/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'didactique des langues'
Affiner la recherche
Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant / Luc Collès (2001)
Titre : Didactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Savoirs en pratique Importance : 621 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3577-5 Note générale : Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionDidactique des langues romanes : le développeent de compétences chez l'apprenant : langues maternelles, premières, secondes, étrangères [texte imprimé] / Luc Collès, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Fabry, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Costantino Maeder, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2001 . - 621 p. ; 23 cm. - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-3577-5
Actes du colloque de Louvain-la-Leuve, 27-29 janvier 2000
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : langues(romanes) didactique(français) didactique(stratégies) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Introduction
Ouvertures
1. Conceptions
2. Types et contextes
3. Langue et culture
4. Littérature
5. Situations spécifiques
6. Déjà-là et stratégies didactiques
7. Technologies
8. Situations croisées
9. Formation des enseignants
10. Évaluation
ConclusionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010896 !Livre Français (Didactique) Disponible N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : langues (didactiques) Canada (mobilité) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : I – Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
II – Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
III – Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
IV – Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
Langages de la mobilité
et médiations plurilittératiées
Le portrait de langues pour « marcher »
et s’approprier la mobilité ?
Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université
dans l’ouest du Canada
DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
Dresser une cartographie d’événements informels
d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour
d’étude : une approche socio-spatiale
de l’apprentissage des langues.
JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
Langages photographiques et mobilités en didactique
des langues et des cultures
NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
Histoires langagières et dynamiques circulatoires
à La Réunion. Comment penser la mobilité
internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?
PASCALE PRAX-DUBOIS
Mobilité des enfants migrants
et biographies langagières
CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
Migration : quand la formation linguistique
relève de la médiation
RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires
aux relations à l’altérité
Du séminaire de didactique à la classe de langue.
Dispositifs de formation mutualisés
autour de l’étudiant mobile
ALESSANDRA KELLER-GERBER,
ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
De l’expérience de la diversité comme condition
de la professionnalisation :
le cas de la RAF « Didactique de la mobilité »
JÉSABEL ROBIN
Apprendre la langue de la société d’accueil pour
participer à la culture de l’Autre : des immigrants
chinois à la croisée des langues,
au Québec
KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle :
déconstruire les idéologies
mobilitaires
Mobilité ou altérité ? Quels projets
pour la didactologie-didactique des langues ?
VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO
ET EMMANUELLE HUVER
L’étudiant international : figure
de l’individu mobile et connecté
NICOLAS GUICHON
Quelles médiations didactiques
pour quelles mobilités étudiantes ?
SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
Interroger les choix et les motivations d’apprentissage
des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne
Université Abu Dhabi
THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°68 - Septembre 2020 - Mobilités contemporaines et médiations didactiques [texte imprimé] . - 2020 . - 189 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : langues (didactiques) Canada (mobilité) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : I – Langages de la mobilité et médiations plurilittératiées
II – Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
III – Des dynamiques mobilitaires aux relations à l’altérité
IV – Être didacticien au XXIe siècle : déconstruire les idéologies mobilitaires
Langages de la mobilité
et médiations plurilittératiées
Le portrait de langues pour « marcher »
et s’approprier la mobilité ?
Feuilletés expérientiels d’étudiantes à l’université
dans l’ouest du Canada
DANIÈLE MOORE, STEVE MARSHALL ET MARIKO HIMETA
Dresser une cartographie d’événements informels
d’apprentissage d’étudiants internationaux en séjour
d’étude : une approche socio-spatiale
de l’apprentissage des langues.
JEAN-FRANÇOIS GRASSIN
Langages photographiques et mobilités en didactique
des langues et des cultures
NATHALIE BORGÉ
Des mobilités vues au prisme des histoires de langues
Histoires langagières et dynamiques circulatoires
à La Réunion. Comment penser la mobilité
internationale à l’école aujourd’hui en Outre-mer ?
PASCALE PRAX-DUBOIS
Mobilité des enfants migrants
et biographies langagières
CATHERINE MENDONÇA DIAS ET ISABELLE RIGONI
Migration : quand la formation linguistique
relève de la médiation
RAPHAËLE FOUILLET
Des dynamiques mobilitaires
aux relations à l’altérité
Du séminaire de didactique à la classe de langue.
