/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le tag 'développement de la personne'
Affiner la recherche
La nouvelle gestion de soi / Jacques Van Rillaer (2012)
Titre : La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2012 Collection : Psy num. 7 Importance : 332 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0094-2 Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)La nouvelle gestion de soi : ce qu'il faut faire pour vivre mieux [texte imprimé] / Jacques Van Rillaer, Auteur ; Christophe André . - Mardaga, 2012 . - 332 p. ; 22 cm. - (Psy; 7) .
ISBN : 978-2-8047-0094-2
Catégories : Développement de la personnalité
PsychologieTags : développement personnel bonheur gestion de soi comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce guide présente, en un langage clair, les principaux résultats de la psychologie positive susceptibles d'aider efficacement celui qui souhaite mieux gérer son existence.--[Memento]
Notre bonheur et notre contribution à celui des autres dépendent, pour une large part, de notre aptitude à gérer efficacement nos émotions, nos impulsions et nos actions. Cette aptitude n'est pas une entité mystérieuse, la volonté, que certains possèderaient et d'autres pas. Elle résulte d'un ensemble de comportements que chacun apprend dès l'enfance et qu'il peut continuer à développer à l'âge adulte.
Pour apprendre à bien se gérer, il n'est pas nécessaire de faire de longues études de psychologie, mais il est très utile, voire indispensable, de comprendre certains processus psychologiques. L'ouvrage présente les informations qui facilitent la modification d'habitudes néfastes, le changement de schémas de pensée, le contrôle d'impulsions dangereuses, la confrontation avec des situations stressantes, le développement d'activités épanouissantes.
Il fournit un cadre théorique qui permet d'articuler, de façon cohérente, les diverses façons d'agir sur soi-même. La perspective est celle de la psychologie scientifique. Les recommandations pratiques sont basées sur de nombreuses observations cliniques et sur l'état actuel de recherches fondamentales. Ecrit dans un langage accessible, l'ouvrage s'inscrit dans la ligne définie par le célèbre psychologue George Miller, dans son discours de Président à l'Association américaine de Psychologie: Dans la majorité des cas, les gens devraient devenir leur propre psychologue et réaliser eux-mêmes les applications des principes que nous mettons en évidence.
[...] Notre responsabilité de psychologues est moins de jouer le rôle d'experts et d'appliquer la psychologie nous-mêmes, que de l'offrir aux personnes qui en ont réellement besoin, c'est-à-dire tout le monde. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003351 Livre Psychologie Disponible Le livre du moi / Christian Staquet (2001)
Titre : Le livre du moi : développer une image positive de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-398-3 Prix : 13,49 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Le livre du moi : développer une image positive de soi [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 160 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-398-3 : 13,49 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009784 Livre Psychologie Disponible Développement personnel et entrainement mental à l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables / Séminaire de Roger Bazin (1979)
Titre : Développement personnel et entrainement mental à l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Séminaire de Roger Bazin, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0204-5 Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de la personnalitéTags : développement personnel entraînement mental psychologie personnalité corps affectif psychisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Développement personnel et entrainement mental à l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Séminaire de Roger Bazin, Auteur . - Paris (France) : ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1979 . - 166 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-0204-5
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Développement de la personnalitéTags : développement personnel entraînement mental psychologie personnalité corps affectif psychisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000285 Livre Psychologie Disponible Le développement de la personne / Carl Ransom Rogers (2018)
Titre : Le développement de la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Eleonore Lily Herbert, Traducteur ; Max Pagès (1926-2018), Préfacier, etc. Editeur : Malakoff : Interéditions Année de publication : 2018 Collection : Soins et psy, ISSN 2608-5623 Importance : XX-274 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1791-2 Prix : [30 EUR] Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie Tags : développement de la personne psychologie relation d'aide psychothérapie technique ragerienne Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. (Decitre) Le développement de la personne [texte imprimé] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Eleonore Lily Herbert, Traducteur ; Max Pagès (1926-2018), Préfacier, etc. . - Interéditions, 2018 . - XX-274 p. ; 24 cm. - (Soins et psy, ISSN 2608-5623) .
