/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le tag 'création'
Affiner la recherche
Autour du land art / Élisabeth Doumenc (2012)
Titre : Autour du land art Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2012 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 97820111713438 Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : art contemporain art (préscolaire) matériaux naturels (art) installations de plein air (création) éphémère (oeuvre d'art) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s’attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l’ensemble des exigences des programmes et de la discipline.
Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Autour du land art propose aux enfants une entrée dans l’univers de l’art contemporain. En collectant des matériaux offerts par la nature, en jouant avec leurs formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l’école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent les démarches des plasticiens du land art. En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu’une oeuvre d’art n’est pas forcément pérenne.
Il ne s’agit pas ici de demander à de très jeunes enfants de pratiquer des interventions irréfléchies au sein d’un immense paysage mais plus modestement, en choisissant soigneusement le champ d’action, de leur offrir un mode d’expérimentation qui fait appel à leur sensibilité, à leur imagination et au plaisir d’agir respectueusement avec et dans la nature. (Hachette)Autour du land art [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2012 . - 47 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISSN : 97820111713438
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : art contemporain art (préscolaire) matériaux naturels (art) installations de plein air (création) éphémère (oeuvre d'art) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s’attache à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l’ensemble des exigences des programmes et de la discipline.
Chaque opus est un projet à mener en classe sur quelques semaines, amenant tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l’histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances. Chaque projet est introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement.
Autour du land art propose aux enfants une entrée dans l’univers de l’art contemporain. En collectant des matériaux offerts par la nature, en jouant avec leurs formes, leurs matières et leurs couleurs, en créant des installations de plein air dans la cour de l’école ou dans un espace extérieur, les élèves adoptent les démarches des plasticiens du land art. En photographiant leurs créations éphémères, individuelles ou collectives, calculées ou spontanées, ils apprennent à accepter le processus naturel de leur décomposition et de leur disparition et comprennent qu’une oeuvre d’art n’est pas forcément pérenne.
Il ne s’agit pas ici de demander à de très jeunes enfants de pratiquer des interventions irréfléchies au sein d’un immense paysage mais plus modestement, en choisissant soigneusement le champ d’action, de leur offrir un mode d’expérimentation qui fait appel à leur sensibilité, à leur imagination et au plaisir d’agir respectueusement avec et dans la nature. (Hachette)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008249 Livre Arts plastiques (Land Art) Disponible N°184h - Janvier-février 2016 - Dieu et la science (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°184h - Janvier-février 2016 - Dieu et la science Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,95 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Bible (origine) Coran (origine) Big bang Créationnisme Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°184h - Janvier-février 2016 - Dieu et la science [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Bible (origine) Coran (origine) Big bang Créationnisme Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006650 Périodique Revues Exclu du prêt N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 4.90 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°810 - Août 2014 - Dieu et l'univers : Big Bang, apparition de la vie, sont-ils dus au hasard ? [texte imprimé] . - 2014 . - 98 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
4.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : littoral côte (mer) univers (origine) sciences et religion évolution vs créationnisme Big Bang momie réalité virtuelle corail méduse césarienne insecte (alimentation) conserve maison arme chimique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004958 Périodique Revues Exclu du prêt Comment la création d'un récit vers sa lecture oralisée influence-t-elle le rapport à l'écriture et la lecture d'un élève du 3e degré ? / Margaux De Maet (2016)
Titre : Comment la création d'un récit vers sa lecture oralisée influence-t-elle le rapport à l'écriture et la lecture d'un élève du 3e degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux De Maet, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexe Catégories : Enseignement primaire Tags : création récit lecture oralisée lecture écriture 3e degré Index. décimale : NP Normale Primaire Comment la création d'un récit vers sa lecture oralisée influence-t-elle le rapport à l'écriture et la lecture d'un élève du 3e degré ? [texte imprimé] / Margaux De Maet, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. ; 30 cm + Annexe. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : création récit lecture oralisée lecture écriture 3e degré Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001303 TFE TFE Exclu du prêt La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? / Lison Marmet (2017)
Titre : La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 42 p; Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire La création et la mise en place de jeux mathématiques faisant appel aux intelligences multiples dominantes des élèves permettent-elles d'engager leur motivation ? : Expérimentation en 4è année sur les nombres décimaux [texte imprimé] / Lison Marmet, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 42 p; ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : création jeux mathématiques mathématique intelligence élève motivation 4è année nombres décimaux Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001409 TFE TFE Exclu du prêt La mise en place d'un chantier d'écriture autour de la création d'un album de jeunesse peut-elle faire de l'écriture une démarche motivante pour les élèves du deuxième degré ? / Alicia Cambier (2017)
Titre : La mise en place d'un chantier d'écriture autour de la création d'un album de jeunesse peut-elle faire de l'écriture une démarche motivante pour les élèves du deuxième degré ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alicia Cambier, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : chantier d'écriture écriture création album de jeunesse album écriture motivation élève 2è degré Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place d'un chantier d'écriture autour de la création d'un album de jeunesse peut-elle faire de l'écriture une démarche motivante pour les élèves du deuxième degré ? [texte imprimé] / Alicia Cambier, Auteur ; Nora Hocepied, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 43 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : chantier d'écriture écriture création album de jeunesse album écriture motivation élève 2è degré Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001413 TFE TFE Exclu du prêt Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture / Odette Neumayer (2005)
Titre : Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-582-6 Prix : 18,90 € Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-582-6 : 18,90 €
Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000869 Livre Psychologie Disponible 1600011710 Livre Psychologie Disponible En quoi la création d’un album favorise-t-elle la motivation de l’élève de P2 à lire et à écrire ? / Ayaoui Chaimae (2023)
Titre : En quoi la création d’un album favorise-t-elle la motivation de l’élève de P2 à lire et à écrire ? Type de document : document électronique Auteurs : Ayaoui Chaimae, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 80 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 volume annexes 13 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : album (création) motivation 2è primaire écriture lecture Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la création d’un album favorise-t-elle la motivation de l’élève de P2 à lire et à écrire ? [document électronique] / Ayaoui Chaimae, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 80 p. ; 30 cm + 1 volume annexes 13 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : album (création) motivation 2è primaire écriture lecture Index. décimale : NP Normale Primaire L'activité créatrice et l'enfant / Clasca Ozinga (1976)
Titre : L'activité créatrice et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Clasca Ozinga (19..-....), Auteur Editeur : Dessain et tolra Année de publication : 1976 Importance : 182 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-249-27003-1 Langues : Français (fre) Catégories : Création artistique
Créativité
EnfantTags : création enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports L'activité créatrice et l'enfant [texte imprimé] / Clasca Ozinga (19..-....), Auteur . - [S.l.] : Dessain et tolra, 1976 . - 182 p : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-249-27003-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Création artistique
Créativité
EnfantTags : création enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019254 Livre Arts plastiques (Divers) Disponible N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012837 Périodique Revues Exclu du prêt