/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le tag 'décrochage scolaire'
Affiner la recherche
N°211 - Avril-Mai-Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°211 - Avril-Mai-Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 160 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : décrochage scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Informations sur cette image
ISBN 979-10-362-0485-2
FrançaisEnglish
Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil.
(journals.openedition.org)
Note de contenu : Pierre-Yves Bernard
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [Texte intégral]
What dropping out tells us about school pathways
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré [Résumé | Accès restreint]
Experiences of and motives for early school leaving: Rejection of school and the quest for gainful employment
Agnès Checcaglini et Patrice Caro
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes [Résumé | Accès restreint]
Metropolitanisation, mobility and school dropout among young people
James Masy et Nadège Tenailleau
Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » [Résumé | Accès restreint]
“Deviant” young people’s experiences of dropping out of school and leaving home at an early age
Lucy Bell
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte [Résumé | Accès restreint]
High school climate and the risk of dropping out: The case of students with imposed educational pathways
Varia
Agnès Grimault-Leprince et Daniel Faggianelli
Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? [Résumé | Accès restreint]
Homework in the second year of secondary education. What ways of working and what action logics for what academic outcomes?
Sophie Morlaix et Denis Tavant
Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [Résumé | Accès restreint]
Teachers’ characteristics and students’ psychosocial competencies: What links are there in the classroom?
Positions, débats et controverses
Éric Roditi et Camille Noûs
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire [Résumé | Accès restreint]
Mathematics education and cognitive neuroscience: An analysis of research into the acquisition of a specific learning item
Note de synthèse
Noémie Baudoin et Benoît Galand
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [Résumé | Accès restreint]
Do teachers’ practices have an effect on student well-being? A critical review
Notes critiques
Anne-Marie Chartier
LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. xixe-xxie siècle [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
Baptiste Besse-Patin
SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant [Texte intégral]
Paris : Retz, 2020, 141 p.
Michel Fabre
WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [Texte intégral]
Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°211 - Avril-Mai-Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours [texte imprimé] . - 2022 . - 160 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : décrochage scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Informations sur cette image
ISBN 979-10-362-0485-2
FrançaisEnglish
Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil.
(journals.openedition.org)
Note de contenu : Pierre-Yves Bernard
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [Texte intégral]
What dropping out tells us about school pathways
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré [Résumé | Accès restreint]
Experiences of and motives for early school leaving: Rejection of school and the quest for gainful employment
Agnès Checcaglini et Patrice Caro
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes [Résumé | Accès restreint]
Metropolitanisation, mobility and school dropout among young people
James Masy et Nadège Tenailleau
Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » [Résumé | Accès restreint]
“Deviant” young people’s experiences of dropping out of school and leaving home at an early age
Lucy Bell
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte [Résumé | Accès restreint]
High school climate and the risk of dropping out: The case of students with imposed educational pathways
Varia
Agnès Grimault-Leprince et Daniel Faggianelli
Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? [Résumé | Accès restreint]
Homework in the second year of secondary education. What ways of working and what action logics for what academic outcomes?
Sophie Morlaix et Denis Tavant
Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [Résumé | Accès restreint]
Teachers’ characteristics and students’ psychosocial competencies: What links are there in the classroom?
Positions, débats et controverses
Éric Roditi et Camille Noûs
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire [Résumé | Accès restreint]
Mathematics education and cognitive neuroscience: An analysis of research into the acquisition of a specific learning item
Note de synthèse
Noémie Baudoin et Benoît Galand
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [Résumé | Accès restreint]
Do teachers’ practices have an effect on student well-being? A critical review
Notes critiques
Anne-Marie Chartier
LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. xixe-xxie siècle [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
Baptiste Besse-Patin
SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant [Texte intégral]
Paris : Retz, 2020, 141 p.
Michel Fabre
WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [Texte intégral]
Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
(journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017376 $Périodique Revues Exclu du prêt Le décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard (2019)
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur Mention d'édition : 5e édition mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3928 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0044-3 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Déperdition scolaire Tags : Décrochage scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage.
Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative. (Decitre)Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Page 5 à 22
Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
Page 23 à 57
Chapitre II. La construction d’un problème public
Page 58 à 92
Chapitre III. Question sociale, question scolaire ?
Page 93 à 118
Chapitre IV. Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Page 119 à 121
Conclusion
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-....), Auteur . - 5e édition mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2019 . - 124 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3928) .
ISBN : 978-2-7154-0044-3 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Déperdition scolaire Tags : Décrochage scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu'attend-on de l'école aujourd'hui ? Quel est le niveau d'étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ? Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage.
Elles ont notamment permis d'identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l'incidence des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, l'entourage, et les répercussions de l'échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l'orientation globale de la politique éducative. (Decitre)Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 4
Introduction
Page 5 à 22
Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique
Page 23 à 57
Chapitre II. La construction d’un problème public
Page 58 à 92
Chapitre III. Question sociale, question scolaire ?
Page 93 à 118
Chapitre IV. Les politiques éducatives face au décrochage scolaire
Page 119 à 121
Conclusion
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016116 !Livre Que sais-je ? Disponible 1600019935 !Livre Que sais-je ? Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°1279 - 15 au 28 septembre 2020 - Décrochage scolaire. L'autre épidémie (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1279 - 15 au 28 septembre 2020 - Décrochage scolaire. L'autre épidémie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : décrochage scolaire covid-19 confinement politique locale pouvoirs publics Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires.
Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école. (Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Kairos
L’humeur de Jacques Trémintin
Les risques du métier
Sur le vif d’Étienne Liebig
On croit planer
Tribune des résistances
Associations • Préserver leur contre pouvoir
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Prévention spécialisée • Maintenir le lien malgré le confinement
Paroles de métiers
le travailleur social est-il un militant ?
Matières à pensées
La santé des chômeurs se dégrade au fil du temps
Dossier : Décrochage scolaire
L’autre épidémie
Reportage
- Les vacances à l’école
Entretien avec Stéphane Bonnery
- Inégale scolarité
Échos du terrain
Féminisme et travail social : l’impossible équation ?
Espace du lecteur
Il n’y a personne à la maison
Le travail social en lutte a rendez-vous les 3 & 4 octobre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Ouvertures
La trêve (Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1279 - 15 au 28 septembre 2020 - Décrochage scolaire. L'autre épidémie [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : décrochage scolaire covid-19 confinement politique locale pouvoirs publics Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La crise du coronavirus a renforcé les inégalités scolaires.
Comment va se passer cette nouvelle année pour les élèves qui ont commencé à « décrocher » ? Les assistants sociaux scolaires ont un rôle à jouer pour maintenir leur lien à l’école. (Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Kairos
L’humeur de Jacques Trémintin
Les risques du métier
Sur le vif d’Étienne Liebig
On croit planer
Tribune des résistances
Associations • Préserver leur contre pouvoir
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Prévention spécialisée • Maintenir le lien malgré le confinement
Paroles de métiers
le travailleur social est-il un militant ?
Matières à pensées
La santé des chômeurs se dégrade au fil du temps
Dossier : Décrochage scolaire
L’autre épidémie
Reportage
- Les vacances à l’école
Entretien avec Stéphane Bonnery
- Inégale scolarité
Échos du terrain
Féminisme et travail social : l’impossible équation ?
Espace du lecteur
Il n’y a personne à la maison
Le travail social en lutte a rendez-vous les 3 & 4 octobre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Théâtre
Ouvertures
La trêve (Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013811 $Périodique Revues Exclu du prêt Les troubles du comportement à l'école / Line Massé (2006)
Titre : Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-915-2 Note générale : Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Montréal : G. Morin, 2006 . - 400 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-915-2
Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009771 !Livre Psychologie Exclu du prêt Comment lutter contre le décrochage scolaire et canaliser la violence des adolescents dans une école à discrimination positive ? / Hassan Atmane (2016)
Titre : Comment lutter contre le décrochage scolaire et canaliser la violence des adolescents dans une école à discrimination positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Atmane, Auteur ; Bénédicte Lotoko, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 46 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire violence adolescent école discrimination positive Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment lutter contre le décrochage scolaire et canaliser la violence des adolescents dans une école à discrimination positive ? [texte imprimé] / Hassan Atmane, Auteur ; Bénédicte Lotoko, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire violence adolescent école discrimination positive Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001270 TFE TFE Exclu du prêt
Titre : Décrochage et abandon scolaire précoce : mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur ; Frédéric Delcor, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 38 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Déperdition scolaire Tags : décrochage scolaire abandon scolaire Europe Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Decrochage%20et%20abandon%20scolaire%20pre [...] Décrochage et abandon scolaire précoce : mise en perspective européenne de la situation en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Fédération Wallonie-Bruxelles (Bruxelles, Belgique), Auteur ; Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur ; Frédéric Delcor, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013 . - 38 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Déperdition scolaire Tags : décrochage scolaire abandon scolaire Europe Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs En ligne : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Decrochage%20et%20abandon%20scolaire%20pre [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003692 !Livre Pédagogie Disponible Le rôle de la communication dans l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en décrochage scolaire au SAS Out of the Box / Mina Rieu (2019)
Titre : Le rôle de la communication dans l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en décrochage scolaire au SAS Out of the Box Type de document : texte imprimé Auteurs : Mina Rieu, Auteur ; Xavier Barbé, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 76 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire raccrochage scolaire adolescent Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le rôle de la communication dans l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en décrochage scolaire au SAS Out of the Box [texte imprimé] / Mina Rieu, Auteur ; Xavier Barbé, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire raccrochage scolaire adolescent Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001597 TFE TFE Exclu du prêt N°267 - Février 2015 - Inégalités. Pourquoi elle s'accroissent ? Comment les combattre ? (Bulletin de Sciences humaines)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005532 $Périodique Revues Exclu du prêt N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : pompier (métier) Ukraine (guerre) enfants des rues difficultés scolaires décrochage scolaire série Mercredi Tim Burton seins (adolescence) Tik Tok Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°507 - 30 novembre au 13 décembre 2022 - Théo et Luna. Ils ont choisi d'être pompiers [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : pompier (métier) Ukraine (guerre) enfants des rues difficultés scolaires décrochage scolaire série Mercredi Tim Burton seins (adolescence) Tik Tok Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016939 $Périodique Revues Disponible N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005840 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt