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Comment améliorer la gestion et la réalisation des devoirs pour des élèves du fondamental spécialisé de type 3 ? / Mahaut Jadin (2022)
Titre : Comment améliorer la gestion et la réalisation des devoirs pour des élèves du fondamental spécialisé de type 3 ? Type de document : document électronique Auteurs : Mahaut Jadin, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 67 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Orthopédagogie Tags : devoirs enseignement fondamental spécialisé type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment améliorer la gestion et la réalisation des devoirs pour des élèves du fondamental spécialisé de type 3 ? [document électronique] / Mahaut Jadin, Auteur ; Florence De Wagter, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Orthopédagogie Tags : devoirs enseignement fondamental spécialisé type 3 Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment rendre les élèves plus égaux face aux devoirs ? Quel genre de devoirs ou de moyens pourraient être mis en place ? / Mona Decamps (2015)
Titre : Comment rendre les élèves plus égaux face aux devoirs ? Quel genre de devoirs ou de moyens pourraient être mis en place ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Decamps, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Marie Dejeans, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 69 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : devoir:école enfant parent Index. décimale : NP Normale Primaire Comment rendre les élèves plus égaux face aux devoirs ? Quel genre de devoirs ou de moyens pourraient être mis en place ? [texte imprimé] / Mona Decamps, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse ; Marie Dejeans, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 69 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : devoir:école enfant parent Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001058 TFE TFE Exclu du prêt Apprentis citoyens. Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2015)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2015 Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9329-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : droits (morale) devoirs (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Différents dispositifs pédagogiques pour l apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs... (Amazon) Apprentis citoyens. Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2015 . - 230 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-9329-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : droits (morale) devoirs (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Différents dispositifs pédagogiques pour l apprentissage des droits et des devoirs aux enfants de 5 à 14 ans : pédagogie de la coopération, philosophie, hiérarchie des valeurs... (Amazon) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006373 !Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600006374 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006377 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006378 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006379 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006380 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006381 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006382 !Livre Citoyenneté Disponible 1600010401 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006383 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006384 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006385 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006386 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006387 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006388 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006389 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006390 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006391 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006392 !Livre Citoyenneté Disponible Education à la citoyenneté - Tome 2 / Claudine Leleux (2005)
Titre : Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001223 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001222 !Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001333 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003213 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003214 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003215 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003216 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003217 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003416 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003308 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003309 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003310 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003307 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003312 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003313 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003314 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003315 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003316 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003317 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003318 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003319 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003320 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003321 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003322 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003323 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003324 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003325 !Livre Philosophie générale Disponible PE13953 !Livre Prêt Express Disponible N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017366 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Plus de droits et moins de devoirs ! / Sylvain Grandserre in Le journal des professionnels de l'enfance, N°85 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°85 (Novembre-décembre 2013) . - 46-47
Titre : Plus de droits et moins de devoirs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : enfants travail scolaire devoirs transition Index. décimale : 316 Sociologie [article] Plus de droits et moins de devoirs ! [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2013 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le journal des professionnels de l'enfance > N°85 (Novembre-décembre 2013) . - 46-47
Catégories : Enfance Tags : enfants travail scolaire devoirs transition Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003840 $Périodique Revues Disponible N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°322 - Octobre 2021 - Rallye Lecture CM. Premiers romans [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : romans lecture services de secours calcul devoirs phrase sorcière Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Prévenir les services de secours.
NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 Défis calcul 2. Défis d’octobre. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CM1-CM2 Rallye lecture CM « Premiers romans ». Oui, un rallye lecture sans questionnaires de compréhension, c’est possible, tout en s’assurant que les élèves ont bien lu les livres ! Cette idée a été développée par Sandrine sur son blog La trousse de Sobelle. Ce rallye, qui porte sur une quinzaine de titres de la collection « Premiers romans » (éd. Nathan), en reprend les principes.
ARTS PLASTIQUES • CP > CM2 Le grimoire de sorcière. Décorer un grimoire de sorcière : tel est l’objet de cette activité plastique à mener à l’occasion d’halloween ! Plusieurs possibilités s’offrent aux élèves pour réaliser le motif en relief de la couverture : la pâte à modeler (deux techniques) ou le carton d’emballage. Ce travail peut être individuel mais aussi collectif ou de groupe, en fonction du niveau de difficulté de la réalisation et/ou du temps imparti à l’activité. Ce grimoire, sous forme d’une pochette, servira à archiver tous les travaux effectués sur le thème des sorcières.
ÉCRITURE • CP > CE2 Une phrase par jour au Cycle 2. Ce projet instaure un rituel qui, durant 12 semaines, conduit les élèves à rédiger quotidiennement une ou deux phrases à partir d’une illustration et d’une sélection de mots à réinvestir au besoin.
SUR LE TERRAIN : Quels devoirs donner pour la maison ? La question des devoirs, les enseignants sont très nombreux à se la poser. En fonction du niveau de la classe, de la capacité des familles à aider les enfants dans ce travail hors l’école, les points de vue divergent. Pour autant, une règle demeure : les devoirs écrits à la maison sont strictement interdits.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves écrivent des twoulipos ! » Il y a cinq ans, Julien Crémoux, enseignant en CM2 à l’école Henri-Challand à Nuits‑Saint‑Georges, en Bourgogne, a inventé le dispositif Twoulipo, une proposition d’écrits courts à contraintes, via le réseau social Twitter. Depuis, 300 classes ont rejoint le projet, qui peut être suivi par les élèves du CP au lycée. Julien nous en dit plus. (La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016157 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 79 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003154 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600006712 !Livre Français (Lecture) Disponible Dans quelle société je veux vivre ? / Claudine Leleux (2003)
Titre : Dans quelle société je veux vivre ? : Manuel pour les élèves de 5e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Séquences didactiques de philosophie Importance : 96 p. Présentation : Dessins Format : 14,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4393-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Démocratie technocratie Etat liberté légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir droits devoirs Bill of right Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? (4e de couv.) Dans quelle société je veux vivre ? : Manuel pour les élèves de 5e secondaire [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 96 p. : Dessins ; 14,5 cm. - (Séquences didactiques de philosophie) .
ISBN : 978-2-8041-4393-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Démocratie technocratie Etat liberté légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir droits devoirs Bill of right Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001231 !Livre Citoyenneté Disponible 1600001234 !Livre Citoyenneté Disponible 1600001284 !Livre Citoyenneté Disponible 1600001327 !Livre Citoyenneté Disponible N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : transition primaire-secondaire tabagisme évaluations externes certificatives écoles de devoirs tabagisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°34 - juin-juillet-août 2017 - Transition primaire-secondaire: la parole aux enfants [texte imprimé] . - 2017 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : transition primaire-secondaire tabagisme évaluations externes certificatives écoles de devoirs tabagisme Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
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