/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'conte de fées'
Affiner la recherche
L'interprétation des contes de fées / Marie-Louise Von Franz (1987)
Titre : L'interprétation des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Von Franz (1915-1998), Auteur Mention d'édition : 3e éd. rev. et corr Editeur : Paris [France] : Dervy Année de publication : 1987 Collection : La Fontaine de pierre Importance : 235 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85076-052-5 Catégories : 4.10 Psychologie
ConteTags : conte de fées analyse symbole Index. décimale : 82-252 Conte de fées L'interprétation des contes de fées [texte imprimé] / Marie-Louise Von Franz (1915-1998), Auteur . - 3e éd. rev. et corr . - Dervy, 1987 . - 235 p ; 24 cm. - (La Fontaine de pierre) .
ISBN : 978-2-85076-052-5
Catégories : 4.10 Psychologie
ConteTags : conte de fées analyse symbole Index. décimale : 82-252 Conte de fées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000823 !Livre Littérature (Contes) Disponible La Femme dans les contes de fées / Marie-Louise Von Franz (1984)
Titre : La Femme dans les contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Von Franz (1915-1998), Auteur Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : La Fontaine de Pierre Année de publication : 1984 Importance : 318 p Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902707-19-5 Catégories : 4.10 Psychologie
Conte
FemmeTags : femme conte de fées Index. décimale : 82-252 Conte de fées La Femme dans les contes de fées [texte imprimé] / Marie-Louise Von Franz (1915-1998), Auteur . - 2e éd . - Paris : La Fontaine de Pierre, 1984 . - 318 p ; 21 cm.
ISBN : 978-2-902707-19-5
Catégories : 4.10 Psychologie
Conte
FemmeTags : femme conte de fées Index. décimale : 82-252 Conte de fées Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000822 !Livre Littérature (Contes) Disponible Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim (1976)
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1976 Collection : Réponses Importance : 403 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00147-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse conte de fées conte psychologie histoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. (Decitre) Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Robert Laffont, 1976 . - 403 p. ; 24 cm. - (Réponses) .
ISBN : 978-2-221-00147-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse conte de fées conte psychologie histoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000299 !Livre Psychologie Disponible Psychanalyse des contes de fées / Bruno Bettelheim (1976)
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1976 Collection : Pluriel Importance : 576 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-02206-0 Langues : Français (fre) Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse conte de fées conte psychologie histoire Index. décimale : 82-252 Conte de fées Résumé : Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. (pocket)Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno Bettelheim, Auteur ; Théo Carlier, Traducteur . - Robert Laffont, 1976 . - 576 p. ; 17 cm. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-253-02206-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychanalyse Tags : psychanalyse conte de fées conte psychologie histoire Index. décimale : 82-252 Conte de fées Résumé : Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas les jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses, en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir.
Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeuthique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté.
Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et une nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter. (pocket)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000300 !Livre Psychologie Disponible Morphologie du conte / Vladimir Propp (2007)
Titre : Morphologie du conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Propp, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2007 Collection : Points num. 12 Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-000587-6 Prix : 7,50 € Catégories : Conte Tags : conte morphologie analyse récit conte de fées matrice merveilleux Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s’y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier. (Seuil)Morphologie du conte [texte imprimé] / Vladimir Propp, Auteur . - Seuil, 2007 . - 254 p. ; 18 cm. - (Points; 12) .
ISBN : 978-2-02-000587-6 : 7,50 €
Catégories : Conte Tags : conte morphologie analyse récit conte de fées matrice merveilleux Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Parue en 1928, la Morphologie du conte est à l'analyse structurale du récit ce que le Cours de Saussure est à la linguistique : la source d'inspiration. Cent contes de fées russes permettent à Propp d'identifier une matrice dont tous les autres sont issus. Reconnaissant en lui son précurseur, Lévi-Strauss évoque son « immense mérite » et ses « intuitions prophétiques ».
La présente traduction est la première à suivre l'édition russe définitive de 1969 ; s’y ajoutent une étude complémentaire de Propp, « Les transformations des contes merveilleux », et un essai de E. M. Mélétinski qui recense les échos suscités par ce livre dans le monde entier. (Seuil)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004668 !Livre Littérature (Contes) Disponible 1600011229 !Livre Littérature (Contes) Exclu du prêt Contes et légendes de Belgique / Toussaint Pirotte (2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002377 !Livre Littérature (Contes) Disponible La treizième fée / Nikolaus Heidelbach (2003)
Titre : La treizième fée : un conte pour les maîtresses Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikolaus Heidelbach (1955-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil jeunesse Année de publication : 2003 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-057933-2 Prix : 12,50 € Catégories : Album Tags : la belle au bois dormant fée cauchemar classe élève conte Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative La treizième fée : un conte pour les maîtresses [texte imprimé] / Nikolaus Heidelbach (1955-....), Auteur . - Paris (France) : Seuil jeunesse, 2003 . - n.p. : ill. en coul. ; 22 x 30 cm.
ISBN : 2-02-057933-2 : 12,50 €
Catégories : Album Tags : la belle au bois dormant fée cauchemar classe élève conte Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002058 #Album Littérature (Albums) Disponible Langage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel (2006)
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2566-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009074 !Livre Français (Linguistique) Disponible N°512 - Septembre 2023 - Participation. La jeunesse triée au sort (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°512 - Septembre 2023 - Participation. La jeunesse triée au sort Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : participation libre-arbitre stérilisation contraception forcée (femmes handicapées) système (changement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Participation : la jeunesse triée au sort
C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. («Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver»).
D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. («S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?»). Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis («Participer à l’école, une utopie?»).
Pourtant, des exemples de participation de jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou encore près de Namur. («Jeunes dans les quartiers: l’important c’est de participer»). Ou encore par l’art, comme le stand-up, la musique, mais aussi le sport («Un engagement très artistique»).
(alterechos)Note de contenu : EDITO
L’illusion du libre arbitre
Dès les années 60, toutes les données scientifiques sur la dangerosité de l’amiante étaient sur la table, mais il aura fallu 40 ans pour qu’elle soit interdite. En 2023, des travailleurs retraités meurent encore d’y avoir été exposés. Le mésothéliome, redoutable [...]
JULIE LUONG 13-09-2023
(c) Vincen Beeckman
L'IMAGE
Le Ping Pong de Vincen Beeckman
Les photographies de Vincen Beeckman sont synonymes de rencontres. À Anvers, l’exposition Ping Pong revient sur différents projets menés par le photographe belge qui joue en quelque sorte au ping-pong avec les gens qu’il rencontre et les histoires qu’il [...]
ALTER ÉCHOS 13-09-2023
(c) Maxime Sudol
ENQUÊTE
Stérilisations et contraception forcées: ces armes pour contrôler le corps des femmes handicapées
Autorisées jusqu’en 2013, les stérilisations imposées à des femmes handicapées sont aujourd’hui interdites. Pourtant, elles seraient encore pratiquées dans certains cas. Pire: la contraception forcée, nouveau symbole du contrôle du corps et de la sexualité de ces femmes, en particulier au sein des institutions, semble avoir pris le relais.
CLARA VAN REETH 13-09-2023
CITOYENNETÉ
S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
S’investir pour une cause est source d’épanouissement et de participation citoyenne. Mais, au sein de la population, toutes et tous n’ont pas les mêmes chances d’accès au volontariat. Quels sont les obstacles pour les jeunes moins favorisés? Comment les lever? Comment transmettre les bonnes pratiques? Décryptage.
JEHANNE BERGÉ 13-09-2023
CITOYENNETÉ
Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver
C’est une réalité. La jeunesse militante est aujourd’hui principalement issue de classes sociales favorisées. De l’autre côté, s’engager quand on subit soi-même la pauvreté ou des discriminations est plus difficile. Pourtant, bon nombre de collectifs font front pour donner des outils militants à la jeunesse populaire.
ROBIN LEMOINE 13-09-2023
CULTURE
Un engagement très artistique
À rebours des partis politiques et des réseaux sociaux, des particuliers décident de faire passer des messages ou de s’engager publiquement à travers un art. Focus sur ces initiatives qui permettent aux citoyens d’avancer dans la direction qu’ils espèrent la meilleure.
