/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
252 résultat(s) recherche sur le tag 'didactique(langues)'
Affiner la recherche
Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant / Luc Collès (2001)
Titre : Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Savoirs en pratique Importance : 621 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3577-5 Note générale : Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionDidactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères [texte imprimé] / Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2001 . - 621 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3577-5
Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010896 Livre Français (Didactique) Disponible N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : langues (didactiques) Canada (mobilité) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : I – Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
II – Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
III – Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
IV – Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
Langages de la mobilité
et médiations plurilittératiées
Le portrait de langues pour « marcher »
et s’approprier la mobilité ?
Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université
dans l’ouest du Canada
DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
Dresser une cartographie d’événements informels
d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour
d’étude : une approche socio-spatiale
de l’apprentissage des langues.
JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
Langages photographiques et mobilités en didactique
des langues et des cultures
NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
Histoires langagières et dynamiques circulatoires
à La Réunion. Comment penser la mobilité
internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?
PASCALE PRAX-DUBOIS
Mobilité des enfants migrants
et biographies langagières
CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
Migration : quand la formation linguistique
relève de la médiation
RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires
aux relations à l’altérité
Du séminaire de didactique à la classe de langue.
Dispositifs de formation mutualisés
autour de l’étudiant mobile
ALESSANDRA KELLER-GERBER,
ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
De l’expérience de la diversité comme condition
de la professionnalisation :
le cas de la RAF « Didactique de la mobilité »
JÉSABEL ROBIN
Apprendre la langue de la société d’accueil pour
participer à la culture de l’Autre : des immigrants
chinois à la croisée des langues,
au Québec
KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle :
déconstruire les idéologies
mobilitaires
Mobilité ou altérité ? Quels projets
pour la didactologie-didactique des langues ?
VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO
ET EMMANUELLE HUVER
L’étudiant international : figure
de l’individu mobile et connecté
NICOLAS GUICHON
Quelles médiations didactiques
pour quelles mobilités étudiantes ?
SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
Interroger les choix et les motivations d’apprentissage
des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne
Université Abu Dhabi
THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques [texte imprimé] . - 2020 . - 189 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : langues (didactiques) Canada (mobilité) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : I – Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
II – Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
III – Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
IV – Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
Langages de la mobilité
et médiations plurilittératiées
Le portrait de langues pour « marcher »
et s’approprier la mobilité ?
Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université
dans l’ouest du Canada
DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
Dresser une cartographie d’événements informels
d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour
d’étude : une approche socio-spatiale
de l’apprentissage des langues.
JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
Langages photographiques et mobilités en didactique
des langues et des cultures
NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
Histoires langagières et dynamiques circulatoires
à La Réunion. Comment penser la mobilité
internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?
PASCALE PRAX-DUBOIS
Mobilité des enfants migrants
et biographies langagières
CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
Migration : quand la formation linguistique
relève de la médiation
RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires
aux relations à l’altérité
Du séminaire de didactique à la classe de langue.
Dispositifs de formation mutualisés
autour de l’étudiant mobile
ALESSANDRA KELLER-GERBER,
ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
De l’expérience de la diversité comme condition
de la professionnalisation :
le cas de la RAF « Didactique de la mobilité »
JÉSABEL ROBIN
Apprendre la langue de la société d’accueil pour
participer à la culture de l’Autre : des immigrants
chinois à la croisée des langues,
au Québec
KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle :
déconstruire les idéologies
mobilitaires
Mobilité ou altérité ? Quels projets
pour la didactologie-didactique des langues ?
VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO
ET EMMANUELLE HUVER
L’étudiant international : figure
de l’individu mobile et connecté
NICOLAS GUICHON
Quelles médiations didactiques
pour quelles mobilités étudiantes ?
SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
Interroger les choix et les motivations d’apprentissage
des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne
Université Abu Dhabi
THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014001 Périodique Revues Disponible N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre [texte imprimé] . - 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005462 Périodique Revues Disponible Langue et études de la langue / Claude Vargas (2004)
Titre : Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2004 Collection : Langues et écritures Importance : 402 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-576-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publications de l'Université de Provence, 2004 . - 402 p. ; 21 cm. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-576-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010935 Livre Français (Linguistique) Exclu du prêt Le web 2.0 en classe de langue / Christian Ollivier (2017)
Titre : Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier (1964-....), Auteur ; Laurent Puren (1968-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Maison des langues Année de publication : 2017 Importance : 220 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-85077-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des langues Tags : langues (enseignement) Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de langues. Il recueille des articles théoriques de référence sur le web 2.0 et son utilisation en classe de langue. Cet ouvrage offre également une réflexion sur l’utilisation du web 2.0 dans l’enseignement des langues et ses répercussions dans les dynamiques de classe. (Decitre) Note de contenu : COMPRENDRE LE WEB 2.0 ET SES POTENTIALITES DIDACTIQUES
Le web 2.0
Les pratiques
Web 2.0 et évolution de l'enseignement/apprentissage
METTRE EN ŒUVRE DES TACHES SUR LE WEB 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement/apprentissage des langues
(Decitre)Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point [texte imprimé] / Christian Ollivier (1964-....), Auteur ; Laurent Puren (1968-....), Auteur . - Paris (France) : Maison des langues, 2017 . - 220 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-356-85077-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des langues Tags : langues (enseignement) Index. décimale : 372.8 Branches spéciales d'enseignement Résumé : Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de langues. Il recueille des articles théoriques de référence sur le web 2.0 et son utilisation en classe de langue. Cet ouvrage offre également une réflexion sur l’utilisation du web 2.0 dans l’enseignement des langues et ses répercussions dans les dynamiques de classe. (Decitre) Note de contenu : COMPRENDRE LE WEB 2.0 ET SES POTENTIALITES DIDACTIQUES
Le web 2.0
Les pratiques
Web 2.0 et évolution de l'enseignement/apprentissage
METTRE EN ŒUVRE DES TACHES SUR LE WEB 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement/apprentissage des langues
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019767 Livre Pédagogie Disponible Immigration, Ecole et didactique du français / Jean-Louis Chiss (2008)
Titre : Immigration, Ecole et didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 303 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06270-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Immigration, Ecole et didactique du français [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - Didier, 2008 . - 303 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06270-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010894 Livre Français (Didactique) Disponible N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°52/2015 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006575 Périodique Revues Exclu du prêt Repenser l'enseignement des langues (2005)
Titre : Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2005 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-897-2 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique . - Presses universitaires du Septentrion, 2005 . - 227 p. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-897-2 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009459 Livre Français (Linguistique) Disponible 1600009460 Livre Français (Linguistique) Disponible
Titre : Pratiques sociales et didactique des langues : études offertes à Claude Vargas Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Giacomi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2007 Collection : Langues et écritures Importance : 278 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-674-7 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : didactique(langues) didactique(français) sociolinguistique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu’a menés et que continue de mener Claude Vargas, professeur de linguistique à l’IUFM d’Aix-Marseille et directeur de recherche à l’Université de Provence. Le titre choisi « Pratiques sociales et didactique des langues », au-delà de résumer les recherches de Claude Vargas, rappelle que les langues – quel que soit le cadre d’analyse choisi pour en rendre compte – sont indissociables des pratiques langagières et sociales auxquelles elles sont attachées. Cet ouvrage aborde donc la langue dans sa dimension sociolinguistique. Elle est également étudiée dans le cadre de l’enseignement, de la didactisation et de la transmission de savoirs. Elle est enfin l’objet d’analyses du point de vue de l’énonciation, du discours et de l’écriture." (presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Pratiques sociales et didactique des langues : études offertes à Claude Vargas [texte imprimé] / Elodie Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Giacomi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publications de l'Université de Provence, 2007 . - 278 p. ; 21 cm. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-674-7 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique(langues) didactique(français) sociolinguistique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu’a menés et que continue de mener Claude Vargas, professeur de linguistique à l’IUFM d’Aix-Marseille et directeur de recherche à l’Université de Provence. Le titre choisi « Pratiques sociales et didactique des langues », au-delà de résumer les recherches de Claude Vargas, rappelle que les langues – quel que soit le cadre d’analyse choisi pour en rendre compte – sont indissociables des pratiques langagières et sociales auxquelles elles sont attachées. Cet ouvrage aborde donc la langue dans sa dimension sociolinguistique. Elle est également étudiée dans le cadre de l’enseignement, de la didactisation et de la transmission de savoirs. Elle est enfin l’objet d’analyses du point de vue de l’énonciation, du discours et de l’écriture." (presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010833 Livre Français (Didactique) Disponible La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues / Jean-Claude Beacco (2010)
Titre : La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2010 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06675-9 Prix : 21.20 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2010 . - 271 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06675-9 : 21.20 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007642 Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010668 Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010667 Livre Français (Grammaire) Disponible