/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
230 résultat(s) recherche sur le tag 'décomposition(nombres)'
Affiner la recherche
Pourquoi et comment favoriser l'usage des décompositions de nombres à l'école maternelle ? / Anne Roeder (2016)
Titre : Pourquoi et comment favoriser l'usage des décompositions de nombres à l'école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roeder, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : décomposition du nombre (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Pourquoi et comment favoriser l'usage des décompositions de nombres à l'école maternelle ? [texte imprimé] / Anne Roeder, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : décomposition du nombre (préscolaire) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001243 TFE TFE Exclu du prêt Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2017)
Titre : Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3375-6 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 1, 2 et 3 (PS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2017 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3375-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 1, 2 et 3» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010210 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2018)
Titre : Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2018 Collection : J'aprends les maths maternelle Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3376-3 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Albums des premiers nombres : 2, 3, 4 et 5 (MS / GS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; Emilie Graebling, Illustrateur . - Retz, 2018 . - : ill. en coul. ; 30 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3376-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album des premiers nombres "2, 3, 4 et 5"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les cinq premiers nombres en MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, «l'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» permet de découvrir les trois premiers nombres en favorisant un authentique dénombrement, en évitant le comptage-numérotage, et en s'appropriant leurs décompositions.
«L'album des premiers nombres 2, 3, 4 et 5» offre la possibilité d'une première rencontre avec les constellations du dé et les chiffres en tant que nombres. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010209 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Albums des premiers nombres / Rémi Brissiaud (2015)
Titre : Albums des premiers nombres : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin (MS / GS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2015 Collection : J'aprends les maths maternelle Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3377-0 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin »J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en classes de MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, l'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » permet de travailler les décompositions des nombres en s'appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement." (www.editions-retz.com) Albums des premiers nombres : 3, 4, 5, 6, 7 avec les animaux du jardin (MS / GS) [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Retz, 2015 . - : ill. en coul. ; 33 cm. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3377-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "L'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin »J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 3 à 7 en classes de MS et GS de maternelle. Dans l’esprit des programmes 2015, l'album à calculer « 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin » permet de travailler les décompositions des nombres en s'appuyant sur la constellation 5 du dé, en évitant le comptage-numérotage et en privilégiant le comptage-dénombrement." (www.editions-retz.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010211 !Manuel scolaire Mathématiques (théorie) Disponible Premiers pas vers les maths / Rémi Brissiaud (2007)
Titre : Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2701-4 Prix : 4,50 € Catégories : Mathématiques Tags : nombre comptage dénombrer décomposition du nombre mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre. (Decitre) Note de contenu :
Deux façons de " parler " les nombres : le comptage et les décompositions
Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
Des activités clés en maternelle
Comment améliorer la pédagogie du nombre à l'école maternelle ?
Et la dyscalculie ?
(Decitre)Premiers pas vers les maths : les chemins de la réussite à l'école maternelle [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2007 . - 95 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-2701-4 : 4,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombre comptage dénombrer décomposition du nombre mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Jamais les premiers apprentissages numériques n'ont fait l'objet d'autant de recherches scientifiques. Le savoir dans ce domaine évolue vite : travaux sur le rôle de la langue d'apprentissage (suivant que les enfants sont anglophones ou francophones), recherches sur les difficultés durables en mathématiques, etc. En s'appuyant sur les résultats les plus récents, ce livre a trois ambitions : présenter les conditions de la réussite à l'école maternelle ; comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ? aider les parents et les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ; permettre aux enseignants et aux formateurs de se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques. Depuis longtemps, les pédagogues s'élèvent contre l'idée qu'il y aurait des enfants doués en mathématiques et d'autres qui ne le seraient pas. Et pourtant cette idée persiste dans l'opinion. La raison de cette discordance nous est révélée par les recherches sur les difficultés durables en mathématiques chez les enfants de 8 à 12 ans dont les procédures de calcul sont très déficientes : ces enfants ont mal compris ce qu'on leur enseignait quand ils étaient tout petits à l'école maternelle ; ils ont mal compris le comptage des objets. L'explication de leur échec en mathématiques remonte donc si loin dans leur passé scolaire que certains sont tentés de le faire remonter plus loin encore, jusqu'aux gènes... Mais au lieu de décréter que ces enfants sont peu doués pour les mathématiques, considérons plutôt qu'ils n'ont pas réussi leur première rencontre avec les nombres et essayons d'aménager autrement cette première rencontre. (Decitre) Note de contenu :
Deux façons de " parler " les nombres : le comptage et les décompositions
Dénombrer en construisant une collection-témoin : pourquoi et comment ?
Enseigner le comptage d'objets en PS : un choix pédagogique dangereux
La clé de la compréhension des nombres : les décompositions
Des activités clés en maternelle
Comment améliorer la pédagogie du nombre à l'école maternelle ?
Et la dyscalculie ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011536 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011537 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011535 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008073 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008074 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600008075 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? / Ezter Rocca-Fekete (2022)
Titre : L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Ezter Rocca-Fekete, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nombre (décomposition recomposition acquisition) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L’usage de la décomposition et recomposition des nombres favoriserait-il l’acquisition du nombre chez les jeunes enfants d’âge préscolaire ? [document électronique] / Ezter Rocca-Fekete, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : nombre (décomposition recomposition acquisition) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Fiches à calculer / Rémi Brissiaud (2016)
Titre : Fiches à calculer : 3, 4, 5 ,6, 7 avec les animaux du jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2016 Collection : J'aprends les maths maternelle Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 30 fiches cartonnées illustrées, recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3443-2 Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les fiches à calculer 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin (MS-GS) font partie de la collection J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud. Utilisée en complément de l'album à calculer du même titre, elles permettent de travailler toutes les décompositions des nombres de 3 à 7, en petits groupe, ou en remédiation individuelle.
Complément à l’album à calculer utilisé en grand groupe, les 30 fiches cartonnées proposées dans cette pochette, permettent de poursuivre et approfondir en petit groupe les décompositions des nombres 3 à 7, en s’appuyant sur la constellation 5 du dé." (www.editions-retz.com)Fiches à calculer : 3, 4, 5 ,6, 7 avec les animaux du jardin [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Lucile Ahrweiller, Illustrateur . - Retz, 2016 . - 31 p. : ill. en coul. ; 21 cm + 30 fiches cartonnées illustrées, recto-verso. - (J'aprends les maths maternelle) .
ISBN : 978-2-7256-3443-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : décomposition(nombres) addition soustraction nombres(découverte) dénombrement Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Les fiches à calculer 3,4,5,6,7 avec les animaux du jardin (MS-GS) font partie de la collection J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud. Utilisée en complément de l'album à calculer du même titre, elles permettent de travailler toutes les décompositions des nombres de 3 à 7, en petits groupe, ou en remédiation individuelle.
Complément à l’album à calculer utilisé en grand groupe, les 30 fiches cartonnées proposées dans cette pochette, permettent de poursuivre et approfondir en petit groupe les décompositions des nombres 3 à 7, en s’appuyant sur la constellation 5 du dé." (www.editions-retz.com)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010208 Autre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Carrément math 4 / Julien Deknock (2023)
Titre : Carrément math 4 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Deknock, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Carrément math num. 4 Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7798-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Carrément math 4 : livre-cahier A [texte imprimé] / Julien Deknock, Auteur . - Van In, 2023 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 4) .
ISBN : 978-94-641-7798-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations grandeurs solides figures traitement de données Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : 3
Table des matières
Chapitre 1 Les gratte-ciels à travers le monde ....................5
1. Les nombres jusqu’à 1 000............................................................................. 5
2. Les solides et leurs empreintes ...................................................................... 9
3. Les grandeurs de base..................................................................................11
4. Les nombres jusqu’à 1 000 (suite)................................................................ 15
5. Les solides et leurs empreintes (suite) ......................................................... 19
6. Lire et interpréter des données..................................................................... 21
7. La table de/par 7........................................................................................... 23
Chapitre 2 La journée de Gillian...............................................25
1. L’heure de 5 minutes en 5 minutes............................................................... 26
2. La commutativité........................................................................................... 29
3. Le développement du parallélépipède rectangle.......................................... 31
4. Arrondir et estimer ........................................................................................ 33
5. Le développement du cube .......................................................................... 35
6. L’addtion en calcul écrit ................................................................................ 39
7. Calculs de durées ......................................................................................... 41
8. Le tableau à double entrée........................................................................... 43
Chapitre 3 Un sport... un terrain...............................................45
1. Les longueurs ............................................................................................... 47
2. L’addition en calcul mental............................................................................ 49
3. La soustraction en calcul mental .................................................................. 51
4. La soustraction en calcul écrit ...................................................................... 53
5. Mesurer et tracer des segments en cm et en mm ........................................ 55
6. Les visions de l’espace................................................................................. 57
7. Comprendre un problème............................................................................. 59
Chapitre 4 À la montagne ..........................................................63
1. Lire, classer et dénombrer............................................................................ 64
2. La table de/par 8........................................................................................... 69
3. Droite et segment de droite ......................................................................... 71
4. Fractions de formes et de segments ............................................................ 73
5. L’euro............................................................................................................ 77
6. Rendre la monnaie ....................................................................................... 79
Chapitre 5 La ferme de grand-père........................................81
1. Notion de périmètre ...................................................................................... 83
2. Les capacités................................................................................................ 87
3. Lire et écrire des nombres jusqu’à 100 000.................................................. 91
4. Multiplier par 2, 4 et 8 ................................................................................... 93
5. Les droites sécantes, perpendiculaires et parallèles .................................... 97
6. Représenter et reconnaitre des fractions...................................................... 99
Chapitre 6 Les cookies d’Haly................................................ 101
1. Les masses : kg, g et mg............................................................................ 101
2. Les fractions équivalentes .......................................................................... 107
3. Les angles dans et en dehors des polygones .............................................113
4. Lecture de diagrammes ...............................................................................117
Chapitre 7 Mathémartiste ....................................................... 119
1. Le carré, le losange, le rectangle et le parallélogramme.............................119
2. Tracer des droites perpendiculaires............................................................ 123
3. La table de/par 9......................................................................................... 127
4. Glisser, retourner et pivoter ........................................................................ 129
5. Multiplication à 1 chiffre en calcul écrit ....................................................... 133
6. Addition par décomposition ........................................................................ 137
7. Soustraction par décomposition ................................................................. 139
8. Périmètre du carré et du rectangle ............................................................. 141
Chapitre 8 Le système solaire................................................ 147
1. Je joue avec les nombres ........................................................................... 147
2. Tables de/par 7, 8 et 9 ................................................................................ 149
3. Multiplier et diviser par 10, 100 et 1 000..................................................... 151
4. Multiplier par 5, 50 et 500 ........................................................................... 154
5. Construction de droites parallèles .............................................................. 157
6. Construire des parallélogrammes sur papier quadrillé ............................... 161
7. Le calendrier............................................................................................... 165
8. L’arbre dichotomique .................................................................................. 169
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019275 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Je dénombre / Marylène Bolle (2016)
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 172 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2016 . - 172 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010544 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010545 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? / Jihad Kaoun (2019)
Titre : Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aider l'enfant à se constuire des images mentales sur les nombres afin de faciliter le passage à l'abstraction ? : La méthode de Singapour, une méthode révolutionnaire ? [texte imprimé] / Jihad Kaoun, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : nombres (mathématiques) système de numération Index. décimale : NP Normale Primaire