EMILIEN HOFMAN 13-09-2023
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Jeunes dans les quartiers: l’important, c’est de participer
La participation des jeunes des quartiers est un chantier en perpétuelle construction. Les adultes qui l’encadrent et la favorisent doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales. En Wallonie et à Bruxelles, une série de lieux d’accueil locaux ont pour vocation d’accompagner les jeunes en difficulté, tout en les mobilisant pour la fondation d’un monde plus juste et solidaire.
SANG-SANG WU 13-09-2023
ARCHIVES
Participer à l’école, une utopie?
Une école démocratique et participative, où les élèves ont la parole, c’est possible? Si des projets existent, ceux-ci s’adressent souvent aux classes sociales les plus privilégiées. Pour les autres, versés dans un système traditionnel largement plus vertical, la situation paraît plus compliquée…
JULIEN WINKEL 13-09-2023
24 HEURES AVEC
ImmenCité, un jeu dans les abîmes de la vie sans chez-soi
Résultat d’une collaboration entre DoucheFLUX et Cultures&Santé, ImmenCité est un jeu autour du sans-abrisme, visant à faire prendre conscience des réalités de vie des personnes «sans chez-soi». Plongée dans une séance de découverte d’ImmenCité et de son outil complémentaire Rue de la Bascule.
CÉLINE TERET 13-09-2023
(c) Sylvie Véronique
MIGRATIONS
Migrations: l’usure par ricochet des citoyens solidaires
Face aux violences migratoires, à la détresse sociale et psychologique des personnes exilées, mais aussi au manque de réponse politique à la «crise de l’accueil», les personnes qui s’engagent bénévolement auprès des migrants peuvent se décourager, jusqu’à s’épuiser. Une souffrance à la fois psychique et politique. Des initiatives encore timides voient le jour pour tenter de prévenir ces effondrements militants.
MANON LEGRAND 13-09-2023
©FlickrCC/Alex Proimos
SANTÉ
Patients partenaires : Bonjour, Docteur, comment tu vas ?
Dans cette maison médicale, patients et soignants se réunissent en bande organisée, autour d’une idée novatrice: le médecin connaît son métier, mais le patient connaît sa santé. Devenir «patient partenaire», c’est faire descendre votre docteur de son piédestal.
LOUISE CANU 13-09-2023
TECHNOLOGIES
Numérisation des services essentiels, une lutte politique
Depuis plusieurs années, une véritable course contre la montre est menée par le secteur associatif contre la digitalisation massive des services d’utilité publique. Entre injustices sociales, bugs informatiques, absurdités kafkaïennes et engrenage infernal: bienvenue dans un feuilleton aux accents virtuels, mais bien réel.
JEHANNE BERGÉ 13-09-2023
Anne Marchand D.R.
PHOTOMATON
Anne Marchand : «Toute la santé publique est organisée autour des comportements ‘individuels’ »
Le travail, ce n’est pas seulement la santé. Dans «Mourir de son travail aujourd’hui» (Éditions de l’Atelier, 2022), la sociologue et historienne française Anne Marchand, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, a enquêté sur les cancers professionnels, première cause de décès par le travail en Europe.
JULIE LUONG 13-09-2023
ROND-POINT SCHUMAN
«Les discussions autour de la migration manquent souvent de bon sens»
Alors que les élections européennes se profilent, le Vénitien Alberto-Horst Neidhardt, 36 ans, directeur du programme sur la migration et la diversité à la European Policy Center (EPC) à Bruxelles, revient sur les défis et les opportunités qui entourent l’accueil de migrants sur le Vieux Continent. Selon l’expert, l’Europe devrait élargir sa focale pour comprendre que les flux migratoires sont une force, pas une menace.
CÉLINE SCHOEN 13-09-2023
FOCALES
«Nôtre Soin», changer le système de l’intérieur
Depuis des années, le secteur de l’aide et des soins à domicile fait face à bien des difficultés. Outre le manque de personnel ou des durées d’hospitalisation plus courtes, le personnel infirmier est fortement sollicité, réduit trop souvent à [...]
