Aimonetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2006 . - 175 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018039 Livre Pédagogie Disponible 1600018048 Livre Pédagogie Disponible DEES éducateur spécialisé / Jean-Michel Baude (2008)
Titre : DEES éducateur spécialisé : Annales corrigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Baude, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2008 Collection : Itinéraires pro Importance : 219 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1628-9 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé conseil méthodologique Index. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées tient compte de l'ancien diplôme - qui a cours jusqu'en 2010 - ainsi que du diplôme réformé en 2007 dont la première session aura lieu en 2010. En deux parties, il permet de préparer les épreuves du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) : annales corrigées du DEES " ancien régime " : l'épreuve écrite de psychopédagogie et le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales ; méthodologies, sujets types corrigés du DEES " nouveau régime " en lien avec les domaines de compétences à valider : les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification et les épreuves écrites. Note de contenu : Sommaire
ANNALES CORRIGEES DU DEES " ANCIEN REGIME "
L'épreuve écrite de psychopédagogie
Le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales
METHODOLOGIES, SUJETS TYPES ET CORRIGES DES EPREUVES DU DEES " NOUVEAU REGIME "
Les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification
Les épreuves écrites du DEES
(decitre)DEES éducateur spécialisé : Annales corrigées [texte imprimé] / Jean-Michel Baude, Auteur . - 7e édition . - Vuibert, 2008 . - 219 p. ; 24 cm. - (Itinéraires pro) .
ISBN : 978-2-7117-1628-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé conseil méthodologique Index. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Cet ouvrage de conseils méthodologiques et d'annales corrigées tient compte de l'ancien diplôme - qui a cours jusqu'en 2010 - ainsi que du diplôme réformé en 2007 dont la première session aura lieu en 2010. En deux parties, il permet de préparer les épreuves du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) : annales corrigées du DEES " ancien régime " : l'épreuve écrite de psychopédagogie et le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales ; méthodologies, sujets types corrigés du DEES " nouveau régime " en lien avec les domaines de compétences à valider : les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification et les épreuves écrites. Note de contenu : Sommaire
ANNALES CORRIGEES DU DEES " ANCIEN REGIME "
L'épreuve écrite de psychopédagogie
Le questionnaire de connaissances en sciences humaines et sociales
METHODOLOGIES, SUJETS TYPES ET CORRIGES DES EPREUVES DU DEES " NOUVEAU REGIME "
Les travaux effectués à l'occasion des stages servant de support aux épreuves de certification
Les épreuves écrites du DEES
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018046 Livre Éducateur spécialisé Disponible Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines / Gérard De Vecchi (2016)
Titre de série : Former l'esprit critique, 2 Titre : Une étude à travers les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3135-9 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Former l'esprit critique, 2. Une étude à travers les différentes disciplines [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2016 . - 223 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3135-9 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (formation) esprit critique (disciplines) esprit critique (géographie) esprit critique (français) esprit critique (sciences) esprit critique (arts plastiques) curiosité conseils Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, une composante essentielle de l'enseignement. C'est l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit apprendre à s'appliquer à lui-même autant qu'aux autres. Après le succès du tome 1 Former l'esprit critique, Pour une pensée libre, l'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves.
Un livre résolument simple et pratique qui démontre avec brio que l'esprit critique c'est pour tous et tout le temps ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008223 Livre Pédagogie Disponible 1600008224 Livre Pédagogie Disponible 1600008228 Livre Pédagogie Disponible Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 Livre Communication Disponible N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant (Bulletin de Empan)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Empan / André Ducournau
Titre : N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 147 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : AEMO AED enfants placés aide éducative à domicile aiRe d'ados MJIE SEMO SEMO de l'Enfance conseils éducatifs actions éducatives AEMO (évolution) MJIE (évolution) service de consultation familiale (création) serive d'action familiale (création) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Empan / André Ducournau
N° 103 - Septembre 2016 - AEMO/AED Alternatives au placement de l'enfant [texte imprimé] . - 2017 . - 147 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : AEMO AED enfants placés aide éducative à domicile aiRe d'ados MJIE SEMO SEMO de l'Enfance conseils éducatifs actions éducatives AEMO (évolution) MJIE (évolution) service de consultation familiale (création) serive d'action familiale (création) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008286 Périodique Éducateur spécialisé Disponible N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 Périodique Revues Exclu du prêt