/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'déficience mentale'
Affiner la recherche
Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? / Alexia Vanderoost (2015)
Titre : Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? : Comment peut-on sensibiliser ainsi que préparer des élèves déficientes intellectuelles à leur avenir et plus particulièrement à leur entrée potentielle au sein d'un centre de jour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexia Vanderoost, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Valérie Christiaens, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience intellectuelle centre de jour Index. décimale : ZO Orthopédagogie Quel avenir pour les adolescentes déficientes mentales ? : Comment peut-on sensibiliser ainsi que préparer des élèves déficientes intellectuelles à leur avenir et plus particulièrement à leur entrée potentielle au sein d'un centre de jour ? [texte imprimé] / Alexia Vanderoost, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Valérie Christiaens, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 81 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience intellectuelle centre de jour Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001172 TFE TFE Exclu du prêt N°53 - Mars-Avril-Mai 2022 - Les éducateurs scolaires aujourd'hui (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°53 - Mars-Avril-Mai 2022 - Les éducateurs scolaires aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : éducateurs scolaires bien-être climat scolaire gestion mentale élèves déficients visuels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Personne n’est épargné par la succession, l’accumulation même, de crises quasiment mondiales, ni par leur cortège de nouvelles anxiogènes. Personne, à moins de vivre sur une autre planète.
Que dire alors des bambins qui, aujourd’hui aux portes de l’école maternelle, n’ont connu que des masques ? Des écoliers contraints durant des mois de brider leur spontanéité dans les cours de récré ? D’une « jeunesse qui s’est sentie sacrifiée sur l’autel de la culpabilisation collective et du bien-être commun », comme l’affirme le Forum des jeunes dans son enquête Être jeune en 2021 ? Que dire sinon que la guerre qui a éclaté à nos frontières mine plus encore leur confiance dans le monde des adultes !
Plus que jamais, enfants, ados et jeunes ont besoin d’adultes solides, attentifs aux signes de stress et de détresse psychologique, capables de dépasser leurs propres angoisses pour les soutenir. Parents, grands-parents, enseignants,… restons solides, pour eux, même si nous pouvons légitimement nous sentir désemparés, voire tétanisés !
Ce numéro de printemps consacre son dossier au travail et missions des éducateurs scolaires, au contact direct avec les jeunes dont ils peuvent justement mesurer les fragilités, autant que les forces.
Cette édition s’ouvre sur quatre pages consacrées au travail de l’ASBL Eqla, qui accompagne l’inclusion dans l’enseignement ordinaire d’enfants déficients visuels. Focus aussi sur l’importance du travail des examinateurs indispensables à l’organisation des jurys permettant d’acquérir le CESS (notamment) si on n’a pas suivi la voie classique de l’école.
Parmi d’autres sujets, pointons aussi l’enquête sur le bien-être et le climat scolaire, qui sera menée en avril-mai auprès de 22 000 parents, élèves et membres des personnels de l’enseignement. Objectif : définir des indicateurs de suivi du bien-être dans les écoles.
Bonne lecture.
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Rester solide
L'info
Inclusion des élèves déficients visuels - Un autre regard
Voir Nous tous avec les élèves
Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions
e-classe fait peau neuve
Investir dans les bâtiments scolaires d'avenir
Mai sera le Mois du Qualifiant
Dossier Educateurs en milieu scolaire
Les "pions" oubliés
À vous la parole !
Le care et les éducateurs en milieu scolaire
Un sas pour souffler et se poser
"Ils sont les acteurs de leur vie. Je ne suis qu'un guide"
"On est à votre service, mais pas votre esclave"
L'acteur
Examinateur dans un jury
Focus
Erasmus+ à hauteur d'enfant
Clic et Tic
Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
Tableau de bord
Les jeunes, seuls face à l'orientation
Droit de regard
L'enseignement en alternance, une filière d'excellence?
Lectures
Hautes écoles pédagogiques, innovation et stratégie
L'enseignant et le redoublement, au-delà des idées reçues
A votre service
L'œil dans... Kaléidoscope
Ateliers d'information administrative 2022
Coté psy
Catherine Vanham: "La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux"
Carte PROF
ClairObscur Théâtre
Nouveau pôle pédagogique au Bastogne War Museum
The Climate Show
Saint Exupéry, Petit Prince parmi les hommes
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°53 - Mars-Avril-Mai 2022 - Les éducateurs scolaires aujourd'hui [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : éducateurs scolaires bien-être climat scolaire gestion mentale élèves déficients visuels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Personne n’est épargné par la succession, l’accumulation même, de crises quasiment mondiales, ni par leur cortège de nouvelles anxiogènes. Personne, à moins de vivre sur une autre planète.
Que dire alors des bambins qui, aujourd’hui aux portes de l’école maternelle, n’ont connu que des masques ? Des écoliers contraints durant des mois de brider leur spontanéité dans les cours de récré ? D’une « jeunesse qui s’est sentie sacrifiée sur l’autel de la culpabilisation collective et du bien-être commun », comme l’affirme le Forum des jeunes dans son enquête Être jeune en 2021 ? Que dire sinon que la guerre qui a éclaté à nos frontières mine plus encore leur confiance dans le monde des adultes !
Plus que jamais, enfants, ados et jeunes ont besoin d’adultes solides, attentifs aux signes de stress et de détresse psychologique, capables de dépasser leurs propres angoisses pour les soutenir. Parents, grands-parents, enseignants,… restons solides, pour eux, même si nous pouvons légitimement nous sentir désemparés, voire tétanisés !
Ce numéro de printemps consacre son dossier au travail et missions des éducateurs scolaires, au contact direct avec les jeunes dont ils peuvent justement mesurer les fragilités, autant que les forces.
Cette édition s’ouvre sur quatre pages consacrées au travail de l’ASBL Eqla, qui accompagne l’inclusion dans l’enseignement ordinaire d’enfants déficients visuels. Focus aussi sur l’importance du travail des examinateurs indispensables à l’organisation des jurys permettant d’acquérir le CESS (notamment) si on n’a pas suivi la voie classique de l’école.
Parmi d’autres sujets, pointons aussi l’enquête sur le bien-être et le climat scolaire, qui sera menée en avril-mai auprès de 22 000 parents, élèves et membres des personnels de l’enseignement. Objectif : définir des indicateurs de suivi du bien-être dans les écoles.
Bonne lecture.
(enseignement.be)
Note de contenu : Editorial Rester solide
L'info
Inclusion des élèves déficients visuels - Un autre regard
Voir Nous tous avec les élèves
Enquête bien-être à l'école et climat scolaire : mesurer pour orienter les actions
e-classe fait peau neuve
Investir dans les bâtiments scolaires d'avenir
Mai sera le Mois du Qualifiant
Dossier Educateurs en milieu scolaire
Les "pions" oubliés
À vous la parole !
Le care et les éducateurs en milieu scolaire
Un sas pour souffler et se poser
"Ils sont les acteurs de leur vie. Je ne suis qu'un guide"
"On est à votre service, mais pas votre esclave"
L'acteur
Examinateur dans un jury
Focus
Erasmus+ à hauteur d'enfant
Clic et Tic
Pix, évaluer, développer et certifier ses compétences numériques
Tableau de bord
Les jeunes, seuls face à l'orientation
Droit de regard
L'enseignement en alternance, une filière d'excellence?
Lectures
Hautes écoles pédagogiques, innovation et stratégie
L'enseignant et le redoublement, au-delà des idées reçues
A votre service
L'œil dans... Kaléidoscope
Ateliers d'information administrative 2022
Coté psy
Catherine Vanham: "La gestion mentale aide les élèves à découvrir les outils qu'ils ont en eux"
Carte PROF
ClairObscur Théâtre
Nouveau pôle pédagogique au Bastogne War Museum
The Climate Show
Saint Exupéry, Petit Prince parmi les hommes
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016408 $Périodique Revues Disponible La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale / Noor Ajami (2017)
Titre : La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 76 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé La cohésion sociale d'un groupe de jeunes présentant une déficience mentale : par l'apprentissage et le respect des règles [texte imprimé] / Noor Ajami, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale jeune cohésion sociale respect règles Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001356 TFE TFE Exclu du prêt Pourquoi et comment amener un enfant malvoyant et présentant une déficience mentale à développer son besoin de socialisation ? / Marion Hoyos (2015)
Titre : Pourquoi et comment amener un enfant malvoyant et présentant une déficience mentale à développer son besoin de socialisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Hoyos, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience visuelle handicap (socialisation) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Pourquoi et comment amener un enfant malvoyant et présentant une déficience mentale à développer son besoin de socialisation ? [texte imprimé] / Marion Hoyos, Auteur ; Constantin Giannakopoulos, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 77 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : déficience mentale déficience visuelle handicap (socialisation) Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001163 TFE TFE Exclu du prêt Des activités ludiques et des outils adaptés / Fanny Cachoir (2015)
Titre : Des activités ludiques et des outils adaptés : une piste pour améliorer l'autonomie et le comportement d'enfants atteints de trisomie 21, d'autisme et de déficience mentale dans une classe d'enseignement spécialisé de type deux Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Cachoir, Auteur ; Natacha Naud, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 autisme déficience mentale type 2 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Des activités ludiques et des outils adaptés : une piste pour améliorer l'autonomie et le comportement d'enfants atteints de trisomie 21, d'autisme et de déficience mentale dans une classe d'enseignement spécialisé de type deux [texte imprimé] / Fanny Cachoir, Auteur ; Natacha Naud, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse ; André Mbo Gonda, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 155 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : trisomie 21 autisme déficience mentale type 2 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001156 TFE TFE Exclu du prêt Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle / Florent D'Hane (2015)
Titre : Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Mise en place d'un dispositif d'accompagnement pour agir sur le bien-être au travail des bénéficiaires déficients mentaux exprimant des troubles de désorientation spatio-temporelle [texte imprimé] / Florent D'Hane, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse ; Mikael Degeer, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bien-être déficients mentaux travail désorientation spatio-temporelle handicap Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001095 TFE TFE Exclu du prêt Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles / Maurice Jecker-Parvex (2007)
Titre : Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Jecker-Parvex, Auteur Mention d'édition : 4e ed. augmentée et actualisée Editeur : Lucerne [Suisse] : Centre suisse de pédagogie spécialisée Année de publication : 2007 Importance : 261 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-908262-85-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie retard mental déficience intellectuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Depuis les années 1960, les mots utilisés pour parler du phénomène dénommé handicap mental, retard mental ou encore déficiences intellectuelles, se sont nuancés et complexifiés.
