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45 résultat(s) recherche sur le tag 'consommation'
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Comment la transformation des mégumes peut-elle susciter l'envie d'en consommer et dépasser le stade de la néophobie ? / Charlotte Teixeira (2018)
Titre : Comment la transformation des mégumes peut-elle susciter l'envie d'en consommer et dépasser le stade de la néophobie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Teixeira, Auteur ; Stéphanie Iserbyt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : transformation légume consommation néophobie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la transformation des mégumes peut-elle susciter l'envie d'en consommer et dépasser le stade de la néophobie ? [texte imprimé] / Charlotte Teixeira, Auteur ; Stéphanie Iserbyt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : transformation légume consommation néophobie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001514 TFE TFE Exclu du prêt N°102 - Octobre - Décembre 2023 - Le groupe : facteur de risque ou de protection ? (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°102 - Octobre - Décembre 2023 - Le groupe : facteur de risque ou de protection ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : groupe drogue (consommation) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Entre facteur de risque, facteur de prévention et mode de soutien, la question du groupe s’est toujours montrée ambivalente dans une perspective de prévention. Car le groupe peut être un lieu de pression poussant l’individu à adopter des comportements contre son gré, tout autant – et parfois en même temps – qu’il est susceptible de développer un sentiment positif d’appartenance et d’identité déterminant dans le sentiment de bien-être. C’est donc par la figure de Janus que s’appréhende le mieux la conception du groupe. Rappelons que ce dieu romain à une tête faite de deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, est en outre la divinité du changement, de la transition.
Tous ces effets « Janus » de l’appartenance au groupe, tant positifs que délétères, sont dûment étudiés, documentés et établis. Il est donc tentant de prendre le « groupe » comme pilier de déploiement d’une politique de prévention des assuétudes.
Le hic, c’est que ces effets s’avèrent infiniment complexes dès qu’on les étudie de près et parfois contradictoires, en fonction de critère comme le genre, la position dans le groupe et, dans le cas de la consommation de substances, de la nature de la substance consommée. Pour ne prendre qu’un seul exemple, une étude a montré qu’une bonne qualité de relation au groupe est corrélée positivement pour les consommations occasionnelles d’alcool, mais négativement pour les consommations fréquentes de tabac.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : 8 ARTICLES
AVRIL 2023
Édito : le groupe facteur de risque ou de protection ?
Lire la suite
AVRIL 2023
Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort
épistémologiegroupepsychologie socialeLire la suite
AVRIL 2023
Groupe et consommation : au-delà des simplismes
Lire la suite
AVRIL 2023
Le groupe en situation extrême : les premiers pas de La Trace
Lire la suite
AVRIL 2023
L’influence du groupe en chiffres
Lire la suite
AVRIL 2023
La pair-aidance ou la traduction existentielle
Lire la suite
AVRIL 2023
Une Charte de la pair-aidance
Lire la suite
AVRIL 2023
L’ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans la formation de la première ligne de soins
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°102 - Octobre - Décembre 2023 - Le groupe : facteur de risque ou de protection ? [texte imprimé] . - 2023 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : groupe drogue (consommation) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Entre facteur de risque, facteur de prévention et mode de soutien, la question du groupe s’est toujours montrée ambivalente dans une perspective de prévention. Car le groupe peut être un lieu de pression poussant l’individu à adopter des comportements contre son gré, tout autant – et parfois en même temps – qu’il est susceptible de développer un sentiment positif d’appartenance et d’identité déterminant dans le sentiment de bien-être. C’est donc par la figure de Janus que s’appréhende le mieux la conception du groupe. Rappelons que ce dieu romain à une tête faite de deux visages opposés, gardien des passages et des croisements, est en outre la divinité du changement, de la transition.
Tous ces effets « Janus » de l’appartenance au groupe, tant positifs que délétères, sont dûment étudiés, documentés et établis. Il est donc tentant de prendre le « groupe » comme pilier de déploiement d’une politique de prévention des assuétudes.
Le hic, c’est que ces effets s’avèrent infiniment complexes dès qu’on les étudie de près et parfois contradictoires, en fonction de critère comme le genre, la position dans le groupe et, dans le cas de la consommation de substances, de la nature de la substance consommée. Pour ne prendre qu’un seul exemple, une étude a montré qu’une bonne qualité de relation au groupe est corrélée positivement pour les consommations occasionnelles d’alcool, mais négativement pour les consommations fréquentes de tabac.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : 8 ARTICLES
AVRIL 2023
Édito : le groupe facteur de risque ou de protection ?
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AVRIL 2023
Ce n’est pas parce que le groupe a raison qu’il n’a pas tort
épistémologiegroupepsychologie socialeLire la suite
AVRIL 2023
Groupe et consommation : au-delà des simplismes
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AVRIL 2023
Le groupe en situation extrême : les premiers pas de La Trace
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AVRIL 2023
L’influence du groupe en chiffres
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AVRIL 2023
La pair-aidance ou la traduction existentielle
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AVRIL 2023
Une Charte de la pair-aidance
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AVRIL 2023
L’ancrage de la promotion de la santé et de la prévention dans la formation de la première ligne de soins
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2023/11/DSP_102_web.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019505 $Périodique Revues Exclu du prêt N°152 - Août-Septembre 2019 - Les mensonges que l'on vous vend (Bulletin de Test santé)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Test santé / Dominique Henneton
Titre : N°152 - Août-Septembre 2019 - Les mensonges que l'on vous vend Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 16,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Santé Tags : céréales complètes cystite infections nosocomiales consommation et mensonge médicaments (essais cliniques) aliments(cuisson) aidants proches crème solaire bouées brassards Index. décimale : 613 Hygiène en général. Santé et hygiène personnelle Résumé : Certaines entreprises n'ont manifestement aucun scrupule à duper les consommateurs.
Nous avons déjà contacté certains fabricants pour leur demander d’arrêter leurs tromperies. Si leurs réponses ne répondent pas à nos attentes, nous déposerons une plainte auprès des autorités gouvernementales compétentes. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur notre Wall of Shame.
Cet aperçu des produits frauduleux est loin d’être exhaustif. Nous y épinglerons de nouveaux exemples au fur et à mesure de nos analyses.(Test-achats)Note de contenu : Sommaire + édito
Rubrique Bloc-notes santé
Céréales complètes : La priorité
Cliniquement prouvé ? 5 produits qui manquent à leurs promesses
La cystite à répétition à l’épreuve des faits
Plus de morts suite aux infections liées aux soins que sur les routes
Les troubles auditifs sont irréversibles : utilisez des bouchons d’oreille
Bouées et brassards, en sécurité
Résultats de tests cliniques, pas question de cachotteries
La cuisson ça a du bon !
Aidants proches : osez demander de l’aide
La crème solaire reste incontournable au soleil
Rubrique Vos Questions
(Test-achats)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Test santé / Dominique Henneton
N°152 - Août-Septembre 2019 - Les mensonges que l'on vous vend [texte imprimé] . - 2019 . - 39 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
16,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé Tags : céréales complètes cystite infections nosocomiales consommation et mensonge médicaments (essais cliniques) aliments(cuisson) aidants proches crème solaire bouées brassards Index. décimale : 613 Hygiène en général. Santé et hygiène personnelle Résumé : Certaines entreprises n'ont manifestement aucun scrupule à duper les consommateurs.
Nous avons déjà contacté certains fabricants pour leur demander d’arrêter leurs tromperies. Si leurs réponses ne répondent pas à nos attentes, nous déposerons une plainte auprès des autorités gouvernementales compétentes. Vous pouvez suivre l’évolution de nos démarches ici, sur notre Wall of Shame.
Cet aperçu des produits frauduleux est loin d’être exhaustif. Nous y épinglerons de nouveaux exemples au fur et à mesure de nos analyses.(Test-achats)Note de contenu : Sommaire + édito
Rubrique Bloc-notes santé
Céréales complètes : La priorité
Cliniquement prouvé ? 5 produits qui manquent à leurs promesses
La cystite à répétition à l’épreuve des faits
Plus de morts suite aux infections liées aux soins que sur les routes
Les troubles auditifs sont irréversibles : utilisez des bouchons d’oreille
Bouées et brassards, en sécurité
Résultats de tests cliniques, pas question de cachotteries
La cuisson ça a du bon !
Aidants proches : osez demander de l’aide
La crème solaire reste incontournable au soleil
Rubrique Vos Questions
(Test-achats)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012323 $Périodique Revues Disponible N°99 - Juin 2019 - Compétences psychosociales (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°99 - Juin 2019 - Compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 72 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : consommations à risque toxicomanie théâtre-action rééducation psychosociale handicap (enfant) médias insertion citoyenneté Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessitent cependant d’être attentif à certains écueils…(http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels - Nadine Cotton, Maud Kerboua, Marine d’Império et Béatrice Lamboy
- Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités. Partage d’une démarche éducative - Denis Mannaerts
- Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? - Bérengère Janssen, Cédric Migard, Hélène Poorteman, Marika Simmons
- Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux ? - Ricardo Cherenti
- Des leviers pour l’insertion. L’écheveau du travail social en CISP - Sébastien Biset
- Semer les prémices d’une citoyenneté active et durable chez Racynes - Alexandre CARLIER (interview)
- Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration - Gerson Falcao RAMIREZ-HENRIQUEZ
- Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène - Benjamin Leruitte
- « Tous Homonumericus » pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias - Thomas Gilson (interview)
- Les ateliers "conseil en image". De l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers un insertion positive - Béatrice Taton et Carine Darmont (interview)
- La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser - Jean-Luc GILLET, Nathalie Hublet et Guy Poblome (interview)
- Gestion des compétences entre autonomie et activation - Nicolas Jacquet
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ! - Florence BERNARD, Jonathan COLLIN, Sophie DUVILLIER
- Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question - Colette LECLERCQ
- "Voir l’école maternelle en grand !" pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires - Colette LECLERCQ (http://www.revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°99 - Juin 2019 - Compétences psychosociales [texte imprimé] . - 2019 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : consommations à risque toxicomanie théâtre-action rééducation psychosociale handicap (enfant) médias insertion citoyenneté Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les compétences psychosociales, promues aujourd’hui dans divers secteurs de l’action sociale, peuvent constituer un précieux levier pour favoriser le bien-être, l’insertion et même le pouvoir d’agir des personnes fragilisées. Mobiliser, soutenir le développement de ces savoir-être et de ces savoir-faire nécessitent cependant d’être attentif à certains écueils…(http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels - Nadine Cotton, Maud Kerboua, Marine d’Império et Béatrice Lamboy
- Compétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités. Partage d’une démarche éducative - Denis Mannaerts
- Comment renforcer les facteurs de protection contre les consommations à risque ? - Bérengère Janssen, Cédric Migard, Hélène Poorteman, Marika Simmons
- Développer les capacités des plus faibles : une alternative à la sur-responsabilisation et aux sanctions des allocataires sociaux ? - Ricardo Cherenti
- Des leviers pour l’insertion. L’écheveau du travail social en CISP - Sébastien Biset
- Semer les prémices d’une citoyenneté active et durable chez Racynes - Alexandre CARLIER (interview)
- Valorisation, mobilisation et renforcement des compétences psychosociales en contexte de migration et d’intégration - Gerson Falcao RAMIREZ-HENRIQUEZ
- Théâtre-action : quand les compétences psychosociales entrent en scène - Benjamin Leruitte
- « Tous Homonumericus » pour une approche responsable et citoyenne des nouveaux médias - Thomas Gilson (interview)
- Les ateliers "conseil en image". De l’acceptation de soi à la mobilisation de soi, en route vers un insertion positive - Béatrice Taton et Carine Darmont (interview)
- La rééducation psychosociale d’enfants atteints de troubles psychiques graves : des compétences singulières à mobiliser - Jean-Luc GILLET, Nathalie Hublet et Guy Poblome (interview)
- Gestion des compétences entre autonomie et activation - Nicolas Jacquet
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ! - Florence BERNARD, Jonathan COLLIN, Sophie DUVILLIER
- Suicide en milieu carcéral : prévention et remise en question - Colette LECLERCQ
- "Voir l’école maternelle en grand !" pour que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires - Colette LECLERCQ (http://www.revueobservatoire.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012302 $Périodique Revues Disponible N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? [texte imprimé] . - 2022 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016414 $Périodique Revues Exclu du prêt N°68 - Septembre-Octobre-Novembre 2022 - Repensons la consommation (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°68 - Septembre-Octobre-Novembre 2022 - Repensons la consommation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : consommation complotisme politique Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?