Dispositifs de formation mutualisés
autour de l’étudiant mobile
ALESSANDRA KELLER-GERBER,
ELISABETH REISER-BELLO ZAGO ET PASCALE MORAND
De l’expérience de la diversité comme condition
de la professionnalisation :
le cas de la RAF « Didactique de la mobilité »
JÉSABEL ROBIN
Apprendre la langue de la société d’accueil pour
participer à la culture de l’Autre : des immigrants
chinois à la croisée des langues,
au Québec
KOSTANCA CUKO ET VALÉRIE AMIREAULT
Être didacticien au XXIe siècle :
déconstruire les idéologies
mobilitaires
Mobilité ou altérité ? Quels projets
pour la didactologie-didactique des langues ?
VÉRONIQUE CASTELLOTTI, MARC DEBONO
ET EMMANUELLE HUVER
L’étudiant international : figure
de l’individu mobile et connecté
NICOLAS GUICHON
Quelles médiations didactiques
pour quelles mobilités étudiantes ?
SHUMAN JIAO, MURIEL MOLINIÉ ET MAGALI RUET
Varia
Interroger les choix et les motivations d’apprentissage
des étudiants de FLE à rejoindre Sorbonne
Université Abu Dhabi
THÉRY BÉORD ET ANGELIKI KORDONI
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014001 $Périodique Revues Disponible N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°397 - Janvier-Février 2015 - Comparer les langues pour mieux les apprendre [texte imprimé] . - 2015 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : didactique des langues TIC (didactique) auto-évaluation phonétique vocabulaire gastronomique (FLE) musée des langues (Paris) intercompréhension (jeu) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Françoise Moréchand, une missionnaire laïque au Japon
Tendance – De la sueur et des âmes
Spectacle – Pathé : un paradis cinéphile retrouvé
Economie – Jean Tirole, le prix Nobel qui défie les oligopoles
Décryptage – Dis-moi les mots pour 2014
Sport – La France, terrain d’accueil
Langue – Le français de Mommy
Regard – « Ne pas abandonner l’hsitoire en profondeur »
DOSSIER – Comparer les langues pour mieux les apprendre
– « Des grammaires sur mesure valorisant l’expertise des professeurs »
– L’intercompréhension pour chater en classe de langue
– Pratiques innovantes pour un enseignement plurilingue
– Comprendre les langues romanes
MÉTIER
L’actu
Focus – « Les nouvelles technologies n’impliquent pas des innovations didactiques »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Savoir-faire – Des ateliers pour s’autoévaluer
Clés – La notion de phonétique
Expérience – Le vocabulaire gastronomique en classe de FLE
Reportage – Un musée des langues à Paris
Enquête – Motiver à l’enseignement du français au Brésil
Point de vue – Langues de France : un chant à plusieurs voix
Zoom – Voyage linguistique à Katmandou
Innovation – En classe à l’heure du cartable numérique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Chanter
Poésie – Claude Roy, « Quand nous étions enfants »
Nouvelle – Fouad Laroui : « Né nulle part »
BD – Rencontre au sommet
Tests et jeux – François Ier
Les fiches pédagogiques
Pour jouer le jeu de l’intercompréhension
Intercompréhension : première rencontre avec la famille
« Pour quelle soit jolie, ma chanson… »
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : « Chanter »
Décryptage : Dis-moi des mots pour 2014
Poésie : « Quand nous étions enfants »
Clés : La notion de phonétique
Test et jeux : François Ier
(FDLM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005462 $Périodique Revues Disponible Repenser l'enseignement des langues (2005)
Titre : Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2005 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-897-2 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique . - Presses universitaires du Septentrion, 2005 . - 227 p. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-897-2 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009459 !Livre Français (Linguistique) Disponible 1600009460 !Livre Français (Linguistique) Disponible N°56 - Juillet 2014 - Pensée enseignante et didactique des langues (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°56 - Juillet 2014 - Pensée enseignante et didactique des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°56 - Juillet 2014 - Pensée enseignante et didactique des langues [texte imprimé] . - 2014 . - 190 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004880 $Périodique Revues Exclu du prêt N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Numériques didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale
Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Humanités numériques et didactique des langues : questions épistémologiques
Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?
Thierry Soubrié
La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne
Christelle Combe et Marco Cappellini
Écrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Littératies numériques et travail scolaire en contexte socio-éducatif malien
Salifou Koné et Nicolas Guichon
La lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ?
Simona Ruggia
Pratiques numériques en contexte d’enseignement-apprentissage : quels contours pour la professionnalisation de demain ?
