/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'débat'
Affiner la recherche
Politique / Hugues Le Paige
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Politique : Revue de débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Le Paige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Politique Note générale : Politique est éditée par l'asbl Politique avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : politique débat loi décret Communautés Régions Etat Index. décimale : 32 Politique. Science politique [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Politique : Revue de débats [texte imprimé] / Hugues Le Paige, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Goldman, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (1000, Belgique) : Politique.
Politique est éditée par l'asbl Politique avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : politique débat loi décret Communautés Régions Etat Index. décimale : 32 Politique. Science politique
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation [texte imprimé] . - 2014 . - 127 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005389 $Périodique Revues Disponible Laïcité au Québec : le débat [dossier] in Prochoix, N°61 (Mars 2014)
[article]
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 4-34
Titre : Laïcité au Québec : le débat [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 4-34 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : laïcité Québec débat Charte discrimination culture intimidation séduction homosexuel gauche (politique) féministe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique [article] Laïcité au Québec : le débat [dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 4-34.
Langues : Français (fre)
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 4-34
Catégories : Morale Tags : laïcité Québec débat Charte discrimination culture intimidation séduction homosexuel gauche (politique) féministe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004679 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : médias débat Ukraine (bombe) écologie ados (écrans) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Description
Causette # 140
ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches !
16 News
16 La badass du mois : Marlene Engelhorn
17 Décryptage
Sans-papiers : vers le droit au travail ?
18 L’essai coup de poing
Pour une écologie pirate
19 L’interview : Nora Fraisse
20 Le coup de gueule de Myriam Michel
22 Autour du monde
Iran : l’espoir est-il possible ?
24 Débat
PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?
26 Débat (la suite)
Par Camille Besse
28 BD écolo
WTF?! L’eau d’iceberg
30 Actu environnement
Huile de friture : ça carbure enfin !
32 Dr Kpote
Concours de pignoufs
MAG
34 En couv
Face à la télé poubelle, ces médias qui élèvent le débat
42 Étranger
Ukraine : accoucher sous les bombes
50 Portrait
Sikou Niakate, les tripes sur la table
54 On en cause
Festival d’Angoulême : le bullodrome de Causette
58 Reportage
Chorales féministes : haut les choeurs
64 Calendrier 2023
Par Pascal Gros
66 Sport
Femmes en montagne, toujours plus hautes Julia Simon, la sportive du mois
68 Nos sous
Placements verts : gare à l’intox
VIE PERSO
70 Au boulot
Valérie Tanfin, plumassière
72 Corps
Sécheresse vaginale : souffre ou paye
74 Parentalité
Ados : le dossier de l’écran
77 Parent2
By the Soulce
78 Sexualité
Un cunni, une clope et au lit
Culture
80 Expo
Minorité visible
81 Cinéma
81 L’interview : Stéphane Freiss pour Tu choisiras la vie
82 Les sorties du mois
85 Séries
86 Culture Mix
95 Jeux
Les animots croisés d’Auguste Derrière et Prunelle Demézieux
96 Histoire
96 Roberta Findlay, la pionnière du porno trash
98 Cette année-là
69 et 94 Abonnements
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°141 - Février 2023 - Ces médias qui élèvent le débat [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : médias débat Ukraine (bombe) écologie ados (écrans) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Description
Causette # 140
ACTU
8 L’agenda
10 Le lance-flammes de Fiona Schmidt
12 On nous prend pour des quiches !
16 News
16 La badass du mois : Marlene Engelhorn
17 Décryptage
Sans-papiers : vers le droit au travail ?
18 L’essai coup de poing
Pour une écologie pirate
19 L’interview : Nora Fraisse
20 Le coup de gueule de Myriam Michel
22 Autour du monde
Iran : l’espoir est-il possible ?
24 Débat
PMA : faut-il autoriser le diagnostic des DPI-A ?
26 Débat (la suite)
Par Camille Besse
28 BD écolo
WTF?! L’eau d’iceberg
30 Actu environnement
Huile de friture : ça carbure enfin !
32 Dr Kpote
Concours de pignoufs
MAG
34 En couv
Face à la télé poubelle, ces médias qui élèvent le débat
42 Étranger
Ukraine : accoucher sous les bombes
50 Portrait
Sikou Niakate, les tripes sur la table
54 On en cause
Festival d’Angoulême : le bullodrome de Causette
58 Reportage
Chorales féministes : haut les choeurs
64 Calendrier 2023
Par Pascal Gros
66 Sport
Femmes en montagne, toujours plus hautes Julia Simon, la sportive du mois
68 Nos sous
Placements verts : gare à l’intox
VIE PERSO
70 Au boulot
Valérie Tanfin, plumassière
72 Corps
Sécheresse vaginale : souffre ou paye
74 Parentalité
Ados : le dossier de l’écran
77 Parent2
By the Soulce
78 Sexualité
Un cunni, une clope et au lit
Culture
80 Expo
Minorité visible
81 Cinéma
81 L’interview : Stéphane Freiss pour Tu choisiras la vie
82 Les sorties du mois
85 Séries
86 Culture Mix
95 Jeux
Les animots croisés d’Auguste Derrière et Prunelle Demézieux
96 Histoire
96 Roberta Findlay, la pionnière du porno trash
98 Cette année-là
69 et 94 Abonnements
(Causette)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018652 $Périodique Revues Disponible N°74/3 - 3/2019 - Coopération au développement (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°74/3 - 3/2019 - Coopération au développement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 98 p. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : populisme Cameroun grand débat national français hijab de running coopération au développement démocratie Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Le Mois
« Et que meure l’intellectualité traitresse ! », nouvelle doxa des politiques à l’ère de la post-vérité ?
