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Comment diminuer les comportements défis d'un enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme avec une déficience intellectuelle ? / Maxime Jacobs (2021)
Titre : Comment diminuer les comportements défis d'un enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme avec une déficience intellectuelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Jacobs, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 69 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme déficience intellectuelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment diminuer les comportements défis d'un enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme avec une déficience intellectuelle ? [document électronique] / Maxime Jacobs, Auteur ; Elodie Jacquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 69 p.. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : autisme déficience intellectuelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
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Liste des créditsRéservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001044 !Livre Psychologie Disponible N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album bricolage masques oiseaux arts plastiques jeux olympiques puzzles jeux de construction ateliers mathématiques musique défis sportifs production d'écrits Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La batucada.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février/mars. Oiseaux perchés en découpage / Masque-lunettes oiseau farfelu.
DOMAINES DIVERS • GS : La fête des 100 jours. Cent jours d'école maternelle, ça se fête ! Ce dossier regroupe un maximum d'activités et de défis qui reposent sur le nombre 100, à réaliser pendant toute la semaine qui précède le jour J (au mois d'avril). Au programme : puzzles, jeux de construction, ateliers mathématiques, production d'écrits, défis sportifs, musique... Il y en aura pour tous les goûts !
Activités artistiques • PS > GS : Dessins guidés spécial JO. Le dessin guidé, sous forme de pas-à-pas, combine de nombreux atouts dont le principal est le développement de la motricité fine. La série de modèles proposée dans ce dossier exploite le thème des jeux Olympiques, incontournable en cette année 2024.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : « César et la magichienne ». Dans un refuge pour chiens, une « magichienne » apparaît un jour à César et lui propose de formuler un vœu. Le toutou ne sait que répondre car il est très heureux comme ça. C'est alors qu'il pense à ses compagnons... Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants.
MA VIE D'INSTIT : Évelyne : « En maternelle, on a encore beaucoup de liberté ». Évelyne a commencé sa carrière de PE en 1987. Elle enseigne dans une classe de PS-MS-GS depuis 2014 en Seine-et- Marne. Elle est également directrice.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres et ses déplacements. Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide.
TRUCS & ASTUCES : Un exemple de rituel du matin. Le rituel du matin, que vous devez faire figurer au cahier journal en début d'année, est un moment important pour les enfants qui viennent de quitter leurs parents. Répété chaque jour, le rituel peut prendre des formes différentes selon les classes et les sections. En voici un exemple.
Bonus
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°324 - Février-Mars 2024 - La fête des 100 jour. Projet GS [texte imprimé] . - 2024 . - 130 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : album bricolage masques oiseaux arts plastiques jeux olympiques puzzles jeux de construction ateliers mathématiques musique défis sportifs production d'écrits Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La batucada.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février/mars. Oiseaux perchés en découpage / Masque-lunettes oiseau farfelu.
DOMAINES DIVERS • GS : La fête des 100 jours. Cent jours d'école maternelle, ça se fête ! Ce dossier regroupe un maximum d'activités et de défis qui reposent sur le nombre 100, à réaliser pendant toute la semaine qui précède le jour J (au mois d'avril). Au programme : puzzles, jeux de construction, ateliers mathématiques, production d'écrits, défis sportifs, musique... Il y en aura pour tous les goûts !
Activités artistiques • PS > GS : Dessins guidés spécial JO. Le dessin guidé, sous forme de pas-à-pas, combine de nombreux atouts dont le principal est le développement de la motricité fine. La série de modèles proposée dans ce dossier exploite le thème des jeux Olympiques, incontournable en cette année 2024.
DOMAINES DIVERS • MS-GS : « César et la magichienne ». Dans un refuge pour chiens, une « magichienne » apparaît un jour à César et lui propose de formuler un vœu. Le toutou ne sait que répondre car il est très heureux comme ça. C'est alors qu'il pense à ses compagnons... Ce bel album au graphisme moderne porte une histoire amusante qui exalte les valeurs de fraternité et d'altruisme. L'exploitation, centrée sur la compréhension, aborde également le bien-être du chien, le meilleur ami... des enfants.
