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N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 291-434 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°178 - Juin 2022 - Effets des "écrans" sur le développement des enfants [texte imprimé] . - 2022 . - 291-434 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Ecrans développement des enfants lecture (difficultés) entraînement multisensoriel compétences émotionnelles Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par F. Lejeune et É. Gentaz – Université de Genève
Écrans : quelles conséquences sur le développement langagier, sensori-moteur, attentionnel, socio-affectif… des enfants ?
Les écrans font partie de notre environnement. Ils sont utilisés de plus en plus précocement par les jeunes enfants, et plus particulièrement depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Quel que soit le support numérique utilisé – la télévision, les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones, etc. – quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ?
Cette question est au cœur des préoccupations des parents et des professionnels de l’éducation et de la santé. Que disent les recherches récentes qui pourraient accompagner les parents dans leurs choix et pratiques éducatives, et les professionnels dans leurs recommandations ?
Même si de nombreux ouvrages, plus ou moins polémistes, rassurants ou alarmistes, ont été publiés, il n’existe quasiment pas d’équipes de chercheurs en France qui testent cette question chez les jeunes enfants et publient leurs résultats dans des revues scientifiques.
Les recherches internationales, si elles sont nombreuses chez les adolescents et les adultes, restent plutôt rares chez les enfants et encore plus chez les jeunes enfants ; ceci est d’autant plus regrettable que cette question est un véritable enjeu de santé publique.
Nous allons voir que les recherches dans ce domaine sont très complexes à conduire d’un point de vue méthodologique :
• comment définir et mesurer objectivement le « temps d’exposition » aux écrans des enfants et/ou leurs usages ?
• comment établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles ?
• comment prendre en compte les contextes socio-culturels et économiques, et même sanitaires ?
Pour répondre à ces questions, vous allez trouver dans ce numéro huit contributions de différente nature, écrites à la fois par des chercheurs et des professionnels issus de différents horizons académiques: revue de question, enquête, articles expérimentaux, théoriques ou appliqués.
L’ensemble de ces contributions nous invite à donner aux parents et aux professionnels des éléments de réponses humbles, complexes, mais en aucun cas tranchés.
Dans tous les cas, l’accompagnement parental semble indispensable et crucial au développement psychologique de l’enfant, que ce soit à travers le co-visionnage, ou dans les activités de la vie quotidienne.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Préparer l’avenir de nos enfants en relevant les grands défis scientifiques et sociétaux des prochaines décennies
É. GENTAZ
Hommage au pionnier français de l’identification et la compréhension des enfants à haut potentiel intellectuel : Jean-Charles Terrassier
A. M. CAULETIN-GILLIER, A. BOSCHI
DOSSIER
Avant-Propos – Effet des écrans sur le développement des enfants
F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les effets des écrans sur le développement psychologique des très jeunes enfants : une revue critique des recherches récentes
E. GILLIOZ, F. LEJEUNE, É. GENTAZ
Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de COVID-19 : une enquête en ligne conduite auprès de 486 parents
E. GILLIOZ, T. BELLUCI, A. BORGHINI, É. GENTAZ, F. LEJEUNE
Usages des écrans : état des lieux auprès d’une cohorte d’enfants français
C. COMBES, A. GUERRA, C. LÉTANG, A. ROY
Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs.numérique chez le jeune enfant
E. RABEL, E. CREVOLA, N. DIMITROVA
Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes
Y. TAZOUTI, A. THOMAS, L. HOAREAU, C. LUXEMBOURGER, A. JARLEGAN
Effet de l’exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfant chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d’une étude dans le champ de la psychomotricité
A. BORGHINI, L. CHAPPUIS, M. LANGONE, I. OSMAN, L. ZEN-RUFFINEN
Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l’étude de Winterstein et Jungwirth (2006)
M. LAVIELLE-GUIDA, J.-Y. BERNARD, F. RAMUS
L’« A-tension du joueur » : analyse descriptive d’un atelier de prévention utilisant les jeux vidéo pour parler des ressentis des joueurs
N. WEBER, V. FARINE
VARIA
Un test de repérage des difficultés en lecture un peu oublié : le L3 de Lobrot. Étalonnage actualisé de celui-ci auprès de la population des élèves scolarisés du CE1 au CM2 à La Réunion
M. FERRAND-SPINEL, W. SPINEL
POINT DE VUE
Co-conception d’un entraînement multisensoriel destiné à développer les compétences émotionnelles chez les enfants en situation de handicap visuel : apports de la méthodologie de « design participatif » impliquant les professionnels de la déficience visuelle
D. VALENTE, L. CHENNAZ, C. CHABAUD, C. MALET, É. GENTAZ
Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignants dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d’une enquête préliminaire
F. BARA, C. NURRA, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016821 $Périodique Revues Disponible Au cœur du développement psychomoteur / Gladys Debieux (2019)
Titre : Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2019 Importance : 408 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73703-1 Prix : 27.5 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche [texte imprimé] / Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019 . - 408 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-490-73703-1 : 27.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017525 !Livre Sports Disponible N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 119-246 Format : 30 cm Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples [texte imprimé] . - 2020 . - 119-246 ; 30 cm.