Plongée dans les doléances du grand débat national français
La dictature fait fureur au Cameroun
Billet d’humeur
Hijab de course et running à l’échalote
Dossier
Coopération au développement : ausculter une réforme
Moments institutionnels
Repères institutionnels et conceptuels
Aide au développement. Transformations des cadres internationaux
Aide au développement. Une aide au service de… la Belgique ?
Coopération gouvernementale. De réforme en réforme
Paysage non gouvernemental : pression technocratique et logique du marché
Saccage d’un outil d’éducation performant
Dérives de la pratique aux accommodations législatives
Conclusion. Une coopération vitale pour la démocratie
Article
La reconfiguration néolibérale {déchiffrée} par les finances publiques[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°74/3 - 3/2019 - Coopération au développement [texte imprimé] . - 2019 . - 98 p. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : populisme Cameroun grand débat national français hijab de running coopération au développement démocratie Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Le Mois
« Et que meure l’intellectualité traitresse ! », nouvelle doxa des politiques à l’ère de la post-vérité ?
Plongée dans les doléances du grand débat national français
La dictature fait fureur au Cameroun
Billet d’humeur
Hijab de course et running à l’échalote
Dossier
Coopération au développement : ausculter une réforme
Moments institutionnels
Repères institutionnels et conceptuels
Aide au développement. Transformations des cadres internationaux
Aide au développement. Une aide au service de… la Belgique ?
Coopération gouvernementale. De réforme en réforme
Paysage non gouvernemental : pression technocratique et logique du marché
Saccage d’un outil d’éducation performant
Dérives de la pratique aux accommodations législatives
Conclusion. Une coopération vitale pour la démocratie
Article
La reconfiguration néolibérale {déchiffrée} par les finances publiquesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012236 $Périodique Revues Exclu du prêt Sociologie des valeurs / Rudolf Rezsohazy (2006)
Titre : Sociologie des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Rezsohazy, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Cursus Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34509-9 Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeSociologie des valeurs [texte imprimé] / Rudolf Rezsohazy, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 184 p. ; 24 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-34509-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : sociologie valeurs évolution de valeur valeurs communes valeurs universelles valeurs relatives analyse jugements de valeur débat d'idée Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Que faut-il entendre par valeurs ? Comment celles-ci sont-elles produites, acquises, maintenues, remises en question ? Comment s'organisent-elles en systèmes ? De quels outils disposons-nous pour les interpréter et les diagnostiquer ? Quel rôle jouent-elles dans la vie personnelle et dans la sphère publique ? Comment naissent les jugements de valeur ? Comment se déroule un débat d'idées ? Cet ensemble de questions fait sens dans nos sociétés où l'effacement des utopies et des grandes idéologies a laissé la place à un certain désenchantement, puis à la recherche de nouveaux fondements pour se comporter et agir avec justesse.
De multiples enquêtes, en sociologie et ailleurs, ont abordé la problématique de l'évolution des valeurs dans divers pays et en divers domaines : politique, religion, travail, loisirs... Ce livre propose la synthèse qui faisait défaut jusqu'ici. Sa perspective théorique et méthodologique est éclairée par de nombreux exemples, et illustrée par deux études empiriques concernant l'évolution des valeurs depuis les années 1960 et l'émergence, à travers l'histoire, de valeurs communes aux Européens.
Il s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux candidats des concours (CAPES ou Agrégation, IUFM, IEP...). Il répond également aux besoins des enseignants confrontés à la difficulté de présenter les valeurs et leur évolution à leurs élèves. Il apportera aussi de nombreux éléments de savoir et de réflexion au public cultivé en général. (decitre)Note de contenu : POUR COMPRENDRE LES VALEURS
Une définition
Le changement de valeurs
Valeurs universelles et valeurs relatives
ANALYSER ET DIAGNOSTIQUER LES VALEURS
Les tâches de l'analyste
Les démarches de l'analyste
Le diagnostic : comment faire ?
ETUDE DE CAS
L'évolution des valeurs depuis 1960
L'émergence des valeurs communes aux Européen
LES JUGEMENTS DE VALEUR
Ce qu'ils sont : leur nature et leur statut
Les critères de " bon " jugement
Le débat d'idéeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018106 !Livre Sociologie Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009324 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 !Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 22/04/2024 1600009327 !Livre Français (Oral) Disponible L'oral aujourd'hui (2017)
Titre : L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 9 Importance : 323 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-991-2 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 323 p. : ill., graph. ; 23 cm.. - (Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X; 9) .
ISBN : 978-2-87037-991-2 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009317 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600009322 !Livre Français (Didactique) Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard De Vecchi (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2017 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008220 !Livre Pédagogie Disponible 1600008221 !Livre Pédagogie Disponible 1600008222 !Livre Pédagogie Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2017)
Titre : Français voie active 3 : Activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Activités d'apprentissage [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2017 . - 267 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-8532-6
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017016 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600017015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible