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N°588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : cultures (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
Faits & idées
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Le livre du mois
Les compétences de vie en classe Michel Develay
Le CRAP et ses partenaires
Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
Et chez toi, ça va ?
Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
Polarité Patricia Dollet
Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures
Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
Une voie étroite Clothilde Jouzeau
Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
Papa Noël et le sapin Marine Rougé
Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre
Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
À l’école de Momo Nadège Langbour
Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours
Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
Où parler bambara ? Stéphane Paroux
Raconte-moi ton école Christine Perego
Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
Portrait Fatiha Tali Monique Royer
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : cultures (école) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : L’actualité éducative
Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
Faits & idées
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Le livre du mois
Les compétences de vie en classe Michel Develay
Le CRAP et ses partenaires
Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
Et chez toi, ça va ?
Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
Polarité Patricia Dollet
Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures
Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
Une voie étroite Clothilde Jouzeau
Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
Papa Noël et le sapin Marine Rougé
Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre
Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
À l’école de Momo Nadège Langbour
Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours
Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
Où parler bambara ? Stéphane Paroux
Raconte-moi ton école Christine Perego
Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
Portrait Fatiha Tali Monique Royer
(cahiers-pedagogiques.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019480 Périodique Revues Exclu du prêt Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 / Yves Le Gall (2012)
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall (1953-....), Auteur ; Nicole Morin (1949-....), Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0291-7 Prix : 17.60 € Catégories : 3.50 Arts visuels
CultureTags : arts visuels (activités) cultures du monde (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Arts visuels & cultures du monde. Volume 1 : Habiter, manger, s'habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall (1953-....), Auteur ; Nicole Morin (1949-....), Auteur . - SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0291-7 : 17.60 €
Catégories : 3.50 Arts visuels
CultureTags : arts visuels (activités) cultures du monde (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005769 Livre Pédagogie Disponible Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 / Yves Le Gall (2012)
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble. Cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall (1953-....), Auteur ; Nicole Morin (1949-....), Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes Année de publication : 2012 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 64 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 17.60 € Catégories : 3.50 Arts visuels
CultureTags : arts visuels (activités) cultures du monde (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : Communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble. Cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall (1953-....), Auteur ; Nicole Morin (1949-....), Auteur . - SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes, 2012 . - 64 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 17.60 €
Catégories : 3.50 Arts visuels
CultureTags : arts visuels (activités) cultures du monde (activités) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005770 Livre Pédagogie Disponible Combat pour le français / Claude Hagège (2006)
Titre : Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 244 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1692-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2006 . - 244 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1692-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010941 Livre Français (Linguistique) Disponible Le déni des cultures / Hugues Lagrange (2010)
Titre : Le déni des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2010 Importance : 349 p. Présentation : cartes, graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-101477-8 Prix : 20 € Catégories : Sociologie culturelle Tags : culture sociologie quartier sensible immigration délinquance cité Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Le déni des cultures [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 2010 . - 349 p. : cartes, graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-101477-8 : 20 €
Catégories : Sociologie culturelle Tags : culture sociologie quartier sensible immigration délinquance cité Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001035 Livre Sociologie Disponible 1600001036 Livre Sociologie Disponible L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 / Cansu Altepe (2017)
Titre : L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cansu Altepe, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 54 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : interprétation album compréhension interprétation culture Rascal cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire L'interprétation d'un album diffère-t-elle selon les cultures ? Comparaison des interprétations dans des cultures différentes à travers un dispositif de mise en réseau autour des albums de Rascal, dans le cycle 3 [texte imprimé] / Cansu Altepe, Auteur ; Graziella Deleuze, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2017 . - 54 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : interprétation album compréhension interprétation culture Rascal cycle 3 Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001405 TFE TFE Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°223 - 4è trimestre 2021 - Cultures-Culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : Exclusion culturelle Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Arts & Alpha