MA VIE D'INSTIT : Évelyne : « En maternelle, on a encore beaucoup de liberté ». Évelyne a commencé sa carrière de PE en 1987. Elle enseigne dans une classe de PS-MS-GS depuis 2014 en Seine-et- Marne. Elle est également directrice.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres et ses déplacements. Pourquoi toujours choisir de s'organiser en fonction de la sacrosainte habitude des ateliers tournants dans lesquels chaque enfant attend (trop longtemps) son tour pour effectuer une action dont il n'a pas forcément envie ni besoin ? Pourquoi ne pas laisser plusieurs possibilités que chacun peut essayer librement ? L'adulte peut alors solliciter les enfants qui en ont le plus besoin : ceux qui ne tenteront jamais rien sans aide.
TRUCS & ASTUCES : Un exemple de rituel du matin. Le rituel du matin, que vous devez faire figurer au cahier journal en début d'année, est un moment important pour les enfants qui viennent de quitter leurs parents. Répété chaque jour, le rituel peut prendre des formes différentes selon les classes et les sections. En voici un exemple.
Bonus
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019546 $Périodique Revues Exclu du prêt N°341 - Avril-Septembre 2023 - Spécial rentrée (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°341 - Avril-Septembre 2023 - Spécial rentrée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée activité lexique album rentrée pirate autorité défi première journée d'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les mois de l'année.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : Le métier d'élève. Ces 12 chroniques audio sur le « métier d'élève » serviront à amorcer un débat avec les enfants sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Spécial rentrée. Sous la forme de 3 mini-dossiers, voici une sélection de documents prêts à l'emploi, utiles dès la rentrée aussi bien pour les parents que pour les enfants.
FRANÇAIS • CP : Lexique. Pour familiariser les élèves de CP avec leur nouveau lieu de vie, voici deux jeux à mettre en place dès la rentrée qui favoriseront la mémorisation des mots de l'école.
FRANÇAIS • CE1 : Un pirate à l'école. Le nouveau maître est un pirate ! Le problème, c'est qu'il ne sait pas lire… Cette histoire courte et humoristique est idéale pour aborder la rentrée avec les apprentis lecteurs de CE1.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Défis de rentrée. Voici 20 défis pour travailler, dès la rentrée, diverses compétences de façon ludique. La coopération entre élèves sera de mise pour réfléchir ensemble et échanger.
MA VIE D'INSTIT : Sandrine : « Je m'appuie sur l’erreur en remerciant l'élève qui l'a faite ». Sandrine entame sa 26e année en tant que PE dans les Hautes-Pyrénées. Elle enseigne depuis 8 ans dans une classe multiniveau du CE1 au CM2.
TRUCS & ASTUCES : Le premier jour de classe. Le premier jour de classe est important. C'est souvent un moment de stress, tant pour les élèves que pour l'enseignant. L'objectif est d'installer une bonne dynamique de classe dès le départ dans un cadre posé, serein, agréable et bienveillant. Voici mes astuces.
SUR LE TERRAIN : Comment gérer le bruit dans sa classe ?. S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors, comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel « chut » ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un volume sonore propice au travail et aux échanges tout en vous évitant l'épuisement et la fatigue.
EN CLASSE AVEC EMY : La bibliothèque de classe.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°341 - Avril-Septembre 2023 - Spécial rentrée [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rentrée activité lexique album rentrée pirate autorité défi première journée d'école Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les mois de l'année.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : Le métier d'élève. Ces 12 chroniques audio sur le « métier d'élève » serviront à amorcer un débat avec les enfants sur la façon de devenir acteurs de leurs apprentissages.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Spécial rentrée. Sous la forme de 3 mini-dossiers, voici une sélection de documents prêts à l'emploi, utiles dès la rentrée aussi bien pour les parents que pour les enfants.
FRANÇAIS • CP : Lexique. Pour familiariser les élèves de CP avec leur nouveau lieu de vie, voici deux jeux à mettre en place dès la rentrée qui favoriseront la mémorisation des mots de l'école.
FRANÇAIS • CE1 : Un pirate à l'école. Le nouveau maître est un pirate ! Le problème, c'est qu'il ne sait pas lire… Cette histoire courte et humoristique est idéale pour aborder la rentrée avec les apprentis lecteurs de CE1.
DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Défis de rentrée. Voici 20 défis pour travailler, dès la rentrée, diverses compétences de façon ludique. La coopération entre élèves sera de mise pour réfléchir ensemble et échanger.
MA VIE D'INSTIT : Sandrine : « Je m'appuie sur l’erreur en remerciant l'élève qui l'a faite ». Sandrine entame sa 26e année en tant que PE dans les Hautes-Pyrénées. Elle enseigne depuis 8 ans dans une classe multiniveau du CE1 au CM2.