Évaluation et autonomie dans l’enseignementapprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique
Julie Vidal
Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles
Emmanuelle Rassart
Réflexions sur les recherches-actions en didactique du FLE à l’ère numérique : pluralité identitaire du chercheur et enjeux éthiques
Ramona Schneider et Lin Xue
Enseigner la langue et la culture françaises via un MOOC : Atouts et perspectives
Julie André et Isabelle Schaffner
Les littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE
Catherine Muller et Clair-Antoine Veyrier
Dispositif ludique, support numérique et apprentissage de la grammaire à l’école : une collaboration entre élèves allophones et francophones
Jessyca Tretola
Varia
La métacognition au service de l’apprentissage de la production de récits
Adel Znaidi
L’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes
Estefania Dominguez
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°69 - Janvier 2021 - Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues [texte imprimé] . - 2021 . - 222 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Numériques didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale
Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Humanités numériques et didactique des langues : questions épistémologiques
Quelle place pour la littératie numérique dans des ressources pédagogiques élaborées par des enseignants de FLE en formation ?
Thierry Soubrié
La construction d’un ethos discursif multimodal de futurs enseignants en ligne
Christelle Combe et Marco Cappellini
Écrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques
Sandrine Wachs et Corinne Weber
Littératies numériques et travail scolaire en contexte socio-éducatif malien
Salifou Koné et Nicolas Guichon
La lecture contrôlée et assistée par l’analyse statistique des données textuelles : comment et pourquoi interroger un corpus numérique ?
Simona Ruggia
Pratiques numériques en contexte d’enseignement-apprentissage : quels contours pour la professionnalisation de demain ?
Évaluation et autonomie dans l’enseignementapprentissage du FLE en ligne : un défi pédagogique
Julie Vidal
Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles
Emmanuelle Rassart
Réflexions sur les recherches-actions en didactique du FLE à l’ère numérique : pluralité identitaire du chercheur et enjeux éthiques
Ramona Schneider et Lin Xue
Enseigner la langue et la culture françaises via un MOOC : Atouts et perspectives
Julie André et Isabelle Schaffner
Les littératies multimodales sur Twitter : des démarches créatives pour l’enseignement du FLE
Catherine Muller et Clair-Antoine Veyrier
Dispositif ludique, support numérique et apprentissage de la grammaire à l’école : une collaboration entre élèves allophones et francophones
Jessyca Tretola
Varia
La métacognition au service de l’apprentissage de la production de récits
Adel Znaidi
L’agir prescriptif enseignant : planifier et transmettre des consignes
Estefania Dominguez
(fdlm.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013547 $Périodique Revues Disponible
Titre : Pratiques sociales et didactique des langues : études offertes à Claude Vargas Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Giacomi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Aix-en-Provence : Publications de l'Université de Provence Année de publication : 2007 Collection : Langues et écritures Importance : 278 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85399-674-7 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : didactique(langues) didactique(français) sociolinguistique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu’a menés et que continue de mener Claude Vargas, professeur de linguistique à l’IUFM d’Aix-Marseille et directeur de recherche à l’Université de Provence. Le titre choisi « Pratiques sociales et didactique des langues », au-delà de résumer les recherches de Claude Vargas, rappelle que les langues – quel que soit le cadre d’analyse choisi pour en rendre compte – sont indissociables des pratiques langagières et sociales auxquelles elles sont attachées. Cet ouvrage aborde donc la langue dans sa dimension sociolinguistique. Elle est également étudiée dans le cadre de l’enseignement, de la didactisation et de la transmission de savoirs. Elle est enfin l’objet d’analyses du point de vue de l’énonciation, du discours et de l’écriture." (presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Pratiques sociales et didactique des langues : études offertes à Claude Vargas [texte imprimé] / Elodie Vargas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Rey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Giacomi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publications de l'Université de Provence, 2007 . - 278 p. ; 21 cm. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-674-7 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique(langues) didactique(français) sociolinguistique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les textes rassemblés dans le présent ouvrage sont nés de la volonté de rendre hommage aux travaux qu’a menés et que continue de mener Claude Vargas, professeur de linguistique à l’IUFM d’Aix-Marseille et directeur de recherche à l’Université de Provence. Le titre choisi « Pratiques sociales et didactique des langues », au-delà de résumer les recherches de Claude Vargas, rappelle que les langues – quel que soit le cadre d’analyse choisi pour en rendre compte – sont indissociables des pratiques langagières et sociales auxquelles elles sont attachées. Cet ouvrage aborde donc la langue dans sa dimension sociolinguistique. Elle est également étudiée dans le cadre de l’enseignement, de la didactisation et de la transmission de savoirs. Elle est enfin l’objet d’analyses du point de vue de l’énonciation, du discours et de l’écriture." (presses-universitaires.univ-amu.fr) En ligne : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010833 !Livre Français (Didactique) Disponible N°402 - Novembre-décembre 2015 - Roland Barthes. Lire autrement (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°402 - Novembre-décembre 2015 - Roland Barthes. Lire autrement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Pédagogie français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Atiq Rahimi, la patience des mots
Cinéma – Animation : l’autre cinéma francophone
Tendance – Parlez-vous émoticônes ?