Parce qu’en alphabétisation, on apprend autrement…
Caroline Heller, Lire et Écrire Bruxelles
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
Michel Neumayer, GFEN Provence
Tous les chemins mènent à la culture… pour la commission pédagogique de l’arrondissement de Verviers
Baudouin Timmermans, Espace 28 ; Geneviève Piron, Action Langues ; Françoise Pierard, Lire et Écrire Verviers
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_223_cultures_culture.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°223 - 4è trimestre 2021 - Cultures-Culture [texte imprimé] . - 2022 . - 126 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : Exclusion culturelle Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es. (Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Arts & Alpha
Parce qu’en alphabétisation, on apprend autrement…
Caroline Heller, Lire et Écrire Bruxelles
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
Michel Neumayer, GFEN Provence
Tous les chemins mènent à la culture… pour la commission pédagogique de l’arrondissement de Verviers
Baudouin Timmermans, Espace 28 ; Geneviève Piron, Action Langues ; Françoise Pierard, Lire et Écrire Verviers
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_223_cultures_culture.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016313 Périodique Revues Disponible N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
Note de contenu : CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
Note de contenu : CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011677 Périodique Revues Disponible N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
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Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
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[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
► lire l'article
Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
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Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
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Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
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[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
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Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
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Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
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[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
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Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
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Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
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Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
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[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
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Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012800 Périodique Sociologie Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata (2012)
Titre : Introduction à la psychologie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 330 p. Présentation : ill., graph. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7172-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Introduction à la psychologie interculturelle [texte imprimé] / Laurent Licata, Auteur ; Audrey Heine, Auteur ; John Widdup Berry (1939-....), Préfacier, etc. ; Pierre R. Dasen (1942-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 330 p. : ill., graph. ; 25 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD) .
ISBN : 978-2-8041-7172-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
Ethnopsychologie
PsychologieTags : ethnopsychologie psychologie interculturelle culture identité culturelle transmission culturelle communication interculturelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, il est important de comprendre les influences réciproques entre les cultures et les pensées, les comportements et les émotions. Ce manuel explore les liens entre culture et psychologie au moyen d'exemples pratiques.
La nécessité de mieux comprendre la manière dont les cultures influencent les pensées, les émotions et les comportements humains s'impose aujourd'hui à un nombre croissant de professionnels opérant dans tous les domaines dans lesquels des personnes se référant à des cultures différentes entrent en contact.
Ce manuel d'introduction à la psychologie interculturelle présente de manière attrayante et abordable tant les fondements que les avancées récentes dans le domaine de l'étude des liens entre culture et psychologie.
Il rassemble dans un même volume les trois principales branches de la psychologie (inter) culturelle : la psychologie interculturelle comparative, la psychologie culturelle et la psychologie des contacts interculturels. Il couvre aussi bien les approches anglo-saxonnes et internationales que les approches francophones.
La tension entre deux tendances traversant l'ensemble de ce champ sert de fil conducteur : la sous-estimation de l'influence de la culture sur les comportements (tendance universaliste) ou sa surestimation (tendance relativiste). La recherche d'un équilibre entre ces deux extrêmes structure l'ensemble de l'ouvrage.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation et, plus généralement, en sciences humaines. Il sera également utile aux professionnels dans les domaines de l'interculturel et à toutes les personnes intéressées par les liens entre la culture et la psychologie et/ou par la psychologie des contacts interculturels. (éditeur)Note de contenu : Préface
Avant-propos
Introduction: Pourquoi s'intéresser à la psychologie interculturelle?
Partie 1: Psychologie et culture
Chapitre 1: Culture et comportements
Chapitre 2: Introduction à la notion de culture
Chapitre 3: Fondements de la psychologie intreculturelle
Partie 2: Identité et altérité
Chapitre 4: La dynamique identitaire
Chapitre 5 : Le rapport à l'autre
Partie 3: La comparaison interculturelle
Chapitre 6: La comparaison interculturelle des valeurs
Chapitre 7: La comparaison interculturelle dans différents domaines de la connaissance
Chapitre 8: Développement et transmission culturelle
Partie 4: La psychologie des contacts interculturels
Chapitre 9: L'acculturation
Chapitre 10: Identité et relations interculturelles
Chapitre 11: La communication interculturelle
(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014490 Livre Psychologie Disponible 1600014491 Livre Psychologie Exclu du prêt