/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le tag 'cyber-harcèlement'
Affiner la recherche
Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck (2018)
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Prix : 11,90 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Renaissance du livre, 2018 . - 86 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05563-9 : 11,90
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010316 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 15 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Comment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 15 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médias
Psychologie de l'adolescentTags : medias cyberharcèlement écran ordinateur Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un rapport des Nations Unies de 2016 montre que les enfants et les adolescents qui sont victimes de brimades préfèrent parfois ne pas signaler ces incidents à leurs parents et professeurs ou à d’autres adultes, soit parce qu’ils ont peur des représailles, soit parce qu’ils craignent, dans le cas d’un harcèlement en ligne, de se voir interdire l’usage de leur ordinateur, d’internet ou de leur téléphone mobile.
Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.
Pour faire face à ce phénomène, le CSEM propose au travers de ce premier mini-dossier de la collection "Repères" des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants, et les jeunes, dans leurs usages d’internet sous toutes ses formes. (Repères)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011600 !Livre Médias Disponible Harcèlements à l'école / Nicole Catheline (2008)
Titre : Harcèlements à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 211 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18687-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)Harcèlements à l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur . - Paris (France) : Albin Michel, 2008 . - 211 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-18687-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
(enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°54 - Juin-Juillet-Août 2022 - Lutter contre le (cyber) harcèlement [texte imprimé] . - 2022 . - 43 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : (cyber) harcèlement scolaire (lutte) apprentissages cerveau: instituteurs bilingues projets d'élèves Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bon sang, mais quelle mouche nous pique ? Retour des embouteillages, urgences à tous les étages, agendas hypertrophiés, festivités en tous genres et à toute heure… Comme si nous devions rattraper tout ce qui n’a pu se faire pendant ces mois de prudence ou carrément de blocus ! Faire en trois mois ce qui fut annulé ou reporté depuis deux ans. Vite, vite, vite,…
Autour de moi, de 7 à 77 ans, je n’entends plus que ça : « débordé »,
« épuisé », « pas le temps », « trop de choses à faire »,… Je ne vois que ça : de jeunes adultes bardés de diplômes en burn out après moins de 5 ans de boulot ! Et je lis qu’il y a aujourd’hui dans notre pays de Cocagne davantage de malades longue durée que de sans-emploi !
Serais-je le seul à entendre une petite voix intérieure me rappeler qu’on s’était tous promis-juré de ne pas revenir au monde d’avant ? M’implorer de prendre le temps pour les « vraies choses qui comptent » ? Jules Renard écrivait déjà en 1898, dans son Journal, que « Le temps perdu ne se rattrape jamais… » Et concluait par cette ironique recommandation : « Alors, continuons de ne rien faire ». C’est un peu fort, mais prenons le temps… de bien faire !
Comment en effet bien prévenir et lutter contre le (cyber)harcèlement si on ne prend pas le temps de comprendre les mécanismes à l’œuvre, d’observer, de diagnostiquer ? Notre dossier y invite, et présente des projets déjà appliqués avec succès ici ou là.
Ce numéro de juin s’ouvre sur quatre pages consacrées au projet Story-me, totalement en phase avec une orientation positive des jeunes. Focus aussi sur l’accueil des élèves venus d’Ukraine, sur un très beau spectacle qui peut aider petits et grands à surmonter un deuil douloureux, ou sur les Classes d’eau destinées aux classes de la 2e à la 6e primaire, entre autres sujets…
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Le monde d’après…
L'info
Vers une orientation positive : Story-me
À la rencontre de soi
« Une nouvelle approche de l’orientation »
Scolariser les enfants ukrainiens en Belgique
Rythmes scolaires : ce qui change pour les membres du personnel
monespace.fw-b.be, c'est votre espace!
S'ouvrir aux langues et aux cultures
De l'Autre Côté
Hydro-citoyens de demain
Supérieur : s'inscrire plus tôt, réussir son Bac 1 en deux ans
Dossier Lutter contre le (cyber)harcèlement entre élèves
Une dynamique de groupe nuisible à tous
Une nouvelle approche face au harcèlement scolaire
« Agir sur le groupe pour agir sur le harcèlement »
Leçon de bien-être en classe
« Le cyberharcèlement est arrivé en trombe »
Brut(es) de décoffrage
Des réponses sur mesure
Les mots de Tom
L'acteur
Instit bilingue, c’est tof !
Tweetalige lerarenopleiding ? Chapeau !
Focus
Des élèves... gonflés !
Clic et Tic
Mieux connaitre la culture médiatique de ses élèves
Tableau de bord
Evolution des équivalents temps plein
Droit de regard
Apprendre à respecter les différences...
Libres propros
Bernard Delvaux : « Voulons-nous encore vraiment une École commune ? »
Lectures
L'intelligence émotionnelle à l’école et en famille
Pédagogies de la nouvelle chance
A votre service
L'immigration marocaine
La nouvelle application Manolo
Donnez-nous un jardin
Nouvelle orthographe? Incollables
Coté psy
Le cerveau se reconfigure au cours des apprentissages
Carte PROF
I Love Japan
Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire
Prenons le large !
Le Domaine du Fourneau Saint-Michel
(enseignement.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016843 $Périodique Revues Disponible Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? / Alexandra Dussart (2017)
Titre : Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Dussart, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : outil prévention cyberharcèlement harcèlement degré supérieur école fondamentale Index. décimale : NP Normale Primaire Quels outils mettre en place afin de sensibiliser et prévenir le (cyber)harcèlement dans le degré supérieur de l'école fondamentale ? [texte imprimé] / Alexandra Dussart, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 79 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : outil prévention cyberharcèlement harcèlement degré supérieur école fondamentale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001403 TFE TFE Exclu du prêt N°48 - Février-Mars 2016 - Pourquoi se disputer ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°48 - Février-Mars 2016 - Pourquoi se disputer ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Cyber-harcèlement Disputer (analyse) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.
Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ?
Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d’aborder de manière constructive.
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu philo « C’est quoi une dispute ? » : construire, à l’aide de question, la définition de « dispute ».
Atelier : La colère du siècle – créer un panneau pour interdire l’entrée de la chambre aux adultes.
Jeu « Des mots sans maux » : une introduction à la communication non-violente, et une mise en situation.
Médias : le cyber-harcèlement – des pistes pour le détecter et y réagir.
Récit « Mon conflit » : un conflit entre des amis et un dilemme insoluble pour le personnage principal.
(phileasetautobule.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°48 - Février-Mars 2016 - Pourquoi se disputer ? [texte imprimé] . - 2016 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Cyber-harcèlement Disputer (analyse) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : On se dispute parce qu’on ne pense pas la même chose, par jalousie, par peur de l’inconnu, parce qu’on se bat contre une injustice ou que nos intérêts nous opposent. Si la dispute nous questionne, elle véhicule aussi des émotions désagréables et fait souffrir.
Mais faut-il pour autant tout accepter ? Faut-il éviter de se disputer à tout prix ? Y a-t-il de bonnes raisons pour se disputer ? Et que se passe-t-il quand on en vient aux mains ? Comment cela peut-il se justifier ?
Autant de questions qui prêtent à discussion, et que Philéas et Autobule se réjouissent d’aborder de manière constructive.
(phileasetautobule.be)
Note de contenu : Jeu philo « C’est quoi une dispute ? » : construire, à l’aide de question, la définition de « dispute ».
Atelier : La colère du siècle – créer un panneau pour interdire l’entrée de la chambre aux adultes.
Jeu « Des mots sans maux » : une introduction à la communication non-violente, et une mise en situation.
Médias : le cyber-harcèlement – des pistes pour le détecter et y réagir.
Récit « Mon conflit » : un conflit entre des amis et un dilemme insoluble pour le personnage principal.
(phileasetautobule.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006614 $Périodique Morale Disponible Le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Retz, 2021 . - 158 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016849 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 25/04/2024 1600016850 !Livre Pédagogie Disponible 1600016851 !Livre Pédagogie Disponible Le harcèlement virtuel / Angélique Gozlan (2018)
Titre : Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 105 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : cyberharcèlement Internet violence(numérique) réseaux sociaux Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyber harcèlement. Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Angélique Gozlan, psychologue clinicienne, analyse ce phénomène véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relation dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre." (http://www.yapaka.be) Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2018 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 105) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : cyberharcèlement Internet violence(numérique) réseaux sociaux Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyber harcèlement. Dans ce nouveau Temps d'arrêt, Angélique Gozlan, psychologue clinicienne, analyse ce phénomène véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relation dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre." (http://www.yapaka.be) N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible Argumenter en situation difficile / Philippe Breton (2004)
Titre : Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 130 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4206-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2004 . - 130 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4206-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000309 !Livre Psychologie Disponible