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4 résultat(s) recherche sur le tag 'déconfinement'
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Titre : Quand la parole déconfine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Kayaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 127 Importance : 58 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : parole déconfinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
(Yapaka)Note de contenu : Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie .(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-127-web.pdf Quand la parole déconfine [texte imprimé] / Pascal Kayaert, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2021 . - 58 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 127) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : parole déconfinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Quelle place pour la parole aujourd’hui ? Paradoxalement, dans un contexte interconnecté et mondialisé, repli sur soi et peur de l’autre nous détournent généralement de l’élan de parole et d’écoute. Parler, c'est créer des liens, ingrédients essentiels du vivre ensemble.
Mais, parler c’est aussi s’exposer, prendre un risque : celui de ne pas trouver les mots, de ne pas être entendu. La parole et l’écoute sont l’affaire de tous. Particulièrement en situation de fragilité, en contexte de détresse, de danger, de maladie, de crise… une parole adressée à quelqu’un qui écoute est l’occasion d’un soutien, d’une aide, d’une reconnaissance.
Recevoir cette parole, pour le professionnel ou le bénévole, est exigeant et nous confronte à nos propres limites et représentations. Pascal Kayaert soutient la nécessité de faire aujourd’hui le pari de la parole en soulignant les ingrédients du lien et de la rencontre.
(Yapaka)Note de contenu : Toutes et tous pris dans le langage
Q’est-ce que parler ?
L’offre de parole
De la nécessité d’en finir avec l’unique fonction utilitaire de la parole
Parler, c’est terrible (c’est compliqué) . . . ne pas parler, c’est pire
De la nécessité d’en finir avec le « bien parler », le « trouver les mots justes »
Les bienfaits de l’incompréhension
Écouter, c’est d’abord « être là ! »
Relation nécessaire d’humanité
Ingrédients du lien et de la rencontre où une parole peut advenir
Apprendre à parler
Avoir un lieu de parole pour écouter…
Un « cadre » qui permet… avant de limiter
Confidentialité et circulation de la parole
Inscrire la coupure dans le lien
Le jeu du Taquin… où se présenter incomplet, troué…
Une tension salutaire…
Se centrer sur la personne plus que sur le contenu ou le problème
Écouter, c’est s’engager…
Une proximité… à distance
Ne pas confondre prescription et prévention
Éviter un agir ou proposer une occasion de dire ?
Écouter entre deux portes
De la nécessité de faire aujourd’hui le pari sur la parole
Bibliographie .(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-127-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016250 !Livre Yapaka Disponible N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet [texte imprimé] . - 2020 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013854 $Périodique Revues Disponible N°851 - 24 juin au 7 juillet 2021 - New York is back! (Bulletin de Vocable)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
Titre : N°851 - 24 juin au 7 juillet 2021 - New York is back! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Anglais Tags : New York (déconfinement) tourisme (Etats-Unis) jeunes footballeurs (génération perdue) Marcus Rashford barbecue frontière Etats-Unis/Mexique Olivia Rodrigo: Minari (film) abeilles (vaccination) route (construction) Index. décimale : 811.111 Anglais [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vocable / D. Lecat
N°851 - 24 juin au 7 juillet 2021 - New York is back! [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016004 $Périodique Revues Disponible N°879 - Mai 2020 - Spécial Coronavirus (Bulletin de Sciences et avenir)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013187 $Périodique Revues Disponible