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N°362 - Octobre 2023 - L'esprit critique est un sport de combat (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°362 - Octobre 2023 - L'esprit critique est un sport de combat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 90 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : esprit critique Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Bourdieu contre Dewey
Héloïse Lhérété
L'ESPRIT CRITIQUE EST UN SPORT DE COMBAT
L'esprit critique est un sport de combat
Dossier coordonné par Maud Navarre
L'aventure de l'esprit critique
Maxime Rovere
Les grandes postures critiques
Pauline Petit
Homo sapiens, animal crédule ?
Fabien Trécourt
Biais cognitif, l'ennemi intérieur
Fabien Trécourt
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Marc Romainville
Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
Pascal Engel
Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
Edwige Chirouter
« Et si on jouait à débattre ? »
Sybille Buloup
Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
Sebastian Dieguez
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Ces villes qui redynamisent le petit commerce
Cécile Peltier
Utopie féministe en terres zapatistes
Sybille Buloup
« Les femmes autistes sont sous-diagnostiquées »
3 questions à Adeline Lacroix
L'intelligence artificielle, arme de désinformation
Florine Galéron
Quand les animaux se déconfinent
Olivier Bories
La mélodie du « parentais »
Nicolas Journet
75 % des mères s'occupent du choix des vêtements de leur enfant
Béarice Kammerer
Illectronisme
Florine Galéron
Laélia Véron, la langue est un pouvoir
Sybille Buloup
L'inceste, tabou ultime
Axelle Payoust-Braure
Rester viril malgré un cœur fragile
Tom Umbdenstock
Cinquante nuances de célibat
Sybille Buloup
La championne soviétique, au cœur de la guerre froide
Thibault Le Hégarat
Comment le monde musulman a-t-il perçu les croisades ?
Thibault Le Hégarat
École privée, à chaque pays sa définition
Béatrice Kammerer
Les enfants aiment-ils travailler en groupe ?
Béatrice Kammerer
Dis-moi comment tu fais tes devoirs...
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
La vie en rose sakura
Fabien Trécourt
ENJEU
Violences en France : peut-on parler de « décivilisation » ?
Philippe Robert et Renée Zauberman
ENTRETIEN
À la recherche des lois fondamentales des sociétés
Entretien avec Bernard Lahire
RÉFÉRENCE
Donald W. Winnicott
Le développement psychique du bébé
Marc Olano
LE JOUR OÙ...
Le mur de Berlin est tombé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
La voie chinoise
L’Empire terrestre. Histoire du politique en Chine aux 20e et 21e siècles Tome I, La Démocratie naufragée (1895-1976) Tome II, L’État restauré (de 1977 à nos jours), Yves Chevrier, Seuil, 2022 et 2023, 1 184 p. et 1 050 p., 35 et 39 €.
LIVRES
Religion, l'éternel retour
Maud Navarre
Extension du domaine des poisons
Frédéric Manzini
des chasseurs pas si nomades
Sophie de Beaune
Sortir de la psychose de la catastrophe
Thomas Lepeltier
Tel père, tel fils
Romain Pigeaud
Quand la nature s'invite dans l'histoire humaine
Tom Umbdenstock
Des animaux et des machines
Blandine Doazan
Règlements de compte en Austrasie
Romain Pigeaud
Le lait dans l'histoire de l'agriculture
Nicolas Journet
Un programme pour un continent
Gérald Gaillard
Et si le pétrole avait de l'avenir ?
Thomas Lepeltier
L'aide au développement en débat
Thomas Lepeltier
Identités culinaires
Gérald Gaillard
Plongée dans l'organe de la pensée
Anne-Claire Thérizols
Qu'y a-t-il derrière un hidjab ?
Nicolas Journet
LE MOT QUI FÂCHE
Écoterrorisme
Nicolas Journet
COURRIER DES LECTEURS
École d'arts appliqués / Marie Curie
Nicolas Journet
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°362 - Octobre 2023 - L'esprit critique est un sport de combat [texte imprimé] . - 2023 . - 90 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : esprit critique Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : La notion d’esprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il s’agit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre l’esprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans l’espace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce n’est pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. »
(scienceshumaines.com)Note de contenu : ÉDITORIAL
Bourdieu contre Dewey
Héloïse Lhérété
L'ESPRIT CRITIQUE EST UN SPORT DE COMBAT
L'esprit critique est un sport de combat
Dossier coordonné par Maud Navarre
L'aventure de l'esprit critique
Maxime Rovere
Les grandes postures critiques
Pauline Petit
Homo sapiens, animal crédule ?
Fabien Trécourt
Biais cognitif, l'ennemi intérieur
Fabien Trécourt
Comment enseigner la vigilance aux élèves ?
Marc Romainville
Il ne suffit pas d'être logique pour être rationnel
Pascal Engel
Philosopher dès l'enfance, une école de liberté
Edwige Chirouter
« Et si on jouait à débattre ? »
Sybille Buloup
Sommes-nous à l'âge de la postvérité ?
Sebastian Dieguez
Pour prolonger la lecture
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Ces villes qui redynamisent le petit commerce
Cécile Peltier
Utopie féministe en terres zapatistes
Sybille Buloup
« Les femmes autistes sont sous-diagnostiquées »
3 questions à Adeline Lacroix
L'intelligence artificielle, arme de désinformation
Florine Galéron
Quand les animaux se déconfinent
Olivier Bories
La mélodie du « parentais »
Nicolas Journet
75 % des mères s'occupent du choix des vêtements de leur enfant
Béarice Kammerer
Illectronisme
Florine Galéron
Laélia Véron, la langue est un pouvoir
Sybille Buloup
L'inceste, tabou ultime
Axelle Payoust-Braure
Rester viril malgré un cœur fragile
Tom Umbdenstock
Cinquante nuances de célibat
Sybille Buloup
La championne soviétique, au cœur de la guerre froide
Thibault Le Hégarat
Comment le monde musulman a-t-il perçu les croisades ?
Thibault Le Hégarat
École privée, à chaque pays sa définition
Béatrice Kammerer
Les enfants aiment-ils travailler en groupe ?
Béatrice Kammerer
Dis-moi comment tu fais tes devoirs...
Béatrice Kammerer
CULTURE POP
La vie en rose sakura
Fabien Trécourt
ENJEU
Violences en France : peut-on parler de « décivilisation » ?
Philippe Robert et Renée Zauberman
ENTRETIEN
À la recherche des lois fondamentales des sociétés
Entretien avec Bernard Lahire
RÉFÉRENCE
Donald W. Winnicott
Le développement psychique du bébé
Marc Olano
LE JOUR OÙ...
Le mur de Berlin est tombé
François Dosse
LIVRE DU MOIS
La voie chinoise
L’Empire terrestre. Histoire du politique en Chine aux 20e et 21e siècles Tome I, La Démocratie naufragée (1895-1976) Tome II, L’État restauré (de 1977 à nos jours), Yves Chevrier, Seuil, 2022 et 2023, 1 184 p. et 1 050 p., 35 et 39 €.
LIVRES
Religion, l'éternel retour
Maud Navarre
Extension du domaine des poisons
Frédéric Manzini
des chasseurs pas si nomades
Sophie de Beaune
Sortir de la psychose de la catastrophe
Thomas Lepeltier
Tel père, tel fils
Romain Pigeaud
Quand la nature s'invite dans l'histoire humaine
Tom Umbdenstock
Des animaux et des machines
Blandine Doazan
Règlements de compte en Austrasie
Romain Pigeaud
Le lait dans l'histoire de l'agriculture
Nicolas Journet
Un programme pour un continent
Gérald Gaillard
Et si le pétrole avait de l'avenir ?