TRUCS & ASTUCES : Le premier jour de classe. Le premier jour de classe est important. C'est souvent un moment de stress, tant pour les élèves que pour l'enseignant. L'objectif est d'installer une bonne dynamique de classe dès le départ dans un cadre posé, serein, agréable et bienveillant. Voici mes astuces.
SUR LE TERRAIN : Comment gérer le bruit dans sa classe ?. S'il est inévitable, le bruit en classe peut vite devenir difficile à supporter, d'autant plus que, comme chacun sait, le bruit amène le bruit ! Alors, comment parvenir à le gérer en évitant de prononcer toute la journée le sempiternel « chut » ? Voici quelques pistes pour vous aider à garder un volume sonore propice au travail et aux échanges tout en vous évitant l'épuisement et la fatigue.
EN CLASSE AVEC EMY : La bibliothèque de classe.
(La Classe)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019495 $Périodique Revues Exclu du prêt N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible N°8140 - Mai 2021 - L'industrie-monde (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8140 - Mai 2021 - L'industrie-monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : Industrie économie (mondialisation) défis travail/emploi espaces productifs industrie lourde industrie automobile industrie aéronautique industrie pharmaceutique industrie textile-habillement risques industriels Index. décimale : 93 Histoire Résumé : L’industrie questionne enfin de nouveau. Après une longue phase de relégation, la question industrielle est revenue en force dans les débats publics et internationaux, comme pour contre dire l’annonce du sociologue Alain Touraine de la « fin de la société industrielle » (2013). Rarement les thématiques abordées n’ont en effet été aussi nombreuses et diverses, exacerbées par la prise de conscience et la montée en puissance des grands défis et enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociétaux qui seront assurément ceux du XXIe Siècle. La récente crise de la Covid-19 en a encore confirmé toute l’importance stratégique pour les États, en reposant la question de la souveraineté industrielle qui semblait avoir été éclipsée des préoccupations au profit des seules lois du marché. Dans un monde où les tensions géopolitiques ne cessent d’inquiéter, les sociétés redécouvrent ainsi la dimension géopolitique de l’industrie, car cette dernière interroge de près la notion de puissance.
La diffusion de l’industrie à l’échelle mondiale est aussi l’une des grandes singularités de ces dernières décennies. Le rattrapage de nombre de pays en développement – devenus émergents grâce à l’industrie –, de même que celui des pays d’Europe de l’Est depuis la disparition de l’Union soviétique est devenu une réalité. L’Asie orientale fait surtout figure de locomotive car elle représente désormais le tiers de l’industrie mondiale en termes de valeur ajoutée. Cette région a d’ailleurs dépassé les pays développés qui monopolisaient les activités industrielles et les investissements en leur faveur jusque dans les années 1970-1980. Les classes moyennes, par définition très consommatrices de produits manufacturés, sont en effet localisées à 60 % en Asie, alors qu’elles l’étaient encore à 70 % dans les seuls pays occidentaux dans les années 1950. La concurrence industrielle a donc pris un tour résolument nouveau dans le cadre de là mon dialisation contemporaine, marquée par l’affirmation de la guerre économique entre les pays et les entreprises pour l’accès aux matières premières, aux marchés de consommation attractifs, aux innovations porteuses de changements, etc. Dans le même temps, les pays développés ont connu un puissant mouvement de désindustrialisation qui les a fragilisés.
Depuis plusieurs années maintenant, ceux-ci se sont cependant attelés à leur réindustrialisation et ils entendent bien rebattre les cartes à leur avantage à cette occasion. Ce dossier de la Documentation photographique entend faire le point sur la place de l’industrie dans le monde, ses enjeux et défis à venir, de même que sur les nouveaux rapports de force entre ses différents protagonistes. (documentationphotographique.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8140 - Mai 2021 - L'industrie-monde [texte imprimé] . - 2021 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : Industrie économie (mondialisation) défis travail/emploi espaces productifs industrie lourde industrie automobile industrie aéronautique industrie pharmaceutique industrie textile-habillement risques industriels Index. décimale : 93 Histoire Résumé : L’industrie questionne enfin de nouveau. Après une longue phase de relégation, la question industrielle est revenue en force dans les débats publics et internationaux, comme pour contre dire l’annonce du sociologue Alain Touraine de la « fin de la société industrielle » (2013). Rarement les thématiques abordées n’ont en effet été aussi nombreuses et diverses, exacerbées par la prise de conscience et la montée en puissance des grands défis et enjeux climatiques, environnementaux, énergétiques, sanitaires et sociétaux qui seront assurément ceux du XXIe Siècle. La récente crise de la Covid-19 en a encore confirmé toute l’importance stratégique pour les États, en reposant la question de la souveraineté industrielle qui semblait avoir été éclipsée des préoccupations au profit des seules lois du marché. Dans un monde où les tensions géopolitiques ne cessent d’inquiéter, les sociétés redécouvrent ainsi la dimension géopolitique de l’industrie, car cette dernière interroge de près la notion de puissance.
La diffusion de l’industrie à l’échelle mondiale est aussi l’une des grandes singularités de ces dernières décennies. Le rattrapage de nombre de pays en développement – devenus émergents grâce à l’industrie –, de même que celui des pays d’Europe de l’Est depuis la disparition de l’Union soviétique est devenu une réalité. L’Asie orientale fait surtout figure de locomotive car elle représente désormais le tiers de l’industrie mondiale en termes de valeur ajoutée. Cette région a d’ailleurs dépassé les pays développés qui monopolisaient les activités industrielles et les investissements en leur faveur jusque dans les années 1970-1980. Les classes moyennes, par définition très consommatrices de produits manufacturés, sont en effet localisées à 60 % en Asie, alors qu’elles l’étaient encore à 70 % dans les seuls pays occidentaux dans les années 1950. La concurrence industrielle a donc pris un tour résolument nouveau dans le cadre de là mon dialisation contemporaine, marquée par l’affirmation de la guerre économique entre les pays et les entreprises pour l’accès aux matières premières, aux marchés de consommation attractifs, aux innovations porteuses de changements, etc. Dans le même temps, les pays développés ont connu un puissant mouvement de désindustrialisation qui les a fragilisés.
Depuis plusieurs années maintenant, ceux-ci se sont cependant attelés à leur réindustrialisation et ils entendent bien rebattre les cartes à leur avantage à cette occasion. Ce dossier de la Documentation photographique entend faire le point sur la place de l’industrie dans le monde, ses enjeux et défis à venir, de même que sur les nouveaux rapports de force entre ses différents protagonistes. (documentationphotographique.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015825 $Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 !Livre Psychologie Disponible 1600017111 !Livre Psychologie Disponible 1600017112 !Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle / Gérald Bussy (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 159 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45209-5 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur ; Clarisse Mahul, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 159 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45209-5 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle autodétermination démence trisomie21 Alzheimer Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Mieux connaitre les risques associés au vieillissement. Comprendre la nécessité d'un entrainement cognitif dès le plus jeune âge.
• L’espérance de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (plus d’un million de personnes en France) augmente considérablement depuis plusieurs décennies.
• Et comme pour tout un chacun, leur vieillissement s’accompagne de pathologies somatiques et cognitives.
• La prévalence de la démence dans la population des personnes déficientes intellectuelles est nettement supérieure à celle observée dans la population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21.
• Il est donc important de tenter de prévenir, au moins de retarder le plus possible, l’apparition de la démence, et pour cela une stimulation cérébrale quotidienne est primordiale, dès le plus jeune âge.
• Ce guide permettra aux parents et aux professionnels de mieux comprendre le risque de démence chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.
• Il propose pour prévenir la démence de nombreux conseils et exercices d’entraînement cognitif qui pourront être proposés en séance individuelle ou bien en groupe, à la maison ou en foyer.
• On trouvera aussi des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
À qui s’adresse ce livre ?
• Aux parents d’un enfant ou d’un adulte présentant une déficience intellectuelle.
• Aux professionnels des établissements de vie (ESMS), Foyers d’accueil médicalisés (FAM), Maisons d’accueil spécialisées (MAS)… à la recherche de conseils et d’exercices pour mieux accompagner le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017107 !Livre Psychologie Disponible 1600017108 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 10/05/2024 1600017109 !Livre Psychologie Exclu du prêt Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. / Joyce Hubeau (2022)
Titre : Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. Type de document : document électronique Auteurs : Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. [document électronique] / Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale / Noor Ajami (2017)
Titre : La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 76 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles [texte imprimé] / Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001356 TFE TFE Exclu du prêt