/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'decroly'
Affiner la recherche
La méthode Decroly / Amélié Hamaïde (1956)
Titre : La méthode Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélié Hamaïde, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1956 Collection : Activités pédagogiques et psychologiques Importance : 242 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques La méthode Decroly [texte imprimé] / Amélié Hamaïde, Auteur . - Delachaux et Niestlé, 1956 . - 242 p. ; 19 cm. - (Activités pédagogiques et psychologiques) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019943 !Livre Pédagogie Disponible Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle / Sylvain Wagnon (2013)
Titre : Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle : 1871-1932 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-....), Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2013 Importance : 271 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-071-7 Prix : 64.55 € Langues : Français (fre) Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l'Éducation nouvelle. L'ambition de cet ouvrage est l'étude de l'histoire d'une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l'interface des histoires de la psychologie, de l'éducation, des Sciences de l'éducation mais aussi de la libre-pensée, l'itinéraire d'Ovide Decroly dessine une oeuvre polymorphe faite de tâtonnements et d'expérimentations éducatives. L'auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L'analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l'accent sur la construction par Ovide Decroly d'une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l'itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l'approche biographique et de contribuer à l'histoire de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle. (4e de couv.)Ovide Decroly, un pédagogue de l'Éducation nouvelle : 1871-1932 [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-....), Auteur . - Bruxelles : P.I.E P. Lang, 2013 . - 271 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87574-071-7 : 64.55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education nouvelle
PédagogieTags : Decroly éducation nouvelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l'Éducation nouvelle. L'ambition de cet ouvrage est l'étude de l'histoire d'une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l'interface des histoires de la psychologie, de l'éducation, des Sciences de l'éducation mais aussi de la libre-pensée, l'itinéraire d'Ovide Decroly dessine une oeuvre polymorphe faite de tâtonnements et d'expérimentations éducatives. L'auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle.
L'analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l'accent sur la construction par Ovide Decroly d'une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place.
Penser l'itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l'approche biographique et de contribuer à l'histoire de la nébuleuse de l'Éducation nouvelle. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018304 !Livre Pédagogie Disponible Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Dans le cadre d’une pédagogie d’inspiration Decrolyenne, comment l’utilisation des TICE peut aider à la mémorisation des formules trigonométriques en mathématiques en classes de troisième année générale de transition ? / Ghita Laraqui (2023)
Titre : Dans le cadre d’une pédagogie d’inspiration Decrolyenne, comment l’utilisation des TICE peut aider à la mémorisation des formules trigonométriques en mathématiques en classes de troisième année générale de transition ? Type de document : document électronique Auteurs : Ghita Laraqui, Auteur ; Françoise Bols, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 86 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : Tice TIC trigonométrie Decroly Index. décimale : NS Normale Secondaire Dans le cadre d’une pédagogie d’inspiration Decrolyenne, comment l’utilisation des TICE peut aider à la mémorisation des formules trigonométriques en mathématiques en classes de troisième année générale de transition ? [document électronique] / Ghita Laraqui, Auteur ; Françoise Bols, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 86 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Tice TIC trigonométrie Decroly Index. décimale : NS Normale Secondaire L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible Jeu et éducation / Gilles Brougère (1995)
Titre : Jeu et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Education & Formation Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3383-1 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) Jeu et éducation [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - L'Harmattan, 1995 . - 284 p. ; 24 cm. - (Education & Formation) .
ISBN : 978-2-7384-3383-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif
PédagogieTags : jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010255 !Livre Jeux Disponible Lire et écrire / Madeleine Deny (2018)
Titre : Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56970-4 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56970-4 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018306 !Livre Français (Lecture) Disponible N°122 - mai 2016 - Les pédagogies alternatives: Pour qui? Pour quoi? (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°122 - mai 2016 - Les pédagogies alternatives: Pour qui? Pour quoi? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 2,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : Freinet Montessori Steiner Decroly Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°122 - mai 2016 - Les pédagogies alternatives: Pour qui? Pour quoi? [texte imprimé] . - 2015 . - 43 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
2,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : Freinet Montessori Steiner Decroly Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007130 $Périodique Revues Disponible N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) Note de contenu : 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°85 - Octobre-Novembre 2020 - La maladie et la mort. Compréhension - Vécu - Accompagnement [texte imprimé] . - 2020 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : maladie mort accompagnement médiations éducatives Ovide Decroly covid-19 travail à l'hôpital Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : En cette année 2020 particulière, la maladie et la mort s’affichent dans les médias au quotidien. Pourtant, le thème de ce dossier est le fruit d’un étrange hasard : notre choix remonte à bien avant la pandémie. Si la mort et la maladie ont toujours été des compagnons de l’humanité sous différentes formes – guerre, famine, épidémie –, elles sont devenues plus rares avec les progrès de la médecine. La littérature en direction des professionnels de l’enfance est d’ailleurs quasi inexistante sur des sujets aussi "effrayants" que la mort et les maladies graves chez l’enfant. Peut-être estime-t-on que cela ne les concerne pas ? Si les textes composant ce dossier, rédigés par des médecins, des psychologues ou des EJE, ne répondront pas totalement à la souffrance engendrée par cet impensable, nous espérons qu'ils apporteront les ressources nécessaires aux personnes qui seront confrontées… (tpma.fr) Note de contenu : 4-13 Actualités professionnelles
12 De la VAE CAP AEPE à la VAE EJE
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Nilda Gomes par Christine Dain
14-17 Travailler à l’hôpital en temps de Covid : s’adapter en se réinventant !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Émilie Lachaux par Christine Dain
18 Dossier : Vivre avec la maladie et la mort
20-23 Construction de la notion de mort chez l’enfant par Frédéric Groux
24-28 Comment les enfants appréhendent-ils leur maladie ? par Frédéric Groux
29-33 Comment accompagner un enfant qui a mal ? par Céline Bouchart, Sophie Dugué, Émilie Fauconnier
34-36 Quand une EJE accompagne l’hospitalisation… par Soraya Aboud
38-41 Comment ça, y’a école à l’hôpital ?! par Aurélia Jardin
42-43 Quel accueil pour un enfant en situation de handicap en crèche ? par Eurydice Magneron, Stéphanie François, Sandrine Casci
44-47 Faire route avec les familles par Muriel Derome, Lorraine Picard-Dumont, Aygline Dubois
48-53 Comment accompagner les équipes d’EAJE lors du décès d’un enfant ? par Frédéric Groux
54-55 Des livres pour trouver les mots… par Céline Fleuet
57-59 Ovide Decroly
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Magicien, clown, infirmier ? Non, EJE !
[Mieux vaut en rire…] par Élodie Legendre
62-63 Des médiations éducatives en formation ? Zoom sur la littérature jeunesse
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013857 $Périodique Revues Disponible En quoi une pratique régulière de la surprise à la manière de Decroly favorise-t-elle la démarche scientifique en préscolaire ? / Katerina Tsiboukas (2022)
Titre : En quoi une pratique régulière de la surprise à la manière de Decroly favorise-t-elle la démarche scientifique en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Katerina Tsiboukas, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 53 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : méthode Decroly démarche scientifique Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi une pratique régulière de la surprise à la manière de Decroly favorise-t-elle la démarche scientifique en préscolaire ? [document électronique] / Katerina Tsiboukas, Auteur ; Nathalie Thibaut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : méthode Decroly démarche scientifique Index. décimale : NPS Normale Préscolaire