Thomas Lepeltier
L'aide au développement en débat
Thomas Lepeltier
Identités culinaires
Gérald Gaillard
Plongée dans l'organe de la pensée
Anne-Claire Thérizols
Qu'y a-t-il derrière un hidjab ?
Nicolas Journet
LE MOT QUI FÂCHE
Écoterrorisme
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COURRIER DES LECTEURS
École d'arts appliqués / Marie Curie
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(scienceshumaines.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019386 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 19/10/2023 N°253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique descendu par Minou (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique descendu par Minou Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Esprit critique (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique descendu par Minou [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Esprit critique (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016288 $Périodique Revues Disponible
Titre : Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collart, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur ; Martin Culot, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2021 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960157-97-0 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : médias information (critique) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes.
(media-animation.be)Note de contenu : L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médias [texte imprimé] / Daniel Bonvoisin, Auteur ; Yves Collart, Auteur ; Brieuc Guffens, Auteur ; Martin Culot, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2021 . - 133 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-960157-97-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : médias information (critique) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les citoyens et citoyennes doivent faire preuve d’esprit critique face à l’information ! Depuis quelques années, hommes et femmes politiques, responsables éducatifs, journalistes… tous appellent de leur vœu à promouvoir cette démarche d’éducation aux médias. Il s’agirait désormais d’un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement d’une société où l’information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? Cette étude propose d’identifier cinq angles d’analyse pour mettre en perspective l’information médiatique et son rôle social.
Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Critiquer l’information, certes, mais comment ? Par quel bout prendre une information médiatisée ? S’agit-il simplement d’établir la part de vérité et le niveau de falsification ?
Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Qu’elles soient adressées aux élèves ou aux citoyens, les démarches éducatives s’appuient sur des angles d’analyse qui ont parfois du mal à dialoguer entre eux. Est-ce la mise en scène d’un reportage qui pose problème ? L’impression de transparence des images ou du langage illusionne-t-elle les audiences ? Les intentions idéologiques gouvernent-elles l’ensemble de l’industrie médiatique aux fins d’influencer les opinions publiques ? Le travail journalistique est-il réductible à une méthode d’enquête objectivable et empirique ?
Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. Dorénavant, nous sommes chacun et chacune en mesure de produire, d’échanger et de transformer les contenus médiatiques jadis réservés aux professionnels. Là où la critique médiatique ancienne se focalisait sur les contenus et leur producteur, il apparaît désormais nécessaire de prendre en compte le récepteur. Sommes-nous tous égaux devant un journal télévisé ou un tweet ? L’exercice de l’esprit critique n’est-il pas dépendant des dispositions individuelles, des croyances, voire du fonctionnement de notre cerveau ?
Celui ou celle qui était, il n’y a pas si longtemps encore, le récepteur final du contenu médiatique devient le relais souverain de sa circulation. L’information semble désormais face à un défi vital : faire réagir ou mourir. Plus encore, les réseaux sociaux numériques ne sont pas uniquement des lieux de diffusion de l’information professionnelle. Ils sont eux-mêmes devenus constitutifs d’une sorte de magma médiatique où tout circule, cohabite et fusionne, sans hiérarchie ou distinction de qualité et de genre. La seule valeur de l’information ne serait-elle pas à trouver dans la manière dont elle irrigue et structure les groupes et les identités sociales ?
Derrière la crise de l’information journalistique, il y a sans doute un sentiment plus sourd : celui d’un bouleversement profond de la manière dont la société, globalisée et connectée, pense et se pense. Ces interrogations relèvent encore largement de la terra incognita et feront évoluer le rôle de l’éducation aux médias. L’enjeu s’impose cependant dès aujourd’hui. La société civile et les éducateurs n’ont pas attendu l’émergence de ces inquiétudes pour imaginer de multiples pistes et ouvrir des perspectives pour inviter chacun et chacune à s’approprier l’information.
L’étude La critique de l’information en cinq approches a pour ambition de proposer un panorama aussi large que possible des manières d’aborder la question de l’esprit critique face aux médias d’information. Cette démarche consiste à identifier cinq manières de les appréhender. Elles peuvent aboutir, isolément ou en combinaison, à structurer un processus éducatif dont la fonction serait à la fois de prendre distance face à l’environnement médiatique, mais aussi de s’y impliquer pour en responsabiliser chaque acteur : les entreprises, les journalistes ou le citoyen et la citoyenne que nous sommes.
(media-animation.be)Note de contenu : L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Le média rapporte-t-il bien le réel ? L’information est-elle authentique ? Cet angle trouve aujourd’hui son expression la plus nette dans le fact-checking. Comme le journaliste, le lecteur est invité à recouper les faits, vérifier la source et questionner l’authenticité des images. Face à la surabondance d’info, la méthode peut mener à distinguer les médias dignes de confiance de ceux moins certifiés ou ouvertement parodiques.
L’approche du discours : observer la forme. Comment le journaliste transforme-t-il l’information en récit ? Quelles techniques de storytelling a-t-il exploité pour nous la rendre accessible ? Les mots ou les images choisis pour nous accrocher induisent-ils des stéréotypes ou des exagérations ? Cette perspective met finalement en question la source du sens d’un message : n’est-elle pas plutôt à trouver dans sa forme que dans son fond ?
L’approche de la propagande : débusquer les influences. Quels sont les intérêts économiques, les idées politiques défendues par un média ? Fake news et infos sont dans un même bateau, elles ne sont pas neutres et poursuivent un but : diffuser une opinion, convaincre d’une idée, reproduire ou contester le cadre idéologique d’une domination politique, économique ou sociale.
L’approche de la réception : responsabiliser le public. Pourquoi est-on séduit par une info ? Qu’est ce qui justifie qu’on la rejette spontanément, voire qu’elle nous indiffère ? Quel impact nos convictions ancrées ont-elles sur notre perception ? Notre cerveau fonctionne avec une série de filtres : les « biais cognitifs ». Comment les identifier ? Peut-on y résister pour ne pas voir le monde sous le prisme étroit de nos croyances ?
L’approche sociale : faire société. Comment l’information circule-t-elle sur les réseaux sociaux et pourquoi ? Qu’en dit l’internaute qui la fait circuler ? Est-elle likée, modifiée, contestée ? Le sens est à géométrie variable et correspond d’abord aux besoins et aux dynamiques des groupes. De l’espace public aux audiences de niche, l’information est un vecteur d’identité et de mobilisation qui contribue à faire et défaire les multiples composants de la société.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/mediaanimation_-_2020_-_critiquerlinfo.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016094 !Livre Médias Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 114 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : société (analyse critique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…
(Journal de l'alpha)
Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société [texte imprimé] . - 2023 . - 114 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : société (analyse critique) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…
(Journal de l'alpha)
Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Les révolutions
Nadia Maamri, formatrice, Lire et Écrire Bruxelles
« Un Destin, Nos Destinées »
Dire, écrire pour construire l’agir
Gisèle Eyckmans, travailleuse sociale et animatrice d’atelier d’écriture
Majo Hansotte, conceptrice de la méthodologie des Intelligences citoyennes et formatrice en éducation populaire
Que vive la démocratie culturelle !
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des pratiques d’Éducation permanente de Lire et Écrire Wallonie picarde
La vague contre la falaise
Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Bénédicte Mengeot, Jérôme Debroux et Michel Maslinger, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
L’Afrique existe-t-elle ?
Frédéric Maes, formateur, Collectif Alpha
Déclasser par le langage
L’exemple de la « fracture numérique »
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Les théories du complot : quels enjeux de société et que peut l’éducation permanente ?
Entretien avec Marie Peltier, historienne et professeure, Haute École Galilée (Bruxelles)
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Du vécu à l’analyse des causes des situations inégalitaires : une politisation incarnée et par le bas
Hugo Fourcade, doctorant, laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés (LACES), Université Bordeaux Segalen, et militant d’éducation populaire, association L’établi
Analyser, critiquer, agir, changer…
Ou comment lutter contre l’analphabétisme ?
Daniel Flinker, Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018715 $Périodique Revues Disponible N°82 - Mars-Avril 2024 - Vietnam, le dragon. Un autre modèle socialiste dans la mondialisation ? (Bulletin de Carto)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
Titre : N°82 - Mars-Avril 2024 - Vietnam, le dragon. Un autre modèle socialiste dans la mondialisation ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : Vietnam mer rouge Cisjordanie environnement volcans : Actualités cartographiques, Arabie saoudite, Bataille de Fetterman, Birmanie, cartographie, Catastrophes environnementale, Cisjordanie, Colonies françaises, Conflit, Développement spatial, Enjeux internationaux, Essequibo, Identité arpitanienne, Israël, Lac Titicaca, Malouines, mer d'Aral, Mer Rouge, Minerais critiques, Pakistan, Palestine, Pétrole vénézuélien, Réfugiés afghans, Sahara occidental, Seconde Guerre mondiale, Sierra Leone, sport, Thaïlande, Union européenne, Vietnam Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER VIETNAM
Structure spatiale et enjeux du développement vietnamien
par Yves Duchère
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
L’Union européenne en 2024 : un modèle en question
Afrique
En Sierra Leone, un putsch réveille le passé
Sahara occidental : les enjeux d’un contentieux larvé
Asie-Océanie
Birmanie : rébellions et nouveaux rapports de force
Pakistan : les réfugiés afghans comme « outil » géopolitique
Thaïlande : une discrète diaspora économique
ENJEUX INTERNATIONAUX CARTE DÉTACHABLE
Le monde face au défi des minerais critiques
Amériques
Les Malouines : d’une crise à l’autre
L’Essequibo : la face cachée du pétrole vénézuélien
Moyen-Orient
Arabie saoudite : le sport au service du régime
La mer Rouge : un espace stratégique face à la guerre
En Cisjordanie embrasée : vers une autre guerre ?
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
Israël/Palestine : une contre-cartographie
par David Lagarde
ENVIRONNEMENT
La France et son littoral : un présent et un avenir menacés
Les volcans sont-ils mauvais pour la planète ?
Le lac Titicaca, des eaux sacrées en danger
HISTOIRE
Retour sur…
Les colonies françaises durant la Seconde Guerre mondiale
par Bruno Poinas
Les grandes batailles
La bataille de Fetterman, le 21 décembre 1866
par Frédéric Miotto
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
Serais-je arpitanien ?
par Christian Grataloup
VU D’EN HAUT
La petite mer d’Aral, témoin d’une catastrophe environnementale
par Laurent Carroué
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Carto / Alexis Bautzmann
N°82 - Mars-Avril 2024 - Vietnam, le dragon. Un autre modèle socialiste dans la mondialisation ? [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : Vietnam mer rouge Cisjordanie environnement volcans : Actualités cartographiques, Arabie saoudite, Bataille de Fetterman, Birmanie, cartographie, Catastrophes environnementale, Cisjordanie, Colonies françaises, Conflit, Développement spatial, Enjeux internationaux, Essequibo, Identité arpitanienne, Israël, Lac Titicaca, Malouines, mer d'Aral, Mer Rouge, Minerais critiques, Pakistan, Palestine, Pétrole vénézuélien, Réfugiés afghans, Sahara occidental, Seconde Guerre mondiale, Sierra Leone, sport, Thaïlande, Union européenne, Vietnam Index. décimale : 91 Géographie Note de contenu : DOSSIER VIETNAM
Structure spatiale et enjeux du développement vietnamien
par Yves Duchère
L’ACTUALITÉ VUE PAR LES CARTES
Europe
L’Union européenne en 2024 : un modèle en question
Afrique
En Sierra Leone, un putsch réveille le passé
Sahara occidental : les enjeux d’un contentieux larvé
Asie-Océanie
Birmanie : rébellions et nouveaux rapports de force
Pakistan : les réfugiés afghans comme « outil » géopolitique
Thaïlande : une discrète diaspora économique
ENJEUX INTERNATIONAUX CARTE DÉTACHABLE
Le monde face au défi des minerais critiques
Amériques
Les Malouines : d’une crise à l’autre
L’Essequibo : la face cachée du pétrole vénézuélien
Moyen-Orient
Arabie saoudite : le sport au service du régime
La mer Rouge : un espace stratégique face à la guerre
En Cisjordanie embrasée : vers une autre guerre ?
L’ŒIL DU CARTOGRAPHE
Israël/Palestine : une contre-cartographie
par David Lagarde
ENVIRONNEMENT
La France et son littoral : un présent et un avenir menacés
Les volcans sont-ils mauvais pour la planète ?
Le lac Titicaca, des eaux sacrées en danger
HISTOIRE
Retour sur…
Les colonies françaises durant la Seconde Guerre mondiale
par Bruno Poinas
Les grandes batailles
La bataille de Fetterman, le 21 décembre 1866
par Frédéric Miotto
Trésor de carte
La chronique du géohistorien
Serais-je arpitanien ?
par Christian Grataloup
VU D’EN HAUT
La petite mer d’Aral, témoin d’une catastrophe environnementale
par Laurent Carroué
À lire, à voir
Livres, atlas
(www.areion24.news)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019878 $Périodique Revues Exclu du prêt Des questions pour apprendre / Carol Koechlin (2010)
Titre : Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 149 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2743-0 Note générale : Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode pédagogiqueTags : pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.)Des questions pour apprendre : enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses [texte imprimé] / Carol Koechlin, Auteur ; Sandi Zwaan, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Sylvie Dubé, Adaptateur ; Francine Vézina, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 149 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2743-0
Traduit de "Q tasks : how to empower students to ask questions and to care about answers"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Livre de l'enseignant
Méthode pédagogiqueTags : pensée(critique) autoquestionnement curiosité, créativité activités d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.
Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à : évaluer la fiabilité de l’information ; explorer des concepts scientifiques ; apprécier la littérature et les arts ; analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes ; examiner en profondeur des questions d’actualité.
Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement" (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010566 !Livre Pédagogie Disponible Tardieu / Jean Tardieu
Titre : Tardieu : Oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tardieu, Auteur ; Alix Turolle-Tardieu, Collaborateur ; Delphine Hautois, Collaborateur Editeur : Paris : Gallimard Collection : Quarto Importance : 1567 p. + 14 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076836-3 Prix : 27,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Tags : entretien témoignage poésie critique art Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Ce volume regroupe tout l'œuvre poétique de Jean Tardieu, ses écrits sur les arts, un large choix de son théâtre, un choix d'articles de l'homme de radio qui dirigea le «Club d'essai» (préfiguration de France-Culture et France-Musique), des lettres, entretiens, témoignages et articles critiques (Martin du Gard, Ponge, Paulhan, Supervielle, Blanchot, Frénaud, Jaccottet, Réda...), ainsi qu'une riche iconographie (Victor Tardieu, Roger Vieillard, Élie Lascaux, Picasso, Bazaine, Max Ernst, Hartung, Alechinsky...). (gallimard.fr) Tardieu : Oeuvres [texte imprimé] / Jean Tardieu, Auteur ; Alix Turolle-Tardieu, Collaborateur ; Delphine Hautois, Collaborateur . - Gallimard, [s.d.] . - 1567 p. + 14 p. : ill.. - (Quarto) .
ISBN : 978-2-07-076836-3 : 27,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Tags : entretien témoignage poésie critique art Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Ce volume regroupe tout l'œuvre poétique de Jean Tardieu, ses écrits sur les arts, un large choix de son théâtre, un choix d'articles de l'homme de radio qui dirigea le «Club d'essai» (préfiguration de France-Culture et France-Musique), des lettres, entretiens, témoignages et articles critiques (Martin du Gard, Ponge, Paulhan, Supervielle, Blanchot, Frénaud, Jaccottet, Réda...), ainsi qu'une riche iconographie (Victor Tardieu, Roger Vieillard, Élie Lascaux, Picasso, Bazaine, Max Ernst, Hartung, Alechinsky...). (gallimard.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009535 !Livre Français (Poésie : théorie) Disponible L'esprit des Lumières / Tzvetan Todorov (2006)
Titre : L'esprit des Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Tzvetan Todorov, Auteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 2006 Collection : Le Livre de poche Sous-collection : biblio essais num. 4418 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08393-1 Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : essai histoire esclavage civilisation intégrisme sentimental humanisme sur la littérature société révolution française essais critiques matérialisme philosophie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grandes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps. (4e de couv.) L'esprit des Lumières [texte imprimé] / Tzvetan Todorov, Auteur . - Robert Laffont, 2006 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. biblio essais; 4418) .
ISBN : 978-2-253-08393-1 : 5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : essai histoire esclavage civilisation intégrisme sentimental humanisme sur la littérature société révolution française essais critiques matérialisme philosophie Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Après la fin des utopies, sur quel socle intellectuel et moral pouvons-nous bâtir notre vie commune? Pour Tzvetan Todorov, il n'y en a qu'un : le versant humaniste des Lumières. Ce petit essai majeur ne se contente pas de dégager dans une synthèse limpide les grandes lignes de ce courant de pensée : il le confronte aux événements tragiques du XIXe et du XXe siècle avant d'interroger sa pertinence face aux défis de notre temps. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015111 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°245 - Mars-Avril 2020 - Pédagogies actives. Se mouiller sans se noyer [texte imprimé] . - 2020 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : pédagogie active lecture français en autonomie rythme d'apprentissage pédagogies critiques verticalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : se mouiller sans se noyer
À qui et à quoi se réfère-t-on quand on parle de pédagogie active ? En vrac : à Montessori, à Freinet, à Oury, à Decroly, à Steiner, à la pédagogie du projet, aux situations problèmes ou à la tâche complexe, ou encore au socioconstructivisme...
Chacune de ces méthodes s’inscrit souvent dans la réponse à des besoins rencontrés sur le terrain, rappelons que Montessori et Decroly étaient avant tout des médecins. Les concepteurs de ces méthodes se positionnent également face à des valeurs. Pour Freinet qui sortait de la Première Guerre mondiale, insister sur la classe coopérative n’était pas neutre. Fernand Oury, instituteur en banlieue parisienne, se déclarait inadapté à l’école-caserne. Tandis que les uns insistent sur l’épanouissement personnel de l’enfant, d’autres appuient sur la coopération et l’émancipation.
Alors, comment reconnaitre un projet éducatif construit par des enseignants (trans)formés à/par des dispositifs d’apprentissage et soucieux d’émancipation ? Ce n’est pas écrit sur leur front ! On s’est surtout demandé comment faire pour qu’en faisant, tous apprennent, et pas seulement ceux qui, de connivence avec le prof par leur milieu socioéconomique, ont décelé l’apprentissage caché derrière l’action.(Traces de changements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013848 $Périodique Revues Exclu du prêt N°462 - 18 novembre au 1er décembre 2020 - Léna. L'onde positive (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°462 - 18 novembre au 1er décembre 2020 - Léna. L'onde positive Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Léna Joe Biden Chine vaccin microbe covid-19 critiques de films rêves couple ongles poète Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°462 - 18 novembre au 1er décembre 2020 - Léna. L'onde positive [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Léna Joe Biden Chine vaccin microbe covid-19 critiques de films rêves couple ongles poète Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013929 $Périodique Revues Disponible