/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'démocratie (école)'
Affiner la recherche
N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : démocratie changement climatique réussite scolaire motivation scolaire apprentissage jeu et apprentissage implication affective des profs copains (influence) sommeil et apprentissage blocage scolaire bien-être à l'école Simone de Beauvoir Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Réussir à l'école
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réussir à l'école
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
Comment devient-on bon élève ?
Héloïse Lhérété
Aux sources de la motivation
Martine Fournier
Les quatre piliers de l'apprentissage
Martine Fournier
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Sandrine Garcia
Jouer pour progresser ?
Catherine de Coppet
Pour l'amour du prof
Mael Virat
L'influence des copains
Hugo Albandea
Bien dormir pour mieux apprendre
Amandine Rey et Stéphanie Mazza
Et pourtant ils réussissent !
Judith Chetrit, Denis Meuret
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
Propos recueillis par Marc Olano
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
Béatrice Kammerer
« Notre modèle compétitif est totalement obsolète »
Entretien avec François Taddéi
Comprendre
Les démocraties en panne ?
Jean-Marie Pottier
Courrier des lecteurs
Inégalités et mobilité sociale
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'économie entre au musée
Pauline Petit
Internet, professeur de la seconde chance
Anna Quéré
Vive la grasse matinée !
Hugo Albandea
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
Justine Canonne
Une sociologue sous les feux de la rampe
Fabien Trécourt
Les jeunes boivent-ils trop ?
Hugo Albandea
Les émotions se lisent sur le corps
Pauline Petit
Le baby-blues des pères
Béatrice Kammerer
Les éléphants comptent avec leur trompe
Pauline Petit
Pourquoi les chiens nous font les yeux doux
Flora Yacine
Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires
Thomas Le Guennic
Les mille et une vies des guérilleros
Tom Umbdenstock
Où sont les femmes arbitres ?
Anna Quéré
Aborigènes : les traumatismes du déracinement
Hélène Frouard
Rébellions juives dans la Rome antique
Justine Canonne
Les îles artificielles des hommes préhistoriques
Hélène Frouard
Stonewall, année zéro des luttes LGBT ?
Florine Galéron
Entretien
Repenser nos modes d'existence
Rencontre avec Bruno Latour
Références
Simone de Beauvoir
L'aventure d'être soi
Hélène Frouard
Livre du mois
À la recherche des Phéniciens
À la recherche des Phéniciens, Josephine Crawley Quinn, La Découverte, 2019, 430 p., 25 €
Livres
Les besoins artificiels
Benoît Hervieu-Léger
Le réalisme critique
Clément Lefranc
La différenciation
Clément Lefranc
Construire la société de la longévité
Patricia Nicolas
15 cas de thérapies psychosomatiques
Romina Rinaldi
Le rire des bourreaux
Christopher Pollmann
Mort de honte
Fabien Trécourt
Les maîtres de la Guadeloupe
Frédérique Letourneux
Le Végétarisme des Lumières
Pauline Petit
Dictionnaire paradoxal de la philosophie
Pauline Petit
La famille connectée
Patricia Nicolas
Les jeunes face à l'alcool
Marc Olano
Homo biologicus
Fabien Trécourt
Ecomodernism
Thomas Lepeltier
En revues
Sélection du mois
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : démocratie changement climatique réussite scolaire motivation scolaire apprentissage jeu et apprentissage implication affective des profs copains (influence) sommeil et apprentissage blocage scolaire bien-être à l'école Simone de Beauvoir Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Réussir à l'école
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réussir à l'école
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
Comment devient-on bon élève ?
Héloïse Lhérété
Aux sources de la motivation
Martine Fournier
Les quatre piliers de l'apprentissage
Martine Fournier
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Sandrine Garcia
Jouer pour progresser ?
Catherine de Coppet
Pour l'amour du prof
Mael Virat
L'influence des copains
Hugo Albandea
Bien dormir pour mieux apprendre
Amandine Rey et Stéphanie Mazza
Et pourtant ils réussissent !
Judith Chetrit, Denis Meuret
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
Propos recueillis par Marc Olano
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
Béatrice Kammerer
« Notre modèle compétitif est totalement obsolète »
Entretien avec François Taddéi
Comprendre
Les démocraties en panne ?
Jean-Marie Pottier
Courrier des lecteurs
Inégalités et mobilité sociale
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'économie entre au musée
Pauline Petit
Internet, professeur de la seconde chance
Anna Quéré
Vive la grasse matinée !
Hugo Albandea
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
Justine Canonne
Une sociologue sous les feux de la rampe
Fabien Trécourt
Les jeunes boivent-ils trop ?