ISBN : 978-2-7296-1791-2 : [30 EUR]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie Tags : développement de la personne psychologie relation d'aide psychothérapie technique ragerienne Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est en 1968 que paraît Le Développement de la personne, traduction française du best-seller de Carl Rogers On becoming a Person. Dans cette oeuvre maîtresse, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes de la communication. Il s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011489 Livre Psychologie Exclu du prêt 1600011491 Livre Psychologie Disponible 1600011490 Livre Psychologie Disponible Le développement de la personnalité / Paul Bernard (1973)
Titre : Le développement de la personnalité : Initiation à la compréhension du comportement humain et des relations interpersonnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Bernard, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1973 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-36597-3 Langues : Français (fre) Catégories : Identité
PersonnalitéTags : développement personnalité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement de la personnalité : Initiation à la compréhension du comportement humain et des relations interpersonnelles [texte imprimé] / Paul Bernard, Auteur . - 3e ed. . - Paris (France) : Masson, 1973 . - 146 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-225-36597-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité
PersonnalitéTags : développement personnalité identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000295 Livre Psychologie Disponible N°126 - Octobre 2021 - Ruffin ne lâche rien (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°126 - Octobre 2021 - Ruffin ne lâche rien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : développement personnel jardins ouvriers Yémen (kidnapping) François Ruffin Debout les femmes! travailleuses du lien auxilliaire de vie sociale aide à domicile Thomas VDB cannabis cancer (prix) couple vétérinaire de campagne cinéma de quartier Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
La grande solitude des aidant·es
3 questions à… Timothée de Rauglaudre
Des vertes et des pas mûres
Le vrac est-il zéro déchet ?
Éclairage public
Primaires : servent-elles vraiment la démocratie ?
À l’aise thèse
Drogues : dealeuses incognito
Réalités augmentées
En couverture
Ruffin ne lâche rien : de la thune pour les travailleuses du lien !
Portrait
Thomas VDB : sa vie rock’n’lol
Reportage
Jardins ouvriers : touche pas à ma parcelle !
Société
Les repenti·es du développement personnel
Étranger
Kidnappings au Yémen : à la recherche des hommes perdus
Dr Kpote
Campagne contre le cannabis : l’enfumage continue !
Portfolio
Y a comme un lézard…
Tuto
Fabriquer malin : faire Internet
For intérieur
Ceci est mon corps
Paye ton cancer
Tournez ménages
Apparts à part
Au boulot !
Martine Veyrat, vétérinaire de campagne
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
Scénario parano
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Chantal Birman : ni sage ni soumise
Les sorties du mois
Séries
Musique
Pépite
de Philippe Jaenada
Livres
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
BD
Le questionnaire de Woolf
Pauline Croze
La foirfouille de l’Histoire
JO de 1928 : faux départ pour le 800 mètres féminin
Carte blanche
à Livio Bernardo (Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°126 - Octobre 2021 - Ruffin ne lâche rien [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : développement personnel jardins ouvriers Yémen (kidnapping) François Ruffin Debout les femmes! travailleuses du lien auxilliaire de vie sociale aide à domicile Thomas VDB cannabis cancer (prix) couple vétérinaire de campagne cinéma de quartier Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
La grande solitude des aidant·es
3 questions à… Timothée de Rauglaudre
Des vertes et des pas mûres
Le vrac est-il zéro déchet ?
Éclairage public
Primaires : servent-elles vraiment la démocratie ?
À l’aise thèse
Drogues : dealeuses incognito
Réalités augmentées
En couverture
Ruffin ne lâche rien : de la thune pour les travailleuses du lien !
Portrait
Thomas VDB : sa vie rock’n’lol
Reportage
Jardins ouvriers : touche pas à ma parcelle !
Société
Les repenti·es du développement personnel
Étranger
Kidnappings au Yémen : à la recherche des hommes perdus
Dr Kpote
Campagne contre le cannabis : l’enfumage continue !
Portfolio
Y a comme un lézard…
Tuto
Fabriquer malin : faire Internet
For intérieur
Ceci est mon corps
Paye ton cancer
Tournez ménages
Apparts à part
Au boulot !
