/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'débat argumenté'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°195 - 4e trimestre 2014 - Débat et argumentation [texte imprimé] . - 2014 . - 127 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : débat argumentation atelier philosophique (alphabétisation) débat à visée démocratique Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et collective des personnes impliquées dans un processus d’alphabétisation.
L’apprentissage se tisse dans l’intime de la relation de la pensée aux mots, cette relation se nourrit, se confronte aux dires et pensées des autres et contribue à la construction d’un savoir individuel et collectif, renouvelé. La langue n’est pas désincarnée du sensible, de l’expérience, de la croyance, du sens, de la relation à soi, aux autres et à l’espace collectif. Le débat – qu’il soit philosophique ou politique – construit des savoirs et du pouvoir de penser, de dire, d’agir – que l’on soit « illettré » ou « lettré »…
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ?
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
De la nécessité des ateliers philo en alphabétisation
Guillaume Petit et Stéphane Fontaine – Lire et Écrire Charleroi - Sud Hainaut
Le débat en alpha… même avec un groupe « oral débutant »
Entretien avec Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un débat d’idées sur le café philo et… le débat d’idées
Table ronde avec Aurélie Akerman (Lire et Écrire Bruxelles), Nadia Baragiola (ex-chargée de mission à Lire et Écrire Communauté française) et Jean Constant (Lire et Écrire Verviers)
Propos rapportés par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le « café philo » ou la pratique du débat à visée démocratique et philosophique
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d’expériences
Pascale Lassablière – Lire et Écrire Communauté française
Comprendre, analyser et agir dans une société complexe : on y travaille !
Joëlle Dugailly et Anne Loontjens – Collectif Alpha
Débat entre apprenants : comment rendre l’école plus égalitaire ?
Une réflexion qui se construit…
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Former les travailleurs aux questions de société : une priorité, un engagement
Alain Leduc – Lire et Écrire Bruxelles et Collectif Formation Société
Le débat pour relier la pensée à l’action
Intelligences citoyennes, entrainement mental et pédagogie des opprimés
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja195_debat_et_argumentation.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005389 $Périodique Revues Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2017)
Titre : Français voie active 3 : Activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Activités d'apprentissage [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2017 . - 267 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-8532-6
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017016 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600017015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2016)
Titre : Français voie active 3 : activités d'apprentissage - livre cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 335 p. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de l'orthographe
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : activités d'apprentissage - livre cahier [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Van In, 2016 . - 335 p. ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-6124-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de l'orthographe
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4834 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible PE5205 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600010056 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2016)
Titre : Français voie active 3 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6123-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Van In, 2016 . - 339 p. : ill. en coul., tableaux ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-6123-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4833 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE5206 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600010057 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2017)
Titre : Français voie active 3 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 301 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8531-9 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2017 . - 301 p. : ill. en coul., tableaux ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-8531-9
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017013 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017014 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible