/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'demandeurs d'emploi'
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°227 - 4è trimestre 2022 - Face à l'emploi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : demandeurs d'emploi chômeurs Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Article complémentaire :
La politique européenne d’apprentissage tout long de la vie, décryptage d’un mantra politique
(Également en PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté Française
Sommaire
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles… (PDF)
L’équipe du Service Alpha Emploi (SAE), Lire et Écrire Bruxelles
La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Une cité sans chômeur·euse·s ?
Julien Charles, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Pierre Démotier, chargé de projet TZCLD, CPAS de Berchem
Antoine Scalliet, chargé de projet TZCLD, ATD Quart-Monde
Un « hackathon » pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ?
Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation (PDF)
Josua Grabener, responsable projet à l’Observatoire de l’analphabétisme en Wallonie
Élisabeth Tichon, éducatrice en orphelinat à Santa Cruz en Bolivie
Anciens salariés de la Chôm’Hier AID et du CEFIG
Table ronde avec des apprenants : questions autour du monde du travail
Clémence Plumier, formatrice, Lire et Écrire Brabant wallon
Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de « care » (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Emploi et travail des personnes analphabètes : un enjeu syndical
Entretien avec Éric Buyssens, coprésident de Lire et Écrire, directeur politique de la FGTB Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… une nécessité pour Bruxelles
Hughes Esteveny, responsable de projets Mission Recherche, Lire et Écrire Bruxelles
Formation concomitante : 3 modules lancés à Lire et Écrire Luxembourg en l’espace de 9 ans
Entretien avec Rita Stilmant, directrice, Lire et Écrire Luxembourg et Laurence Breuskin, agente d’accueil
Propos recueillis et mis en forme par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire au Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_227_face_a_l_emploi.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°227 - 4è trimestre 2022 - Face à l'emploi [texte imprimé] . - 2022 . - 127 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : demandeurs d'emploi chômeurs Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Article complémentaire :
La politique européenne d’apprentissage tout long de la vie, décryptage d’un mantra politique
(Également en PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté Française
Sommaire
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles… (PDF)
L’équipe du Service Alpha Emploi (SAE), Lire et Écrire Bruxelles
La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Une cité sans chômeur·euse·s ?
Julien Charles, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Pierre Démotier, chargé de projet TZCLD, CPAS de Berchem
Antoine Scalliet, chargé de projet TZCLD, ATD Quart-Monde
Un « hackathon » pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ?
Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation (PDF)
Josua Grabener, responsable projet à l’Observatoire de l’analphabétisme en Wallonie
Élisabeth Tichon, éducatrice en orphelinat à Santa Cruz en Bolivie
Anciens salariés de la Chôm’Hier AID et du CEFIG
Table ronde avec des apprenants : questions autour du monde du travail
Clémence Plumier, formatrice, Lire et Écrire Brabant wallon
Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de « care » (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Emploi et travail des personnes analphabètes : un enjeu syndical
Entretien avec Éric Buyssens, coprésident de Lire et Écrire, directeur politique de la FGTB Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… une nécessité pour Bruxelles
Hughes Esteveny, responsable de projets Mission Recherche, Lire et Écrire Bruxelles
Formation concomitante : 3 modules lancés à Lire et Écrire Luxembourg en l’espace de 9 ans
Entretien avec Rita Stilmant, directrice, Lire et Écrire Luxembourg et Laurence Breuskin, agente d’accueil
Propos recueillis et mis en forme par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire au Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_227_face_a_l_emploi.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018624 $Périodique Revues Disponible N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 113 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°213 - 2e trimestre 2019 - Prise en compte des personnes analphabètes. Pour quel projet de société? [texte imprimé] . - 2019 . - 113 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : Accueil solidarité demandeurs d'emploi illettrisme Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : S’interroger sur comment les politiques publiques, les services publics ou privés, les médias… prennent en compte les personnes analphabètes et illettrées, c’est dresser les contours de la place que notre société accorde aux personnes ne maitrisant pas les compétences de base. Et là, il faut bien constater que c’est la double peine qui s’applique : les inégalités socioéconomiques, de genre, d’origine… sont source de la (re)production de l’illettrisme, illettrisme qui a pour conséquence d’entraver l’accès aux ressources collectives auxquelles ces personnes ont droit.
Ce Journal de l’alpha rassemble diverses contributions autour de cette question de la prise en compte : réflexion sur la différence entre inégalités et discriminations, pratiques pour rapprocher les publics dits « éloignés » de l’alphabétisation, voies d’action qui permettent aux personnes analphabètes ou illettrées de défendre leurs droits et d’être reconnues comme citoyens et citoyennes à part entière, ici et maintenant, sans condition préalable quant à la maitrise des compétences de base. (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Face à la double peine, des ressources pour l’action
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
L’accueil(ette)
Réchauffer la solidarité
Sébastien Delhaye – Lire et Écrire Wallonie picarde
Projet « Mobilisation des acteurs et des partenaires »
Comment toucher le public éloigné ?
Entretien avec Séverine Jaumotte, formatrice
Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis et mis en forme par Duygu Celik
Avec la collaboration de Justine Duchesne
Lire et Écrire Wallonie
Favoriser la prise en compte des personnes en difficulté de lecture et d’écriture dans l’accès à la formation qualifiante
Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études
Lire et Écrire Communauté française
Accompagner les demandeurs d’emploi ne parlant pas français ou en difficulté de lecture-écriture
Une conseillère FOREM
L’illettrisme, osons en parler
Un groupe d’apprenants et anciens apprenants se constitue en asbl pour "que ça change"
Rencontre avec Serafina Guccio, Yves Huysmans, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, membres de l’asbl L’illettrisme, Osons en parler (Verviers)
Propos recueillis, mis en forme et commentés par Pascale Lassablière,
créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture
Ateliers Mots’Art
L’alphabétisation, seule solution à l’analphabétisme ?
Des actions collectives pour la prise en compte des personnes peu alphabétisées
Esther Filion, intervenante communautaire et formatrice
coordonnatrice à Engrenage Noir (Québec)
Les lois anti-discrimination doivent-elles reconnaitre les discriminations liées à l’écrit ?
Duygu Celik – Lire et Écrire Wallonie
L’écrivain public, une plume pour accéder aux droits
Claire Monville, coordinatrice, et les écrivains publics bénévoles
Réseau des écrivains publics de Lire et Écrire Namur
Quelle « case » pour les mineurs analphabètes ?
Marie Fontaine
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire
Collectif Alpha (Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_213_prise_en_compte.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011809 $Périodique Revues Disponible