(Sciences humaines)Note de contenu : REPENSONS LA CONSOMMATION
Changeons nos modes de vie !
Dossier coordonné par Benoît Heilbrunn
Comment la consommation a envahi nos vies
Benoît Heilbrunn
LES FONDEMENTS DU CONSUMÉRISME
La consommation, une invention occidentale ?
Philippe Norel
La naissance d'une société du confort
Jan De Vries
J'achète donc je suis ?
Benoît Heilbrunn
L'expansion globale du désir
Peter Stearns
Adam Arvidsson : Les marques sont des reliques modernes
Quelques penseurs clés de la consommation
Benoît Heilbrunn
LES TRANSFORMATIONS DU SYSTÈME MARCHAND
Les nouveaux visages de la propriété
Julien Schmitt
Le numérique, une opportunité écologique
Pierre Volle
Philippe Moati : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire
Christophe Benavent
Comment les marques nous manipulent
Benoît Heilbrunn
Quand les marques nous transforment
Benoît Heibrunn
CHANGER DE MODÈLE ?
Qui peut changer notre système de consommation ?
Benoît Heilbrunn
Comment changer nos modes de consommation ?
Benoît Heilbrunn
Dominique Desjeux : « J'ai une lecture très énergétique de la consommation »
Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
Benoît Heilbrunn
La force des habitudes
Benoît Heilbrunn
Les vertus de l'égoïsme
Benoît Heilbrunn
La sobriété, une idée en croissance
Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt
Existe-t-il une bonne consommation ?
Amina Béji-Bécheur
Bibliographie
Glossaire
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Gare aux gourous 2.0 !
Jérôme Souty
Voter autrement pour choisir différemment ?
Jean-Marie Pottier
Inspirons-nous de Gaston Lagaffe !
Adèle Cailleteau
Le télétravail, frein à la créativité ?
Jean-Marie Pottier
L'aventure des maisons familiales rurales
Béatrice Kammerer
Candidatures en master : la discrimination par le patronyme
Justine Canonne
Évaluation des enseignants, une révolution silencieuse
Questions à Léa Palet
Des poulets chéris ?
Laurent Testot
Le Tigre s'assèche, une cité engloutie ressurgit
Vincent Capdepuy
Adoptez la posture des superhéros !
Olivier Bories
La revanche du picard
Sylvain Marcelli
Qui a croqué le loup ?
Cécile Peltier
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°68 - Septembre-Octobre-Novembre 2022 - Repensons la consommation [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : consommation complotisme politique Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Des forêts et océans saccagés, des matières premières de plus en plus rares, une énergie de plus en plus onéreuse: notre modèle de consommation est à bout de souffle. Il est urgent de réfléchir à la façon dont nous allons être obligés de le refonder pour faire face aux contraintes environnementales et à la nécessité de répartir plus équitablement les ressources. Nous sommes tous conscients qu’il va nous falloir faire des choix radicaux pour changer notre modèle de consommation, et donc notre mode de vie. C’est une condition non négociable pour construire des relations plus apaisées, plus harmonieuses et plus signifiantes avec les autres et avec nous-mêmes. Mais sommes-nous pour autant prêts à le faire?