Sport – Heureux comme les Ulis
Idées – « Les frontières ne sont plus là où on les attend »
Région – Ontario, 400 ans de Francophonie
Langue – « Le français n’a jamais été autant parlé »
Métiers des langues – Linguiste informaticien : des chiffres et des lettres
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Roland Barthes, lire autrement
– « Lire Barthes est très libérateur »
– Lecteur de signes, lecteur des coeurs
– Pratiques de lecture
– En écrivant
MÉTIER
Réseaux
Innovation – Un CLOM pour l’intercompréhension
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Savoir-faire – Apprentissage et programmation neurolinguistique
FLE en France – Le français plus que jamais d’actualité en France
Manières de classe – Créer un espace « prise de parole »
Zoom – La compétence pragmatique en action
Que dire, que faire ? – Différencier les phonèmes [U] et [Y]
Expérience – De l’avoir à l’être : pour une pédagogie de la relation
Tribune – FOFLE : un MOOC pour le FLE
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Signe
Poésie – Henri Michaux : « Dans la nuit »
En scène ! – Sans regret
BD – Les Noeils : « Voyage culturel » – « Rimes épistolaires »
OUTILS
Jeux – Emojis ou émoticônes ?
Mnémo – L’incroyable histoire du tréma
Quiz – Connaissez-vous les mots de Noël ?
Test – Les couleurs
Fiche pédagogique – Portrait d’une automobile en mythe
Fiche pédagogique – Mythologies : interpréter le quotidien
Fiche pédagogique – Espace « Prise de parole »
Fiche pédagogique – La Révolution française par la peinture
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir : « signe »
Éducation : enseigner le français aux réfugiés
Environnement : la COP21 ou la Conférence 2015 de Paris sur le climat
Technologie : les mots de passe vont-ils disparaître ?
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Portrait : Atiq Rahimi, la patience des mots
– Fiche 2. Langue : « Le français n’a jamais été autant parlé »
– Fiche 3. Poésie : Henri Michaux, « Dans la nuit »
– Fiche 4. Mnémo : L’incroyable histoire du tréma
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-402-112015.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°402 - Novembre-décembre 2015 - Roland Barthes. Lire autrement [texte imprimé] . - 2016 . - 88 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Pédagogie français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Atiq Rahimi, la patience des mots
Cinéma – Animation : l’autre cinéma francophone
Tendance – Parlez-vous émoticônes ?
Sport – Heureux comme les Ulis
Idées – « Les frontières ne sont plus là où on les attend »
Région – Ontario, 400 ans de Francophonie
Langue – « Le français n’a jamais été autant parlé »
Métiers des langues – Linguiste informaticien : des chiffres et des lettres
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Roland Barthes, lire autrement
– « Lire Barthes est très libérateur »
– Lecteur de signes, lecteur des coeurs
– Pratiques de lecture
– En écrivant
MÉTIER
Réseaux
Innovation – Un CLOM pour l’intercompréhension
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Savoir-faire – Apprentissage et programmation neurolinguistique
FLE en France – Le français plus que jamais d’actualité en France
Manières de classe – Créer un espace « prise de parole »
Zoom – La compétence pragmatique en action
Que dire, que faire ? – Différencier les phonèmes [U] et [Y]
Expérience – De l’avoir à l’être : pour une pédagogie de la relation
Tribune – FOFLE : un MOOC pour le FLE
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Signe
Poésie – Henri Michaux : « Dans la nuit »
En scène ! – Sans regret
BD – Les Noeils : « Voyage culturel » – « Rimes épistolaires »
OUTILS
Jeux – Emojis ou émoticônes ?
Mnémo – L’incroyable histoire du tréma
Quiz – Connaissez-vous les mots de Noël ?
Test – Les couleurs
Fiche pédagogique – Portrait d’une automobile en mythe
Fiche pédagogique – Mythologies : interpréter le quotidien
Fiche pédagogique – Espace « Prise de parole »
Fiche pédagogique – La Révolution française par la peinture
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir : « signe »
Éducation : enseigner le français aux réfugiés
Environnement : la COP21 ou la Conférence 2015 de Paris sur le climat
Technologie : les mots de passe vont-ils disparaître ?