PIERRE JASSOGNE 13-09-2023
(alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°512 - Septembre 2023 - Participation. La jeunesse triée au sort [texte imprimé] . - 2023 . - 66 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : participation libre-arbitre stérilisation contraception forcée (femmes handicapées) système (changement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Participation : la jeunesse triée au sort
C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand ils ne «participent» pas assez, on réfléchit à ce qu’on pourrait mettre en place pour qu’ils le fassent plus… Pourtant, c’est oublier que nous ne sommes pas tous égaux à ce sujet. Souvent, celles et ceux qui s’engagent et «participent» sont issus de milieux favorisés. Et pour les autres, ceux issus des milieux populaires, il n’est pas toujours évident de trouver sa place. («Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver»).
D’autres exemples de secteurs où la participation des plus «fragiles» n’est pas facile? : le bénévolat ou le volontariat. («S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?»). Ou encore l’école, où les écoles à pédagogie active/Freinet/Montessori, censées favoriser une plus grande participation de leurs élèves sont souvent réservées aux élèves les plus nantis («Participer à l’école, une utopie?»).
Pourtant, des exemples de participation de jeunes plus fragiles existent, comme à Anderlecht, dans le Brabant wallon ou encore près de Namur. («Jeunes dans les quartiers: l’important c’est de participer»). Ou encore par l’art, comme le stand-up, la musique, mais aussi le sport («Un engagement très artistique»).
(alterechos)Note de contenu : EDITO
L’illusion du libre arbitre
Dès les années 60, toutes les données scientifiques sur la dangerosité de l’amiante étaient sur la table, mais il aura fallu 40 ans pour qu’elle soit interdite. En 2023, des travailleurs retraités meurent encore d’y avoir été exposés. Le mésothéliome, redoutable [...]
JULIE LUONG 13-09-2023
(c) Vincen Beeckman
L'IMAGE
Le Ping Pong de Vincen Beeckman
Les photographies de Vincen Beeckman sont synonymes de rencontres. À Anvers, l’exposition Ping Pong revient sur différents projets menés par le photographe belge qui joue en quelque sorte au ping-pong avec les gens qu’il rencontre et les histoires qu’il [...]
ALTER ÉCHOS 13-09-2023
(c) Maxime Sudol
ENQUÊTE
Stérilisations et contraception forcées: ces armes pour contrôler le corps des femmes handicapées
Autorisées jusqu’en 2013, les stérilisations imposées à des femmes handicapées sont aujourd’hui interdites. Pourtant, elles seraient encore pratiquées dans certains cas. Pire: la contraception forcée, nouveau symbole du contrôle du corps et de la sexualité de ces femmes, en particulier au sein des institutions, semble avoir pris le relais.
CLARA VAN REETH 13-09-2023
CITOYENNETÉ
S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?
S’investir pour une cause est source d’épanouissement et de participation citoyenne. Mais, au sein de la population, toutes et tous n’ont pas les mêmes chances d’accès au volontariat. Quels sont les obstacles pour les jeunes moins favorisés? Comment les lever? Comment transmettre les bonnes pratiques? Décryptage.
JEHANNE BERGÉ 13-09-2023
CITOYENNETÉ
Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver
C’est une réalité. La jeunesse militante est aujourd’hui principalement issue de classes sociales favorisées. De l’autre côté, s’engager quand on subit soi-même la pauvreté ou des discriminations est plus difficile. Pourtant, bon nombre de collectifs font front pour donner des outils militants à la jeunesse populaire.
ROBIN LEMOINE 13-09-2023
CULTURE
Un engagement très artistique
À rebours des partis politiques et des réseaux sociaux, des particuliers décident de faire passer des messages ou de s’engager publiquement à travers un art. Focus sur ces initiatives qui permettent aux citoyens d’avancer dans la direction qu’ils espèrent la meilleure.