Martine Veyrat, vétérinaire de campagne
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
Scénario parano
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
Chantal Birman : ni sage ni soumise
Les sorties du mois
Séries
Musique
Pépite
de Philippe Jaenada
Livres
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
BD
Le questionnaire de Woolf
Pauline Croze
La foirfouille de l’Histoire
JO de 1928 : faux départ pour le 800 mètres féminin
Carte blanche
à Livio Bernardo (Causette)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016198 Périodique Revues Disponible N°55 - Juin - Juillet - Août 2019 - Devenir soi-même (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°55 - Juin - Juillet - Août 2019 - Devenir soi-même Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 77 cm Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : développement personnel art de vivre (Antiquité) Pascal yoga taoïsme Montaigne Spinoza Schopenhauer self-help méthode Coué psychologie humaniste burnout émotion méditation afirmation de soi coaching bonheur Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : DEVENIR SOI-MÊME
5 € - J'achète le "Dossier en ligne"
« Deviens ce que tu es ! » Mais encore…
Dossier coordonné par Jean-François Dortier et Jean-François Marmion
HISTOIRE
L'art de vivre dans l'Antiquité
Annie Collognat
Pascal. Le renoncement à soi
Laurence Devillairs
Le yoga au-delà des clichés
Ysé Tardan-Masquelier
Taoïsme : la voie du bien-être ?
Cyrille J.-D. Javary
Montaigne. Quel inconstant que l'homme !
Jean-François Dortier
Spinoza. Un art de la joie
Ariel Suhamy
L'illusion du bonheur selon Schopenhauer
Jean-François Dortier
Le self-help ou l'étrange idée de s'aider soi-même
Nicolas Marquis
Méthode Coué, le triomphe de l'autosuggestion
Hervé Guillemain
Les pionniers de la psychologie humaniste
Marc Olano
Développement personnel, un royaume en éclats !
Jean-François Marmion
MÉTHODES
Peut-on vraiment changer ?
Jean-François Marmion
De l'art de communiquer à celui du changement
Achille Weinberg
Travail. S'améliorer sans burnout
Alain Thiry
Affirmation de soi : tremblez mais osez !
Yves-Alexandre Thalmann
Faut-il contrôler ses émotions ?
Laurie Hawkes
Le bien-être naît dans le corps
Laurie Hawkes
La méditation, un art... très occidental !
Fabrice Midal
Les grandes tendances du coaching
Luc Teyssier D'Orfeuil
Les auteurs emblématiques
Marc Olano
Des applis pour gérer sa vie
Marc Olano
Le coaching version pit-bull
Entretien avec Larry Winget
Propos recueillis par Jean-François Marmion
«Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie»
Entretien avec Marianne Power
ENJEUX
Contrôler sa vie, une pensée magique
Romina Rinaldi
Une science du bonheur est-elle possible ?
Fanny Marteau-Chasseriau et Charles Martin-Krumm
Un marché si juteux... et si opaque
Béatrice Kammerer
Le développement personnel. Des effets pervers ?
Yves-Alexandre Thalmann
Bibliographie
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°55 - Juin - Juillet - Août 2019 - Devenir soi-même [texte imprimé] . - 2019 . - 77 cm : ill. en coul. ; 29 cm.
8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : développement personnel art de vivre (Antiquité) Pascal yoga taoïsme Montaigne Spinoza Schopenhauer self-help méthode Coué psychologie humaniste burnout émotion méditation afirmation de soi coaching bonheur Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : DEVENIR SOI-MÊME
5 € - J'achète le "Dossier en ligne"
« Deviens ce que tu es ! » Mais encore…
Dossier coordonné par Jean-François Dortier et Jean-François Marmion
HISTOIRE
L'art de vivre dans l'Antiquité
Annie Collognat
Pascal. Le renoncement à soi
Laurence Devillairs
Le yoga au-delà des clichés
Ysé Tardan-Masquelier
Taoïsme : la voie du bien-être ?
Cyrille J.-D. Javary
Montaigne. Quel inconstant que l'homme !
Jean-François Dortier
Spinoza. Un art de la joie
Ariel Suhamy
L'illusion du bonheur selon Schopenhauer
Jean-François Dortier
Le self-help ou l'étrange idée de s'aider soi-même
Nicolas Marquis
Méthode Coué, le triomphe de l'autosuggestion
Hervé Guillemain
Les pionniers de la psychologie humaniste
Marc Olano
Développement personnel, un royaume en éclats !