(Sciences humaines)Note de contenu : REPENSONS LA CONSOMMATION
Changeons nos modes de vie !
Dossier coordonné par Benoît Heilbrunn
Comment la consommation a envahi nos vies
Benoît Heilbrunn
LES FONDEMENTS DU CONSUMÉRISME
La consommation, une invention occidentale ?
Philippe Norel
La naissance d'une société du confort
Jan De Vries
J'achète donc je suis ?
Benoît Heilbrunn
L'expansion globale du désir
Peter Stearns
Adam Arvidsson : Les marques sont des reliques modernes
Quelques penseurs clés de la consommation
Benoît Heilbrunn
LES TRANSFORMATIONS DU SYSTÈME MARCHAND
Les nouveaux visages de la propriété
Julien Schmitt
Le numérique, une opportunité écologique
Pierre Volle
Philippe Moati : Les plateformes, stade ultime de l'hyperconsommation ?
Les systèmes de réputation à l'assaut de l'alimentaire
Christophe Benavent
Comment les marques nous manipulent
Benoît Heilbrunn
Quand les marques nous transforment
Benoît Heibrunn
CHANGER DE MODÈLE ?
Qui peut changer notre système de consommation ?
Benoît Heilbrunn
Comment changer nos modes de consommation ?
Benoît Heilbrunn
Dominique Desjeux : « J'ai une lecture très énergétique de la consommation »
Sommes-nous rationnels quand nous faisons nos courses ?
Benoît Heilbrunn
La force des habitudes
Benoît Heilbrunn
Les vertus de l'égoïsme
Benoît Heilbrunn
La sobriété, une idée en croissance
Benoît Heilbrunn et Julien Schmitt
Existe-t-il une bonne consommation ?
Amina Béji-Bécheur
Bibliographie
Glossaire
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Gare aux gourous 2.0 !
Jérôme Souty
Voter autrement pour choisir différemment ?
Jean-Marie Pottier
Inspirons-nous de Gaston Lagaffe !
Adèle Cailleteau
Le télétravail, frein à la créativité ?
Jean-Marie Pottier
L'aventure des maisons familiales rurales
Béatrice Kammerer
Candidatures en master : la discrimination par le patronyme
Justine Canonne
Évaluation des enseignants, une révolution silencieuse
Questions à Léa Palet
Des poulets chéris ?
Laurent Testot
Le Tigre s'assèche, une cité engloutie ressurgit
Vincent Capdepuy
Adoptez la posture des superhéros !
Olivier Bories
La revanche du picard
Sylvain Marcelli
Qui a croqué le loup ?
Cécile Peltier
(Sciences humaines)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016480 $Périodique Revues Disponible En quoi la consommation numérique a-t-elle un lien avec le dérèglement climatique ? / Arnaud Piveteau (2023)
Titre : En quoi la consommation numérique a-t-elle un lien avec le dérèglement climatique ? Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Piveteau, Auteur ; Marie-Eve Ronveaux, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 81 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : consommation numérique dérèglement climatique climat Index. décimale : NS Normale Secondaire En quoi la consommation numérique a-t-elle un lien avec le dérèglement climatique ? [document électronique] / Arnaud Piveteau, Auteur ; Marie-Eve Ronveaux, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 81 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : consommation numérique dérèglement climatique climat Index. décimale : NS Normale Secondaire En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? / Emma Egrix (2018)
Titre : En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Egrix, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 77 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : consommation eau école primaire sensibilisation enfant problématique eau Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la réalisation d'un projet sur la consommation d'eau à l'école primaire permettrait-elle de sensibiliser les enfants à la problématique de l'eau sur Terre ? [texte imprimé] / Emma Egrix, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 77 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : consommation eau école primaire sensibilisation enfant problématique eau Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001486 TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Ensauvagement du monde, violence des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Epstein, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be num. 121 Importance : 54 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Ensauvagement du monde, violence des jeunes [texte imprimé] / Danièle Epstein, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 54 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 121) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : jeunes adolescents addictions violence dépression écologie consommation toxicomanie neo-libéralisme relation père-enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer : addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire. Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable. (4e de couv.) Note de contenu : À l’heure de la pandémie
L’ensauvagement du monde
Qu’est-ce que vivre avec son temps ?