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Portrait : Atiq Rahimi, la patience des mots
– Fiche 2. Langue : « Le français n’a jamais été autant parlé »
– Fiche 3. Poésie : Henri Michaux, « Dans la nuit »
– Fiche 4. Mnémo : L’incroyable histoire du tréma
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-402-112015.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006528 $Périodique Revues Exclu du prêt N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français médical français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Shumona Sinha, l’Inde de choc
Tourisme – L’attraction du grand Nord
Tendance – L’automesure dépasse les bornes
Sport – Au stade de la concorde
Idées – « L’inde ou l’Afrique peuvent montrer une troisième voie »
Gastronomie – Le Grand Palais des partisans du goût
Littérature – L’école des loisirs : 50 ans de jouvence
Langue – « Ne pas se soumettre à la langue mondiale »
Métier des langues – Terminologue : créateur de mots
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Une langue, des valeurs
– « Transmettre les valeurs reçues en héritage »
– Liberté(s) : Ici, c’est Paris
– Égalité(s) : L’égalité, mieux que la liberté ou la fraternité ?
– Fraternité(s) : Les cours d’après
MÉTIER
Réseaux
Français professionnel – Français médical : variété des publics, vitalité des demandes
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Expérience – Des activités en pleine autonomie
FLE en France – Le français pour s’insérer
Manières de classe – Les Français ? Un peuple de râleurs
Zoom – Métiers du FLE : la logique gestionnaire à l’oeuvre
Que dire, que faire ? – Utiliser des documents authentiques
Initiative – Jouer, de la récréation au projet pédagogique
Tribune – Les bienfaits de la classe hors les murs
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Paris
Poésie – Jules Supervielle : « Paris »
En scène ! – À vos ordres !
BD – Les Noeils : « Réflexions barbares »
OUTILS
Jeux – Des chiffres & des lettres
Mnémo – « Au restaurant de la conjugaison »
Quiz – Connaissez-vous Paris ?
Test – Corps accords
Fiche pédagogique – Tous en métro !
Fiche pédagogique – Les Français ? Un peuple de râleurs
Fiche pédagogique – Les parapluies de Cherbourg
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Actualité : attentats du 13 novembre, le
monde aux couleurs de la France
Patrimoine : le musée du Louvre
Santé : activité physique et santé
Environnement : le métro parisien
et ses stations de lavage
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Tourisme : L’attraction du grand Nord
– Fiche 2. Gastronomie : « Le Grand Palais des partisans du goût »
– Fiche 3. Poésie : Paris
– Fiche 4. Mnémo : Incroyable histoire « au restaurant de la conjugaison »
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°403 - Janvier-Février 2016 - Une langue, des valeurs [texte imprimé] . - 2016 . - 78 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français médical français langue étrangère (didactique) valeurs (France) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Shumona Sinha, l’Inde de choc
Tourisme – L’attraction du grand Nord
Tendance – L’automesure dépasse les bornes
Sport – Au stade de la concorde
Idées – « L’inde ou l’Afrique peuvent montrer une troisième voie »
Gastronomie – Le Grand Palais des partisans du goût
Littérature – L’école des loisirs : 50 ans de jouvence
Langue – « Ne pas se soumettre à la langue mondiale »
Métier des langues – Terminologue : créateur de mots
Mot à mot – Dites-moi Professeur
DOSSIER – Une langue, des valeurs
– « Transmettre les valeurs reçues en héritage »
– Liberté(s) : Ici, c’est Paris
– Égalité(s) : L’égalité, mieux que la liberté ou la fraternité ?
– Fraternité(s) : Les cours d’après
MÉTIER
Réseaux
Français professionnel – Français médical : variété des publics, vitalité des demandes
Focus – Quelles transpositions méthodologiques en didactique du FLE ?
Expérience – Des activités en pleine autonomie
FLE en France – Le français pour s’insérer
Manières de classe – Les Français ? Un peuple de râleurs
Zoom – Métiers du FLE : la logique gestionnaire à l’oeuvre
Que dire, que faire ? – Utiliser des documents authentiques
Initiative – Jouer, de la récréation au projet pédagogique
Tribune – Les bienfaits de la classe hors les murs
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Paris
Poésie – Jules Supervielle : « Paris »
En scène ! – À vos ordres !