Jean-François Marmion
MÉTHODES
Peut-on vraiment changer ?
Jean-François Marmion
De l'art de communiquer à celui du changement
Achille Weinberg
Travail. S'améliorer sans burnout
Alain Thiry
Affirmation de soi : tremblez mais osez !
Yves-Alexandre Thalmann
Faut-il contrôler ses émotions ?
Laurie Hawkes
Le bien-être naît dans le corps
Laurie Hawkes
La méditation, un art... très occidental !
Fabrice Midal
Les grandes tendances du coaching
Luc Teyssier D'Orfeuil
Les auteurs emblématiques
Marc Olano
Des applis pour gérer sa vie
Marc Olano
Le coaching version pit-bull
Entretien avec Larry Winget
Propos recueillis par Jean-François Marmion
«Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie»
Entretien avec Marianne Power
ENJEUX
Contrôler sa vie, une pensée magique
Romina Rinaldi
Une science du bonheur est-elle possible ?
Fanny Marteau-Chasseriau et Charles Martin-Krumm
Un marché si juteux... et si opaque
Béatrice Kammerer
Le développement personnel. Des effets pervers ?
Yves-Alexandre Thalmann
Bibliographie
(Sciences humaines)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011714 Périodique Revues Disponible L'entretien motivationnel / William Richard Miller (2013)
Titre : L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : William Richard Miller (1947-....), Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Inter Éditions Année de publication : 2013 Collection : Techniques de développement personnel Importance : XIV-434 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1361-7 Prix : 35.90 € Catégories : Communication
Psychologie
Travail socialTags : entretien motivationnel développement personnel communication éducation thérapeutique intervention sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication directive, centrée sur le client et directement inspirée de la technique de Carl Rogers. Cette méthode vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au processus. Elle est particulièrement utilisée dans les situations où les patients sont en difficultés pour évaluer la gravité de leur problème. Utilisable en amont du processus de soin, elle concerne toutes les problématiques de changement de comportement (soin, travail social, etc.).
La 2e édition de l'ouvrage enrichi et refondu montre la diversité d'application de cette approche qui a été adoptée de par son efficacité dans tous les domaines du soin et de l'accompagnement. (Decitre)L'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement [texte imprimé] / William Richard Miller (1947-....), Auteur ; Stephen Rollnick, Auteur . - 2e éd. . - Inter Éditions, 2013 . - XIV-434 p. : graph. ; 24 cm. - (Techniques de développement personnel) .
ISBN : 978-2-7296-1361-7 : 35.90 €
Catégories : Communication
Psychologie
Travail socialTags : entretien motivationnel développement personnel communication éducation thérapeutique intervention sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'entretien motivationnel (EM) est une méthode de communication directive, centrée sur le client et directement inspirée de la technique de Carl Rogers. Cette méthode vise à obtenir un changement de comportement en associant la personne au processus. Elle est particulièrement utilisée dans les situations où les patients sont en difficultés pour évaluer la gravité de leur problème. Utilisable en amont du processus de soin, elle concerne toutes les problématiques de changement de comportement (soin, travail social, etc.).
La 2e édition de l'ouvrage enrichi et refondu montre la diversité d'application de cette approche qui a été adoptée de par son efficacité dans tous les domaines du soin et de l'accompagnement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007043 Livre Psychologie Disponible Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger (2012)
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur Mention d'édition : 2e éd. adaptée au contexte européen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 520 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéPsychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur . - 2e éd. adaptée au contexte européen . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 520 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017489 Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin (2021)
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2021 Collection : 100 idées Importance : 209 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45237-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin, Auteur ; Marc Blin, Auteur . - 2e éd. revue et augmentée . - Tom Pousse, 2021 . - 209 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45237-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : autodétermination pair-aidance développement personnel autonomie empowerment psychologique autorégulation autoréalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Pouvoir décider, dire et agir pour soi. Se soutenir entre pairs, transmettre et partager son expérience.
De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation…
Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun.
Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition.
Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées.
Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017096 Livre Psychologie Disponible 1600017097 Livre Psychologie Disponible