De nouvelles prises de conscience philosophiques, idéologiques et sociales ont fait évoluer les notions de handicap mental et progressivement enrichi et diversifié la terminologie. Il existe ainsi actuellement un vocabulaire
spécialisé, un 'jargon', dont il est souvent problématique de saisir le sens.
Cet ouvrage contribue à une clarification de la signification et du sens des concepts et des mots utilisés pour dire le retard mental et les déficiences intellectuelles. Il comble une lacune dans la littérature spécialisée de langue française. L’auteur a cherché, par des informations précises et simples,à éclaircir le sens des mots utilisés dans les multiples domaines associés au retard mental: éducatif, pédagogique et scolaire, médical et psychiatrique, social et historique.
Destiné aux professionnels et aux étudiants, des domaines du travail social, de l’éducation et de la santé, cet ouvrage a pour ambition de leur permettre d’interroger leurs représentations, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles relatives aux personnes ayant un retard mental ou une déficience intellectuelle. Ce lexique s’adresse également à toute personne intéressée à mieux appréhender les expressions et notions utilisées pour parler des personnes présentant cette condition. L’auteur espère participer ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de ces personnes dans notre société." (4e de couv.)Nouveau lexique sur le retard mental et les déficiences intellectuelles [texte imprimé] / Maurice Jecker-Parvex, Auteur . - 4e ed. augmentée et actualisée . - Lucerne (Suisse) : Centre suisse de pédagogie spécialisée, 2007 . - 261 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-908262-85-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie retard mental déficience intellectuelle Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Depuis les années 1960, les mots utilisés pour parler du phénomène dénommé handicap mental, retard mental ou encore déficiences intellectuelles, se sont nuancés et complexifiés.
De nouvelles prises de conscience philosophiques, idéologiques et sociales ont fait évoluer les notions de handicap mental et progressivement enrichi et diversifié la terminologie. Il existe ainsi actuellement un vocabulaire
spécialisé, un 'jargon', dont il est souvent problématique de saisir le sens.
Cet ouvrage contribue à une clarification de la signification et du sens des concepts et des mots utilisés pour dire le retard mental et les déficiences intellectuelles. Il comble une lacune dans la littérature spécialisée de langue française. L’auteur a cherché, par des informations précises et simples,à éclaircir le sens des mots utilisés dans les multiples domaines associés au retard mental: éducatif, pédagogique et scolaire, médical et psychiatrique, social et historique.
Destiné aux professionnels et aux étudiants, des domaines du travail social, de l’éducation et de la santé, cet ouvrage a pour ambition de leur permettre d’interroger leurs représentations, leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles relatives aux personnes ayant un retard mental ou une déficience intellectuelle. Ce lexique s’adresse également à toute personne intéressée à mieux appréhender les expressions et notions utilisées pour parler des personnes présentant cette condition. L’auteur espère participer ainsi à une meilleure compréhension et acceptation de ces personnes dans notre société." (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000256 !Livre Psychologie Exclu du prêt Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle / Sarah Breynaert (2022)
Titre : Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Breynaert, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 60 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie santé mentale déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Utilisation par l’éducateur d’attitudes humanistes pour constituer un outil de gestion émotionnelle et d’apprentissage de l’autonomie afin de répondre au besoin lié à la santé mentale et au bien-être psychologique d’une adolescente atteinte de déficience intellectuelle [document électronique] / Sarah Breynaert, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 60 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autonomie santé mentale déficience intellectuelle Index. décimale : EE Educateur spécialisé Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. / Joyce Hubeau (2022)
Titre : Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. Type de document : document électronique Auteurs : Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Agir en tant qu'éducateur-rice spécialisé-e sur la gestion émotionnelle d’un public adolescent déficient modéré à sévère, en surdité profonde et porteur des troubles du spectre de l’autisme en utilisant la méthode PECS comme apprentissage associatif émotionnel, afin d'agir sur le quotidien du jeune à l'IRSA. [document électronique] / Joyce Hubeau, Auteur ; Déborah Fabré, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : déficience mentale surdité autisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2023)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-mémoire Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 4e édition . - Dunod, 2023 . - 240 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018298 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018299 !Livre Psychologie Disponible