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26 résultat(s) recherche sur le tag 'différenciation'
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101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exploitations des espaces d'apprentissage / Delphine Brison (2016)
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... [texte imprimé] / Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008191 !Livre Pédagogie Disponible Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? / Maurine Dedoncker (2019)
Titre : Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? : Une expérimentation réalisée en mathématiques en cinquième année primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurine Dedoncker, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes (20 p.) Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques apprentissage compétence différenciation autonomie difficulté régulation Index. décimale : NP Normale Primaire Quels dispositifs didactiques basés sur l'autonomie des élèves mettre en place pour différencier selon leurs niveaux ? : Une expérimentation réalisée en mathématiques en cinquième année primaire [texte imprimé] / Maurine Dedoncker, Auteur ; Martine Périquet, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. ; 30 cm + Annexes (20 p.). - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : mathématiques apprentissage compétence différenciation autonomie difficulté régulation Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001614 TFE TFE Exclu du prêt Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves / Stéphane Hoeben (2020)
Titre : Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2020 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-28-0 Prix : 40 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : Apprentissages (différenciation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe. Paul-Marie Leroy et Stéphane Hoeben ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué "Miser sur les différences : êtres gagnants." (qui n'est plus disponible à la vente).
Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation. Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En effet, l'Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique...) qui offrent à chaque fois de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés.
Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optimal de chaque élève ! Il s'adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage. 1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée) ; 2.
Des témoignages d'enseignants et de directions ; 3. Des analyses de séquences d'apprentissage ; 4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys". Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. Une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster ses pratiques aux besoins des élèves. (Decitre)Je différencie pour mieux tenir compte des écarts entre élèves [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur ; Paul-Marie Leroy, Auteur . - Atzéo, 2020 . - 176 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-28-0 : 40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie des apprentissages
PsychopédagogieTags : Apprentissages (différenciation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Dans les classes, les enseignants sont confrontés à des écarts entre les élèves, parfois importants et de toutes natures. Comment prendre en compte ces différences au service des apprentissages ? Cette question, systémique, reste au centre des débats en équipe. Paul-Marie Leroy et Stéphane Hoeben ont fait évoluer le précédent ouvrage auquel ils avaient contribué "Miser sur les différences : êtres gagnants." (qui n'est plus disponible à la vente).
Ils en ont gardé l'approche méthodologique et la vision éthique de la différenciation. Par contre, ils ont clarifié la distinction entre "diversifier ses pratiques" et "différencier au service des apprentissages". En effet, l'Ecole est continuellement traversée par des sollicitations (intelligences multiples, pensée visuelle, école du dehors, classes flexibles, école numérique...) qui offrent à chaque fois de la diversité MAIS ne remettent pas profondément en cause les processus pédagogiques et les savoirs traditionnels enseignés.
Et pourtant, certaines de ces sollicitations pourraient intervenir dans la différenciation des apprentissages. Les propos de cet ouvrage invitent à faire un pas de plus et à cibler des pratiques de différenciation au service de l'apprentissage optimal de chaque élève ! Il s'adresse au monde enseignant et propose 4 parties avec de nombreuses pistes pédagogiques qui ciblent l'apprentissage. 1. Des outils théoriques et réflexifs (une définition, des débats, des portes d'entrée) ; 2.
Des témoignages d'enseignants et de directions ; 3. Des analyses de séquences d'apprentissage ; 4. Des éléments de complémentarité entre "différenciation" et "dys". Voici un nouvel outil de référence qui s'intéresse aux changements en profondeur tout en montrant l'intérêt de certains changements périphériques. Une écriture accessible, pratique même pour la dimension théorique constituée de petits chapitres, qui alimentera sans doute de riches échanges pédagogiques en cycles ou en école.
A déguster pour ajuster ses pratiques aux besoins des élèves. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016854 !Livre Pédagogie Disponible 1600016855 !Livre Pédagogie Disponible Comment favoriser un apprentissage différencié dans un cours de géographie ? / Ophélie Dauby (2018)
Titre : Comment favoriser un apprentissage différencié dans un cours de géographie ? : L'apport d'une pédagogie de groupe dans la différenciation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Dauby, Auteur ; Elisa Pasleau, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - GHSS Importance : 40 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : différenciation géographie groupe atelier Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment favoriser un apprentissage différencié dans un cours de géographie ? : L'apport d'une pédagogie de groupe dans la différenciation des apprentissages [texte imprimé] / Ophélie Dauby, Auteur ; Elisa Pasleau, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 40 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - GHSS) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : différenciation géographie groupe atelier Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001555 TFE TFE Exclu du prêt En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? / Vicky Van Vlokhoven (2017)
Titre : En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? [texte imprimé] / Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001411 TFE TFE Exclu du prêt La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rocheux (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003060 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 08/04/2024 Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? / Paola Buscema (2020)
Titre : Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? Type de document : document électronique Auteurs : Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 68 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire Des ateliers de différenciation en mathématiques permettraient-ils de développer l’autonomie des élèves du deuxième cycle ? [document électronique] / Paola Buscema, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 68 p.. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier de différenciation autonomie Index. décimale : NP Normale Primaire Comment l'enseignant peut-il gérer l'hétérogénéité des élèves présente dans une classe de 3è professionnelle, option : services sociaux, par la mise en place d'un dispositif de différenciation ? / Sara Zine (2017)
Titre : Comment l'enseignant peut-il gérer l'hétérogénéité des élèves présente dans une classe de 3è professionnelle, option : services sociaux, par la mise en place d'un dispositif de différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Zine, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - EFS Importance : 52 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : hétérogénéité 3è professionnelle services sociaux différenciation Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment l'enseignant peut-il gérer l'hétérogénéité des élèves présente dans une classe de 3è professionnelle, option : services sociaux, par la mise en place d'un dispositif de différenciation ? [texte imprimé] / Sara Zine, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - EFS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : hétérogénéité 3è professionnelle services sociaux différenciation Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001454 TFE TFE Exclu du prêt N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 180 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Hétérogénéité différenciation contextualisation (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tous
Varia
– L’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°72 - Juillet 2022 - Hétérogénéité, différenciation et contextualisation en français langue étrangère et seconde [texte imprimé] . - 2022 . - 180 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Hétérogénéité différenciation contextualisation (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation
Des notions en tension
– Regards croisés sur la différenciation pédagogique
Des notions à penser en contexte
– Hétérogénéité et différenciation pédagogique dans le contexte de l’enseignement du français langue seconde dans les grands groupes
– Différenciation pédagogique pour les élèves allophones arrivant en classe ordinaire : comparaison des pratiques enseignantes entre la France, le Luxembourg et le Québec
– Multimodalité et transmodalité dans le processus de différenciation auprès d’élèves allophones
– L’hétérogénéité linguistique et la différenciation pédagogique dans l’enseignement de la langue d’accueil aux migrants : que nous révèlent des pratiques enseignantes et des outils d’experts?
– La classe multi-niveaux et la pédagogie différenciée dans un cours hybride : des leviers pour l’autonomisation des apprenants?
– Conception et contextualisation des manuels de FLE en milieu universitaire chinois
Des notions à penser en action : les dispositifs différenciés, quelle pertinence pour quelle évaluation?
– La conception d’un manuel de pédagogie différenciée pour les classes de FLE/S multi-niveaux dans différents contextes : quelle pertinence, quelles interrogations didactiques?
– La différenciation dans tous ses états
– Hétérogénéité et diversité en salle de FLE/S, différenciation et évaluation des apprentissages : de quoi parle-t-on au juste?
En guise de conclusion
– Une éthique au service des apprentissages pour tous
Varia
– L’apprentissage du FLE en contexte roumain : ce que nous disent les verbalisations des apprenants sur le processus d’apprentissage
(fdlm.org)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016836 $Périodique Revues Disponible