/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'déplacement'
Affiner la recherche
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill., en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill., en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015980 $Périodique Revues Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond Tavernier (1996)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1996 Importance : 479 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028418-3 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : Guide des professeurs des écoles I.U.F.M. [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Bordas, 1996 . - 479 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-028418-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie
Enseignement de la biologie
Enseignement de la géologie
GéologieTags : biologie géologie être vivant animaux alimentation digestion respiration sang végétaux reproduction croissance déplacement os muscles organes écologie saison eau nature évolution roche sol arbre généaloggique volcan tremblement de terre Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : Ce livre, conforme aux textes officiels actuellement en vigueur (voir pages 5 et 443), s'adresse d'abord aux Etudiants et aux Professeurs des Ecoles stagiaires des I.U.F.M. Il a été écrit à leur intention avec un objectif précis : mettre entre leurs mains un outil de travail facile à utiliser, accessible à tous - quelle que soit la formation universitaire d'origine - et un niveau scientifique suffisant pour répondre aux exigences du concours de recrutement et de la formation professionnelle. Mais ce livre s'adresse aussi à tous les Enseignants de l'École Élémentaire qui souhaitent trouver dans un ouvrage unique, à la fois des suggestions précises d'activités et des informations utiles à leur mise en œuvre dans une classe. L'ouvrage apporte en effet sur tous les sujets qui figurent aux programmes du C.P. au C.M.2 : - une mise au point des connaissances qui donne de la biologie et de la géologie une vue moderne, globale et cohérente ; - une liste des notions visées pour chacun des niveaux ; - une sélection de documents de travail ; - des suggestions d'activités. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Les êtres vivants se nourrissent
Les êtres vivants se reproduisent
Les êtres vivants se déplacent
Un peu d'écologie
Des animaux vivent dans la classe
Comment identifier et classer les êtres vivants
L'évolution des êtres vivants
Les roches et le sol
Les grands phénomènes géologiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000098 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000099 !Livre Biologie humaine Disponible 1600000097 !Livre Biologie humaine Exclu du prêt PE13372 !Livre Prêt Express Disponible Êtres vivants / Kathryn Whyman (1988)
Titre : Êtres vivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathryn Whyman, Auteur ; François Carlier, Auteur Editeur : Tournai [Belgique] : Gamma Année de publication : 1988 Autre Editeur : Ville Saint-Laurent [Québec] : Éd. du Trécarré Collection : Visa pour la science Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7130-0884-9 Note générale : une page est détachée Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : être vivant biologie évolution cellule alimentation respiration déplacement environnement croissance reproduction communication gènes hérédité Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Êtres vivants [texte imprimé] / Kathryn Whyman, Auteur ; François Carlier, Auteur . - Gamma : Ville Saint-Laurent (Québec) : Éd. du Trécarré, 1988 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Visa pour la science) .
ISBN : 978-2-7130-0884-9
une page est détachée
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : être vivant biologie évolution cellule alimentation respiration déplacement environnement croissance reproduction communication gènes hérédité Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000096 !Livre Géographie Disponible N°131 - Troisième semestre 2021 - Mobilité. (Ap) prendre d'autres habitudes (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°131 - Troisième semestre 2021 - Mobilité. (Ap) prendre d'autres habitudes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : mobilité durable crise covid-19 vélo transports déplacement Less béton épicerie solitaire (Defré) école (sécurité) marche Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Dernier Symbioses Nouveau dossier de Symbioses: "Mobilité : (ap)prendre d’autres habitudes" Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins ? C’est à cette question que le nouveau dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable.(Symbioses)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°131 - Troisième semestre 2021 - Mobilité. (Ap) prendre d'autres habitudes [texte imprimé] . - 2021 . - 28 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : mobilité durable crise covid-19 vélo transports déplacement Less béton épicerie solitaire (Defré) école (sécurité) marche Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Dernier Symbioses Nouveau dossier de Symbioses: "Mobilité : (ap)prendre d’autres habitudes" Comment apprendre à bouger autrement afin de polluer moins ? C’est à cette question que le nouveau dossier du magazine Symbioses tente de répondre, en allant à la rencontre de projets éducatifs menés dans les écoles et les associations, en ville et à la campagne, à pied, à vélo ou en transports en commun. De quoi aborder sereinement le tournant de la mobilité durable.