39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013959 $Périodique Revues Disponible N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : opérations (Histoire) nombre de Dedekind développements limités Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : LES OPÉRATIONS AU FIL DU TEMPS
De nos jours, les écoliers apprennent encore à effectuer des calculs « à la main » en posant leurs opérations arithmétiques sur le papier. Ces algorithmes bien...
Multiplier avec des bâtons
Calculer ? Avec des calculi,...
« Galérons » dans la division
Accéder au contenu du dossier
LES DÉVELOPPEMENTS LIMITÉS
Quoi de mieux qu’un polynôme pour approximer, au voisinage d’un point, une fonction alambiquée ? Mieux encore : si cette dernière est « suffisamment...
D’indispensables instruments de...
Les équivalents, un outil pour le...
La genèse des expansions de fonctions
Au service des courbes
Accéder au contenu du dossier
ET AUSSI…
Le neuvième nombre de Dedekind
Ravissements géométriques autour de...
Accéder au contenu du dossier
(tangente-mag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°216 - Mars-Avril 2024 - Les opérations au fil du temps. [texte imprimé] . - 2024 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : opérations (Histoire) nombre de Dedekind développements limités Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : LES OPÉRATIONS AU FIL DU TEMPS
De nos jours, les écoliers apprennent encore à effectuer des calculs « à la main » en posant leurs opérations arithmétiques sur le papier. Ces algorithmes bien...
Multiplier avec des bâtons
Calculer ? Avec des calculi,...
« Galérons » dans la division
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LES DÉVELOPPEMENTS LIMITÉS
Quoi de mieux qu’un polynôme pour approximer, au voisinage d’un point, une fonction alambiquée ? Mieux encore : si cette dernière est « suffisamment...
D’indispensables instruments de...
Les équivalents, un outil pour le...
La genèse des expansions de fonctions
Au service des courbes
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Le neuvième nombre de Dedekind
Ravissements géométriques autour de...
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019622 $Périodique Revues Exclu du prêt Le livre du moi / Christian Staquet (2001)
Titre : Le livre du moi : développer une image positive de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-398-3 Prix : 13,49 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Le livre du moi : développer une image positive de soi [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 160 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-398-3 : 13,49 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009784 !Livre Psychologie Disponible Le cercle Prodas à l'école maternelle / Tatjana Cubrilovic (2018)
Titre : Le cercle Prodas à l'école maternelle : La pratique de cercles Prodas comme plus-value pour développer l'autonomie et la socialisation des élèves du préscolaire. Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 58 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercle Prodas développement autonomie socialisation préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Le cercle Prodas à l'école maternelle : La pratique de cercles Prodas comme plus-value pour développer l'autonomie et la socialisation des élèves du préscolaire. Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Tatjana Cubrilovic, Auteur ; Chloé Rocourt, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 58 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : cercle Prodas développement autonomie socialisation préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001526 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer l'esprit critique chez les élèves de 5ème secondaire à travers l'étude de l'enseignement au Congo belge / Redoin Bougmar (2018)
Titre : Comment développer l'esprit critique chez les élèves de 5ème secondaire à travers l'étude de l'enseignement au Congo belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Redoin Bougmar, Auteur ; Luc Keunings, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : Congo belge enseignement esprit critique développement Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment développer l'esprit critique chez les élèves de 5ème secondaire à travers l'étude de l'enseignement au Congo belge [texte imprimé] / Redoin Bougmar, Auteur ; Luc Keunings, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Congo belge enseignement esprit critique développement Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001552 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles / Valérie Eléonore Anne Niederkorn (2017)
Titre : Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 64 p. + LXIX Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'intervention par la musique et les instruments, aide-t-elle les enfants, ayant des troubles du comportement, à développer leurs compétences sociales et émotionnelles [texte imprimé] / Valérie Eléonore Anne Niederkorn, Auteur ; Marie-Paule Némeghaire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 64 p. + LXIX ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : musique instrument enfant trouble du comportement développement compétence sociale et émotionnelle émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001332 TFE TFE Exclu du prêt Les jouets / Nicole Bolduc (1981)
Titre : Les jouets : bien les choisir pour amuser et développer son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bolduc, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 1981 Importance : 143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-0201-4 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jouets choix amusement développement de l'enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Les jouets : bien les choisir pour amuser et développer son enfant [texte imprimé] / Nicole Bolduc, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 1981 . - 143 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7619-0201-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jouets choix amusement développement de l'enfant Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004279 !Livre Jeux Disponible La nouvelle gestion de soi / Jacques Van Rillaer (2012)
Titre : La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy num. 7 Importance : 332 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0094-2 Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André . - Mardaga, 2012 . - 332 p. ; 22 cm. - (Psy; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0094-2
Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003351 !Livre Psychologie Disponible