/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'didactique de la grammaire'
Affiner la recherche
Mieux enseigner la grammaire / Suzanne-Geneviève Chartrand (2016)
Titre : Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activités pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Pearson France Année de publication : 2016 Collection : ERPI éducation Importance : XIV-346 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-7870-3 Prix : 36 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) didactique de la grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Un ouvrage utile, convivial et rigoureux rédigé par des spécialistes dans l'enseignement de la grammaire. L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. Réunis par Suzanne-G. Chartrand, spécialiste reconnue de l'enseignement grammatical, 25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile convivial.(decitre.fr)Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activités pour la classe [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Pearson France, 2016 . - XIV-346 p. : ill. ; 26 cm. - (ERPI éducation) .
ISBN : 978-2-7613-7870-3 : 36 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) didactique de la grammaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Un ouvrage utile, convivial et rigoureux rédigé par des spécialistes dans l'enseignement de la grammaire. L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ? Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et étudiants en enseignement du français. Réunis par Suzanne-G. Chartrand, spécialiste reconnue de l'enseignement grammatical, 25 didacticiens du français et 35 enseignants et formateurs de Belgique, de France, du Québec, d'Ontario francophone et de Suisse romande ont joint leurs efforts pour produire un ouvrage rigoureux, utile convivial.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010166 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 1600008732 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010167 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010168 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010488 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010489 !Livre Français (Grammaire) Disponible Langue et études de la langue / Claude Vargas (2004)
Titre : Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2004 Collection : Langues et écritures Importance : 402 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-576-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Langue et études de la langue : approches linguistiques et didactiques [texte imprimé] / Claude Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publications de l'Université de Provence, 2004 . - 402 p. ; 21 cm. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-576-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LinguistiqueTags : français(enseignement) activités métalinguistiques grammaire linguistique(français) didactique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Les nouveaux programmes pour le collège, puis pour l'école élémentaire ont provoqué, depuis leur parution, quelques remous chez les linguistes et les didacticiens qui s'intéressent à l'étude de la langue dans le milieu scolaire. Les emprunts massifs aux linguistiques du texte et du discours, aux côtés d'une grammaire de la phrase ont particulièrement aiguisé les réflexions critiques. Cet ouvrage aborde la question selon quatre axes : l'étude de la langue, points de vue linguistique et didactique ; les apprentissages visés par les activités métalinguistiques ; les pratiques d'enseignement/apprentissage du français ; les représentations de la langue chez les enseignants, les adultes, les enfants." (www.amazon.fr) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010935 !Livre Français (Linguistique) Exclu du prêt Enseigner la grammaire (2013)
Titre : Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. Editeur : Palaiseau : les Ed. de l'Ecole polytechnique Année de publication : 2013 Collection : Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7302-1621-0 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Enseigner la grammaire : [colloque international, 15 et 16 novembre 2012, Palaiseau [texte imprimé] / Olivier Bertrand (1971-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Schaffner, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ecole polytechnique Département des langues et cultures, Organisateur de réunion, de conférence ; Jean Ehrsam, Préfacier, etc. . - les Ed. de l'Ecole polytechnique, 2013 . - 448 p. : ill. ; 24 cm. - (Linguistique et didactique, ISSN 2101-129X) .
ISBN : 978-2-7302-1621-0 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) français (didactique) français (linguistique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Comment écrire une grammaire d'apprentissage ? Quels sont ses liens avec les grammaires descriptives et scientifiques ? De quelle manière doit-on enseigner la grammaire française aujourd'hui ? Et de quelle(s) grammaire(s) parle-t-on ? Ce recueil propose de faire un état des lieux concernant la question de l'enseignement et de l'apprentissage de la grammaire du français. Il s'agit ici d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier de quelle manière sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage.
Les approches d'enseignement de la grammaire sont multiples et suscitent des pédagogies diversifiées. Un intérêt particulier est aussi donné aux textes officiels. Le présent recueil regroupe 29 contributions et est le fruit du colloque international organisé par le Département des Langues et Cultures de l'Ecole polytechnique les 15 et 16 novembre 2012. Il entre dans la collection "Linguistique et didactique" et fait suite aux publications de la section de Français, notamment Diversités culturelles et apprentissage du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2005), Lexiques scientifiques et techniques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2007), Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques (Editions de l'Ecole polytechnique, 2008), Quel français enseigner ; La question de la norme (Editions de l'Ecole polytechnique, 2010) et enfin Variétés, variations et formes du français (Editions de l'Ecole polytechnique, 2011). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012826 !Livre Français (Grammaire) Disponible Former à l'enseignement de la grammaire / Ecatarina Buela Bronckart (2017)
Titre : Former à l'enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 num. 1705 Importance : 226 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1494-1 Prix : 22 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.Former à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires du Septentrion, 2017 . - 226 p. : graph. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597; 1705) .
ISBN : 978-2-7574-1494-1 : 22 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008831 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600008832 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues / Jean-Claude Beacco (2010)
Titre : La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2010 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06675-9 Prix : 21.20 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2010 . - 271 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06675-9 : 21.20 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007642 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010668 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010667 !Livre Français (Grammaire) Disponible Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart (2016)
Titre : Didactique de la grammaire : Une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève Année de publication : 2016 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 92 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Didactique (grammaire) enseignement grammaire (finalités) grammaire (démarches) grammaire (outils requis) Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique de la grammaire : Une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Université de Genève, 2016 . - 92 p. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Didactique (grammaire) enseignement grammaire (finalités) grammaire (démarches) grammaire (outils requis) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008256 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Langue française / Nathalie Jouven
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jouven, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Larousse ISBN/ISSN/EAN : 0023-8368 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français syntaxe morphologie grammaire didactique Index. décimale : 811.133.1 Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Langue française [texte imprimé] / Nathalie Jouven, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : Larousse.
ISSN : 0023-8368
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français syntaxe morphologie grammaire didactique Index. décimale : 811.133.1 Français