(Symbioses)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016600 $Périodique Revues Disponible 1600016050 $Périodique Revues Exclu du prêt N°525 - 4 au 17 octobre 2023 - 4 au 17 octobre 2023 (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°525 - 4 au 17 octobre 2023 - 4 au 17 octobre 2023 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : changement climatique (déplacés) (Pakistan) injustice climatique inondations (Pakistan) Adèle Castillon Wemby (NBA) (basket) futurs métiers stage 3è Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°525 - 4 au 17 octobre 2023 - 4 au 17 octobre 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : changement climatique (déplacés) (Pakistan) injustice climatique inondations (Pakistan) Adèle Castillon Wemby (NBA) (basket) futurs métiers stage 3è Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019431 $Périodique Revues Exclu du prêt Physique 5e-6e / Yvonne Verbist-Scieur (2017)
Titre : Physique 5e-6e : Sciences de bases - 3 périodes /semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvonne Verbist-Scieur, Auteur ; Alain Bribosia, Auteur ; Luc Nachtergaele, Auteur ; Emmanuel Thiran, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Physique Importance : 302 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9674-5 Langues : Français (fre) Catégories : Physique Tags : dynamique (physique) principe d'inertie déplacement (physique) vitesse (physique) mouvement accéléré chute libre (physique) action réciproque principe d'action-réaction mouvement circulaire uniforme sécurité routière gravitation universelle mouvements des astres système solaire Newton oscillations ondes mécaniques onde sonore ondes électromagnétiques électromagnétisme thermodynamique énergies renouvelables radioactivité énergie nucléaire réacteur nucléaire effet de serre soleil cosmologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Ce manuel s'adresse aux élèves de 5e et 6e années en Sciences de base. Il s'inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d'amener les élèves à:
acquérir et structure des ressources;
exercer et maîtriser des savoir-faire;
mobiliser des processus;
développer des compétences. (4e de couv.)
Physique 5e-6e : Sciences de bases - 3 périodes /semaine [texte imprimé] / Yvonne Verbist-Scieur, Auteur ; Alain Bribosia, Auteur ; Luc Nachtergaele, Auteur ; Emmanuel Thiran, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2017 . - 302 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Physique) .
ISBN : 978-2-8041-9674-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Physique Tags : dynamique (physique) principe d'inertie déplacement (physique) vitesse (physique) mouvement accéléré chute libre (physique) action réciproque principe d'action-réaction mouvement circulaire uniforme sécurité routière gravitation universelle mouvements des astres système solaire Newton oscillations ondes mécaniques onde sonore ondes électromagnétiques électromagnétisme thermodynamique énergies renouvelables radioactivité énergie nucléaire réacteur nucléaire effet de serre soleil cosmologie Index. décimale : 53 Physique Résumé : Ce manuel s'adresse aux élèves de 5e et 6e années en Sciences de base. Il s'inscrit dans le cadre des nouveaux référentiels de sciences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Son objectif est d'amener les élèves à:
acquérir et structure des ressources;
exercer et maîtriser des savoir-faire;
mobiliser des processus;
développer des compétences. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000152 !Manuel scolaire Physique (Manuels scolaires) Disponible Horizons 3 / Amandine Chartier (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012330 !Manuel scolaire Géographie (Manuels scolaires) Disponible Horizons 3 / Amandine Chartier (2019)
Titre : Horizons 3 : Référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Chartier, Auteur ; Céline Demarche, Auteur ; Marc Hancisse, Auteur ; Maxime Verbauwhede, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5729-2 Prix : 25€ Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Manuel scolaireTags : géographie catastrophes volcans San Fransisco (séisme) San Andreas (faille) Kilauea Tsunami zone sismique (Belgique) Fukushima canicule (Australie) Katrina Sud-Maroc ouragan Irma sécheresse populations déplacées Vanuatu Delta Faute-sur-Mer Malaria avalanches Laos Ajka Grand Isle pesticides (santé) coordonnées géographiques population (répartition) représentation cartographique diagramme ombrothermique Index. décimale : 91 Géographie Horizons 3 : Référentiel [texte imprimé] / Amandine Chartier, Auteur ; Céline Demarche, Auteur ; Marc Hancisse, Auteur ; Maxime Verbauwhede, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 256 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5729-2 : 25€
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie
Manuel scolaireTags : géographie catastrophes volcans San Fransisco (séisme) San Andreas (faille) Kilauea Tsunami zone sismique (Belgique) Fukushima canicule (Australie) Katrina Sud-Maroc ouragan Irma sécheresse populations déplacées Vanuatu Delta Faute-sur-Mer Malaria avalanches Laos Ajka Grand Isle pesticides (santé) coordonnées géographiques population (répartition) représentation cartographique diagramme ombrothermique Index. décimale : 91 Géographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012329 !Manuel scolaire Géographie (Manuels scolaires) Disponible