L’écologie, au fil des générations
Finitude des ressources, croissance illimitée
Un court-circuit de la pensée
Aliénés à la production et à la consommation
Au nom de la nouvelle raison du monde
Les damnés de la mer
L’homme en pièces détachées
La bourse ou la vie ?
Nos représentations du monde
Addictions et violences au temps du néolibéralisme
Des jeunes sans bouée et sans ancrage
Une fuite en avant
L’addiction à la consommation
Loi du marché et toxicomanie
À la dérive de leurs pulsions
Une rage de vivre
D’une emprise à l’autre
La place du père
Entamer le poids du silence
Faire récit
Se faire cet autre qui accueille
Convertir leur « vitalité destructrice »
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-121-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015088 !Livre Yapaka Disponible N°2019/3-4 - 3&4/2019 - 100 ans de professionnalisation du travail social. Réponses et tensions (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2019/3-4 - 3&4/2019 - 100 ans de professionnalisation du travail social. Réponses et tensions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 111 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : travail social (100 ans) inclusion sociale service social (Portugal) professions sociales (France) héroïne (consommation) volontariat (Espagne) travail social (Flandre) action sociale Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Note de contenu : Présentation : 100 ans de professionnalisation du travail social [téléchargez l'introduction au format PDF]
Pierre Artois
La formation au travail social en Belgique (1920-1940), entre « maternalisme » et professionnalisation
Guy Zelis
Service social au Portugal : une profession toujours au défi
Maria Irene Carvalho & Elsa Montenegro Marques
Professionnalisations en tension et recompositions des professions sociales en France
Yvette Molina
L’intervention sociale réinventée face à la consommation d’héroïne
Martin Wagener
Le volontariat et la professionnalisation dans l’état providence mixte en Espagne : une inconnue pour l’avenir
Maria José Lacalzada de Mateo
Les formations en travail social en Flandre : analyse historique et évolutions
Wim Verzelen
La revue Les Politiques Sociales : 80 ans de débats au service de l’Action sociale
Marie-Anne Beauduin & Paul Lodewick (Politiques sociales)
En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2019-3-4- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2019/3-4 - 3&4/2019 - 100 ans de professionnalisation du travail social. Réponses et tensions [texte imprimé] . - 2020 . - 111 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : travail social (100 ans) inclusion sociale service social (Portugal) professions sociales (France) héroïne (consommation) volontariat (Espagne) travail social (Flandre) action sociale Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : L’année 2020 voit l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites domiciliaires, les réformes diverses (comme l’assurance autonomie), l’émergence constante de nouveaux métiers – nous pousse à questionner l’évolution de la formation et des pratiques professionnelles au sein du travail social, et cela à travers le prisme de la professionnalisation.
Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.Note de contenu : Présentation : 100 ans de professionnalisation du travail social [téléchargez l'introduction au format PDF]
Pierre Artois
La formation au travail social en Belgique (1920-1940), entre « maternalisme » et professionnalisation
Guy Zelis
Service social au Portugal : une profession toujours au défi
Maria Irene Carvalho & Elsa Montenegro Marques
Professionnalisations en tension et recompositions des professions sociales en France
Yvette Molina
L’intervention sociale réinventée face à la consommation d’héroïne
Martin Wagener
Le volontariat et la professionnalisation dans l’état providence mixte en Espagne : une inconnue pour l’avenir
Maria José Lacalzada de Mateo
Les formations en travail social en Flandre : analyse historique et évolutions
Wim Verzelen
La revue Les Politiques Sociales : 80 ans de débats au service de l’Action sociale
Marie-Anne Beauduin & Paul Lodewick (Politiques sociales)
En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2019-3-4- [...] Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012803 $Périodique Revues Disponible