/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'consignes'
Affiner la recherche
Apprendre le langage des consignes / Yolande Guyot-Séchet (2010)
Titre : Apprendre le langage des consignes : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Langues : Français (fre) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Apprendre le langage des consignes : PS MS GS [texte imprimé] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2981-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode d'apprentissageTags : consignes langage oral enseignement(préscolaire) école(maternelle) apprentissage par le jeu Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : "Les consignes ponctuent la scolarité des élèves : elles font partie du " langage scolaire " et sont l'une des conditions de la réussite à l'école. Il est donc fondamental de travailler leur compréhension : celle-ci doit relever d'un apprentissage méthodique dans le cadre de la maîtrise du langage, avec son lexique et sa syntaxe spécifiques. Si beaucoup d'enseignants de l'école élémentaire, mais aussi du collège, sont soucieux d'améliorer la compréhension des consignes par les élèves, qu'elles soient orales ou écrites, cette préoccupation paraît, hélas, presque inexistante à l'école maternelle. Or, c'est pourtant à ce niveau que tout commence à se jouer... Cet ouvrage propose donc 13 situations concrètes pour apprendre le langage des consignes à la maternelle. Programmées sur les 3 niveaux, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en uvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos du livre et illustrer la démarche." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010565 Livre Pédagogie Disponible Consignes et démarches en mathématiques / Arnaud Gazagnes (2002)
Titre : Consignes et démarches en mathématiques : CM - 6ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Gazagnes (1970-....), Auteur Editeur : Canopé Editions Année de publication : 2002 Importance : 116 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-357-7 Prix : 18,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : consignes démarches (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Je fais ce que je comprends", "je comprends ce que je fais" : voilà le fil conducteur de toutes les activités proposées dans cet ouvrage. L'auteur met à disposition des enseignants de CM et de 6e, une multitude de problèmes. Ces problèmes ont pour origine les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées au quotidien dans les classes. Les exercices peuvent être utilisés aussi bien en travail individuel, en petits groupes ou en groupe-classe. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l'exercice avec un prolongement possible. Ces activités mathématiques doivent permettre à l'élève de CM ou de 6e d'améliorer ses capacités d'expression, d'argumentation et d'organisation. Elles ont pour but de rendre plus efficace la lecture d'énoncés et la mise en place d'une démarche résolutoire. (Decitre) Note de contenu : INFORMATIONS DE L'ENONCE
Pour commencer
Identifier le contexte
Poser les questions à partir d'informations
Compléter l'information
Reconnaître les informations utiles
Supprimer des informations utiles
Savoir répondre
Trouver les erreurs de l'information
Trier l'information et s'organiser
Lire les informations
Lire un tableau
Utiliser un organigramme
Relier informations et questions
Utiliser les bonnes notations
Lire et exécuter un programme de tracé
Relier figures et programmes de tracé
Effectuer un calcul
CONSTRUCTION D'UN ENONCE
Reconstituer un énoncé découpé en plusieurs parties
Reconstituer un énoncé et sa solution découpés en plusieurs parties
Reconstituer un programme de figure
Reconstituer des énoncés découpés en trois parties réunies par paquets
Compléter un énoncé à trous
Ecrire un énoncé
Retrouver les consignes d'exercices résolus
Ecrire un programme de tracé
Compléter un énoncé avec le bon article
PROBLEMES, DEMARCHES ET CALCULS
Classer des énoncés suivant le calcul de la résolution
Comprendre une représentation
Ecrire une opération ou une suite d'opérations
Utiliser le mot " plus " pour diverses situations
Utiliser une fraction
Choisir un énoncé pour un programme de calcul donné
Associer un énoncé à un programme de calcul
Compléter un énoncé à l'aide de sa résolution
Que cherche-t-on ?
Associer des énoncés et des résolutions
Choisir la bonne opération : les tickets de caisse
Reconnaître une situation : chiffre ou nombre ?
Reconnaître une situation : aire ou périmètre ?
Reconnaître une situation : choisir un quotient
Valider une solution
Vérifier la cohérence de sa réponse
(Decitre)Consignes et démarches en mathématiques : CM - 6ème [texte imprimé] / Arnaud Gazagnes (1970-....), Auteur . - [S.l.] : Canopé Editions, 2002 . - 116 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86633-357-7 : 18,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : consignes démarches (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Je fais ce que je comprends", "je comprends ce que je fais" : voilà le fil conducteur de toutes les activités proposées dans cet ouvrage. L'auteur met à disposition des enseignants de CM et de 6e, une multitude de problèmes. Ces problèmes ont pour origine les difficultés rencontrées dans les évaluations ou celles dépistées au quotidien dans les classes. Les exercices peuvent être utilisés aussi bien en travail individuel, en petits groupes ou en groupe-classe. Des commentaires destinés aux enseignants contiennent le corrigé et apportent la justification du choix de l'exercice avec un prolongement possible. Ces activités mathématiques doivent permettre à l'élève de CM ou de 6e d'améliorer ses capacités d'expression, d'argumentation et d'organisation. Elles ont pour but de rendre plus efficace la lecture d'énoncés et la mise en place d'une démarche résolutoire. (Decitre) Note de contenu : INFORMATIONS DE L'ENONCE
Pour commencer
Identifier le contexte
Poser les questions à partir d'informations
Compléter l'information
Reconnaître les informations utiles
Supprimer des informations utiles
Savoir répondre
Trouver les erreurs de l'information
Trier l'information et s'organiser
Lire les informations
Lire un tableau
Utiliser un organigramme
Relier informations et questions
Utiliser les bonnes notations
Lire et exécuter un programme de tracé
Relier figures et programmes de tracé
Effectuer un calcul
CONSTRUCTION D'UN ENONCE
Reconstituer un énoncé découpé en plusieurs parties
Reconstituer un énoncé et sa solution découpés en plusieurs parties
Reconstituer un programme de figure
Reconstituer des énoncés découpés en trois parties réunies par paquets
Compléter un énoncé à trous
Ecrire un énoncé
Retrouver les consignes d'exercices résolus
Ecrire un programme de tracé
Compléter un énoncé avec le bon article
PROBLEMES, DEMARCHES ET CALCULS
Classer des énoncés suivant le calcul de la résolution
Comprendre une représentation
Ecrire une opération ou une suite d'opérations
Utiliser le mot " plus " pour diverses situations
Utiliser une fraction
Choisir un énoncé pour un programme de calcul donné
Associer un énoncé à un programme de calcul
Compléter un énoncé à l'aide de sa résolution
Que cherche-t-on ?