EMILIEN HOFMAN 13-09-2023
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Jeunes dans les quartiers: l’important, c’est de participer
La participation des jeunes des quartiers est un chantier en perpétuelle construction. Les adultes qui l’encadrent et la favorisent doivent sans cesse s’adapter aux évolutions sociétales. En Wallonie et à Bruxelles, une série de lieux d’accueil locaux ont pour vocation d’accompagner les jeunes en difficulté, tout en les mobilisant pour la fondation d’un monde plus juste et solidaire.
SANG-SANG WU 13-09-2023
ARCHIVES
Participer à l’école, une utopie?
Une école démocratique et participative, où les élèves ont la parole, c’est possible? Si des projets existent, ceux-ci s’adressent souvent aux classes sociales les plus privilégiées. Pour les autres, versés dans un système traditionnel largement plus vertical, la situation paraît plus compliquée…
JULIEN WINKEL 13-09-2023
24 HEURES AVEC
ImmenCité, un jeu dans les abîmes de la vie sans chez-soi
Résultat d’une collaboration entre DoucheFLUX et Cultures&Santé, ImmenCité est un jeu autour du sans-abrisme, visant à faire prendre conscience des réalités de vie des personnes «sans chez-soi». Plongée dans une séance de découverte d’ImmenCité et de son outil complémentaire Rue de la Bascule.
CÉLINE TERET 13-09-2023
(c) Sylvie Véronique
MIGRATIONS
Migrations: l’usure par ricochet des citoyens solidaires
Face aux violences migratoires, à la détresse sociale et psychologique des personnes exilées, mais aussi au manque de réponse politique à la «crise de l’accueil», les personnes qui s’engagent bénévolement auprès des migrants peuvent se décourager, jusqu’à s’épuiser. Une souffrance à la fois psychique et politique. Des initiatives encore timides voient le jour pour tenter de prévenir ces effondrements militants.
MANON LEGRAND 13-09-2023
©FlickrCC/Alex Proimos
SANTÉ
Patients partenaires : Bonjour, Docteur, comment tu vas ?
Dans cette maison médicale, patients et soignants se réunissent en bande organisée, autour d’une idée novatrice: le médecin connaît son métier, mais le patient connaît sa santé. Devenir «patient partenaire», c’est faire descendre votre docteur de son piédestal.
LOUISE CANU 13-09-2023
TECHNOLOGIES
Numérisation des services essentiels, une lutte politique
Depuis plusieurs années, une véritable course contre la montre est menée par le secteur associatif contre la digitalisation massive des services d’utilité publique. Entre injustices sociales, bugs informatiques, absurdités kafkaïennes et engrenage infernal: bienvenue dans un feuilleton aux accents virtuels, mais bien réel.
JEHANNE BERGÉ 13-09-2023
Anne Marchand D.R.
PHOTOMATON
Anne Marchand : «Toute la santé publique est organisée autour des comportements ‘individuels’ »
Le travail, ce n’est pas seulement la santé. Dans «Mourir de son travail aujourd’hui» (Éditions de l’Atelier, 2022), la sociologue et historienne française Anne Marchand, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, a enquêté sur les cancers professionnels, première cause de décès par le travail en Europe.
JULIE LUONG 13-09-2023
ROND-POINT SCHUMAN
«Les discussions autour de la migration manquent souvent de bon sens»
Alors que les élections européennes se profilent, le Vénitien Alberto-Horst Neidhardt, 36 ans, directeur du programme sur la migration et la diversité à la European Policy Center (EPC) à Bruxelles, revient sur les défis et les opportunités qui entourent l’accueil de migrants sur le Vieux Continent. Selon l’expert, l’Europe devrait élargir sa focale pour comprendre que les flux migratoires sont une force, pas une menace.
CÉLINE SCHOEN 13-09-2023
FOCALES
«Nôtre Soin», changer le système de l’intérieur
Depuis des années, le secteur de l’aide et des soins à domicile fait face à bien des difficultés. Outre le manque de personnel ou des durées d’hospitalisation plus courtes, le personnel infirmier est fortement sollicité, réduit trop souvent à [...]
PIERRE JASSOGNE 13-09-2023
(alterechos)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019402 $Périodique Revues Exclu du prêt N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 $Périodique Revues Exclu du prêt