BD – Les Noeils : « Réflexions barbares »
OUTILS
Jeux – Des chiffres & des lettres
Mnémo – « Au restaurant de la conjugaison »
Quiz – Connaissez-vous Paris ?
Test – Corps accords
Fiche pédagogique – Tous en métro !
Fiche pédagogique – Les Français ? Un peuple de râleurs
Fiche pédagogique – Les parapluies de Cherbourg
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Actualité : attentats du 13 novembre, le
monde aux couleurs de la France
Patrimoine : le musée du Louvre
Santé : activité physique et santé
Environnement : le métro parisien
et ses stations de lavage
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
– Fiche 1. Tourisme : L’attraction du grand Nord
– Fiche 2. Gastronomie : « Le Grand Palais des partisans du goût »
– Fiche 3. Poésie : Paris
– Fiche 4. Mnémo : Incroyable histoire « au restaurant de la conjugaison »
(FDLM)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006497 $Périodique Revues Disponible N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inclusion (école) NTIC (langues) lecture (didactique) Francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – La femme qui voulait orchestrer sa vie
Tendance – Bricolage, super tendance
Spectacle – Francophonie(s) en scène
Economie – Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Sport – Petites salades entre voisins
Exposition – Truffaut, toujours vivant
Regard – « Un déficit de patriotisme linguistique »
DOSSIER – Jeunesse francophone – L’avenir en français
– « La francophonie, une chance de s’ouvrir sur le monde »
– Maroc : le français, sésame pour la fac
– Sénégal : entreprendre en français pour défendre l’emploi
– Québec : le français en mode numérique
MÉTIER
L’actu
Focus – « Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de numérique
Savoir-faire – Pour une approche didactique flexible de la lecture
Reportage – Révolution française à New York
Point de vue – Maîtriser la langue pour mieux vivre ensemble
Initiative – Et si on apprenait le français en action ?
Enquête – Quand Moldavie rime avec francophonie
Expérience – Former des spécialistes du tourisme en français
Innovation – Quand le FLE fait son cinéma
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Avenir
Poésie – Nadia Tuéni: « Mon Pays »
Nouvelle – Yannick Lahens : « Tante Résia et les Dieux »
BD – T.T. Fons : « Liberté, égalité, mixité »
Tests et jeux – Traduire
Les fiches pédagogiques
Rédiger une petite annonce
Un film, une classe : Jules et Jim
Systèmes scolaires et caricature
Les fiches pédagogiques à télécharger
Portrait : La femme qui voulait orchestrer sa vie
Economie : Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Poésie : « Mon Pays »
Clés : La notion de numérique
Test et jeux : Traduire
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°396 - Novembre - Décembre 2014 - Jeunesse francophone. L'avenir en français [texte imprimé] . - 2014 . - 74 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : inclusion (école) NTIC (langues) lecture (didactique) Francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – La femme qui voulait orchestrer sa vie
Tendance – Bricolage, super tendance
Spectacle – Francophonie(s) en scène
Economie – Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Sport – Petites salades entre voisins
Exposition – Truffaut, toujours vivant
Regard – « Un déficit de patriotisme linguistique »
DOSSIER – Jeunesse francophone – L’avenir en français
– « La francophonie, une chance de s’ouvrir sur le monde »
– Maroc : le français, sésame pour la fac
– Sénégal : entreprendre en français pour défendre l’emploi
– Québec : le français en mode numérique
MÉTIER
L’actu
Focus – « Ecole inclusive : reconnaître le droit à la réussite »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de numérique
Savoir-faire – Pour une approche didactique flexible de la lecture
Reportage – Révolution française à New York
Point de vue – Maîtriser la langue pour mieux vivre ensemble
Initiative – Et si on apprenait le français en action ?
Enquête – Quand Moldavie rime avec francophonie
Expérience – Former des spécialistes du tourisme en français
Innovation – Quand le FLE fait son cinéma
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Avenir
Poésie – Nadia Tuéni: « Mon Pays »
Nouvelle – Yannick Lahens : « Tante Résia et les Dieux »
BD – T.T. Fons : « Liberté, égalité, mixité »
Tests et jeux – Traduire
Les fiches pédagogiques
Rédiger une petite annonce
Un film, une classe : Jules et Jim
Systèmes scolaires et caricature
Les fiches pédagogiques à télécharger
Portrait : La femme qui voulait orchestrer sa vie
Economie : Le bâtiment s’enfonce dans les sables mouvants de la crise
Poésie : « Mon Pays »
Clés : La notion de numérique
Test et jeux : Traduire
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005313 $Périodique Revues Exclu du prêt