/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'développement psychomoteur'
Affiner la recherche
Au cœur du développement psychomoteur / Gladys Debieux (2019)
Titre : Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2019 Importance : 408 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73703-1 Prix : 27.5 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche [texte imprimé] / Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019 . - 408 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-490-73703-1 : 27.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017525 !Livre Sports Disponible La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant / Dominique Thouret (2004)
Titre : La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant : Approche psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Thouret, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : Transition, ISSN 1286-7802 Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0306-5 Prix : 23 € Catégories : Développement de l'enfant Tags : développement de l'enfant mort subite du nourrisson hypsarythmie épilepsie retard staturo-pondéral retard psychomoteur langage dysharmonie cognitive psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment comprendre la genèse et l'évolution des troubles développementaux, instrumentaux de l'enfant (mort subite du nourrisson, hypsarythmie, épilepsie, retard staturo-pondéral, retard psychomoteur, langagier, dysharmonie cognitive, psychose) ? L'auteur s'interroge sur la place de la parentalité, au sens large, incluant tout aussi bien la parentalité biologique que celle qu'exercent les professionnels et même les institutions, dans leur pathogénie ou leur prise en charge créative.
Il nous propose de l'accompagner dans ses approches cliniques, à partir desquelles se dévoile la portée de l'implication parentale sur le développement de l'enfant, au plus près de sa réalité émotionnelle, de l'originalité de son propre temps, dans son rythme même. Loin de recréer le conflit entre psychogenèse et organogenèse dont on a connu les dérives dans la stigmatisation des mères de schizophrènes, l'auteur pense qu'à travers le traumatisme de l'enfant mort ou de l'enfant gravement atteint dans son développement, s'établit un système de filiation persécutive qui doit faire l'objet du soin en tant que tel.
Les nombreuses observations cliniques sont analysées à la lumière des théories kleiniennes (Rosenfeld, Resnik), de l'analyse existentielle (Maldiney), des hypothèses de René Girard, de Marcel Jousse et des positions théorico-pratiques, individuelles et institutionnelles de Loczy. (Decitre)Note de contenu :
Temps révolu - La mort dite subite du nourrisson
Temps immobile - Troubles instrumentaux sévères, carences langagières graves, hypsarythmes
Temps en mouvement - Quatre épilepsies en genèse ou en résolution
Temps à venir - La fonction parentale anticipe
Temps sans temps, Clémence, sa mère
(Decitre)La parentalité à l'épreuve du développement de l'enfant : Approche psychanalytique [texte imprimé] / Dominique Thouret, Auteur . - Érès, 2004 . - 255 p. ; 24 cm. - (Transition, ISSN 1286-7802) .
ISBN : 978-2-7492-0306-5 : 23 €
Catégories : Développement de l'enfant Tags : développement de l'enfant mort subite du nourrisson hypsarythmie épilepsie retard staturo-pondéral retard psychomoteur langage dysharmonie cognitive psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment comprendre la genèse et l'évolution des troubles développementaux, instrumentaux de l'enfant (mort subite du nourrisson, hypsarythmie, épilepsie, retard staturo-pondéral, retard psychomoteur, langagier, dysharmonie cognitive, psychose) ? L'auteur s'interroge sur la place de la parentalité, au sens large, incluant tout aussi bien la parentalité biologique que celle qu'exercent les professionnels et même les institutions, dans leur pathogénie ou leur prise en charge créative.
Il nous propose de l'accompagner dans ses approches cliniques, à partir desquelles se dévoile la portée de l'implication parentale sur le développement de l'enfant, au plus près de sa réalité émotionnelle, de l'originalité de son propre temps, dans son rythme même. Loin de recréer le conflit entre psychogenèse et organogenèse dont on a connu les dérives dans la stigmatisation des mères de schizophrènes, l'auteur pense qu'à travers le traumatisme de l'enfant mort ou de l'enfant gravement atteint dans son développement, s'établit un système de filiation persécutive qui doit faire l'objet du soin en tant que tel.
Les nombreuses observations cliniques sont analysées à la lumière des théories kleiniennes (Rosenfeld, Resnik), de l'analyse existentielle (Maldiney), des hypothèses de René Girard, de Marcel Jousse et des positions théorico-pratiques, individuelles et institutionnelles de Loczy. (Decitre)Note de contenu :
Temps révolu - La mort dite subite du nourrisson
Temps immobile - Troubles instrumentaux sévères, carences langagières graves, hypsarythmes
Temps en mouvement - Quatre épilepsies en genèse ou en résolution
Temps à venir - La fonction parentale anticipe
Temps sans temps, Clémence, sa mère
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000875 !Livre Psychologie Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2017)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-mémoire Importance : X-230 p. Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076959-9 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (Decitre)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 3e édition . - Dunod, 2017 . - X-230 p. : ill., tabl. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-076959-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012746 !Livre Psychologie Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2023)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-mémoire Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 4e édition . - Dunod, 2023 . - 240 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018298 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600018299 !Livre Psychologie Disponible La littérature jeunesse a t elle bon gout ? (2005)
Titre : La littérature jeunesse a t elle bon gout ? : agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse ("Quand les livres relient") Type de document : texte imprimé Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2005 Collection : 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture num. 72 Importance : 150 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0480-2 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : nourrisson développement psychomoteur littérature enfantine lecture livre littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés.
Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils :
- à s’en lécher les babines : c’est dire encore séducteurs en diable ?
- aux petits oignons : ne jouent-ils que sur la corde sensible, les émotions… des adultes qui lisent le plus souvent ?
- des soupes au lait : la littérature de jeunesse ne s’adresse-t-elle qu’à des enfants qui ont un petit pois dans le cerveau et qu’il faut éduquer avant tout ?
- tout sucre, tout miel: ne faut-il leur parler que de doux et heureux instants, puisqu’il s’agit de les protéger du monde terrible qui les entoure et de garder leur innocence ?
- trop salés parfois : la littérature moderne plonge-t-elle sadiquement les enfants dans l’horreur, la perte, la séparation, avec nos mots à nous, crus et violents ?
La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu’elle offre ? Cet ouvrage, écrit par des professionnels reconnus du livre et de la petite enfance, mitonne ces questions à sa façon. Il est aussi la première publication de la nouvelle Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (« Quand les livres relient »). Une mise en bouche!
Avec la participation de :
Patrick Ben Soussan, Juliette Campagne, Brigitte Delange, Corinne Dreyfuss, Claudette Dupraz, Luce Dupraz, Réjane Gourin, Muriel Hocquaux-Thomas, Sylvie Joufflineau, Marie Manuélian-Ravet, Sophie Mast, Catherine Métais, Susie Morgenstern, Dominique Rateau, Annie Reuff, Joëlle Stechel, Dominique Veaute, Nicole Vialard" (www.editions-eres.com)La littérature jeunesse a t elle bon gout ? : agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse ("Quand les livres relient") [texte imprimé] . - Érès, 2005 . - 150 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Les bébés et la culture; 72) .
ISBN : 978-2-7492-0480-2 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : nourrisson développement psychomoteur littérature enfantine lecture livre littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés.
Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils :
- à s’en lécher les babines : c’est dire encore séducteurs en diable ?
- aux petits oignons : ne jouent-ils que sur la corde sensible, les émotions… des adultes qui lisent le plus souvent ?
- des soupes au lait : la littérature de jeunesse ne s’adresse-t-elle qu’à des enfants qui ont un petit pois dans le cerveau et qu’il faut éduquer avant tout ?
- tout sucre, tout miel: ne faut-il leur parler que de doux et heureux instants, puisqu’il s’agit de les protéger du monde terrible qui les entoure et de garder leur innocence ?
- trop salés parfois : la littérature moderne plonge-t-elle sadiquement les enfants dans l’horreur, la perte, la séparation, avec nos mots à nous, crus et violents ?
La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu’elle offre ? Cet ouvrage, écrit par des professionnels reconnus du livre et de la petite enfance, mitonne ces questions à sa façon. Il est aussi la première publication de la nouvelle Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (« Quand les livres relient »). Une mise en bouche!
Avec la participation de :
Patrick Ben Soussan, Juliette Campagne, Brigitte Delange, Corinne Dreyfuss, Claudette Dupraz, Luce Dupraz, Réjane Gourin, Muriel Hocquaux-Thomas, Sylvie Joufflineau, Marie Manuélian-Ravet, Sophie Mast, Catherine Métais, Susie Morgenstern, Dominique Rateau, Annie Reuff, Joëlle Stechel, Dominique Veaute, Nicole Vialard" (www.editions-eres.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010761 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Vivre les mathématiques à travers la psychomotricité pour comprendre la structuration de l'espace.... Repérages, déplacements et dimension 3D ? / Valentine Kropf (2019)
Titre : Vivre les mathématiques à travers la psychomotricité pour comprendre la structuration de l'espace.... Repérages, déplacements et dimension 3D ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Kropf, Auteur ; Patricia Wantiez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 59 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques (apprentissage) développement psychomoteur Index. décimale : NP Normale Primaire Vivre les mathématiques à travers la psychomotricité pour comprendre la structuration de l'espace.... Repérages, déplacements et dimension 3D ? [texte imprimé] / Valentine Kropf, Auteur ; Patricia Wantiez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 59 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques (apprentissage) développement psychomoteur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001572 TFE TFE Exclu du prêt