Associer des énoncés et des résolutions
Choisir la bonne opération : les tickets de caisse
Reconnaître une situation : chiffre ou nombre ?
Reconnaître une situation : aire ou périmètre ?
Reconnaître une situation : choisir un quotient
Valider une solution
Vérifier la cohérence de sa réponse
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017412 Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Attention j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
(Chenelière)Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 1999 . - 102 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014110 Livre Français (Oral) Disponible Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? / Lindsay Vincent (2018)
Titre : Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Comment le développement de stratégies métacognitives permet-il aux élèves de première année primaire d'acquérie de l'autonomie dans leurs tâches scolaires ? : Apprendre à décoder des consignes [texte imprimé] / Lindsay Vincent, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : stratégie métacognitive 1ère primaire élève autonomie tâche scolaire consigne Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001497 TFE TFE Exclu du prêt La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique / Coraline Garcia Lopez (2017)
Titre : La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 155 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001455 TFE TFE Exclu du prêt N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°301 - Septembre 2019 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée scolaire outils pédagogiques (financement) écoute musicale consignes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce nouveau rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse d’Entrez dans ma classe évoque quelques activités qu’elle mène rituellement avec ses élèves lors de la rentrée.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le premier volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE SUIVIE • CM1-CM2 : L’école, ça sert à rien ! L’école, ça sert à rien ! ? À voir… Parce qu’il sait très bien que ce n’est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d’aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier… Un garçon qui, parce qu’il ne va jamais à l’école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l’école, idéale pour débuter l’année avec une classe de CM.
ÉDUCATION MUSICALE • CM2 : Séquence type d’écoute musicale. Au Cycle 3, l’écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. En se faisant ainsi l’oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mais ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente une séquence type d’écoute musicale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP-CE1 : Les consignes mathématiques. Lorsque les enfants ont des difficultés en mathématiques, c’est souvent parce qu’ils ont du mal à comprendre les consignes. Voici donc un fichier d’exercices simples (niveau fin de maternelle) dont le but est de travailler la compréhension des consignes. On peut l’utiliser en début d’année de CP voire de CE1 pour faire prendre conscience aux élèves qu’il faut bien lire les consignes et faire attention à chaque mot. Il peut égaIement servir d’aide pour repérer les enfants qui ont des problèmes dans ce domaine. Ces exercices peuvent être réalisés de manière autonome (les élèves lisent les exercices seuls et les font), ou bien de manière collective (l’enseignant lit les consignes et les élèves les exécutent au fur et à mesure).
TOUS DOMAINES • CP > CM2 : Qui le sait ? Qui le sait ? est un jeu collectif de questions-réponses qui favorise l’échange oral. Dès la rentrée, il permettra à l’enseignant de jauger le niveau de ses élèves, et de mieux les connaître en identifiant sans en avoir l’air les timides et les volubiles, et en appréciant le niveau de langage et la capacité de chacun à écouter les autres.
VIE DE CLASSE : Réussir sa réunion de rentrée. Réussir sa réunion de rentrée est important : il y va du bien-être de chacun, de la réussite des élèves et de vos projets, d’une communication franche et d’une coopération fructueuse au service d’une bonne coéducation. Voici, pas à pas, comment l’aborder.
LA LOI & VOUS : Argent à l’école : qui finance les outils pédagogiques ? Comment sont financés les outils pédagogiques ? Dans quelle mesure appartiennent-ils aux enseignants ? Difficile de trouver de la documentation sur ces sujets, car chaque école fonctionne différemment. Les budgets sont également très inégaux selon les établissements, ce qui ne facilite pas l’achat de matériel pédagogique. Malgré tout, quelques règles sont définies.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012327 Périodique Revues Disponible Interlignes. Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau
Titre de série : Interlignes Titre : Interlignes, lecture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Collection : Interlignes Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : extrait du fichier ressources (31 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0519-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Interlignes. Interlignes, lecture CE1 [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, [s.d.] . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm + extrait du fichier ressources (31 p.). - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0519-8 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012465 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau (2013)
Titre : Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2013 Collection : Interlignes Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0520-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2013 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0520-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012466 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Interlignes, lecture CE2 / Pascale Braillet-Pasquereau (2014)
Titre : Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2014 Collection : Interlignes Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0562-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2014 . - 254 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0562-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012467 Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible N°536 - mars-avril 2017 - Eduquer aux médias et à l'information (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°536 - mars-avril 2017 - Eduquer aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation aux médias consignes harcèlement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°536 - mars-avril 2017 - Eduquer aux médias et à l'information [texte imprimé] . - 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation aux médias consignes harcèlement Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007885 Périodique Revues Exclu du prêt