Hugo Albandea
Les émotions se lisent sur le corps
Pauline Petit
Le baby-blues des pères
Béatrice Kammerer
Les éléphants comptent avec leur trompe
Pauline Petit
Pourquoi les chiens nous font les yeux doux
Flora Yacine
Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires
Thomas Le Guennic
Les mille et une vies des guérilleros
Tom Umbdenstock
Où sont les femmes arbitres ?
Anna Quéré
Aborigènes : les traumatismes du déracinement
Hélène Frouard
Rébellions juives dans la Rome antique
Justine Canonne
Les îles artificielles des hommes préhistoriques
Hélène Frouard
Stonewall, année zéro des luttes LGBT ?
Florine Galéron
Entretien
Repenser nos modes d'existence
Rencontre avec Bruno Latour
Références
Simone de Beauvoir
L'aventure d'être soi
Hélène Frouard
Livre du mois
À la recherche des Phéniciens
À la recherche des Phéniciens, Josephine Crawley Quinn, La Découverte, 2019, 430 p., 25 €
Livres
Les besoins artificiels
Benoît Hervieu-Léger
Le réalisme critique
Clément Lefranc
La différenciation
Clément Lefranc
Construire la société de la longévité
Patricia Nicolas
15 cas de thérapies psychosomatiques
Romina Rinaldi
Le rire des bourreaux
Christopher Pollmann
Mort de honte
Fabien Trécourt
Les maîtres de la Guadeloupe
Frédérique Letourneux
Le Végétarisme des Lumières
Pauline Petit
Dictionnaire paradoxal de la philosophie
Pauline Petit
La famille connectée
Patricia Nicolas
Les jeunes face à l'alcool
Marc Olano
Homo biologicus
Fabien Trécourt
Ecomodernism
Thomas Lepeltier
En revues
Sélection du mois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011830 $Périodique Revues Disponible La démocratie à l'école / Hervé Cellier (2000)
Titre : La démocratie à l'école : Apprendre, mais ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Importance : 126 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8911-1 Langues : Français (fre) Catégories : Démocratie Tags : démocratie (école) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " L'éducation à la citoyenneté " est devenue un thème majeur à l'école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l'école. Elle interroge la place de l'enfant mais aussi celle de l'enseignant. Elle s'appuie sur une organisation coopérative de l'école et sur des projets fédérateurs. Il s'agit de vivre la démocratie au quotidien. Les pédagogies coopératives et institutionnelles ont montré le chemin. Les huit points incontournables proposés dans cet ouvrage sont comme une invitation à rendre la vie scolaire active et vivante. Ce livre s'adresse à celles et à ceux qui cherchent résolument à inventer des pratiques quotidiennes soucieuses de considérer les enfants comme des personnes. Il témoigne que l'Ecole constitue un ensemble éducatif à l'intérieur duquel la démocratie est à inventer chaque jour. (Decitre) Note de contenu : De la démocratisation du système à la démocratie dans l'école
Banlieue et ZEP
L'école de l'intérieur
La direction d'école en question
De nouveaux rôles
Recherche de justice, réduire la violence
(Decitre)La démocratie à l'école : Apprendre, mais ensemble [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur . - Paris (France) : L'Harmattan, 2000 . - 126 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-8911-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Démocratie Tags : démocratie (école) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " L'éducation à la citoyenneté " est devenue un thème majeur à l'école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l'école. Elle interroge la place de l'enfant mais aussi celle de l'enseignant. Elle s'appuie sur une organisation coopérative de l'école et sur des projets fédérateurs. Il s'agit de vivre la démocratie au quotidien. Les pédagogies coopératives et institutionnelles ont montré le chemin. Les huit points incontournables proposés dans cet ouvrage sont comme une invitation à rendre la vie scolaire active et vivante. Ce livre s'adresse à celles et à ceux qui cherchent résolument à inventer des pratiques quotidiennes soucieuses de considérer les enfants comme des personnes. Il témoigne que l'Ecole constitue un ensemble éducatif à l'intérieur duquel la démocratie est à inventer chaque jour. (Decitre) Note de contenu : De la démocratisation du système à la démocratie dans l'école
Banlieue et ZEP
L'école de l'intérieur
La direction d'école en question
De nouveaux rôles
Recherche de justice, réduire la violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017269 !Livre Citoyenneté Disponible N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet [texte imprimé] . - 2020 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013854 $Périodique Revues Disponible N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran [texte imprimé] . - 2014 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004847 $Périodique Revues Exclu du prêt