/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'cuisenaire'
Affiner la recherche
Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des mathématiques aux enfants / André Lemoine (1997)
Titre : Des mathématiques aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Outils pour enseigner Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2326-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Des mathématiques aux enfants [texte imprimé] / André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - De Boeck, 1997 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2326-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010341 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010339 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010340 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600010342 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des mathématiques aux enfants / André Lemoine (2005)
Titre : Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 206 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4938-3 Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Des mathématiques aux enfants : savoirs en jeu(x) [texte imprimé] / André Lemoine (1952-....), Auteur ; Pierre Sartiaux, Auteur . - 2e éd. . - De Boeck, 2005 . - 206 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4938-3
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement préscolaire
Jeu
Jeu éducatifTags : mathématiques jeu jeu de société cuisenaire logique nombre géométrie relations mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'ouvrage a pour objectif essentiel d'établir un lien entre la pratique et la théorie. Il n'est ni un livre de théorie sur l'apprentissage des notions mathématiques au niveau préscolaire, ni non plus un livre d'activités mathématiques pour les classes maternelles. Le but des auteurs est de proposer une démarche d'apprentissage avec, d'une part, une réflexion théorique justifiant cette démarche, et d'autre part, des pistes pour l'élaboration d'activités à caractère mathématique (jeux, contes, " activités mathématisées "). Destiné à la fois aux instituteur(trice)s maternel(le)s et aux parents intéressés par les apprentissages de leur enfant. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003101 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600003102 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012645 $Périodique Revues Disponible